formation belgique

Répondre
cindydk@gmail.com
Messages : 3
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 14:29

formation belgique

Message par cindydk@gmail.com » mar. 25 nov. 2014 14:38

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une école en Belgique (Wallonie) qui donne des cours de maroquinerie.
Je sais qu'à Bruxelles il y en a une mais y-a-t'il encore d'autres?

Merci pour votre réponse.

Bonne journée

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: formation belgique

Message par montagne » mer. 26 nov. 2014 10:31

salut cindydk voir les infos que je donne concernant la maro ..dans la présentation du forum

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: formation belgique

Message par Cylène » mer. 26 nov. 2014 10:49

Bonjour Cindy, je te répond ici pour les infos concernant la formation en bourrellerie.

C'est l'école de maréchalerie de Bruxelles qui organise ça, en cours du soir. (avant il y avait cours du jour 1x par semaine mais y'a plus, à voir si l'année prochaine ça recommence ou pas).

Actuellement les cours de 1ère année se déroule le jeudi soir, à Ghlin (à coté de Mons).
Tu as également des cours à Thuin.

Chaque année ça peut changer, donc il faut un peu se renseigner en chaque début d'année scolaire pour voir si la section est ouverte et quel jour ça sera.

Je ne peux pas décrire les cours de 1ère année car c'est un autre prof que j'ai eu et donc on ne voit pas la même chose. A présent c'est le patron de la sellerie de gozée qui les donne.
Mais au résultat final c'est pareil, en fin d'année tu dois être capable de faire un licol sur mesure à un cheval donné. (le tiens si tu veux, ou donné par le prof).
2e année c'est les enrênement et le bridon
3e et 4e année le harnais d'attelage.
5e année réparation de selle
6e année collier? (pas certaine, de toute façon ça changera probablement d'ici là).

+ stage à partir de la 4e année.


Le diplôme pour exercer n'est pas nécessaire. N'importe qui peut donc se prétendre bourrelier. Les bons...comme les mauvais.
Mais ça veut dire qu'on peut donc commencer les cours et pas forcément les finir si ça nous plait pas, et apprendre autrement.

En 1ère année pour donner un aperçu, nous avons appris la couture sellier (bien sur^^), le cousu-rond, la fabrication d'une petite boite (donc couture des coins en perçant dans la tranche), la couture du passe-poil pour ceux qui étaient un peu plus rapide, fabrication d'un licol poulain (et donc apprentissage de comment calculer les longueurs à couper, la prise de mesure, comment calculer son prix,...), licol taille full, et quelques réparation de licol + un peu de théorie sur le cuir bien sur et visite d'une tannerie. J'ai peut-être oublié quelques petites choses.

Au niveau maroquinerie donc ça n'apprend rien, à part que t'apprendra à couper ton cuir correctement, à le parer, quelques coutures.... ça peut être pratique la 1ère année, même si tu ne te destines pas à la sellerie par la suite.

Si de ton coté tu trouves des réponses ailleurs pour la maroquinerie, n'hésites pas à partager, ça m’intéresse aussi (et d'autres certainement) ;)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: formation belgique

Message par Cylène » mer. 26 nov. 2014 11:25

Pour la maroquinerie, voici un témoignage d'une employée chez Delvaux qui explique son parcours. Apparemment ils font de l'apprentissage aussi, à voir sous quelles conditions. A voir si c'est la même chose dont parlait Montagne.

http://metiers.siep.be/interviews/sophi ... oquinerie/

Je me rend compte qu'effectivement il est très difficile de trouver une formation en maroquinerie... je n'ai rien trouvé non plus :?

Répondre