Chti Nouveau

Répondre
Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Chti Nouveau

Message par Stephane Bourriaux » mar. 15 déc. 2015 23:53

Bonjour,
J'ai découvert ce forum en faisant des recherches sur des tanneries françaises. J'ai vu de la lumière alors je suis entré :-).
Pour faire rapide, je m'appelle Stéphane. J'ai découvert le travail du cuir il y a un peu moins de deux ans grâce à un ami au canada qui fabriquait des selles de motos et équestres (western) personnalisées. J'ai vite attrapé le virus mais j'ai aussi vite préféré la maroquinerie. On s'entend que je suis loin de faire du Gucci ou du Vuitton, mais j'y travaille sérieusement ;-).
Je suis de retour en France depuis août 2015 et depuis je pratique comme amateur sur mes temps libres.
Le peu que j'ai pu lire pour le moment sur le forum est très intéressant et passionnant. Pour le moment, je vais plus me poser comme spectateur, mais j'espère rapidement pouvoir devenir un membre actif.
Au plaisir.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Chti Nouveau

Message par Dams » mer. 16 déc. 2015 08:14

Bonjour Stephane,

Bienvenue sur le forum. Merci pour ta présentation.
N'hésite pas à partager tes réalisations avec nous.
Et bonne lecture ;-)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Chti Nouveau

Message par montagne » mer. 16 déc. 2015 09:18

vrai chti? tém'dira quo??

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Chti Nouveau

Message par Cylène » mer. 16 déc. 2015 09:40

Bonjour le ch'tit, sois le bienvenu! :D

Et oui n'hésites pas à nous montrer ce que tu as déjà fait ;)

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Chti Nouveau

Message par Thé' » mer. 16 déc. 2015 10:06

Bonjour et Bienvenu !

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Chti Nouveau

Message par tipit » mer. 16 déc. 2015 11:28

Bonjour et bienvenue avec nous Stéphane :mdr:
Un ch'ti en région parisienne :cheers:
Tu trouveras pleins de gens qui veulent aider ici, ils sont un peu plus matériels équestres que maroquinerie mais on ne leur en veut pas trop [2deg] .
Pour la maro, on est pas trop nombreux, mais quelques un tout de même :twisted:
Et n'hésites pas à nous montrer ce que tu fais, on aime les photos :o
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Chti Nouveau

Message par Stephane Bourriaux » mer. 16 déc. 2015 11:47

Merci à tous pour vos messages de bienvenue,

Montage: En fait, je ne suis pas Chti du tout, par contre, j'ai un coté exotique car je reviens de 10ans au Québec et que j'en ai gardé des traces dont un accent "bin bin l'fun" :rofl: . Désolé pour l'erreur, je n'avais pas pensé à la possible méprise en écrivant.

Tipit, Dam's et Cylène: je ne manquerai pas de poster des photos. Comme je l'ai écris, ce sont surtout des productions sans prétention. Vu que je ne fais pas de carving (repoussage en français?), ça réduit de beaucoup l'originalité de ce que je fais.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Chti Nouveau

Message par tipit » mer. 16 déc. 2015 11:50

Sans prétention, c'est ce que l'on fait tous ici :mdr:
C'est pour cela que l'on partage et aide ;)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Chti Nouveau

Message par Cylène » mer. 16 déc. 2015 11:57

On est à 99% des amateurs également, on poste afin de montrer ce qu'on a fait, notre évolution mais aussi pour avoir des conseils pour la prochaine fois quand on sait nous en donner :P

(oui c'est le repoussage en français)

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Chti Nouveau

Message par Stephane Bourriaux » mer. 16 déc. 2015 12:40

Bon, ça veut dire que je vais devoir penser à faire des photos de mes travaux. Je m'excuse d'avance pour les termes anglais que je risque d'utiliser. Je commence juste à me mettre à jour pour le vocabulaire. Maintenant, je sais que full grain c'est pleine fleur et que drum dyed c'est teint au foulon. D'ici un an je devrais être correct.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Chti Nouveau

Message par Thé' » mer. 16 déc. 2015 12:52

Pas de soucis Stéphane, de notre côté on va s'y habituer et les termes anglais ne sont pas très difficiles à comprendre je trouves. :)
Avec une passion commune on arrive toujours à ce comprendre!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Chti Nouveau

Message par Nox » dim. 20 déc. 2015 03:39

A la bourre comme d'hab, c'est moi que v'là te dire: WELCOME!
Haaa... cet accent québécois si sympa, snif, dommage de ne pas l'entendre en vrai!
Pis ceux qui veulent apprendre n'ont qu'à regarder ça:
https://www.youtube.com/watch?sns=em&v= ... pp=desktop

Tu étais où? Moi hélas je n'ai vu que Montréal, mariage familial oblige (beauf et belle-soeur québécois), mais qu'est-ce que j'aurais aimé voir la nature là-bas.... la ville n'est pas mon truc..

Tu verra, ici y'a pô d'niaiseux, y'en a qui patinent vite, on pète pas plus haut que l'trou, tant qu'on se pile sur le cœur ça va, on placote beaucoup, on essaye de pô s'pogner le flux et d'être Roger Bontemps pas Ti-Joe Connaissant, Y'en a qui ont fait le tour du jardin et qu'on le tour pour aider ceux qu'on d'la misère pour pas qu'ils capotent ou lâchent la patate ou mangent leur bas, le tout est de faire sa part full pin sans se tirer dans l'pied..
Là vous vous dites tous: mais elle est bourrée ou quoi, c'est pire que les Belges ou les ch'tis du nord :violent1: [2deg]

Bon, j'arrête, je suis française et je comprend rien à ce que j'ai dit :P Pis j'ai certainement mal manié les expressions.... Enfin si t'en as, n'hésites pas, j'aurais l'impression de voyager un peu ;)

Amusez-vous à traduire:
http://www.dufrancaisaufrancais.com/lexique/
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Chti Nouveau

Message par Stephane Bourriaux » dim. 20 déc. 2015 13:19

Nox a écrit :
Tu verra, ici y'a pô d'niaiseux, y'en a qui patinent vite, on pète pas plus haut que l'trou, tant qu'on se pile sur le cœur ça va, on placote beaucoup, on essaye de pô s'pogner le flux et d'être Roger Bontemps pas Ti-Joe Connaissant, Y'en a qui ont fait le tour du jardin et qu'on le tour pour aider ceux qu'on d'la misère pour pas qu'ils capotent ou lâchent la patate ou mangent leur bas, le tout est de faire sa part full pin sans se tirer dans l'pied..
Là vous vous dites tous: mais elle est bourrée ou quoi, c'est pire que les Belges ou les ch'tis du nord :violent1: [2deg]
Alors pour ceux qui n'ont rien compris, je traduis:
"Tu verras ici, il n'y a pas d'idiot, Il y en a qui sont très bons, on ne pète pas plus haut que nos culs, (je ne connaissais pas se piler sur le coeur par contre), on discute beaucoup, on essaye de pas trop se la raconter et d'être plutôt modeste plus que Monsieur Je-Sais-Tout, Il y en a qui ont beaucoup de bouteille et qui ont l'Art et la manière pour aider ceux qui ont plus de difficulté pour qu'ils ne paniquent pas ou baissent les bras (lâche po la potate ma belle, lâche po la patate : https://www.youtube.com/watch?v=r8XF_ZFV2XQ ), le tout est de participer activement."

T'en fais pas, les québecois boivent plus que les belges, les ch'tis et les bretons réunis... expérience vécue :rofl: :rofl: .
Sinon, j'étais à Montréal dans un super quartier nommé la Petite Patrie (que je recommande fortement à ceux qui veulent aller s'installer là-bas.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Chti Nouveau

Message par Nox » dim. 20 déc. 2015 13:48

:cheers: Encore heureux que j'ai rien dit de mal en québécois, on te la fait pas :mdr:


Le beauf habite rue de Reims, je ne sais pas le quartier.... Mais j'avais trouvé la ville jolie, surtout le vieux Montréal vers le port.. ça remonte à 8 ans, alors c'est loin... Mon chéri y va au printemps....
Ca te manque pas?
Bon on a moins de neige l'hiver!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Chti Nouveau

Message par Stephane Bourriaux » dim. 20 déc. 2015 22:50

Je ne vais pas faire l'apologie et le procès de la vie au Québec parce qu'il y a du bon et du moins bon là-bas comme ici. Certaines choses me manquent, d'autre non ;-). Par contre, pour le cuir, aucun regret d'être en France! Disons que c'est vraiment le désert...

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Chti Nouveau

Message par Nox » lun. 21 déc. 2015 02:25

Aux USA aussi, pour le cuir de bonne qualité, surtout en noir, c'était pas le top non plus... Aaah, notre vieille Europe n'est pas mal quand même...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Répondre