Bonjour, bonjour !

Répondre
samsam
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 14:26
Prénom : Sam
Profil : Débutant

Bonjour, bonjour !

Message par samsam » jeu. 3 déc. 2015 14:35

Salut à tous,

Moi c'est Sam, nouvelle sur le forum, 25 ans, en formation de sellier garnisseur. Et autre que le domaine de formation que j'ai choisi je m’intéresse un petit peu à la maroquinerie, et autres petits accessoires en cuir. Je suis aussi en train de me lancer dans le repoussage du cuir, je trouve ça magnifique ! :inlove:

Voilà que vous dire de plus que merci de m'acceuillir sur votre forum ! :hai:

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Bonjour, bonjour !

Message par tipit » jeu. 3 déc. 2015 14:44

Hello Sam, et bienvenue avec nous, y'a plein de selliers ici :twisted:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Bonjour, bonjour !

Message par Cylène » jeu. 3 déc. 2015 15:00

Bonjour samsam, et sois le bienvenu!

Hihi non Tipit, je pense que Samsam sera un des seuls parmi les selliers garnisseurs (siège auto, selle moto,...salon aussi je pense?) du forum, qui ne sont pas les sellier bourrelier/harnacheur (=Cheval). Même si tu es en formation tu auras probablement des choses à nous apprendre aussi! :cheers:
(je n'ai jamais compris pourquoi on les regroupait, les produits finit et techniques étant très différents, peut-être à cause du seul siège d'une selle équestre qui peut s'assimiler aux sièges divers? hihi)

C'est un domaine, tout comme la cordonnerie, que j’admire, car même si c'est du cuir, je me sens totalement incapable d'essayer ne fusse qu'une petite pièce! Faut certainement pas mal de connaissances :P

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Bonjour, bonjour !

Message par tipit » jeu. 3 déc. 2015 15:32

Cylène, Samsam a annoncée "nouvelle sur ce forum" je pense donc qu'ELLE sera Une des SEULE sellier garnisseur :mdr:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Bonjour, bonjour !

Message par Cylène » jeu. 3 déc. 2015 15:40

Hooo! oui pardon, BienvenuE alors :P

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Bonjour, bonjour !

Message par Dams » jeu. 3 déc. 2015 22:52

Bienvenue sur le forum :-)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Bonjour, bonjour !

Message par montagne » ven. 4 déc. 2015 12:41

certains esprits un peu torsadés remarqueront que je souhaite la bienvenue plus facilement à la gent féminine !!^^(no comment !)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Bonjour, bonjour !

Message par Nox » ven. 4 déc. 2015 22:02

Attention à Bernard, Samsam, les filles ont plus de succès avec lui, c'est vrai [2deg]

Bienvenue et courage dans la profession! Où fais-tu ta formation?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

samsam
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 14:26
Prénom : Sam
Profil : Débutant

Re: Bonjour, bonjour !

Message par samsam » dim. 6 déc. 2015 01:16

Merci à tous !

Nox, je suis en formation à Decazeville, et d'ailleurs l'atelier est séparé en deux, d'un côté les harnacheurs et les garnisseurs de l'autre ^^ comme quoi même là on a du mal à nous séparer !

Cylène, pour le nom commun de sellier, mon formateur nous l'a expliqué par l'évolution du métier de sellier dans le temps, la branche s'est séparé quand des moyens de transports autre que les chevaux sont apparus et c'est là que les garnisseurs seraient nés !

Après je dois avouer que je ne connais rien du métier que font les harnacheurs à part ce que je peux observer de l'autre côté de l'atelier et que nos connaissances communes s'arrête à quelques points de couture et peut être deux ou trois choses mais je débute vraiment donc je ne m'avancerai pas plus ^^

Et pour en venir à mon futur métier c'est bien sûr savoir créer ou réparer des selles de moto, des sièges auto mais aussi les intérieurs de portières, les ciels de toit, le travail des bâches, intérieur bateau ou avion également, tout ce qui est table ou de fauteuil dans le médical ou pour les tatoueurs aussi. Et oui on peut aussi intervenir sur le mobilier parfois, dur programme en 9 mois ^^

On travaille assez peu le cuir finalement... A mon grand malheur je sais peu de choses sur son travail ! :$

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Bonjour, bonjour !

Message par Nox » dim. 6 déc. 2015 01:35

Ah ben alors j'en sais plus sur ton futur apprentissage que toi car j'ai fait la formation harnacheur à Decaze :P et j'aimais bien voir ce que faisaient mes voisins, j'y avais de bons potes!!! Avec Broux... Là tu dois avoir Josselin, non? je le connais pas...
Effectivement, c'est très très différent, rien à voir entre les harnacheurs et les garnisseurs... Les uns travaillent le cuir, les autre le tissus et simili, le cuir aussi, mais pas le même... plus fin... Le garnissage est même plus proche de la maro je dirais, que du harnachement...

Bon courage durant 9 mois!!! ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Bonjour, bonjour !

Message par vovone » dim. 6 déc. 2015 01:46

Bonjour et bienvenue !

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Bonjour, bonjour !

Message par montagne » mar. 8 déc. 2015 11:28

les "ciels de toit seule exception à la régle grammaticale !
pourtant déja du temps de l'encyclopédie de diderot il y avait des garnisseurs pour les intérieurs luxueux des voitures hippomobiles ?..
de nos jours il y atoujours des amateurs d'intéreur en cuir ? il faudra bien que tu t'intéresses a ce noble matériau ....

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Bonjour, bonjour !

Message par Paquita12 » sam. 2 janv. 2016 11:08

Salut et bienvenue!
J'habite pas bien loin de ton lieu de formation ;)

Répondre