1er projet ... Soyez indulgents

1er projet ... Soyez indulgents

Messagepar Aqualine » Ven 24 Juin 2016 13:13

Bonjour à toutes et tous,

Voici mon premier essai de repoussage, c'est assez vilain il faut le reconnaître mais pour une première, disons que je n'ai pas trop honte de moi ...

J'ai bien conscience de ne pas m'être facilité la tâche avec un si petit motif (environ 9.5 cm de haut et de large). Je précise que le dessin n'est absolument pas de moi, je l'ai scandaleusement "volé" sur internet. ( :oops: )
Image
Je pense que je n'ai pas assez ouvert le cuir en profondeur et que les différents volumes ne sont pas assez marqués. Sans parler des coups de beveler irréguliers, des traits de coupes trop loin et pas très arrondis ... Bref, je vais recommencer une deuxième version en espérant que le coup de main vienne petit à petit. N'hésitez pas à me faire des remarques ...

Merci par avance à toutes et tous. Bonne fin de journée !
Aqualine
 
Messages: 10
Images: 4
Enregistré le: Ven 24 Juin 2016 12:07
Profil: Débutant

Re: 1er projet ... Soyez indulgents

Messagepar Thé' » Ven 24 Juin 2016 13:27

Bonjour Aqualine,
Pour commencé effectivement tu n'as pas choisis le modèle le plus simple.
Pour commencer, dans l'ordre de passage,
Le swivel :
Qu'as tu comme swivel ? il faudrait peut être un peu le travailler car il coupe ton cuir mais n'ouvre pas.
Mich' avait fait un poste spécialement pour la préparation d'une lame de swivel, je t'invite à y jeter un oeil.
Aussi veille à ne pas couper tes traits déja fait sous l'oeil sous le museau on voit nettement deux traits qui se croisent mais ne sont pas travaillé,
idem à deux trois autre endroit.
Je pense que tu accroches avec la lame et du coup ca donne ca.
fait toi quelques lignes d'essai sur un bout de cuir, essaye d'apprendre à maitriser l'outil avant de te relancer., fait des traits droits, des cercles etc.

Ton beveler est trop grand pour ce petit motif, au dela du manque de matos adéquat tu ne suis pas forcement tes traits de coupe, du coup on le voit encore sur pas mal d'endroit.
Sur tes lignes d'essai, entraine toi a le passer et suivre chaque ligne.

Si tu le souhaites, j'organise en stage ou on traitera pas mal du repoussage, au mois de Novembre dans le Dépt.25, cf rubrique rencontre :)

Je laisse les plus expert t'expliquer mieux que moi :)
Avatar de l’utilisateur
Thé'
 
Messages: 558
Images: 10
Enregistré le: Jeu 27 Nov 2014 23:26
Prénom: Thérèse
Profil: Amateur

Re: 1er projet ... Soyez indulgents

Messagepar Aqualine » Ven 24 Juin 2016 14:24

Hello Thé et merci pour ta réponse !

Mon swivel a sa lame d'origine non préparée. En effet elle est très large et je pense que j'ai des couteaux à beurre dans le tiroir de ma cuisine mieux affûtés ... Il faut que je m'empresse de le préparer correctement.
J'ai eu beaucoup de mal à tenir mon beveler bien droit tout en suivant les traits de coupe et je suis repassée plusieurs fois au même endroit. Pour mon second essai je n'utiliserai que le plus petit du coup en essayant d'être plus propre et régulière. D'ailleurs j'ai mis un temps fou à me décider entre main droite et main gauche ! Je suis droitière et j'ai fini par tenir le maillet à main gauche car c'est comme ça que j'étais le plus à l'aise. Je ne sais pas si c'est très académique ...

Merci encore pour tes conseils, j'espère tout de même que je ne suis pas un cas désespéré et que l'espoir est permis ! :D
Aqualine
 
Messages: 10
Images: 4
Enregistré le: Ven 24 Juin 2016 12:07
Profil: Débutant

Re: 1er projet ... Soyez indulgents

Messagepar Dams » Ven 24 Juin 2016 14:46

Me revoilà. Ba c'est pas mal pour une première ;-).

À l'analyse de Thé, pertinente, je vais ajouter un point important : le cuir. Il y a tellement de types différents de cuir que l'on s'y perd vite. Déjà tu semble avoir pris du tanné végétal, ce qui est bien. Néanmoins, je suis à peu près sûr qu'il n'est pas adapté pour le repoussage. J'ai pu tester sur différents cuirs tannés végétal et je peux te dire que les résultat sont bien différents d'un cuir à l'autre.

Le carving provient des US (en tout cas pas de France ni même d'Europe), il n'est donc pas étonnant de trouver des cuirs spécialement dédiés à cet art. En revanche en France ou Europe plus globalement, il n'existe pas, à ma connaissance, de tannerie spécialisée dans ce domaine. Attention, je ne dis pas qu'aucun cuir européen ne convient au carving, mais s'il convient, pour moi ce sera la conséquence d'une autre exigence. Tu as donc de grandes chances de tomber sur un cuir qui ne te facilite pas la tache. Il y a parfois des commandes groupées de cuir américain proposées sur le forum (tu peux allez voir, il y a les tarifs).

Bien que l'épaisseur ne soit pas forcément un critère pour faire du carving, mais il en faut un peu quand même, quelle épaisseur fait ton cuir ?

As-tu un bloc de granit sur lequel poser ton cuir lorsque tu repousses ? On pense que ça n'a pas trop d'importance au début, mais j'ai clairement vu la différence. J'utilisais une plaque en alu de 2cm d'épaisseur, qui me paraissait bien, mais le marbre (qui est bien un bloc de granit !? :-)) de 10cm d'épaisseur a radicalement changé la donne !

Voilà, d'autres membres sont bien plus calés que moi pour te donner plus de conseils. En espérant qu'ils passent ici :-D
Avatar de l’utilisateur
Dams
 
Messages: 1338
Images: 811
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 18:50
Localisation: Gironde
Prénom: Damien
Profil: Amateur

Re: 1er projet ... Soyez indulgents

Messagepar Aqualine » Ven 24 Juin 2016 15:03

Re-bonjour Dams,

Voici le cuir que j'ai utilisé : croupon végétal naturel, épaisseur = 3,8 mm. Il est quand même relativement épais et je pense que je n'ai pas osé inciser trop profondément de peur de passer au travers. À certains endroits, je me suis sans doute contenté de "griffer" la fleur. Du coup, à côté, c'est assez raplapla :)
Je ne suis pas sur du granit mais sur une plaque de ... je ne sais pas trop en réalité. Un genre de pierre à pizza ... ? Ça absorbe, mais effectivement pas autant que nécessaire. Il y a un léger rebond au martelage.
Aqualine
 
Messages: 10
Images: 4
Enregistré le: Ven 24 Juin 2016 12:07
Profil: Débutant

Re: 1er projet ... Soyez indulgents

Messagepar Dams » Ven 24 Juin 2016 15:19

En terme d'épaisseur ça va, je voulais surtout m'assurer que tu n'avais pas pris un cuir de 1mm d'épaisseur pour commencer...

Mais j'ai déjà tenté de repousser un cuir européen de 5mm d'épaisseur, ça a été une catastrophe. Impossible de marquer mes coups, le cuir tendait à se remettre en place et du coup je perdais toute notion de profondeur. La frappe n'était pas agréable nous plus contrairement au cuir dédié au carving. Tout dépend du tannage et surtout du nourrissage. On en revient a ce que je disais précédemment.
Avatar de l’utilisateur
Dams
 
Messages: 1338
Images: 811
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 18:50
Localisation: Gironde
Prénom: Damien
Profil: Amateur

Re: 1er projet ... Soyez indulgents

Messagepar Aqualine » Lun 27 Juin 2016 09:35

Bonjour à tous,

Bon deuxième essai, c'est plus propre pour le repoussage mais le couteau à ouvrir c'est pire après affûtage. Il coupe toujours aussi mal et en plus il accroche youhouuuuuu ! Par contre j'ai pris un peu plus mon temps et j'ai utilisé que le petit beveler comme vous me l'aviez conseillé. Effectivement c'est un peu plus régulier, par contre je trouve ça toujours "raplapla" non ?

Image

Bonne journée à tous.
Aqualine
 
Messages: 10
Images: 4
Enregistré le: Ven 24 Juin 2016 12:07
Profil: Débutant

Re: 1er projet ... Soyez indulgents

Messagepar Aqualine » Mar 28 Juin 2016 10:26

Bonjour à toutes et tous,

Me revoilà avec une troisième version de mon repoussage que je trouve bien meilleur que les 2 premiers (toutes proportions gardées évidemment), vous me direz ce que vous en pensez. J'ai changé mon fusil d'épaule, enfin, de lame de swivel : lame céramique, biseauté et plus fine.

Image

Bonne fin de journée !
Aqualine
 
Messages: 10
Images: 4
Enregistré le: Ven 24 Juin 2016 12:07
Profil: Débutant

Re: 1er projet ... Soyez indulgents

Messagepar Thé' » Mar 28 Juin 2016 12:50

Bonjour,

Déjà plus sympa en effet,
Concernant ta lame de swivel c'est le polissage qui est le plus important et non l'affutage.
As tu suivis les conseils de Mich pour la préparation ?
(==Je ne sais plus s'il y a un poste sur ce forum sinon :http://cuir-creation.forum-box.com/t4604-Pr-paration-d-une-lame-de-swivel-par-chere.htm - n'hésite pas à le contacter par message privé sinon)


Le troisième est mieux, tes traits ne sont toujours pas aussi fluide qu'il le faudrait, mais c'est déjà nettement mieux que le premier jet !
N'hésite pas a continuer à t'entrainer... c'est en forgeant qu'on devient forgeron! :)
Avatar de l’utilisateur
Thé'
 
Messages: 558
Images: 10
Enregistré le: Jeu 27 Nov 2014 23:26
Prénom: Thérèse
Profil: Amateur

Re: 1er projet ... Soyez indulgents

Messagepar Aqualine » Mar 28 Juin 2016 14:10

Hello Thé,

Oui j'ai bien vu le tuto de Mich mais je n'ai pas le matériel adapté pour réaliser une telle transformation. Du coup, je suis passée en boutique où j'ai reçu quelques conseils pour l'affûtage à la pierre et surtout le polissage. On m'a donné de quoi polir au cuir, je vais "construire" tout ça dès que possible. Je me suis rendu compte que je manque de force dans la main, quand la personne de la boutique m'a vu faire ma coupe, il m'a dit que ça ne venait pas que de l'outil :D Avec la lame en céramique j'ai besoin de moins de force, je vais pouvoir gagner en précision et en fluidité je pense.

Pour ce motif, je pense en rester là sur les "essais". Je suis parvenue à une version qui me convient par rapport à l'objectif fixé et je ne veux pas me lasser. Je vais passer à l'autre partie de l'objet histoire d'avancer un peu car je dois l'offrir au mois d'août et même si c'est très loin d'être parfait, je pense que ça devrait plaire à son destinataire (en supposant que je foire pas complétement le reste et il reste pas mal de travail).
Aqualine
 
Messages: 10
Images: 4
Enregistré le: Ven 24 Juin 2016 12:07
Profil: Débutant

Re: 1er projet ... Soyez indulgents

Messagepar Leather Carver » Mar 28 Juin 2016 15:05

Bonjour Alqualine,
Contrairement à toute idées reçus il ne faut pas de force pour couper le cuir lors d'un repoussage. Un bon cuir végétal, bien conditionné au niveau de l'humidité, un couteau qui coupe et, est polis régulièrement, et l'outil fonctionne comme dans du beurre et l'images n'est pas exagérée. Va sur Youtube, visionne les tutos de repoussage, tu remarqueras que personne ne force le "trait".
Il serais intéressante de savoir ce que tu projette pour aout(à offrir)ou, si tu préfère, parle-en au préalable, ce qui nous permettrais de te conseiller, pas à pas, vers la finalité de la chose. Déjà, à moins de faire une selle américaine (j'exagère à peine), ou des sacoches de selles, là je suis plus dans le réel, 3,8 m/m pour un repoussage de ce genre est surdimensionné.
La balle est dans ton camp. Et, croit moi, il n'y a pas de honte à avoir, nous sommes tous passés par la phase apprentis pour certain et débutant pour d'autres.
Je te souhaite une bonne journée. 8)
Jacquy
Leather Carver
 
Messages: 638
Enregistré le: Ven 25 Mar 2016 13:01
Prénom: jacques

Re: 1er projet ... Soyez indulgents

Messagepar Dams » Mar 28 Juin 2016 19:04

Salut Jacquy, tu indiques que 3,8mm est trop épais, du coup tu prendrais quelle épaisseur ? Ton avis m'intéresse.

Tu vois Aqualine tu as déjà pas mal de retours intéressants. Ton 3eme essai est effectivement mieux, mais mes 2 copains ont déjà tout dit :-)
Avatar de l’utilisateur
Dams
 
Messages: 1338
Images: 811
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 18:50
Localisation: Gironde
Prénom: Damien
Profil: Amateur

Re: 1er projet ... Soyez indulgents

Messagepar Leather Carver » Mar 28 Juin 2016 22:48

Salut Damien,
Alors il faut savoir de quoi on parle. Alqualine a fais un essais, ou 2 ou 3, peu importe, elle a prit du 3,8mm. Elle est débutante, elle est pardonnable ! À mon avis je dirais que c'est son 1er travail après avoir lu, ou entendu, ou vu, une approche du sujet.(repoussage) On se lance et on vois ce que ça donne ........! Très bonne initiative, c'est comme cela que l'on appréhende pour la suite.
Prenons un exemple : admettons que ce travail soit fait pour un sac à main ou autres représentations sur un projet à la demande ou à la discrétion du récipiendaire (cadeau etc....). doublure +projet = 3,8 + 0,8/1mm de doublure cela fais gros de la pièce. Donc, nous sommes, comme je l'ai dit plus haut, dans des sacoches de selles et presque dans de la sellerie américaine. Quelque soit le travail effectuer, tout est dans l'harmonie du genre. (cuir, forge, poterie, etc.....)
1,2 1,5 mm pour un projet comme cela suffit amplement. Mais alors il faut avoir un couteau qui coupe et surtout de l'expérience (empirique) de la pression exercé sur le couteau et là il ne s'agit pas de force mais, justement, d'expérience. Comme je l'ai dit plus haut, dans le repoussage il n'est absolument pas question de force. Il est vrai que ce que tu as d'écrit plus haut sur les cuir végétaux européens peut se verifier, on peut tomber sur un cuir végétal non adapté. Mais c'est rare. Quand on parle avec les gents qui vendent du cuir et que l'on sais ce qu'on veut il ne devrais pas y avoir de problèmes. Et si la personne n'a pas voulu comprendre ce que tu veut, contrairement aux États-unis, la France ce n'est pas le bout du monde et on peut donc allez faire une explication de textes avec les antagonistes en question.(avec pertes et fracas s'il le faut, le cuir n'est quand même pas donné)
Ceci étant dit on ne sais toujours pas ce que Alqualine projette pour aout. Ici on ne peut pas avancer masqué.
Si je n'ai pas répondu à ta question dit le moi.
Alqualine a la démarche de commencer d'une certaine manière. Soit, : "voilà je me lance dans le repoussage et on verra ce que cela donnera". C'est une bonne idée mais, comme en toute chose il y a des règles à observer. Il y a,bien sur, beaucoup à dire sur son repoussage, mais je préfère laisser venir.
Je vous souhaite une bonne nuit.
Jacquy.
Leather Carver
 
Messages: 638
Enregistré le: Ven 25 Mar 2016 13:01
Prénom: jacques

Re: 1er projet ... Soyez indulgents

Messagepar Dams » Mer 29 Juin 2016 07:13

Merci Jacquy pour ces explications. C'est très clair.
Avatar de l’utilisateur
Dams
 
Messages: 1338
Images: 811
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 18:50
Localisation: Gironde
Prénom: Damien
Profil: Amateur

Re: 1er projet ... Soyez indulgents

Messagepar Aqualine » Mer 29 Juin 2016 12:07

Bonjour à tous,

Pour répondre dans les grandes lignes à tout ça :
Quand je parle de "force" je parle de "force" pour moi ... Je suis taillée comme une crevette anémiée et quand je coupe un morceau de carton au cutter je fais appel à la force (Yoda si tu m'entends ...).
Ce que je veux dire c'est que je me contentais (aux dires de la personne qui m'a vu faire, et qui m'appelle "Schwarzi" depuis d'ailleurs ...) sans doute de trop "chatouiller" la fleur en imaginant que ça rentrerait comme dans du beurre, donc avec une lame pas top en prime...Bref ! Avec la nouvelle lame et en appuyant un peu quand même un minimum, je ne me fatigue plus. Celle d'avant me faisait transpirer à grosses gouttes ou presque (Comme une crevette que je vous dis !).

Par ailleurs, pour l'épaisseur, je me rend bien compte que ça va être très épais. J'ai choisi à dessein un cuir épais, de peur de couper trop profond (on sait maintenant que je n'ai rien à craindre de ce coté là :p) et aussi pour protéger au mieux ce qui sera glissé entre les deux épaisseur : un petite collection de médiators.

Avec le recul, j'aurai pu me contenter de moins c'est évident. Ca sera pour le prochain ;)

Merci à tous pour vos retours.
Aqualine
 
Messages: 10
Images: 4
Enregistré le: Ven 24 Juin 2016 12:07
Profil: Débutant

Re: 1er projet ... Soyez indulgents

Messagepar Aqualine » Mer 6 Juil 2016 10:19

Bonjour à tous,

J'avance ! J'avance ! Voici mon 2ème essai de teinture sur le 2ème essai de repoussage (le premier n'était vraiment pas montrable :cache: ). Ça ne se voit pas sur la photo mais la tranche est propre, teintée et finie à la cire puis lustrée.
Ça me paraît acceptable ... vous me direz ce que vous en pensez.

Bonne journée à tous !

Image
Aqualine
 
Messages: 10
Images: 4
Enregistré le: Ven 24 Juin 2016 12:07
Profil: Débutant

Re: 1er projet ... Soyez indulgents

Messagepar Leather Carver » Mer 6 Juil 2016 11:06

Bonjour Aqualine,
Pas mal !
Jacquy
Leather Carver
 
Messages: 638
Enregistré le: Ven 25 Mar 2016 13:01
Prénom: jacques

Re: 1er projet ... Soyez indulgents

Messagepar filcordo » Jeu 7 Juil 2016 09:33

salut , si il vaut mieux ne pas se satisfaire de ce que l'on est capable de faire du premier coup , il ne faut pas perdre de vue que le mieux est l'ennemi du bien des fois , et je pense que tu as bien fait de recommencer plutôt que de chercher à arranger le premier
et lorsque l'on voit ton troisième repoussage (qui pour moi n'est plus un essai!!) on voit que tu progresse .
je confirme bien que la force n'entre pas en ligne de compte pour le swivel , et je crois que c'est plus la concentration et la maîtrise du geste (pour ne pas déraper) qui donne cette sensation de forcer et les suer !!!!
même si 3,8 c'est un peu épais le fait que ce soit juste pour un ""pochette de média"" ne devrait pas être trop pénible à emporter
bonne continuation !!!
phil
la parolevaut l'homme ou l'homme vaut rien ....
filcordo
 
Messages: 644
Enregistré le: Lun 22 Déc 2014 23:39
Localisation: charente
Prénom: philippe
Profil: Professionnel

Re: 1er projet ... Soyez indulgents

Messagepar filcordo » Mar 16 Aoû 2016 15:24

salut , alors ou en est tu ?? de nouveaux essais ont ils étaient à l'ordre du jour ???
Phil
la parolevaut l'homme ou l'homme vaut rien ....
filcordo
 
Messages: 644
Enregistré le: Lun 22 Déc 2014 23:39
Localisation: charente
Prénom: philippe
Profil: Professionnel


Retourner vers Nos Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité