un petit repoussage..!

Re: un petit repoussage..!

Messagepar Mich' » Sam 23 Déc 2017 11:15

Hello Simon,

Comme d'habitude plein d'originalité et tu as su créer ton style.

Pour ton repoussage de la vache, je n'ai rien à dire. Tu es bien meilleur que moi sur ce genre de motifs que tu sais toujours restituer avec beaucoup de talent.

Par contre, tu sais que la complaisance n'est pas une de mes qualités (ou défaut d'ailleurs). Alors si je ne te disais pas ce qui me vient à l'esprit en regardant ton oeuvre, je ne serais pas objectif.

Alors voilà :
- Déjà, quand on fait une grande surface de basket, il faut être hyper vigilant à l'uniformité de l'humidification du cuir. Il faut vraiment travailler toute la surface avec la même ''mollesse'' du cuir sans quoi tu vas produire des variations de contraste qui vont se voir. Donc, ne pas trop attendre que le cuir soit trop sec avant de ré-humidifier. Et à contrario, si tu viens de remouiller et que c'est trop humide en surface, ne pas hésiter à attendre quelques instants avant de continuer.
- Pour les mêmes raisons, il faut être super constant avec la force de frappe qui doit être très régulière.

En synthèse sur ce point si vous pensez pouvoir travailler avec différents stades d'humidité en compensant par la force de frappe, c'est simplement vous mentir. S'imaginer pouvoir corriger l'ensemble des paramètres avec sa propre sensibilité est totalement utopique. Et si vous comptez sur la teinte ou votre produit de finition pour compenser, ça, c'est tricher et c'est repousser le problème jusqu'au jour ou vous aurez un basket à faire totalement naturel.

Je relève aussi un gros défaut dans ta conception :

Tu aurais du faire un double liner,

Image

Ca t'aurait permis de Beveler côté vache et côté basket. Le fait de beveler côté basket donnes un effet plus régulier, d'autant que ton border est pas droit (faut arrêter le Chouchenn). Du coup tu peux beveler côté vache, côté basket et même coté couture. Ce qui va mettre en valeur le petit jonc formé par tes deux lignes.

Attention aux tâches qui paraissent trop simple. On se dit <<Un border il y a juste à taper dessus>>. En fait, ce n'est pas tout à fait çà. Le border est l'encadrement de votre oeuvre. Mettez un cadre pourri sur une toile exceptionnelle, on ne verra que le cadre pourri.

Il faut au contraire que ce cadre donne envie de regarder ce qu'il y a à l'intérieur. Donc rectitude et régularité, si tu décolle ton border de ta ligne trace le, et soit précis quand tu pose le pied de l'outil.

Voilà pour moi c'est à peut près tout.

Mich'



Et quand tu auras abacarré, tu vas avoir un bord tout en rondeur.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"
Avatar de l’utilisateur
Mich'
 
Messages: 399
Images: 137
Enregistré le: Mar 12 Fév 2013 23:03
Localisation: Haute-saone
Prénom: Mich'
Profil: Professionnel

Re: un petit repoussage..!

Messagepar Luc » Sam 23 Déc 2017 15:30

"Facile" à comprendre mais la mise en œuvre... Et j'ai bien mis des guillemets à facile hein!!! :D
N'oublie pas tes premiers pas...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 342
Images: 58
Enregistré le: Ven 5 Sep 2014 16:14
Localisation: 84 Vaucluse
Prénom: Luc
Profil: Amateur

Précédente

Retourner vers Travail Technique du Cuir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité