Bouclier viking

Bouclier viking

Messagepar kaoteknik » Sam 9 Sep 2017 02:41

Bonsoir,

il y a quelques semaines mon frère et son fils (qui accessoirement, en plus d'être mon neveu, est mon filleul) ont assisté à une fête médiévale du côté de Serre-Ponçon (dans le 04). Bien évidemment le bonhomme de 13 ans a été conquit par l'atmosphère du lieu et de l'époque (les chats ne font pas des chiens), et à leur retour de vacances mon frère lui a promis de lui fabriquer un bouclier viking...

Et c'est à présent chose faite, ou presque...

Je vous poste une photo de son travail, qui est ma foi fort intéressant :

Image

Il l'a réalisé avec du bois de palettes (l'usage aurait voulu qu'il s'agisse de tilleul, mais bon, on fait avec ce qu'on a). Il a ensuite tendu et collé une toile de lin sur la face avant, puis dessiné et peint le motif à l'acrylique. Pour l'umbo (la partie centrale métallique - je ne savais pas que ça s'appelait comme ça avant ce soir), il l'a acheté sur le net. A l'arrière il a même sculpté aux ciseaux à bois un motif d'entrelacs celtiques qui fait son petit effet (dommage, je n'ai pas pensé à le prendre en photo).

Il ne lui reste plus qu'à faire le cerclage du bouclier. Il a commencé avec de l'os de buffle (acheté dans la grande distribution dans le rayon animalerie ! :D ), mais le résultat n'est pas à la hauteur de ses espérances. Et pour avoir vu le résultat, j'admets que d'un point de vue esthétique c'est moche ! Sur le plan de la solidité par contre, rien à redire : il a fait chauffer l'os de buffle pour l'attendrir et, une fois sec, il est devenu presque aussi dur que de la pierre. Mais ça ne lui convient pas.

J'arrête donc ici de vous raconter ma vie (merci pour votre patience), et c'est là que j'en viens à ce qui nous préoccupe sur ce forum : le cuir.

Ainsi donc mon frère me demandait si il était possible de faire le cerclage du bouclier avec du cuir. Évidemment la réponse est oui. Malheureusement ma maigre expérience du sujet ne me permet pas immédiatement de répondre à sa demande. Pour le cuir j'ai ce qu'il faut, aussi bien du tannage végétal et un autre que je suppose être du tannage au chrome. Pourtant après avoir essayé de faire "bouillir" les deux (à une température avoisinant les 32°C), force est de constater que le cuir ne devient pas aussi dur que ça. Certes il perd de sa souplesse, mais il reste néanmoins encore trop souple pour constituer une protection efficace.

Pour info le bouclier mesure 90 cm de diamètre, environ 3 mètres de circonférence, et 2 cm d'épaisseur.

Donc premier problème : où trouver un cuir dans lequel on puisse "tailler" d'un seul tenant une lanière d'un peu plus de 3 mètres (mieux vaut prévoir un peu plus de longueur, quitte à devoir ajuster plus tard) ? Pour ma part la plus grande peau que je possède me permet de découper des lanières d'au moins deux mètres, mais c'est encore insuffisant. Bon, de toute façon je pense que deux lanières d'un peu plus d'un mètre cinquante chacune pourront aussi convenir, si le travail est proprement fait.

La largeur des bandes de cuir devront faire au moins cinq centimètres, afin de pouvoir les rabattre sur les côtés et de les clouter sur toute la circonférence (voire d'ajouter de la néoprène afin de s'assurer que le cuir jointe parfaitement avec le bois). Bref, ceci ne semble pas être un réel problème.

En second lieu - mais je crois déjà avoir ma réponse - doit-on s'orienter vers un cuir tannage végétal ou chrome ? (je penche évidemment pour le végétal, vu la malléabilité qu'il permet).

En troisième question (et c'est là surtout que je sèche), comment "bouillir" le cuir pour le rendre ultra résistant ? Après avoir essayé la méthode à l'eau tiède, j'ai constaté que le cuir se rigidifiait mais qu'il ne devenait pas complètement dur. Et ça c'est dans le cahier des charges de mon frère : obtenir une résistance à toute épreuve ! (je le soupçonne de vouloir partir en croisade). :mdr:

J'ai cru comprendre qu'on pouvait réellement faire bouillir le cuir dans une eau en ébullition afin de le rendre plus résistant, mais qu'il fallait par ailleurs l'enduire d'un produit qui le renforcerait davantage. J'aurais vraiment besoin de plus de précisions à ce sujet. Un client satisfait est un client qui revient ! :P

Et, ma dernière question, peut-on encore teinter un cuir qui aura été durci à l'extrême, ou faut-il le faire avant ?

Voilà, j'attends avec impatience vos avis, expériences et conseils sur ce sujet.

Pour ma part je retourne à mon labeur... J'ai un filleul qui attend son porte-corne et la ceinture qui va bien pour le soutenir ! |-) (je posterai d'ailleurs des photos de cet autre projet dans les jours/semaines à venir).

Merci d'avance pour vos réponses.
kaoteknik
 
Messages: 54
Images: 33
Enregistré le: Dim 20 Aoû 2017 18:33
Prénom: Michaël

Re: Bouclier viking

Messagepar Luc » Sam 9 Sep 2017 08:58

Avantde donner un avis, permets que je pose une question: je n'ai jamais vu attendrir de l'os (fut-il de buffle) même en le faisant bouillir... Tu peux en dire plus? A moins que ce ne soit les "os à mâcher" qui sont en fait en cuir brut soit peau "épilée" soit "rawhide".
Ce qui m'amène à ma première réponse (aux deux premières questions): au lieu d'essayer de durcir du cuir, autant utiliser du rawhide. Il existe de grande pièces et pour avoir une grande lanière faire une découpe en rond (principe du coupe lacet) sur matière humidifiée. Le matériau est très souple mouillé mais d'une rigidité à toute épreuve une fois tendu et sec.
3° question, tu parles du cuir bouilli qui n'est pas bouillu en vrai: c'est le dégagement de bulles qui donne (rait) cette appellation. Voici un article qui avait été partagé:
http://astelier-medieval-du-cuir.over-b ... 21258.html

Au fait félicitation à ton frère, très sympa le bouclier!
N'oublie pas tes premiers pas...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 435
Images: 65
Enregistré le: Ven 5 Sep 2014 16:14
Localisation: 84 Vaucluse
Prénom: Luc
Profil: Amateur

Re: Bouclier viking

Messagepar kaoteknik » Sam 9 Sep 2017 10:29

Bonjour Luc,

oui il s'agit bien d'os à mâcher (il me semblait qu'il s'agissait de buffle). Le rawhide ressemble à ce qu'a utilisé mon frère, ce qui du coup ne lui convient pas (c'est juste une question d'esthétique).

Je vais probablement tester la méthode avec la gélatine alimentaire. Merci de m'avoir aiguillé.
kaoteknik
 
Messages: 54
Images: 33
Enregistré le: Dim 20 Aoû 2017 18:33
Prénom: Michaël

Re: Bouclier viking

Messagepar dendro-breizh » Sam 9 Sep 2017 15:28

Salut à vous,

je pense qu'il s'agit d'os en peau de buffle...

et que la dite "peau de buffle" n'est autre que n'import quelle peau de bête morte venant d'abattoir...
c'est l'équivalent du surimi....

:cache:
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
Avatar de l’utilisateur
dendro-breizh
 
Messages: 714
Images: 0
Enregistré le: Sam 6 Déc 2014 15:55
Localisation: Lesneven
Prénom: simon
Profil: Amateur

Re: Bouclier viking

Messagepar Luc » Sam 9 Sep 2017 20:28

Ne pas confondre le rawhide et le truc infâme pour les chiens. On se sert du cuir cru (entre autre) pour les arçons selles western de qualité: le rawhide sert à maintenir et consolider les pièces en bois de l'arçon.
Mich' pourrait nous en dire plus (un MP peut être).
Il est mouillé (pas Mich'!!! :D ), étiré, fixé. C'est en séchant qu'il se rétracte et maintient le tout. Si tu essaie de le couper "à sec", bon courage. Il existe plusieurs épaisseurs évidemment.
N'oublie pas tes premiers pas...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 435
Images: 65
Enregistré le: Ven 5 Sep 2014 16:14
Localisation: 84 Vaucluse
Prénom: Luc
Profil: Amateur

Re: Bouclier viking

Messagepar filcordo » Lun 11 Sep 2017 15:19

pour apporter ma petite contribution à ce qui est à mon avis un très beau bouclier et très grand aussi !!!!!
juste pour dire que effectivement si le cuir cru et très solide la teinture elle ne sera à mon avis pas possible , mais Mich' pourrait en dire plus !!!
par contre le végétal lui tu peux le teinter le durcir et pour la longueur sache qu'en partant du centre tu peux couper ta bande en cercle ou même dans un rectangle faire demi tour quand tu arrive au bout pour revenir en parallèle à la première , ce qui reviens à dire que dans un rectangle de 20 cm de large et de 150 de long tu peux faire aisément une sangle de 450 cm de long et de 5 cm de large voir plus , comme de toute façon après tu vas la tremper dans l'eau et la mettre en forme peut importe quelle soit coupé droite ou pas , cette technique est/était utilisé pour les longueur en attelage !!!
Gobniu avait fait un chouette bouclier présenté sur CC ,mais tout cuir si je ne me trompe pas !!
le revers du bouclier aurait était intéressant à voir , si il te repasse dans les mains pense à faire des photos !!! et le poid du bouclier c'est combien ???
merci
Phil
la parolevaut l'homme ou l'homme vaut rien ....
filcordo
 
Messages: 654
Enregistré le: Lun 22 Déc 2014 23:39
Localisation: charente
Prénom: philippe
Profil: Professionnel

Re: Bouclier viking

Messagepar kaoteknik » Jeu 5 Oct 2017 16:13

Le bouclier est en effet très (trop) grand et surtout beaucoup trop lourd. Impossible de le manier sans fatiguer au bout de deux minutes. Je doute que mon frère le finisse un jour. Il finira sans doute accroché au mur dans la chambre de mon filleul ou comme table basse dans le salon ! :mrgreen:

Il pense en refaire un plus petit (70cm de diamètre) et plus fin (1cm d'épaisseur), ce qui devrait déjà mieux convenir à un usage "guerrier". Pour le cerclage je lui ai parlé du rawhide, il est donc fort probable qu'il adopte cette méthode.
kaoteknik
 
Messages: 54
Images: 33
Enregistré le: Dim 20 Aoû 2017 18:33
Prénom: Michaël

Re: Bouclier viking

Messagepar lantredewootan » Ven 5 Jan 2018 16:45

Techniquement pour ce bouclier pas besoin de cuir bouilli à cause du bois de palette. Le résultat est très chouette malheureusement avec ce type de bois, le bouclier volerait en éclat au premier coup de hache bien placé^^ Sinon pour les prochains, il faudrait travailler avec un bois résistant et multiplier les couches de tissus enduite de colle et cuir bouilli pour le pourtour. A noter que la teinture doit se faire avant le traitement bouilli.
lantredewootan
 
Messages: 26
Enregistré le: Ven 29 Déc 2017 15:14
Prénom: wootan


Retourner vers Travail Technique du Cuir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron