La teinture sur cuir en questions

La teinture sur cuir en questions

Messagepar kaoteknik » Dim 20 Aoû 2017 20:08

Bonjour à tous,

comme l'indique le titre, j'ai plusieurs questions à vous poser concernant la teinture en particulier.

Avant tout je voulais savoir quel type de teinture choisir entre alcool et eau. J'ai testé la teinture à l'eau, mais j'ai constaté qu'une fois sèche elle n'offrait pas une couche imperméable et qu'au contact de l'humidité elle se ternissait, voire même qu'elle se rediluait.

D'où ma deuxième question : y a-t-il un produit à appliquer par-dessus la teinture (et si oui, lequel) pour empêcher que celle-ci ne se détériore avec le temps et lui donner de l'éclat ?

Ma question suivante concerne le "façonnage" du cuir. J'ai appris qu'il fallait le faire bouillir pour pouvoir lui donner la forme que l'on souhaite, cependant j'ignore à quelle température il faut le faire bouillir, si tant est qu'il y ait une température spécifique. Si c'est le cas, où puis-je trouver un thermomètre résistant à l'eau bouillante.

Ensuite faut-il teinter le cuir avant ou après l'avoir fait bouillir ? Comme visiblement le cuir teinté à l'eau n'est pas définitivement hermétique une fois sec, je serai tenté de penser que la teinture doive systématiquement s'appliquer après que le cuir ait été bouilli et façonné (ce qui me pose le problème de travailler au pinceau sur sur un objet en relief plutôt que sur un motif à plat).

Ah oui, je me demandais également s'il fallait diluer une teinture à l'eau ? Jusqu'à présent je n'ai fait qu'un essai et dans la mesure ou la texture de la teinture me paraissait épaisse et pâteuse (un peu comme de la gouache), je l'ai diluée pour la rendre plus fluide. Néanmoins le résultat final m'a paru terne et je ne suis pas satisfait du résultat. Si je ne la dilue pas, le résultat sera-t-il différent ?

Voilà, ça fait déjà beaucoup de questions pour un premier post. Malheureusement je n'ai pas trouvé de tutoriel sur le forum qui expliquait tout ces aspects dans le détail.

Vos conseils me seront précieux et je serai déjà reconnaissant que vous répondiez ne fut-ce qu'à l'une de mes interrogations.

Au plaisir de vous lire.

[EDIT] j'ai modifié le titre du sujet afin qu'il soit plus parlant et mieux indexé par les moteurs de recherche. Si ça peut aider d'autres débutants comme moi, ça n'en sera que mieux ! ;-)
kaoteknik
 
Messages: 54
Images: 33
Enregistré le: Dim 20 Aoû 2017 18:33
Prénom: Michaël

Re: La teinture sur cuir en questions

Messagepar vovone » Dim 20 Aoû 2017 21:44

Bonjour,

ce que je vais te dire concerne du cuir tanné végétal

teinture eau ou alcool ? Il faut se faire sa propre expérience : certains préfèrent à l'eau d'autres à l'alcool... pour moi c'est l'alcool même si ça raidit un peu le cuir (je compense avec de l'huile et de la graisse).aucune des deux teinture ne va imperméabiliser le cuir. il faudra huiler puis graisser ou cirer ou mettre un verni type "tan kote" " super shene" "resolene acrylic fibing's".... tu peux utiliser à la place ou en complément de la teinture pour des effets différents des gels antiques ... mais il faut bien savoir que le cuir tanné végétal va changer de couleur (foncer , prendre une jolie patine ) avec le temps. sur un cuir clair ça va très vite s'il est exposé a la lumière et aux intempéries. certaines couleurs comme le bleu ne tient généralement pas très bien et souvent passe et peut virer au vert.

Pour le façonnage du cuir il y a méprise sur le terme "bouillir"
il ne faut pas chauffer le cuir pour le mouler il faut le mouiller à froid et lui donner sa forme sur un moule le laisser sécher sur le moule a l'air libre, pas de sèche cheveux et pas de radiateur. j'avais lu que le terme bouillir vient du fait que certains plongent leur cuir dans l'eau froide et comme le cuir se gorge d'eau il renvoie des petites bulles d'air qui font penser à de l'eau en ébullition.

on peut diluer la teinture à l'eau avec de l'eau et la teinture à l'alcool avec de l'alcool (menager par ex) le but généralement est d'obtenir une couleur plus claire ex : si tu veux faire un dégradé avec une même couleur (ex : teindre un animal) tu prend 3 pots : - un teinture non diluée - un teinture dilué à 1/3 eau ou alcool et 2/3 teinture et un 3 ieme avec 2/3 eau ou alcool et 1/3 de teinture.

tu parles de teinture épaisse c'est quoi ? ce n'est pas de la peinture acrylique ?

après teinture le cuir est généralement mat et sec il faut après séchage , huiler et(quand c'est sec ) faire une finition pour protéger et donner l'aspect que l'on souhaite
graisse- cire d'abeille- verni brillant satiné ou mat.

Pour illustrer la patine naturelle du cuir j'ai fait un sac en decembre 2011 sans teinture seulement huilé et geaissé et la deuxième photo en avril soit 4 mois plus tard :
Fichiers joints
012.JPG
003.JPG
Avatar de l’utilisateur
vovone
 
Messages: 402
Images: 141
Enregistré le: Ven 15 Fév 2013 18:45
Localisation: yonne
Prénom: yvonne
Profil: Amateur

Re: La teinture sur cuir en questions

Messagepar Leather Carver » Dim 20 Aoû 2017 23:17

Yvonne à pas mal répondu.
À toi de faire des choix (essaies).
Moi je suis plutôt alcool (cuir et à boire.........) (je bois aussi de l'eau rassure toi). Lorsque la pièce est terminée, j'entant "repoussé", le cuir, de par l'humidité que tu lui met
(l'humidité varie en fonction de ce que tu veut faire, petit projet, coup d'éponge et plus le projet est grand et l'épaisseur du cuir importante cela peut allez jusqu'à plonger la pièce dans de l'eau pendant quelques " ou '), perd de ses additifs de tannage, donc je lui applique une petite couche d'huile de pied de bœuf. Cela nourri le cuir et, à mon avis, lui permet de mieux accepter la couleur. Ensuite un finish comme Yvonne te l'a signalé. Bien sur laisser sécher quelques heures entre les différents produits.
Pour plus de détails nous restons à ta disposition.
Bonne nuit.
Jacquy. 8)
Leather Carver
 
Messages: 664
Enregistré le: Ven 25 Mar 2016 13:01
Prénom: jacques

Re: La teinture sur cuir en questions

Messagepar kaoteknik » Lun 21 Aoû 2017 09:03

Merci pour vos réponses.


vovone a écrit:Bonjour,

ce que je vais te dire concerne du cuir tanné végétal


Oui en effet, j'ai oublié de préciser que j'utilise aussi du cuir tanné végétal.


vovone a écrit:il faudra huiler puis graisser ou cirer ou mettre un verni type "tan kote" " super shene" "resolene acrylic fibing's".... tu peux utiliser à la place ou en complément de la teinture pour des effets différents des gels antiques ... mais il faut bien savoir que le cuir tanné végétal va changer de couleur (foncer , prendre une jolie patine ) avec le temps. sur un cuir clair ça va très vite s'il est exposé a la lumière et aux intempéries.


Ah d'accord, merci pour ces précisions. Je vais me renseigner un peu plus sur quels produits acheter...


vovone a écrit:Pour le façonnage du cuir il y a méprise sur le terme "bouillir"
il ne faut pas chauffer le cuir pour le mouler il faut le mouiller à froid et lui donner sa forme sur un moule le laisser sécher sur le moule a l'air libre, pas de sèche cheveux et pas de radiateur. j'avais lu que le terme bouillir vient du fait que certains plongent leur cuir dans l'eau froide et comme le cuir se gorge d'eau il renvoie des petites bulles d'air qui font penser à de l'eau en ébullition.


Ah, du coup ça m'arrange bien, ce sera plus simple avec de l'eau froide ou à température ambiante. Par contre peut-on teinter le cuir et le "bouillir" ensuite, ou vaut-il mieux le façonner d'abord et appliquer la teinture après ?


vovone a écrit:tu parles de teinture épaisse c'est quoi ? ce n'est pas de la peinture acrylique ?


J'ai utilisé une teinture à l'eau de la marque Eco-Flo. La texture est épaisse, comme de la gouache ou de l'acrylique. C'est pourquoi je l'ai diluée avant usage. Je l'ai appliquée à l'aide d'une petite éponge. Malheureusement je viens de lire sur le flacon qu'il ne fallait pas l'appliquer directement sur le cuir, ce que j'ai évidemment fait en bon néophyte ! :-)


vovone a écrit:après teinture le cuir est généralement mat et sec il faut après séchage , huiler et(quand c'est sec ) faire une finition pour protéger et donner l'aspect que l'on souhaite
graisse- cire d'abeille- verni brillant satiné ou mat.


Peut-on utiliser de l'huile alimentaire (huile d'olive, de tournesol ou autre) ?


Leather Carver a écrit:Lorsque la pièce est terminée, j'entant "repoussé", le cuir, de par l'humidité que tu lui met
(l'humidité varie en fonction de ce que tu veut faire, petit projet, coup d'éponge et plus le projet est grand et l'épaisseur du cuir importante cela peut allez jusqu'à plonger la pièce dans de l'eau pendant quelques " ou '), perd de ses additifs de tannage, donc je lui applique une petite couche d'huile de pied de bœuf. Cela nourri le cuir et, à mon avis, lui permet de mieux accepter la couleur.


Ah, donc tu appliques l'huile avant la teinture ?


Bon, quoi qu'il arrive je me ferai ma propre expérience, j'essaierai différents processus pour finir à adopter celui qui me donnera pleinement satisfaction. Merci en tout cas pour vos réponses.

P.S. : je posterai des photos de mes premières réalisations dès que mon PC voudra bien reconnaître mon téléphone portable. Apparemment une mise à jour Windows oblige à passer en USB 3 et, bien-sûr, je n'ai pas de câble adapté...
kaoteknik
 
Messages: 54
Images: 33
Enregistré le: Dim 20 Aoû 2017 18:33
Prénom: Michaël

Re: La teinture sur cuir en questions

Messagepar vovone » Lun 21 Aoû 2017 09:48

bonjour

pour l'huile, oui certains utilise de l'huile d'olive.
on moule le cuir et on teinte ensuite et ensuite l'huile et ensuite la finition pour imperméabiliser.
ex de moulage :
https://www.youtube.com/watch?v=O4MSs4trsmk

https://www.youtube.com/watch?v=SIOGDykXJFQ
Avatar de l’utilisateur
vovone
 
Messages: 402
Images: 141
Enregistré le: Ven 15 Fév 2013 18:45
Localisation: yonne
Prénom: yvonne
Profil: Amateur

Re: La teinture sur cuir en questions

Messagepar Dams » Lun 21 Aoû 2017 13:18

Bonjour,

Pour compléter ce qui a été dit.

Après teinture, je graisse et ensuite je passe de l'encaustique maison (cire d'abeille + essence de térébenthine). Ça évite d'avoir à acheter des produits supplémentaires et c'est efficace pour protéger ton cuir.

Le terme bouilli existe mais désigne une autre technique particulière appelée : le cuir bouilli. Pour moi ce terme fait donc référence à cette technique et ne devrait pas être utilisé ici. Cette technique permet de faire des moulages, mais le cuir devient extrêmement dur. http://astelier-medieval-du-cuir.over-blog.com/article-21921258.html
Avatar de l’utilisateur
Dams
 
Messages: 1361
Images: 837
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 18:50
Localisation: Gironde
Prénom: Damien
Profil: Amateur

Re: La teinture sur cuir en questions

Messagepar richelieu » Lun 21 Aoû 2017 13:47

kaoteknik a écrit:
Ma question suivante concerne le "façonnage" du cuir. J'ai appris qu'il fallait le faire bouillir pour pouvoir lui donner la forme que l'on souhaite, cependant j'ignore à quelle température il faut le faire bouillir, si tant est qu'il y ait une température spécifique. Si c'est le cas, où puis-je trouver un thermomètre résistant à l'eau bouillante.


Sauf erreur, l'eau bout à 100°à une pression d'un atmosphère :ugeek: . Si tu veux de l'eau plus chaude, la cuisson sous pression peut être une solution (vive la cocote minute:). Pour une température moindre, un séjour en altitude est envisageable. [2deg]
richelieu
 
Messages: 394
Images: 187
Enregistré le: Lun 18 Fév 2013 10:24

Re: La teinture sur cuir en questions

Messagepar Mich' » Lun 21 Aoû 2017 16:26

PTDR Richelieu, j'ai faillis tomber de ma chaise.

Il y a aussi un produit qui protège bien, y compris dans des conditions extérieures (le tan-kote est dilluable à l'eau), c'est un produit que j'utilise et qui a fait ses preuves et qui s'appelle Matine luxor de SURGAND. C'est un bouche pores pour le bois qui a été détourné de sa fonction originale et donne d'excellent résultat sur le cuir.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"
Avatar de l’utilisateur
Mich'
 
Messages: 493
Images: 216
Enregistré le: Mar 12 Fév 2013 23:03
Localisation: Haute-saone
Prénom: Mich'
Profil: Professionnel

Re: La teinture sur cuir en questions

Messagepar paloma » Mar 22 Aoû 2017 13:33

kaoteknik a écrit:Bonjour à tous,




Ma question suivante concerne le "façonnage" du cuir. J'ai appris qu'il fallait le faire bouillir pour pouvoir lui donner la forme que l'on souhaite, cependant j'ignore à quelle température il faut le faire bouillir, si tant est qu'il y ait une température spécifique. Si c'est le cas, où puis-je trouver un thermomètre résistant à l'eau bouillante.


[EDIT] j'ai modifié le titre du sujet afin qu'il soit plus parlant et mieux indexé par les moteurs de recherche. Si ça peut aider d'autres débutants comme moi, ça n'en sera que mieux ! ;-)


Salut,

alors, oui tout a fait exact, ont fait cuire ou bouillir certaines fois le cuir mais pour une destination/usage un peu particulier,la réalisation de piéces d'armure pour le médieval, mais non seulement ont le fait bouillir mais en plus on le laisse refroidir dans son eau de cuisson en y ayant au préalable rajouté soit de la colle d'os en bille ou poudre ou de la colle de poisson de sorte qu'en refroidissant les fibres du cuir qui ont été dilattées par la cuisson se remplissent en se saturant de ces adjuvents tout cela pour rigidifier le cuir.

maintenant attention, le collagéne contenu dans le cuir n'apprécie pas trop les hautes températures car il va se "désintégrer" et par conséquent les caractéristiques mécaniques du cuir vont en être sérieusement endomagées,donc pour du moulage de petits objets genre étuis de couteaux par exemple moi je passe mon cuir sous l'eau froide et même aller, un peu tiéde le principal c'est qu'elle n'atteigne pas les 32° et je le laisse bien s'imprégner ensuite quand j'ai vu sortir des bulles je le sort de l'eau et je le laisse comme ça tranquille pendant 20 bonnes minutes et ensuite je le mets en forme sur moule.Et je laisse sécher tranquilement sur forme 48 h eures apres quoi je remouille ma piece de cuir et je relaisse sécher 48 heures encore de cette facon je limite le retrait au maximum. ( ou au minimum comme ont veut! :mrgreen: )
Tout ce que tu feras sans prendre le temps,
Le temps ne le respectera pas.
paloma
 
Messages: 139
Enregistré le: Mer 1 Avr 2015 13:55
Localisation: PACA
Prénom: yves
Profil: Débutant

Re: La teinture sur cuir en questions

Messagepar Geppetto » Mar 22 Aoû 2017 14:40

Bonjour

Le cuir bouilli n'est utile que lorsqu'on veut maintenir des formes qui doivent résister à des pressions fortes, comme les casques de mineurs qui en sont un des meilleurs exemples. Un cuir de 3-4mm bien moulé et enduit , côté chair, de colle à bois ou même de colle dextrine, peut tenir raide. (Eviter ces colles pour un masque à cause de la transpiration qui les attaquerait) Depuis 40 ans, je monte mes contreforts de chaussures à la colle de pâte ou colle dextrine et personne n'est revenu avec des chaussures cassées. Et pourtant, certains clients sont des destructeurs à cause de leur handicap.
Comme je l'ai déjà maintes fois expliqué, je trempe mon collet dans l'eau jusqu'à ce qu'il ait lâché l'air contenu, qu'il soit bien imprégné, puis je le sors et je le bat sur une enclume pour le rendre plus souple et le place dans un sac en plastique. Le lendemain, je le sors, et le bat à nouveau si nécessaire. Tous les collets n'ont pas la même résistance, le même prêtant. Il est alors souple comme un torchon et on peut le mouler sans problème.
Evidemment, cet exemple ne convient sans doute pas aux selliers ou bourreliers, ni pour faire une armure puisqu'il casse les fibres du cuir par le battage. Mais, pour une gaine de couteau, un masque, un vêtement qui ne reçoit pas de chocs, c'est top.
J'ai connu, plus jeune, des artistes qui créaient des bustes ou masques en cuir. Ils laissaient tremper les peaux dans l'eau durant une semaine. Je n'ai jamais essayé et doute que ce soit utile ou nécessaire.
Encore une fois, je tiens à préciser qu'il n'y a pas de méthode universelle, ce que certains aimeraient faire croire.

CHAQUE METHODE DOIT ETRE ADAPTEE A SA FINALITE

Michel
Geppetto
 
Messages: 325
Images: 2
Enregistré le: Lun 15 Juil 2013 17:55
Localisation: Belgique
Prénom: Michel

Re: La teinture sur cuir en questions

Messagepar kaoteknik » Mar 22 Aoû 2017 19:19

Merci pour tous vos conseils techniques.

Dans mon cas je travailles sur une armure en cuir médiévale, mais je ne penses pas qu'il soit très utile que je rende le cuir extrêmement rigide (je ne compte pas aller guerroyer avec ! :p ), donc je vais sans doute adopter la méthode à l'eau froide ou tiède.
kaoteknik
 
Messages: 54
Images: 33
Enregistré le: Dim 20 Aoû 2017 18:33
Prénom: Michaël

Re: La teinture sur cuir en questions

Messagepar Luc » Mer 23 Aoû 2017 08:13

Il y a aussi dans l'appellation "cuir bouilli" la méthode avec apport de gélatine. Je mettrais bien une référence mais je ne sais pas si c'est légal, il s'agit d'un blog...
N'oublie pas tes premiers pas...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 429
Images: 65
Enregistré le: Ven 5 Sep 2014 16:14
Localisation: 84 Vaucluse
Prénom: Luc
Profil: Amateur


Retourner vers Travail Technique du Cuir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron