comment realiser des etrivieres

comment realiser des etrivieres

Messagepar fgetup » Dim 11 Déc 2016 19:06

Bonjour à tous

je me suis aperçu que les étrivières (monte cso, dressage) du commerce comportent une âme en nylon (apparemment) soit disant pour la solidité.

Quelqu'un a t il déjà réalisé des étrivières???, avec ou sans âme??? et pourquoi ??? si oui quelle matière a été utilisée ??? quel rendu dans le temps????

par avance merci
la critique n'est positive que si elle est constructive.
Avatar de l’utilisateur
fgetup
 
Messages: 373
Images: 43
Enregistré le: Ven 15 Nov 2013 06:38
Profil: Débutant

Re: comment realiser des etrivieres

Messagepar beaulama » Dim 11 Déc 2016 19:21

Bonsoir, pour avoir été 40 ans cavalier, je connais un peu la question aussi je me permets de donner un avis. Les étrivières ont très longtemps été fabriquées en cuir chromé pré-étiré pour éviter l'allongement dû au poids exercé sur l'étrivière lorsque le cavalier se met en selle.
On trouve effectivement maintenant des étrivières ayant une base de sangle synthétique habillée d'un cuir fin cousu de chaque côté. Certaines sont montées avec des boucles d'étrivères classiques, d'autres plus destinées au dressage ou à ceux qui modifient rarement le réglage de longueur sont montées avec des boucles "Conway" tu peux visiter un magasin de sellerie ou d'articles équestres et voir les différents modèles.
Alain.
Avatar de l’utilisateur
beaulama
 
Messages: 157
Images: 18
Enregistré le: Ven 9 Oct 2015 11:10
Localisation: Sologne
Prénom: Alain
Profil: Confirmé

Re: comment realiser des etrivieres

Messagepar fgetup » Dim 11 Déc 2016 19:47

effectivement sous le poids lors de la mise en selle, le cuir doit s étirer, mais est ce que ça représente un risque?? parce que sinon il suffit de régulièrement intervertir de coté, le cuir ne s étire pas à l infini....
la critique n'est positive que si elle est constructive.
Avatar de l’utilisateur
fgetup
 
Messages: 373
Images: 43
Enregistré le: Ven 15 Nov 2013 06:38
Profil: Débutant

Re: comment realiser des etrivieres

Messagepar Cylène » Lun 12 Déc 2016 12:30

Bonjour Fgetup,
Ce qui suit n'est qu'un avis.

Tu as deux type d'étrivière avec nylon:

Les étrivières en veau, avec âme en nylon.
Il s'agit en fait d'étrivière en nylon doublée de veau. C'est le nylon qui est utilisé pour la solidité et qui prend tout au niveau choc. C'est donc solide bien entendu. Souvent les étrivières haut de gamme sont faite comme celà... certainement pour une solidité certaine, mais surtout pour qu'elles soient assorties à leur selle "doublée veau".

Les étrivières en cuir, doublé nylon. Souvent d'ailleur il n'y a qu'une épaisseur de cuir coté visible, et nylon coté selle. Là le nylon est utilisé pour renforcer le cuir de piètre qualité. Et ça abime bien la selle à long terme aussi au passage. (une étrivière en cuir va patiner ton cuir, le nylon l'abîme)

En fait le nylon évite tout simplement d'utiliser du cuir pré-étiré (l'idéal !) ou du croupon de bonne facture.

Donc non avec du bon cuir il n'y a pas de risque. Si le pré-étiré n'est pas utilisé le cavalier peut tout simplement échanger l'étrivière de droite avec celle de gauche de temps en temps afin que celles-ci vivent et "s'allongent" équitablement dans le temps car personne n'est symétrique et tout le monde appuie même légèrement un peu plus à droite ou à gauche. Normalement on monte également à droite comme à gauche du cheval mais rare sont ceux qui le font, le fait de les changer de coté prend alors encore plus d'intérêt.

Pour le poids en montant vu qu'on utilise de tout de façon un passet (à moins d'en avoir rien à cirer du dos de son cheval) la pression exercée est certes présente mais fortement réduite. Ça ne cassera pas tes étrivières, même en montant de tout son poids sur les étrivières si on a pas de passet^^

Quand je vois l'état de mes "bas de gamme"(décathlon) mais en pré-étiré, par rapport aux doublées veau (d'une bonne marque bien chère et vilaine), y'a pas photo, le pré-étiré s'en sort haut la main et les veaux sont planquée quelque part.

Tu peux sans soucis te passer de nylon (avec du bon cuir)

Dans tout les cas si du nylon est utilisé quand même, il faut une couche de cuir contre la selle, à moins d'aimer abîmer son matériel avec le temps.(le cuir patine la selle, le nylon l’abîme vraiment, à long terme bien sur).

A partir du moment où on double, il faut aussi penser que l'épaisseur est plus importante dans les couteaux, certaines bas de gamme trop épaisses ne sont pas du tout agréable à manipuler à cause de cela. Donc ne pas oublier de prendre le cuir en conséquence.

Un sellier ne va normalement pas faire des "bêtes" étrivières avec du nylon mais avec du bon cuir. sauf si c'est des doublées en veau il n'aura pas trop le choix je pense.
Si c'est pour quelqu'un qui pratique le CSO de manière régulière le pré-étiré est certainement la meilleurs solution.

Au cas où, on peut acheter du croupon pré-étiré en bande de la largeur voulue, pas obligé d'acheter un croupon entier, car ce cuir coûte plus cher que le "normal" et si on en a pas l'utilité c'est dommage. Il s'utilise, (en équitation du moins), généralement que pour les étrivières et les contre-sanglons d'une selle.
Hormis celà tu n'en aura pas l'utilité.

Il n'y a pas beaucoup de choix de couleur de part sa rare utilisation, tu auras souvent le choix entre noir et brun très clair style london, et havane.

En résumé tout dépend de ce que tu as en stock..si dans tout les cas tu dois acheter le cuir pour les réaliser autant le faire dans le plus adapté. Mais si tu as déjà du croupon qui n'est pas pré-étiré autant s'en servir :)

Au passage, tu dis que ça finit bien par s’arrêter de s'allonger... j'ai des étrivières qui ont réduit presque de moitié en largeur à force de s'étirer (probablement du demi-dosset avec un peu trop de prêtant, certainement tirée dans le coté "collet"? je ne sais pas d'où elles viennent), pas certaine que quelqu'un se risquerait à faire un parcours d'obstacle avec... elles ne s'allongent plus ça c'est certain, mais pas certaine que ça résisterait aux chocs :D Faut quand même pas rire avec la sécurité pour gagner 10€ sur une paire d'étrivières car on a eu la flemme de prendre du moins bon :P

Pour le montage ça dépend des préférences du (de la) cavalier(e) et des disciplines, y'a pas mal de modèles différent.

Avant de se décider, vois peut-être pour le prix du pré-étiré?, en France je ne sais pas où, mais en quelque secondes je vois que chez Chadefaux ils vendent des 1/3 de croupon de pré-étiré.

Pour ma part je dois en faire cette année (scolaire) pour finir la selle, je dirais bien que je veux bien partager mais j'ai pas encore mon cuir et encore des doutes sur la couleur que je prendrai ;)
Je n'ai donc pas encore de notion du prix, mon fournisseur me l'a dit oralement mais j'ai pas noté :D
Avatar de l’utilisateur
Cylène
 
Messages: 982
Images: 38
Enregistré le: Jeu 11 Juil 2013 15:05
Profil: Débutant

Re: comment realiser des etrivieres

Messagepar fgetup » Mar 13 Déc 2016 20:51

cylene
merci pour cette réponse riche en informations, j'en prends bien note
la critique n'est positive que si elle est constructive.
Avatar de l’utilisateur
fgetup
 
Messages: 373
Images: 43
Enregistré le: Ven 15 Nov 2013 06:38
Profil: Débutant

Re: comment realiser des etrivieres

Messagepar filcordo » Mar 13 Déc 2016 23:07

:lol: et bien , certes plus détaillé mais en gros Cylène t'a dis à peu près la même chose que moi ailleurs !!!
si t'as du bon cuir pas besoins de nylon !! et si en plus tu as un pro montoire et que tu change tes étrivières chaque mois de côté alors y a plus à ce poser de questions !!!!
comme je te l'ai dis des étrivières c'est du cuir pré étiré ou étiré une boucle du fil et deux aiguilles !!!
je ne t'avais pas induis en erreurs !!!!!! et comme toi ça me fais plaisir de lire Cylène !!!! surtout quand elle dis la même chose que moi !!! :rofl:
si je peux rajouter un petit truc , ce sera que le nylon bien que solidifiant , quand il commence à ce déliter passer l'ardillon de la boucle dedans peut devenir vite un fouilla énervant !!!! !!
et puis si le cuir coûte cher y rajouter du nylon coûte encore plus cher !!!!!!
après tu as raison de regarder et de chercher le pourquoi du comment c'est comme ça que l'on se fais un avis et que l'on est capable de le défendre !!! l'expérience y a que ça qui vaille !!!!!!

:hai: Phil
la parolevaut l'homme ou l'homme vaut rien ....
filcordo
 
Messages: 637
Enregistré le: Lun 22 Déc 2014 23:39
Localisation: charente
Prénom: philippe
Profil: Professionnel

Re: comment realiser des etrivieres

Messagepar equicuir89 » Mer 14 Déc 2016 01:26

Il me reste une bande de cuir étiré noir, 5 mm épais ( provenance Gal à Bellac).
J'ai réalisé des contre sanglons pour selle western,c'est plutôt ma tendance.
La longueur est de 1m30 et pourrais en tirer quelques lanières si cela intéresse quelqu'un (e).
Je tâcherais de glisser une ou 2 photos sous peu.
Avatar de l’utilisateur
equicuir89
 
Messages: 120
Images: 146
Enregistré le: Mar 1 Mar 2016 02:32
Localisation: Yonne
Prénom: Marcel
Profil: Amateur


Retourner vers Travail Technique du Cuir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité