mmmenfin !!!!!

Répondre
mmmenfin
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 août 2017 12:23
Prénom : lili
Profil : Curieux

mmmenfin !!!!!

Message par mmmenfin » lun. 14 août 2017 12:38

Bonjour,
je vis dans un petit village au fin fond de cette (re)belle terre d'Ariège depuis quelques années.
Je suis autodidacte pour la couture du tissu, que je couds avec passion depuis une dizaine d'années. Sur cette période, j'ai cousu du cuir à seulement deux reprises. La première fois pour réparer mon compagnon dont la doublure en synthétique avait lâché. Et la deuxième fois pour fabriquer des chaussons à ma fille lorsqu'elle a commencé à marcher, en réutilisant mon vieux blouson en croûte de cuir de porc (de qualité moindre) que je ne portais plus.
Depuis quelques semaines, j'ai envie de me mettre plus sérieusement à la couture du cuir. Je passe pas mal de temps sur internet à me renseigner, à tel point, que j'en rêve la nuit !
Bonne journée à toutes et tous, à très vite .
Lili, alias mmmenfin !!!!!

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: mmmenfin !!!!!

Message par filcordo » lun. 14 août 2017 14:20

bonjour et bienvenue parmi nous !!!!! la couture tissus est certes différente du cuir par la texture mais sache que tu as un bon point d'avance en ce qui concerne le patronage et le montage !!!!!
après tout dépend aussi de ce que tu vouloir faire !!??? mais rien n'est impossible !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

mmmenfin
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 août 2017 12:23
Prénom : lili
Profil : Curieux

Re: mmmenfin !!!!!

Message par mmmenfin » lun. 14 août 2017 14:30

Merci beaucoup

j'ai plein de projets en tête en fait ! Le plus difficile a été de me décider par quoi commencer ... Et ce sera une ceinture à poches, pour remplacer celle en coton que je porte tous les jours et qui commence à être plutôt usée!

En effet, j'ai l'habitude de réaliser mes propres patrons. J'ai commencé par prendre des patrons existants en les modifiants pour qu'ils me plaisent, jusqu'au jour où j'ai décidé de réaliser mes propres créations. J'ai une méthode de travail qui est un peu spéciale à ce que j'ai compris en parlant avec des couturières, c'est à dire que, contrairement à elles, je ne fais pas de dessin du modèle avant de faire le patron. J'ai ce modèle en tête et je passe directement à la phase patronage ! Mais bon, chacun sa méthode !!!

Je suis en train de faire la liste des outils dont j'ai besoin . J'aurai préféré trouver un magasin pour les acheter mais en Ariège, il n'y en a aucun. J'ai cherché sur Toulouse et dans le Tarn , où il y a de nombreuses mégisseries , mais je ne trouve pas. Alors je vais me rabbattre sur le web....

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: mmmenfin !!!!!

Message par filcordo » lun. 14 août 2017 14:59

je procède un peu de la même façon je dessine et coupe mes pièces au fur et à mesure et à la taille désiré jusqu'à obtenir le patron entier !!! mais bon étant surtout sur de la réparation je n'ai souvent que deux pièce à faire pour la symétrie !!!
créer un habit dépasse et de loin mes compétences !!!!
je profite de ça pour te parler d'un truc , j'ai en ce moment trois doublure de blouson en cuir en demande , pour moi la doublure s'apparente plus à un travail de couturière mais le soucis étant que la plupart de celle que je connais n'ont pas la machine qui permet de coudre une ""grosse"" doublure sur un cuir qui fait déjà lui 2,5 voir 3 mm , résultat je viens de refaire un dos de blouson sur lequel la doublure avait était faite et du coup c'est plus un timbre poste qu'une couture , sûrement que la couturière n'avait pas la machine permettant de coudre sans faire du surplace avec de telle épaisseur , as tu pensé à l'équipement qui va peut être t'être nécessaire pour ce genre de travail ?????
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: mmmenfin !!!!!

Message par dendro-breizh » lun. 14 août 2017 15:03

Salut à toi,

soit la bienvenue ici,
:cache:

" La première fois pour réparer mon compagnon dont la doublure en synthétique avait lâché. "
Sur qu'avec une doublure en vrai cuir, il sera plus costaud
perso, quand je rafistole ma compagne, j'y met une rustine...
et je refais le niveau d'air... :levi:

:lol:
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: mmmenfin !!!!!

Message par Cylène » lun. 14 août 2017 16:22

Hihi Dendro! :D

bonjour Lili et bienvenue à toi!!

J'espère que nous pourrons t'aider dans tes projets :)

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: mmmenfin !!!!!

Message par vovone » lun. 14 août 2017 16:28

Ah bin bravo Simon, tu vas nous la faire fuir.... :mdr:
Allez mmmenfin, bien venue à toi et curieuse de voir tes créations.

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: mmmenfin !!!!!

Message par Geppetto » lun. 14 août 2017 16:34

Bonjour et bienvenue

"" La première fois pour réparer mon compagnon dont la doublure en synthétique avait lâché. ""

Enfin, nous avons une taxidermiste parmi nous :cheers:

Michel

mmmenfin
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 août 2017 12:23
Prénom : lili
Profil : Curieux

Re: mmmenfin !!!!!

Message par mmmenfin » lun. 14 août 2017 16:53

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

J'avais déjà remarqué en navigant sur le forum qu'il y a une bonne ambiance ici, mais ça se confirme!!!!

Pour la doublure de mon compagnon, j'ai utilisé du tissu de coton de récup' !!! J'aime bien la récup', je n'avais pas de cuir sous la main et ne souhaitais pas en acheter. Donc mon compagnon a une doublure fleurie !

C'est certain que coudre du cuir à la machine ça doit pas être évident si on n'a pas une machine spéciale. Ici je galère si je dois coudre une grosse épaisseur de tissu....

Pour l'instant je n'envisage pas la couture de vêtements en cuir mais plutôt des accessoires. Et je souhaite coudre à la main, pas à la machine.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: mmmenfin !!!!!

Message par Cylène » lun. 14 août 2017 16:59

Bon...la blonde va la poser la question! :mdr: Un compagnon c'est quoi? (autre que le gars qui boit sa bière en rentrant du boulot :P ) Sur google je trouve un genre de gros portefeuille c'est bien ça? :)

mmmenfin
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 août 2017 12:23
Prénom : lili
Profil : Curieux

Re: mmmenfin !!!!!

Message par mmmenfin » lun. 14 août 2017 17:11

En effet, je dois dire que jusqu'à ce que je m'intéresse au travail du cuir, j’appelais ça un portefeuille. J'ai appris il y a peu que les portefeuilles longs pour femme, dans lesquels on peut mettre un chéquier, s’appellent un compagnon....
Le mot "portefeuille" étant réservé aux modèles homme !
Fichiers joints
le mien est vieux mais j'y tiens !
le mien est vieux mais j'y tiens !

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: mmmenfin !!!!!

Message par Leather Carver » mar. 15 août 2017 11:52

Bonjour Lili et bienvenue,
Je viens d'apprendre quelque chose aujourd'hui. Je ne savais pas pour l'histoire du compagnon. Merci pour ce renseignement.
Je doit avouer que j'étais dans la même veine (dans les c..........ries) que notre ami Simon. Il faut dire que la phrase porte à conséquence.
Bien sur après explications je révise mon jugement.
Je te souhaite une bonne journée.
Jacquy. 8)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: mmmenfin !!!!!

Message par tipit » mar. 15 août 2017 19:47

Bonjour et bienvenue avec nous, merci pour l'info du compagnon, je ne savais pas non plus.
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: mmmenfin !!!!!

Message par Dams » mar. 15 août 2017 20:35

Bonjour Lili et bienvenue parmi nous.

mmmenfin
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 août 2017 12:23
Prénom : lili
Profil : Curieux

Re: mmmenfin !!!!!

Message par mmmenfin » mer. 16 août 2017 09:28

Merci à toutes et tous pour votre accueil

Passez une belle journée!!!

Répondre