Bonjour,
Un vieux, très vieux, couteau à pied Blanchard qui m'a été offert par un ami. Je pensais avoir fait une photo avant mais non. Dommage parce que c'était intéressant. Le couteau n'avait plus de virole et avait un manche noir.
J'ai pu récupérer une virole sur un autre couteau dont le manche et la lame était foutus. Cette virole était l'une des 2 que j'ai restauré en faisant de la brasure argent (voir poste dédié ici
http://travail-du-cuir.fr/post19178.html?hilit=virole#p19178). J'ai ensuite joué de la lime pour la retailler et retailler aussi le manche pour que ça s'ajuste bien.
Une très belle surprise en ponçant le manche : du rouge. Et oui, le manche n'était pas en ébène ou palissandre comme je l'avais initialement pensé. Je pense que c'est de l'acajou.
J'ai tenté une photo, mais c'est pas extra. Partie gauche non poncée et partie droite en cours de ponçage.

Enfin, j'ai légèrement gommé les aspérités de la lame qui était bien abîmée. Je n'ai pas voulu aller plus loin dans la restauration de peur de trop dénaturé ce couteau, que je destine à la collection et non pas à une utilisation.
Ce couteau est marqué "4 médailles", ce qui permet a priori de le dater entre 1848 et 1849 !!! Un magnifique cadeau en somme.