Mon projet d'armure médiévale fantastique (questions )

Mon projet d'armure médiévale fantastique (questions )

Messagepar damsdeo » Ven 20 Mai 2016 14:29

Bonjour,

Comme vous aurez pu le lire sur ma présentation, j'ai pour projet de à confectionner une armure de type medieval fantastique.
1ere étape : l'outillage :
J'ai identifié les éléments suivants comme devant être nécecssaires à la conception de ce projet :
-1 cutter de précision
-1 couteau de découpe
-2 aiguilles de sellier a bout rond
-1 molette à marquer
-1 pose rivet
-1 support concave
-1 lissette
-1 alène losange
-1 plaque de découpe
-1 formoir en bois
-1 abat-care
-1 formoir à lisser
-1 maillet
-1 règle en fer
-1 compas pointe sèche
-des emporte pièce
Voyez-vous autre chose que j'aurais oublié ?
Une pince à coudre pour ce genre d'ouvrage est-elle recommandée ?

2eme étape : le patron
C'est là que ca se gâte... Honnetement, même si j'ai une idée à peu près précise de ce que je veux faire sur un croquis, comment arriver à faire un patron pour une armure ? Quelles étapes suivre ? Quelles mesures prendre ?

3eme étape : fourniture de la matière première
-du cuir (croupon au tannage naturel ?)
-du fil poissé noir (le type de fil a-t-il de l'importance en dehors du fait qu'il doive-être poissé ou ciré si j'ai bien compris ?)
-quelques rivets
-quelques sangles/boucles pour l'ajustage

4eme étape : la confection
-dois-je faire du point sellier avec noeud de chaque coté ou du "laçage" (sans faire le noeud) ?
-dois-je avoir un mannequin (j'ai vu que certains d'entre vous en ont)
-comment faire pour renforcer la forme du buste avec pectoraux et abdominaux (je veux dire, quoi utiliser pour le moulage de ces formes ?

5eme étape : la finition
-dois-je peindre l'armure ou teindre la peaux ? Qu'est-ce qui fait une plus jolie finition ? Le but étant d'avoir une couleur noire brillante.

Voila pour le moment ma série de question... un peu longue peut être, mais c'est que je me creuse déjà le ciboulot ;)
Damien, néophyte.
damsdeo
 
Messages: 13
Enregistré le: Mar 17 Mai 2016 13:05
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
Prénom: Damien
Profil: Débutant

Re: Mon projet d'armure médiévale fantastique (questions )

Messagepar Atomike » Ven 20 Mai 2016 15:32

Bonjour,

Pour ma part, j'envisage aussi de plus en plus de me faire une armure.

Pour le patron, j'utilise du lino premier prix. C'est pas très cher, ça s'achète en grandes dimensions, facile a couper et résistant aux multiples manipulations. Après, il faudra effectivement trouver la forme de base. L'idéal (et ça répondra à une de tes questions) serait d'avoir un mannequin de couture, mais à défaut, de multiples essais sur toi, et une personne qui puisse t'indiquer les ajustements.
Ne surtout pas négliger cette étape, quitte à y passer trèèèèèèèès longtemps, à le retoucher un nombre incalculable de fois.

En ce qui concerne le cuir, j'ai testé le collet de vache 3mm végétal de Cuirenstock. C'est un tannage rigide, qui se prêterait parfaitement à cette utilisation.
Pour le fil, effectivement il faut qu'il soit poissé (ou ciré). A voir après selon l'effet souhaité. L'idéal serait un fil type lin, qui est assez épais et qui donnerait un bel aspect. Par contre, l'armure va être soumise à des contraintes et il faut voir si le fil ne risque pas trop de casser.
J'utilise personnellement un fil en polyester ultra-resistant (acheté dans une grande enseigne de tissus) que je double et je cire. Par contre, il est beaucoup plus fin, et je l'utilise pour des articles bien plus petits qu'une armure. Je ne connais pas sa résistance sur un projet de cette ampleur.

Quant à la couture ou le laçage, je dirait bien que tout dépend du final souhaité. Dans les deux cas, si c'est bien fait, ça ne devrait pas casser.

Enfin, pour la teinture ou peinture, là encore tout dépend de ce que l'on souhaite. Personnellement, pour du med-fan, je verrais bien une base teinture, pour mettre en valeur le cuir, puis les ornements en peinture par dessus.

Pour le moulage, je n'ai aucune idées de ce que tu pourrais utiliser, sauf si tu connais une personne qui serait dans une troupe de reconstitution Romaine et qui pourrait te laisser utiliser son plastron.

J'espère avoir pu t'aider un minimum. C'est un projet qui est loin d'être facile, mais ô combien intéressant sur tous les points.
Atomike
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 17 Oct 2015 15:19
Prénom: Michael
Profil: Débutant

Re: Mon projet d'armure médiévale fantastique (questions )

Messagepar damsdeo » Sam 21 Mai 2016 13:05

Merci beaucoup pour tes réponses Atomique ! Cela à déjà bien répondu à mes questions.
Maintenant, je n'ai plus qu'à me fournir en matériel :)

Question subsidiaire : penses-tu utiliser une pince pour la couture ?
Damien, néophyte.
damsdeo
 
Messages: 13
Enregistré le: Mar 17 Mai 2016 13:05
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
Prénom: Damien
Profil: Débutant

Re: Mon projet d'armure médiévale fantastique (questions )

Messagepar Leather Carver » Sam 21 Mai 2016 14:35

À mon avis c'est évident !
Jacquy
Leather Carver
 
Messages: 615
Enregistré le: Ven 25 Mar 2016 13:01
Prénom: jacques

Re: Mon projet d'armure médiévale fantastique (questions )

Messagepar Dams » Sam 21 Mai 2016 18:54

Salut,

beaucoup de questions...

Comme vous aurez pu le lire sur ma présentation, j'ai pour projet de à confectionner une armure de type medieval fantastique.
1ere étape : l'outillage :
Je ne prendrais qu'un seul outil de coupe dans un premier temps : un tranchet ou un couteau à pied. Un bon cutter peut surement faire l'affaire aussi, mais je n'en utilise pas donc je ne sais quoi en penser. Par contre un cutter ne te permettra pas de parer contrairement au 2 outils que je conseille.
La pince à coudre est indispensable. Tu peux tenter de te débrouiller sans mais, pour l'avoir fait, tu vas bien galérer et ne fera pas un travail aussi propre.


3eme étape : fourniture de la matière première
-du cuir -> je ne prendrais pas de dosset, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Du collet sera moins onéreux, et je pense que tu auras plus de facilité à le mettre en forme. Pour la tannage je prendrai du végétal.
-du fil poissé noir -> le fil de lin est une matière naturelle (ça peut être un critère de selection). Son avantage est que le fil réagit à son environnement tout comme le cuir (si le cuir gonfle en cas d'humidité le fil va suivre). Son inconvénient est qu'il est moins solide que du fil polyamide. Le fil polyamide, très résistant, ne bouge pas. Donc si le cuir gonfle trop, le fil va se tendre de plus en plus et tu peux fragiliser le cuir, voir le cisailler. On en parle ici : http://travail-du-cuir.fr/les-outils/fil-de-lin-t465.html
-quelques rivets -> prends les en laiton. Ce serait dommage que tout rouille.
-quelques sangles/boucles pour l'ajustage -> en laiton aussi

4eme étape : la confection
-dois-je faire du point sellier avec noeud de chaque coté ou du "laçage" (sans faire le noeud) ? -> je ne suis pas sur d'avoir compris cette question. Un couture sellier classique ira très bien.

5eme étape : la finition
-dois-je peindre l'armure ou teindre la peaux ? Qu'est-ce qui fait une plus jolie finition ? Le but étant d'avoir une couleur noire brillante.
-> je dirais teindre. Puisque tu es adepte du moyen age, peut-être es-tu également des techniques "anciennes". Dans ce cas regarde le vinegaroon : http://travail-du-cuir.fr/post15004.html#p14998. Sinon tu peux aussi acheté ton cuir déjà teint bien entendu


Ton projet va avoir un coût important (entre les outils, le cuir et les fournitures). Je te conseille vraiment de ne pas faire l'économie sur les boucles et rivets et de les prendre en laiton massif. C'est certes plus cher que de simples boucles/rivets en acier peint mais incomparable en terme de tenue dans le temps. Il serait dommage d'investir tout ce temps et cette énergie en utilisant de mauvais matériaux (que je juge mauvais dans le cadre de ton projet d'armure, entendu-nous bien).
Avatar de l’utilisateur
Dams
 
Messages: 1299
Images: 773
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 18:50
Localisation: Gironde
Prénom: Damien
Profil: Amateur

Re: Mon projet d'armure médiévale fantastique (questions )

Messagepar Leather Carver » Sam 21 Mai 2016 20:37

Salut,
À moins d'être un puriste je ne vois pas l’intérêt de faire des bouillis de métaux et autres alchimie appliqué. Il existe des teintures au solvant qui font très bien l'affaire. Mais chacun voit midi à sa porte.
Un couteau à pied il faut savoir s'en servir. Il faut allez sur youtube où il y a des très bon tutos. Bien sur c'est souvent en Anglais. Mais une fois que l'on sais s'en servir alors c'est le "pied". Incontestable.
Le dosset est la partie la plus noble de la peau donc pour faire une armure il est dommage de l'employer. Comme dit Dams le collet fait très bien l'affaire et, je dirais même plus, la bande, enfin ce que moi j'appelle la bande, en fait c'est le flanc, pour certaine pièces va aussi, surtout pour des pièces à former, le flanc étant plus "malléable" je dirais.
Ensuite, une armure, çà subit les contraintes du temps, donc en ce qui concerne la bouclerie il faut choisir de la qualité. Moi je me fournis chez Poursin à Paris, rue des vinaigriers. C'est, pour moi j’entends, la Ferrari de la boucle. C'est cher mais, dans le temps, cela ne s’oxyde pas. J'ai fais, il y a bien 20 ans sinon plus des brides-licols pour les chevaux, donc ammoniac de la transpiration, très agressif, pluie, froids chaud etc etc. Elle sont, aujourd'hui encore nickel. Bien sur elles n'ont plus l’éclat de leurs jeunesses.Moi non plus d'ailleurs, mais çà c'est une autre histoire.
Fil de lin, poissé, cirer. Le cuir travaille, surtout sur une armure. Comme Dams l'a dit c'est un produit naturel qui se plis aux contraintes mécaniques. Si tu fais des petites rigoles de couture, je ne sais pas comment on appelle çà en Français, "sewing channels" en Anglais, cela protègeras la couture.
Pour appuyer un peu plus ce que dit Dams dans son dernier paragraphe, il y a un dicton qui dit : " Nous sommes trop pauvre pour acheter de la mauvaise qualités"
Ce qui veut dire que si tu achète pas chère tu remplaceras très rapidement parce que cela cassera plus rapidement.
Bonne suite dans ton projet et si tu as des questions...........
Jacquy
Leather Carver
 
Messages: 615
Enregistré le: Ven 25 Mar 2016 13:01
Prénom: jacques

Re: Mon projet d'armure médiévale fantastique (questions )

Messagepar damsdeo » Dim 22 Mai 2016 09:10

Merci beaucoup a tous les deux pour vos conseils avisés.
Je prends note de tout ce que vous m'indiquez et concretiserai la'chat de tout cela une fois que le projet sera bien clair dans mon esprit (outillage d'abord puis matériaux ensuite )
Damien, néophyte.
damsdeo
 
Messages: 13
Enregistré le: Mar 17 Mai 2016 13:05
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
Prénom: Damien
Profil: Débutant

Re: Mon projet d'armure médiévale fantastique (questions )

Messagepar richelieu » Lun 23 Mai 2016 07:53

Un moulage est peut-être la solution pour se passer du mannequin ?
https://www.youtube.com/watch?v=1gSpZZM3bkM
richelieu
 
Messages: 377
Images: 178
Enregistré le: Lun 18 Fév 2013 10:24


Retourner vers Nos Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron