Juste pour rire,
Mon grand père me disait, et il le tenait de son grand père, qui était vachement bien renseigné, qu'à la fin du 6ème jour, Dieu a créer la Gruyère, pour y passer le 7ème jour à se reposer...

Ça explique l’attachement des gruérien à leurs racines.
Quand au Lyoba, c'est un chant en patois de chez nous, qui parle de la montée du troupeau dans les montagnes en été. C'est un chant qui nous prends au tripes, et qui est devenu l’hymne d'une région bien plus grande que sa gruyère d'origine. C'est pas rare de voir des petites larmes au coin des yeux des anciens quand on le chante. Ceux que ça intéresse peuvent chercher "ranz des vaches" sur gogole...
On dit que beaucoup de gruériens se sont engagés dans les armées de napoléon,faute de travail dans nos campagnes. Il parait que ce chant, ainsi que quelques autres en patois étaient interdit dans la grande armée, car ça aurait provoqué des vagues de désertions... Si je m'imagine dans les froides plaines de Russie, et qu'on se mette à chanter ça, c'est clair que je rentre retrouver mon pays, et il peut aller à Moscou tout seul s'il y tient vraiment...
C'était la minute découverte du soir...
pierre