Il y a un prix à payer

Répondre
fwed
Messages : 1
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 09:18
Prénom : fred
Profil : Débutant

Il y a un prix à payer

Message par fwed » mer. 26 oct. 2016 11:26

Je suis un chasseur de 48 ans, j'avais une dague à double tranchant très peu pratique pour couper les ronces. J'ai dépensé 20€ pour acheter, chez un fournisseur de matériel de sport, une dague simple tranchant ayant un fourreau en un espèce de tissus épais noir, pour faire machette et pouvoir servir.

Dès la première sortie le passant de l'étui s'est décousu. J'ai néanmoins prêté le couteau à Théo, 9 ans, pour qu'il teste le tranchant sur des pieds de maïs : ça coupe bien. Mais, le couteau dans son étuis, Théo a tapouillé sur un bout de bois, comme feu l’étui n'avait pas de martyr, la lame à coupé le fils de la couture. Lol.

Il y a un prix à payer pour avoir de la qualité.

Je me suis donc documenté sur internet sur la fabrication des fourreaux pour couteau en cuir. Quasiment sans matériel, équipé d'une fourchette de cuisine, d'un dremel, d'un opinel et d'un cutter, j'ai commencé, avec un bout de cuir beaucoup trop souple, mon apprentissage.
D’abord j'ai durci le cuir puis j'ai moulé la dague ensuite j'ai fait la couture au point de sellier avec de la ficelle de boucher et enfin j'ai poncé au papier de verre et huilé le bord pour l'étanchéifié.
Le résultat, est sans appel : c'est un étui beaucoup plus solide que l'original.Il a un style dé sué comme les choses que je bricolais enfant et a mes yeux, il est vraiment sympa.
Je viens glaner ici des informations, des trucs et des astuces pour me fabriquer d'autres petites choses, quitte à investir dans quelques outils pour obtenir une résultat encore plus attrayant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Il y a un prix à payer

Message par Cylène » mer. 26 oct. 2016 11:39

Bonjour Fred, et bienvenu à toi!

Effectivement, bien souvent, même en fabriquant avec nos petites mains quelque chose de pas forcément sublime mais fonctionnel et réfléchit, c'est souvent plus solide que le made in china (ou autre du style) :D

N'hésites pas à poser des questions si tu ne trouves pas de réponse à tes questions :)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Il y a un prix à payer

Message par tipit » mer. 26 oct. 2016 12:15

Bonjour et bienvenue avec nous, mais attention le cuir est addictif :!:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Il y a un prix à payer

Message par filcordo » dim. 30 oct. 2016 12:24

et alors ??? as tu trouvé ton bonheur ??? as tu réussi à t'équiper et à faire d'autres chose ???
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Répondre