Sangle de guitare (stade: préparation/questions)

Sangle de guitare (stade: préparation/questions)

Messagepar Cylène » Lun 9 Juil 2018 15:18

xxxx = note pour "toi", un jour peut-être ;D

Bonjour à tous!

Ça fait bien longtemps que je ne poste plus, normal je n'ai plus rien fait dans le cuir à part apprendre un peu à ma maman :)

J'ai comme projet pour dans deux mois la réalisation d'une sangle de guitare pour quelqu'un que j'aime beaucoup, et plus encore. Elle me tient donc vraiment à cœur. Ça sera une surprise donc je vais devoir tout faire de mon coté sans poser aucune question à la personne concernée...déjà la réalisation de ce poste me stresse, je ne voudrais pas qu'il tombe dessus, mais ça serait quand même un gros manque de bol, qu'est ce qu'il viendrait faire par ici :roll:

Gros bémol, je n'y connais rien. Je n'ai jamais tenu une guitare en main, alors une sangle encore moins... Du coup ce qui pourrait sembler simple de réalisation pour certains, ne l'est pas forcément.

-Je veux pouvoir sortir quelque chose dont je sois fière, ça ça sera le plus compliqué :/
- Cuir et travail de bonne qualité...Pas question de prendre le cuir du fond du grenier ou rater un point dans la couture. Le budget m'importe peu pour cet article, j'essayerai donc de faire au maximum dans "le mieux" :)
-Je pensais utiliser du Herman Oak, j'ai un side entier que j en'ai jamais osé toucher (une demi-peau de grosse vavache Americaine ;) ) déjà à la maison, donc j'ai de quoi me tromper si nécessaire (mais on évitera hein :mdr: ). J'ai peur qu'il soit un peu trop épais (4mm de tête) mais je dispose d'un machine à parer (oui Dams, 2 c'est vrai, mais non je les garde pour le moment :tmi: ). A voir si ça sera pratique à refendre. Après lecture d'autres postes sur le forum concernant les sangles, j'ai noté un cuir tendant vers les 2.5-3mm d'épaisseur, est-ce correct (en sachant que j'aimerais une fine doublure et il sera repoussé)?
-Repoussage prévu... Le plus difficile actuellement est le choix des motifs... je ne sais pas dessiner, mais alors pas du tout, malgré mes idées qui arrivent peu à peu en tête... :( Je suis une vraie quiche mais j'ai pas envie de sous traiter le dessin j'aurais honte :lol:

-J'aurai également des difficultés au niveau teinture, j'attend de voir une photo de la guitare mais normalement faudra assortir la dite sangle à un genre de bleu :)
=> après réception de la photo ha ben ça va pas être du gâteau pour se rapprocher de ce bleu...
Je n'ai pas ce genre de teinture, trop déçue de celle à l'eau je pencherais vers une teinture à l'alcool (non copain, ne lèche pas la sangle ça va faire des traces!!!).
Vais faire quelques tests sur le coté quand j'aurai commandé...je ne sais même pas quoi prendre à mélanger :?
Si vous avez vos préférences de marque de teinture n'hésitez pas, je pensais dans tout les cas tester Fiebing...mais je pense qu'en cherchant sur le forum je trouverai d'autres références intéressantes également.

-J'aimerais qu'elle soit bien confortable donc je partirais sur une fine doublure (veau?, "beige" certainement) rembourrée de latex naturel (ou quelque chose d'assez fin et souple pour être confortable^^). Le latex je l'ai déjà mais je l'ai en trop épais...il fait 5mm ça me semble trop épais?, va pas être facile d'en trouver sans acheter une feuille entière, si vous en disposez d'assez fin...n'hésitez pas, sinon tant pis une Xe feuille viendra rejoindre mon stock :lol:
=> contacter notre ami Gepetto, merci!
-Couture main ou machine...me déciderai le moment venu :P

Modèle
En ayant regardé sur internet je suis déjà perdue! O_o
Il existe pas mal de modèle les uns plus différents des autres. J'ai vu des modèles avec boucles pour le réglage ou sans boucle par exemple. Le type de sangle est-il lié au type de guitare (acoustique, électrique,..?) ou c'est juste une histoire de goût? J'aimais particulièrement ce genre de modèle (pas de boucle) et une belle surface pour le repoussage, une belle surface de "doublure", enfin je les trouve vraiment cool mais comme je n'y connais rien qu'en pensez vous?:

Atelier Masoni Maroquinerie (Belge youhou, j'irai peut-être bien lui faire coucou pour le coup!):
https://www.masonimaroquinerie.com/prod ... are-skull/
(je met le lien et non les photos, elles ne m'appartiennent pas et faut rendre à César ce qui... ect)

Patron/cuir

Si le style de modèle que j'apprécie à réaliser ci dessus conviendrait à sa guitare, quelqu'un aurait une idée des dimensions de la pièce principale? Jusqu'à quelle largeur peut-on aller sans gêner le guitariste? A mes yeux plus c'est large plus c'est confortable et permet de plus jolis repoussage, mais il ne faut pas que ça devienne gênant. L'atelier Masoni parle par exemple de 6,5cm sur ses sangles, ça commence à me paraître intéressant :)
=> réponse: 6.5cm grand max, sinon après ça devient gênant.

Mais le plus difficile pour moi à concevoir est la longueur de la pièce principale, je ne me rend pas du tout compte des dimensions :P
=> ok dimensions, on est au alentour des 100-110cm sur la pièce principale et 45-50cm sur la plus fine

De même je n'y suis pas encore mais pour déjà commencer mes patrons et voir la place que ça prend... quelle est la dimension des des trous à faire pour l'accroche (ainsi que la fente)? :)
=> réponse donnée par Jesse et que j'utiliserai: Les trous aux extrémités sont de 5-6 mm de diamètre et la fente de 2 cm.

Je compte également regarder les vidéos mentionnées dans les autres postes sur les sangles de guitare en anglais (que je ne comprend pas du tout).

Je n'attend pas forcément 36 réponses, ce sujet est là aussi pour moi noter mes éventuelles réflexions, essais, ratés et bonnes réussites tout simplement :lol:

Si je galère de trop je trouverai bien un magasin de vente d'instrument quelque part où fouiner des idées mais c'pas mon truc :)

J'essayerai d'épurer le poste au fil du temps selon mes choix et réponses. Je mettrai toutes les étapes en photos, comme je ne poste que très rarement je vais essayer de me rattraper sur le suivit de ce petit projet, et ça servira peut-être à quelqu'un d’autre qui sait..

Puis la personne qui recevra la sangle pourra ptête voir le poste si j'ose lui transmettre :D
Oui oui toi là...
Avatar de l’utilisateur
Cylène
 
Messages: 1003
Images: 38
Enregistré le: Jeu 11 Juil 2013 15:05
Profil: Débutant

Re: Sangle de guitare (stade: préparation/questions)

Messagepar Geppetto » Lun 9 Juil 2018 17:56

Bonjour Michel!

Suite à ta réponse sur mon poste pour la sangle de guitare, je reviens vers toi.

Tant que je ne connais pas l'épaisseur de ma doublure ,e préfère ne pas m'avancer sur la recherche de la "mousse" que je mettrai à l'intérieur.
Actuellement quand je suis chez moi je ne m'occupe pas encore de la sangle car je suis en préparation du gros week end qui arrive ici ce 20 juillet. Ensuite je serai en congé et je pourrai enfin m'y atteler!

Je te contacte pour deux raisons donc:
- La première afin de savoir si tu pars en vacances, et donc voir vis à vis de celà quand est-ce qu'on peut se rencontrer pour déranger le moins possible :)
-La 2e chose, c'est que je compte aller durant mes congés (26/07 au 03/08) à LederHandel à Zanhoven (http://www.lederhandel.be/), probablement connais tu déjà? J'irai avec la voiture de mon compagnon, je ne paie pas l'essence, si ça te dit tu es le bienvenu... Malheureusement ça sera un jour de semaine, pas possible pour moi d'y aller le samedi.
Ils ouvrent de 13h à 17h, je pensais y aller pour l'ouverture au vu de la route à faire (1h30 de chez moi à jemeppe).

A la base je cherchais du crocodile turquoise, c'est comme ça qu'on m'a référencé cette adresse. Pour finir je vais éviter le cuir exotique pour cette guitare là (mais j'en ai une 2e en tête déjà, celle du fils, donc je regarderai quand même...) mais je me dis que ça vaut la peine que je profite d'une journée de congé pour aller visiter au moins une fois :) En tout cas si ça te dit tu es le bienvenu!

Voilà voilà, je te souhaite une bonne fin de journée et certainement à très bientôt dans tout les cas :-)
Alysson
Geppetto
 
Messages: 294
Images: 2
Enregistré le: Lun 15 Juil 2013 17:55
Localisation: Belgique
Prénom: Michel

Re: Sangle de guitare (stade: préparation/questions)

Messagepar Wyatt Earp » Lun 9 Juil 2018 19:12

Bonjour,
Comme je suis également guitariste, je peux peut-être apporter ma modeste contribution.
J'ai différentes sangles pour mes guitares, large (6,5 cm) et moins large (5 cm) et même 3 cm avec un pad d'épaule genre années 50.
Tout d'abord de quel genre de guitare s'agit-il ? Classique ? folk ? électrique ? caisse pleine ? demi-caisse ? quart de caisse ?. Je te pose cette question car le poids de la guitare varie d'un genre à l'autre.
En tout les cas je pense qu'il ne faut pas dépasser les 6,5 cm, ce qui est largement suffisant question confort. Au delà, elle peut devenir embêtante lorsque l'on veut atteindre les notes aiguës et perso je trouve cela inesthétique lorsque cela devient trop large. Mes sangles sans boucle ont une longueur de 110 cm pour la pièce de cuir principale et 50 cm pour la sangle de réglage. Les trous aux extrémités sont de 5-6 mm de diamètre et la fente de 2 cm. Voilà pour commencer.
Wyatt Earp
 
Messages: 10
Enregistré le: Sam 7 Juil 2018 09:17
Prénom: Jesse
Profil: Amateur

Re: Sangle de guitare (stade: préparation/questions)

Messagepar Cylène » Mar 10 Juil 2018 00:08

Bonsoir,

Merci Gepetto, j'y penserai quand je m'y mets, c'est super gentil!

Merci Wyatt ça me donne déjà quelques infos intéressantes pour avancer, et j'en dirai plus sur la guitare dès que...je le sais moi même :mdr:
J'attends la photo, pas facile cela doit être pris en toute discrétion, et les noms mentionnés sont du chinois pour moi :D
Avatar de l’utilisateur
Cylène
 
Messages: 1003
Images: 38
Enregistré le: Jeu 11 Juil 2013 15:05
Profil: Débutant

Re: Sangle de guitare (stade: préparation/questions)

Messagepar Elyssa » Mar 10 Juil 2018 11:00

J'ai une sangle de guitare chez moi que je garde comme patron, je peux te l'envoyer si tu veux, ça te donnera une idée de comment c'est foutu ! (même si chacune a sa p'tite particularité)
Avatar de l’utilisateur
Elyssa
 
Messages: 67
Enregistré le: Dim 11 Mar 2018 22:19
Prénom: Alice
Profil: Amateur

Re: Sangle de guitare (stade: préparation/questions)

Messagepar Geppetto » Mar 10 Juil 2018 13:16

Quand je cherche des modèles cuir, je cherche en anglais, ce qui me donne plus de choix.

Voir : https://www.google.be/search?client=psy ... YiOuuD58bY
Geppetto
 
Messages: 294
Images: 2
Enregistré le: Lun 15 Juil 2013 17:55
Localisation: Belgique
Prénom: Michel

Re: Sangle de guitare (stade: préparation/questions)

Messagepar Cylène » Mar 10 Juil 2018 14:37

J'avais fais la recherche en anglais aussi hihi! mais pas pour le patron j'avoue. Et c'est là que je me suis rendue compte que y'avait 36 modèles. Merci Gepetto
Et au niveau visuel je suis même tombé sur des trucs auxquels je ne pensais pas qui me font jusqu'à hésiter sur ce que je pense réaliser :mdr: (incrustation de cuir exotique par exemple, y'en a des sublimes Oo...j'aurais du mal à choisir pour moi même! Alors pour quelqu'un d'autre...)

Je râle contre la sncb pourtant je ne prends pas le train! la photo de l'instrument concerné ça ne sera pas pour aujourd’hui ni demain, grève des trains du coup la personne est chez elle en télétravail, et "mon espion" ne peut pas prendre de photo sans se faire remarquer je crois :lol:
J'espère la recevoir avant ce week end quand même, je pense ne jamais avoir été autant motivée par un projet depuis bien longtemps (et le visuel de l'instrument pourrait m'inspirer plutôt que partir dans le vide et devoir changer d'avis ensuite :/ ). Je ferai un patron sur du lino ce week end dans tout les cas et posterai ça lundi pour avoir vos avis :)

Merci Alice c'est gentil! J'y penserai si besoin je n'hésiterai pas :) , mais avec les recherches google, les ordres de grandeur de Jesse je pense que j'ai de quoi commencer. Je vois mon petit espion dans 15 jours il devrait m'apporter un modèle et je devrais juste ajuster certainement.

Me reste plus qu'à augmenter mes facultés de dessins et ça c'est pas gagné :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cylène
 
Messages: 1003
Images: 38
Enregistré le: Jeu 11 Juil 2013 15:05
Profil: Débutant

Re: Sangle de guitare (stade: préparation/questions)

Messagepar Cylène » Sam 14 Juil 2018 19:20

Bonjour à tous, le projet avance bien dans ma tête, et j'ai commencé à patronner sur Draftsight (simple programme de dessin 2d d'archi que j'ai facile à utiliser alors pourquoi s'en priver^^).

J'ai reçu la photo de mon petit espion, mais pour des raisons qui me sont propres je ne la posterai pas en publique tant que je n'ai pas l'accord de son propriétaire, on verra ça à la fin donc :P

Mais pour les curieux Jesse m'a dit que c'était une Fender Stratocaster (Bon moi après j'y connais rien ^^), et elle est bleue et blanc (mais pas "turquoise" comme je le pensais, plus clair). Le manche est en bois clair.

Je pense partir sur du cuir naturel (qui ira très bien avec le manche) et donc pas de patine (youhou! je préfère sans :D ) et teinter les dessins en bleu et blanc, la difficulté sera de reproduire au mieux le bleu, avec pour seule référence une photo avec sa luminosité propre :?
Ou juste cuir naturel + bleu, je ne sais pas encore ça va dépendre du dessin :P

Je potasse sur les dessins... Je sors le patron pour le week end prochain et je l'espère des tests de teinture.

Bref pas encore de photos mais ça avance tout doucement :)
Avatar de l’utilisateur
Cylène
 
Messages: 1003
Images: 38
Enregistré le: Jeu 11 Juil 2013 15:05
Profil: Débutant

Re: Sangle de guitare (stade: préparation/questions)

Messagepar Luc » Dim 15 Juil 2018 06:43

Pfouuu!!! Ça traine, ça traine!!! :mdr:
N'oublie pas tes premiers pas...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 410
Images: 60
Enregistré le: Ven 5 Sep 2014 16:14
Localisation: 84 Vaucluse
Prénom: Luc
Profil: Amateur

Re: Sangle de guitare (stade: préparation/questions)

Messagepar dendro-breizh » Lun 16 Juil 2018 12:14

Salut à vous,
Luc a écrit:Pfouuu!!! Ça traine, ça traine!!! :mdr:

et encore, elle n'a pas fini sa ceinture!!!! :levi:

:x
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
Avatar de l’utilisateur
dendro-breizh
 
Messages: 714
Images: 0
Enregistré le: Sam 6 Déc 2014 15:55
Localisation: Lesneven
Prénom: simon
Profil: Amateur

Re: Sangle de guitare (stade: préparation/questions)

Messagepar Cylène » Lun 16 Juil 2018 12:51

Dendro en voyant que tu avais répondu je savais déjà ce que j'allais lire, t'en rates pas une :mdr: Et tu as tout à fait raison elle n'a pas plus avancé que la dernière fois la ceinture :mdr: La lanière découpée se patine toute seule comme une grande pendant ce temps :mdr:

Mais là hors de question de ne pas la réaliser j'y tiens beaucoup... Avec un peu de chance je ferai une ceinture dans la foulée pour accompagner la sangle, ha ben tiens elle est pas mauvaise l'idée mais ça va être plus compliqué de connaitre son tour de taille que demander une photo de sa guitare :mdr:

Bien, j'ai profité de ma journée de "travail" pour finir le petit patron, imprimer, et je découperai ça à la maison sur du lino pour voir ce que ça donne... Je les comparerai à ce que Jesse me montrera dans la semaine pour voir si je suis dans le bon. Actuellement j'ai pris 100cm de long pour la grande pièce et 45 pour la 2e. La personne étant pas grande ça devrait être largement suffisant, mais ça sera vérifié ce week end avec son fils qu'est pas plus grand :mrgreen: Si tu me lis un jour tu remarqueras que je n'ai pas dis que tu étais petit. Moi aussi je t’adore
Suis encore un peu perdue pour la largeur donc 2 patrons actuellement, cela dépendra je pense de la décoration une fois l'inspiration venue et "test" ce week end :^)

20180716_130453.jpg


20180716_135537.jpg


20180716_151317.jpg


Donc là je m'étripe les neurones pour essayer de dessiner la déco :sweat:
Avatar de l’utilisateur
Cylène
 
Messages: 1003
Images: 38
Enregistré le: Jeu 11 Juil 2013 15:05
Profil: Débutant


Retourner vers Nos Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités