par Mich' » Ven 12 Jan 2018 08:24
J'ajouterai juste quelques remarques sur les caractéristiques nécessaires pour un cuir destiné au repoussage.
Il faut qu'il soit très peu nourri. Pour repousser, il va falloir le mouiller, hors un cuir trop nourri va être saturé et le phénomène d'absorption par capillarité ne se fait plus. Vous allez taper comme des brûtes, et il n'y aura au final aucun relief.
Le cuir HO a un aspect très ''carton'' avant d'être travaillé, d'ailleurs il est tellement sec qu'il en devient l'ennemi numéro 1 de nos outils coupants. Dès qu'on l'humidifie, il absorbe de façon uniforme (ça aussi c'est important pour avoir de la constance dans le travail) et cela en fait un cuir idéal pour le moulage et le carving.
Il y a d'excellents cuirs en France et en Europe, mais ils ne sont pas adaptés au repoussage. Aux USA, il y a un marché énorme pour ça. La sellerie western est très consommatrice et il y a des selliers à tous les coins de rues. De ce fait, les tanneurs transforment des cuirs spécifiques pour ce marché. Quand vous allez voir un tanneur Français et que vous lui demandez de faire un production particulière pour 10 peaux par ans, il vous expliquera gentiment qu'il ne peut pas changer son mode de production pour un si petit marché.
Je n'en connais qu'un qui accepte de le faire, c'est VALEIX. Il le fait parce qu'il un bon client (EQUI D) qui fabrique entre 40 et 50 selles par an. Ca fait quand même plus de cent peaux et ça commence à valoir le coup. Mais je ne connais pas d'autre sellier qui vende autant de selle dans l'année.
La deuxième grande qualité du cuir HO, comme le disait Jacky, ce sont les essences de bois utilisées dans les phases post tannage. Quand le cuir est bien travaillé, il prend des couleurs chaudes et riches qui donne un contraste qu'aucun autre cuir ne vous donnera.
D'ailleurs, quand on utilise du HO, on utilise très peu de teintes.
Et comme c'est un cuir sec, il faut penser à le nourrir après transformation. Souvent, je le passes simplement à l'huile d'olive qui lui donne un aspect satiné tout en renforçant légèrement les contrastes.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"