Bonjour les amis,
Je suis tombé sur ce post de cuir-creation
http://cuir-creation.forum-box.com/t5872-Hazaribag-cuir-toxique.htm#p73335, où l'on donne un lien vers un reportage du cuir produit au Bangladesh :
http://www.arte.tv/guide/fr/051620-000/hazaribag-cuir-toxique?autoplay=1Ci-dessous, petite réaction personnelle sur ce reportage et ce que j'ai ressenti.
Ce n'est pas le premier reportage du genre concernant le cuir, mais j'ai découvert certaines choses, que je n'aurai jamais imaginé. Notamment que les déchets des tanneries servent à faire des farines animales pour nourrir les bestioles qui se retrouveront dans nos assiettes. Attention, on ne parle pas de bout de peau "fraîches", non non non, on parle de bout de peau qui sont passé dans les cuves, donc qui ont absorbé toutes les substances chimiques, nocives pour la santé.
Il n'y a bien entendu pas que cela qui est consternant dans ce reportage. Les conditions de travail des ouvriers et des enfants sont épouvantables. Il est dit dans ce reportage que les techniques de tannage et teintures utilisées sont interdites en France depuis plus de 20 ans !
Malheureusement le domaine du cuir n'est pas une exception. Le textile, l'alimentaire, etc sont également concernés par ce genre de pratiques.
Une chose que je n'ai pas apprécié, c'est qu'au début du reportage une avocate dit : "J'en veux aux consommateurs européens". Ça m'agace d'entendre ça (même si elle modère ses propos à la fin du reportage et espère que ce reportage nous fera réagir). Certes le consommateur à une part de responsabilité lorsqu'il achète quelque chose, mais rien n'est fait pour l'aider à choisir selon les bons critères. Il n'y a aucune traçabilité, et parfois (pas toujours) sous prétexte qu'un article subit une opération en France, on va te foutre une étiquette "made in France". De plus, nous sommes dans un tel confort ici, que nous n'imaginons pas toujours ce que peut-être la réalité des choses.
Nous vivons dans une société qui ne cherche qu'à vendre à tout prix et en grande quantité, cette société a été créée de toute pièce par des multinationales avec l'aide des gouvernements. Malheureusement ils ont tellement bien réussi que c'est devenu normal de surconsommer. C'est envers eux que je suis en colère. Comment peut-on laisser faire ça ? Comment des entreprises peuvent-elles importer du cuir ou des articles finis fait avec ce cuir en Europe ? Alors l'Europe essaye de se donner bonne conscience en donnant une aide de 2 millions d'euros. Quelque soit la somme c'est pathétique ! Il fallait réagir bien avant. Et que font les grands groupes qui achètent ses cuirs et qui se font des bénéfices indecents sur le dos de ses populations ?
Bref, ce reportage est à voir. À nous d'agir à notre échelle en tant qu'artisans/amateurs mais surtout en tant que consommateurs, dans la mesure de nos moyens.
Damien