Pésentation

Répondre
Titou84
Messages : 20
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 12:42
Prénom : Thierry
Profil : Curieux
Localisation : France, Paca, Vaucluse , cadenet

Pésentation

Message par Titou84 » sam. 20 mai 2017 12:56

Bonjour a tous et toutes.

Je vais me plier à la règle des présentations.

Je l’appel donc Thierry, 43 ans, Marié et trois enfants. Résidant dans le Vaucluse à Cadenet. Passionné de nature et autodidacte en tout genre...
fonctionnaire territorial armé ^^ Voilà , çà c'est fait.

Je me renseigne énormément sur le travail du cuir en ce moment pour diverses raisons.

- Tout d'abord en tant que Fauconnier pratiquant, membre d'un équipage de chasse au vol basé en Provence, ce qui permettrait de créer des objets en cuir pour notre art et les partager avec mes amis fauconniers.... objet pouvant servir à promouvoir cet art ou faire des souvenirs.... ( Petits cadeaux souvenir , gants, fauconnières personnalisables...)

- ensuite afin de partager du temps avec mon épouse qui porte un intérêts certain pour des confections en cuir. (n'y voyaient rien de sous entendu, voyons...)

- et qui sait pourquoi pas ne pas aller plus loin en apprenant " les techniques " de travail du cuir en tant que "passe-temps à temps complet"


Ce qui m’amène sur votre forum ???? le hasard en premier et ensuite l'envie d'apprendre et de découvrir le travail du cuir. Le partage d'idée et de savoir bien que là, je commencerais à zéro ^^

en espérant que mes futurs questions ne soient pas trop rébarbatives comme tout nouveau sur un forum.
Pour l'instant je me renseigne sur l'outillage minimum a acquérir concernant la découpe, couture , repoussage et teintures...

Au plaisir..

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Pésentation

Message par tipit » sam. 20 mai 2017 13:32

Salut à toi Thierry et bienvenue parmi nous. Rien qu'en lisant le forum tu devrais trouver pas mal de réponse, pour le reste il suffit de demander.
Dendro pourra discuter avec toi pour ce qui est rapace ;)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Titou84
Messages : 20
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 12:42
Prénom : Thierry
Profil : Curieux
Localisation : France, Paca, Vaucluse , cadenet

Re: Pésentation

Message par Titou84 » sam. 20 mai 2017 13:42

Merci de cette réponse rapide.

J'attendrais donc la visite de Dendro ^^

Une première question outillage sachant que je m'oriente vers le repoussage entre autre. je me suis fait une petite liste d'outils à acheter, il en manque bien sur, pouvez-vous me corriger ou compléter si besoin ???

-Formoir plastique
- Swiver confort + lame
- Beveler B935/B203/B197/B201
- Matoir A104 et A 104-2
- maillet bois ou polymère
- Modeleur stylet et olive (un doute pour le second)
-Abats carré
- molette a marquer

Griffes à frapper (je sais que certains ne sont pas fans)
Alène à cuir à bobine ( désolé si ce n'est pas le bon terme)

Il m’en manque bien sur et compte sur vous ^^

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Pésentation

Message par Dams » sam. 20 mai 2017 15:25

Bienvenu sur le forum.

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Pésentation

Message par dendro-breizh » sam. 20 mai 2017 18:12

Salut à toi,

contrairement à toi qui a eu la politesse de ne pas faire un "copier/coller"
de ta présentation sur les deux forums...... :wasntme:

Je te réponds tout pareil que sur Cuir Création :lol:

:x
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Pésentation

Message par Leather Carver » sam. 20 mai 2017 19:38

Bonsoir Thierry,
D'abord, bienvenu sur ce forum/
En ce qui concerne les outil de repoussage il faut, dans un 1er temps, nous dire ce que tu as l'intention de faire ; soit du floral, soit du géométrique, soit de la figure, soit toutes ces 3 technique ensembles, les outils changent pour certain cas alors que d'autres sont commun.
Donc un fauconnier, chose que j'aurais aussi aimer faire dans ma vie, mais on ne peut pas tout faire.
Ne te gène pas de poser tes questions on est là pour partager.
Bonne soirée.
Simon, nous n'étant, pas sur l'autre forum, nous ne savons ce que tu lui as dit.
Bonne soirée.
Jacquy. 8)

Titou84
Messages : 20
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 12:42
Prénom : Thierry
Profil : Curieux
Localisation : France, Paca, Vaucluse , cadenet

Re: Pésentation

Message par Titou84 » sam. 20 mai 2017 19:58

Désolé, j'espère ne pas avoir lancé une guerre des forums....

Denbro : Je n'aime pas la simplicité , ni les raccourcis ^^

Leather Carver: concernant les projets, c'est encore vague , nous devons en reparler au niveau de l'équipage... dans un premier temps ce sera du travail au niveau du Logo de notre Équipage de Chasse au vol.

Ce serait plus du Floral et figure (plumes, animaux ....) du repoussage " chasse " " rapaces " pour le côté tradition la bouteille de touge et le tire-bouchon ^^ :D

Quand à la fauconnerie, c'est un tout autre art qui demande aussi de l'exigence, du temps et de la dévotion... mais c'est une autre histoire...

Voici pour le Logo
Image

Titou84
Messages : 20
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 12:42
Prénom : Thierry
Profil : Curieux
Localisation : France, Paca, Vaucluse , cadenet

Re: Pésentation

Message par Titou84 » dim. 21 mai 2017 11:10

Ou des motifs comme celui-ci voir plus détaillés si je suis habile...

Image


concernant le matériel, je suis tout a votre écoute. Le budget peut tourner à 200 euros ce mois ci et mois suivant.. Après je sais que le matériel coute un peu cher mais je préfère jouer la qualité que d'acheter des kits pas cher......

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Pésentation

Message par filcordo » lun. 22 mai 2017 13:59

salut , et ici pas plus que sur C-C il n'y a pas de guerre de forum , nous sommes des passionnés avant tout et les deux forum sont plutôt complémentaire , et selon mon avis perso s'il sont complémentaire ils sont aussi très différent , donc bien venue ici aussi !!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Titou84
Messages : 20
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 12:42
Prénom : Thierry
Profil : Curieux
Localisation : France, Paca, Vaucluse , cadenet

Re: Pésentation

Message par Titou84 » mar. 23 mai 2017 19:34

Allez en prime, je vous joint une photo de la bête..... mais qui est la belle

Image

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Pésentation

Message par Leather Carver » mar. 23 mai 2017 22:46

Sans vergogne, c'est elle pas toi !
Bonsoir Thierry,
J'apprécie beaucoup cette photo.
Bonne nuit;
Jacquy. 8)

Titou84
Messages : 20
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 12:42
Prénom : Thierry
Profil : Curieux
Localisation : France, Paca, Vaucluse , cadenet

Re: Pésentation

Message par Titou84 » mer. 24 mai 2017 07:09

Merci pour la belle ^^

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Pésentation

Message par tipit » mer. 24 mai 2017 10:06

Salut Thierry,
voila je me pose un peu et vais te donner mon avis sur les matoirs pour du floral et figuratif:
Il te faudrait 3 bevelers, petit, moyen et gros, les b197, 203 et 935
pour les fines rayures de plumes ou feuilles, les b 202R et 202L
Un lifter, ou matoir de relevage B2042, un seeder pour les ronds, un ou des camouflages, un veiner V821, éventuellement un mule foot U859 et un ou plusieurs pershader.
Avec cela un swivel knife, prend le modèle ajustable mais il te faudra retravailler la lame, inutilisable en l'état sauf pour les ligne droites. En tout cas il faudra la polir au maximum, et un maillet ou maul (là c'est pas le moins cher, mais je pense qu'un entre 16 et 20 Oz est bon).
Avec ça déjà tu as de uoi te faire plaisir et si j'en oublis d'autres pourront compléter.
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Titou84
Messages : 20
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 12:42
Prénom : Thierry
Profil : Curieux
Localisation : France, Paca, Vaucluse , cadenet

Re: Pésentation

Message par Titou84 » mer. 24 mai 2017 11:39

Merci Tipit... je vais déjà noter tout çà sur ma liste .

après la question : niveau vendeur, tu me conseillerais plutôt qui ?

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Pésentation

Message par tipit » mer. 24 mai 2017 14:24

Tout ces matoirs tu peux les trouver chez tandy leather, c'est pas trop mal pour commencer.
maintenant il faut savoir si le cuir est juste un passage ou si tu vas vraiment tomber dedans :devil: parce que là il y a des facteurs d'outils de meilleurs qualité mais aussi bien plus cher.
Pour les bevelers par exemple, les tandy ont un angle assez plat, pour du florale western, l'angle est plus aigu, Barry king en fait des bons, http://www.barrykingtools.com/ et il n'est pas parmi les plus cher, leurs mauls sont très bien aussi, en prendre un en taper (la forme est conique) et plus facile d'utilisation, mais le round va très bien aussi, c'est ce que j'ai.
Pour des matoirs basket (effet de tressage) il y a Jeremiah Watt, très beaux et très fins dans l'empreinte mais très cher: http://www.ranch2arena.com/hsbtbaskets.html
D'autre sur le forum connaissent encore d'autres facteur d'outils, et en ont laissé des noms sur le forum, je crois que c'est leather caver, regarde sur ses posts et interventions.
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Titou84
Messages : 20
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 12:42
Prénom : Thierry
Profil : Curieux
Localisation : France, Paca, Vaucluse , cadenet

Re: Pésentation

Message par Titou84 » mer. 24 mai 2017 14:58

Au pris du matériel, je ne peux me permettre d'investir dans du passagé....... sinon direction EBAY and made in China.

Ce travail du cuir ne sera pas non plus a but commercial. je sais bien que je ne "rentabiliserais" pas les outils.

deux points : Associatifs, l'asso paiera le cuir et le reste est pour ma pomme (outillage et temps passé) sauf si les copains veulent me donner un peu d'argent de poche ^^

Personnel et familial : tout est pour ma poche.

Je préfère prendre de la qualité dés le départ plutôt que devoir réinvestir dans 6 mois la même somme.

Après, je débute, donc commencer par un kit de base puis ensuite investir un peu tout les mois...

Pour les matois de fond, j'aime bien les effets style sable ,"crouté" ou tressé.

Encore merci pour les conseils et l'aide.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Pésentation

Message par tipit » mer. 24 mai 2017 16:57

Alors dans ce cas je te conseille les bevelers de barry king, les chekred, les trois plus petits.
Pour les matoirs effet de tressage le jeremiah watt, si tu ne dois en prendre qu'un, le plus petit.
J'ai oublié pour le floral des center flowers, tandy ou barry king en fonction des motifs.
pour le reste, le tandy va pas trop mal.
pour les matoirs à effet sable, tandy les E294-03, 294 et 294-04

est ce que votre équipage à des démos ou rassemblement prévu en juillet, à partir du 9, je serais dans le coin, vers Carpentras ?
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Titou84
Messages : 20
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 12:42
Prénom : Thierry
Profil : Curieux
Localisation : France, Paca, Vaucluse , cadenet

Re: Pésentation

Message par Titou84 » mer. 24 mai 2017 17:40

Non pas de démo en Juillet malheureusement...

Si tu as du temps libre quand tu descends dans le sud, fait le savoir... si pas peur tu auras une buse de harris au point avec photo en prime.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Pésentation

Message par tipit » mer. 24 mai 2017 18:39

Bah tu sais, quand on est dans le sud l'été, vu la chaleur, on a surtout le temps de ne rien faire, mais j'y serais à partir du 9 juillet.
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Pésentation

Message par Leather Carver » mer. 24 mai 2017 18:56

Re,
Bon Thierry ta répondu en ce qui concerne les outils de repoussages.
Il y a encore Gommph-hackbard en Arizona. C'est le successeur de mon ami et facteur d'outils en ce qui me concerne.
Robert Beard, la boite s'appelle Pro-Serie Tools, mais attention il à tendance à essayé de te voler.
De toutes façon si tu veux des bon outils tu me demande,cela dépend de ce que tu veux faire, et en fonction de cela je peux t'orienter.
Les outils de repoussages, suivant ce que tu veux faire, je me répète, et comme tu veux de la qualité, c'est une question d'angle de largeur de profil, etc, bref il y a de quoi faire.
Jacquy. 8)

Répondre