teinture cuir , salon canapé

teinture cuir , salon canapé

Messagepar alphaman » Mer 20 Sep 2017 23:31

bonjour a tous ,
je suis content d'avoir trouvé un forum qui parle sur le cuir en francais car c'est assez rare :)

voila j'aimerai apprendre , si possible differente technique de coloration du cuir
j'ai eu l'idée l'année passé de coloré un canapé en cuir ( 3 place + 2 places ......) qui était en blanc , pour le recoloré en brun .
j'ai donc cherché un spécialiste du cuir sur bxl, y'en a qu'un seul ( dommage ), on me conseil un spray ( je n"y connaissais rien du tout a se moment la ! )
OK j'en prend 4 en pensant que cela irait ....
j'ai a peine terminé le 3 places que je devais déjà retourné chez au magasin , la personne étant plutôt expérimenté sac a main j'imagine, elle c'est pas rendu compte de la surface a travaillé .
bref ,j'en ai eu pour presque 100 euros de spray, sans compté le vernis même si apparemment c'était déjà dans le spray , mais ça tenais pas bien donc j'ai du vernir un petit coup pour avoir un résultat correct : un mauvais brun moderne et ultra brillant style plastique sur un beau chesterfield .... la haine lol
enfin soit voila c'était donc ma première expérience .
j'ai lu dans un forum anglais qu'il y'a moyen de fabriqué sa propre teinture pour pas chère, et c'est ce qui m’intéresse car j'ai de grosse surface a traité, et les colorants magasin me coûte trop cher
une idée ?
c'est surtout le brun antique qui m’intéresse ainsi que le noir .
par la suite j'aurai aimé apprendre a faire le style antique double couleur mais je n'en suis pas encore la

enfin voila merci pour votre aide, et bon travail sur le cuir ( une matière incroyable ! :inlove: )
alphaman
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 20 Sep 2017 23:02
Prénom: Anoir

Re: teinture cuir , salon canapé

Messagepar SofiaCC » Ven 17 Nov 2017 17:02

Salut a tous,

Je viens de voir que cette discussion n'a pas encore obtenue de réponse...
@Anoir justement ma prochaine étape était de parler de Chesterfields.
Je viens d'hériter d'un canapé et d'un fauteuil, et souhaite le rénover. Je n'ai moi non plus jamais vraiment travaillé sur du double couleur, il y aussi beaucoup de craquelures... (voir photo).
Image
Beaucoup me parlent d'Alta Cuir, qui semblent avoir une large gamme de produits que je n'ai pas encore testé, d'autres me parlent de Furniture Clinic basée au Royaume Uni (http://www.furnitureclinic.fr), un ami de région parisienne a effectué une formation dans leurs locaux et m'a recommandé leurs produits. J'ai donc testé quelques produits de réparation et de rénovation, et je peux confirmer qu'ils ne sont pas mal du tout.

Etant novice j'ai uniquement effectué des petites rénovations toutes simples, j'ai récemment rénové la couleur d'une ancienne veste en cuir qui a tourné au violet sur les épaules et le col, et aussi réparé quelques trous avec une résine réparatrice sur des bottes de moto.

Si vous avez d'autres recommandations ou conseils, je suis ouverte a toute suggestion.


Sofia.
SofiaCC
 
Messages: 4
Images: 7
Enregistré le: Ven 17 Nov 2017 16:13
Profil: Débutant

Re: teinture cuir , salon canapé

Messagepar alphaman » Lun 20 Nov 2017 04:57

Salut
oui se site est un peu mort |-)

j'ai commandé recement 1 litre de brun black de chez Fiebing's , a base d'alcool, c'est une teinture qu'il faut prendre, et non une peinture comme j'avais fait la première fois, la teinture pénètre le cuir , pour ne faire qu'un , il laisse donc toute sa souplesse et laisse respiré le cuir ,qui est vivant .
tandis que la peinture ( comme les fameux spray que j'avais utilisé première fois ) , ne fait que déposé une couche d'acrylique au dessus de la surface du cuir, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu un résultat brillant style plastic .
donc une vrai teinture , rien d'autres .

pour en revenir a ton chesterfield, s'il n'est pas déchiré,je te conseil de lui mettre une bonne crème réparatrice , pour hydraté la peau , les rides devrais fortement diminué voir disparaître , pour la coloration,c'est autre chose, car la moindre retouche en vert ( même antique ) cela se verra de suite , du fait qu'il y'a une autre couche plus sombre au dessus . sans oublié qu'il faut retiré le vernis et la couleur avant de tout refaire,sinon ça tiens pas ( j'ai déjà essayé ! lol )

en France tu doit pouvoir la trouvé, moi ici en Belgique j'ai du le commandé auprès d'une sellerie , pour 35 euros le litres +- .
alphaman
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 20 Sep 2017 23:02
Prénom: Anoir

Re: teinture cuir , salon canapé

Messagepar Dams » Lun 20 Nov 2017 08:13

Bonjour à vous 2,

Désolé alphaman que tu n'ais pas eu de réponse, mais je pense que personne ne se sent capable de te donner des conseils sur la fabrication de sa propre teinture...

SofiaCC je t'aurai aussi dit d'aller voir Alta Cuir ayant vu quelques vidéos de promo sur youtube. Je n'ai malheureusement pas de conseils spécifiques à te donner. J'ai récemment vu cette vidéo qui peut-être pourra t'aider : https://www.youtube.com/watch?v=BvSDZRlA7yQ.
Avatar de l’utilisateur
Dams
 
Messages: 1339
Images: 811
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 18:50
Localisation: Gironde
Prénom: Damien
Profil: Amateur

Re: teinture cuir , salon canapé

Messagepar SofiaCC » Ven 8 Déc 2017 16:44

Salut :)
Ouais alphaman j'avais bien deviné que la coloration d'un Chesterfield est bien compliquée.
Mais je croyais que les Chesterfields avaient un vernis assez brillant sur la surface?
Tu peux aussi choisir le type de vernis que tu veux aussi non?
Si le cuir a été peint originairement, tu peux le teindre par la suite non? Va falloir utiliser beaucoup de décapant.... :worried:

Merci pour les infos Dams, je suis toujours a la recherche de produits, mais je vais peut être tester ceux de furniture clinic, ils ont plein d'offres en ce moment.
Je ferai partager mon résultat final (dans quelques mois....!!!)
SofiaCC
 
Messages: 4
Images: 7
Enregistré le: Ven 17 Nov 2017 16:13
Profil: Débutant

Re: teinture cuir , salon canapé

Messagepar Geppetto » Ven 8 Déc 2017 21:31

Bonsoir

Ce forum est avant tout dédié à la création, donc moins ciblé teintures de restaurations. Il y a quelques pros de la chaussures, ici, mais il est probable qu'ils n'ont pas envie, comme moi, de vous mener en bateau vers des solutions de bricoleurs.
Il est courant, d'ailleurs, de voir s'ouvrir des commerces de restauration d'ameublement en cuir, souvent sous franchise de firmes françaises, et ça ne dure pas longtemps. Je n'en connais pas la raison. C'est sans doute du à un manque de clientèle et aux prix demandés. Les gens ne s'imaginent pas le travail que ces remises à neuf demandent.

Bon courage, Michel
Geppetto
 
Messages: 298
Images: 2
Enregistré le: Lun 15 Juil 2013 17:55
Localisation: Belgique
Prénom: Michel

Re: teinture cuir , salon canapé

Messagepar Erick » Sam 16 Déc 2017 13:46

J'avais testé la gamme juvacuir recolorant pour canapé de la marque AVEL. J'avais trouvé le résultat intéressant mais attention ce produit est destiné à "refaire" une fleur. Cette teinture est donc très couvrante mais est souple et étanche.
Très utile lorsque votre chat à fais ses griffes sur le canapé !
Et autant teindre une canapé neuf j'ai déjà fais que reprendre une teinture (en tant que professionnel) jamais et je ne suis pas sûr de me tenter dans ce genre d'entreprise tant le support peu influencer le résultat et s'écarter de ce que souhaite le client.
Avatar de l’utilisateur
Erick
 
Messages: 131
Images: 65
Enregistré le: Sam 16 Mai 2015 18:59
Localisation: Foecy (18)
Prénom: Eric
Profil: Formateur

Re: teinture cuir , salon canapé

Messagepar SofiaCC » Ven 20 Avr 2018 17:38

Bonjour a tous,

Voici ce que j'ai pu réaliser jusque ici, nettoyage, décapage, dégraissage sur les accoudoirs et quelques réparations de déchirures et renforcement des craquelures sur les coussins et accoudoirs.
Et Michel @Gepetto, vous avez bien raison. La remise a neuf demande beaucoup de patience et de rigueur...

Je vous redis a dans quelques semaines/mois pour le résultat final ! ;)

Apres Décapage, Nettoyage
Le nettoyage permet de retirer toutes saletés de la surface et le décapage retire la couche de vernis afin de "déshabiller" le cuir en quelque sorte. Le décapant que j'ai utilisé est un mélange a base d'acétone très très fort (mon mari ne pouvait pas rester dans le même pièce que moi de peur de tomber dans la vapes, une vraie fille!).
Puis on m'a fourni un nettoyant alcoolisé pour retirer toutes les cires qui auraient pu rester sur la surface.

2900
2905

Dégraissage
Certaines zones du cuir (surtout accoudoirs et assises) peuvent apparemment absorber de la graisse provenant des mains et lotions utilisées quotidiennement sur la peau. Ceci peut affecter le cuir et le rendre moins coopératif lors de l'application de la couleur.
Le dégraissant Furniture Clinic est une pâte a base d'alcool et sèche comme de la poudre (ci-dessous). Si la poudre est de couleur jaunâtre/brunâtre, alors cela signifie que la zone était contaminée et plusieurs applications sont nécessaires jusqu’à ce que la poudre reste blanche.

2902
2901

Réparation des déchirures et renforcement des craquelures

Certaines craquelures se sont transformées en déchirures et il est recommandé de les soutenir d'en dessous a l'aide d'un patch (aussi fine qu'une compresse) et d'une colle a base de polyuréthane (PU Glue).

Je suis actuellement en plein renforcement des craquelures et zones abîmées. J'utilise un liant cuir (Leather Binder), un liquide renforceur qui reconstruit petit a petit la surface et renforce la base du cuir pour éviter que les craquelures ne deviennent plus grandes. J'ai appliqué 2 couches a l'éponge, les instructions me demandent d'aller jusqu’à 10 puis d'utiliser une pâte très flexible pour bien reconstruire la surface. A suivre...

2903
2904

Bon week-end a tous.

Sofia
SofiaCC
 
Messages: 4
Images: 7
Enregistré le: Ven 17 Nov 2017 16:13
Profil: Débutant


Retourner vers Travail Technique du Cuir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron