[recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Répondre
Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

[recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Message par Paquita12 » sam. 30 janv. 2016 19:28

Bonjour
voilà tout est dans le titre, je recherche une alène à brédir ou bien le moyen de faire avec autre chose pour faire dans un premier temps des rênes puis des guides brédies.

Lou

Re: [recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Message par Lou » sam. 30 janv. 2016 19:43

Salut Paquita!
On voit passer des alènes à brédir de temps à autre en vente mais souvent dans des lots d'outils!! :roll:

Pour faire en Système D il te faut: un cutter (ou Indispensable ou scalpel de scrapbooking) et un emporte-pièce rond de petite taille.
Tu perces deux trous et tu les relies avec un coup de cutter, ça te donne une mini-enchapure quoi... À toi de varier la largeur de celle-ci et de trouver un emporte-pièce rond de petite taille (pince révolver peut-être? généralement les trous sont plus fins que sur les emporte-pièces à frapper ;) )

Et comme il faut rendre ce qui appartient à Mam'Inox... Merci à Nox pour ce système et bravo à elle pour sa patience d'avoir réalisé sa paire de rênes via ce process'... (sais pas si je ferais... :D me connaissant... :mdr: :mdr: :mdr: )

Voilà voilà!
:occasion18:

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: [recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Message par Paquita12 » sam. 30 janv. 2016 19:52

Ce que tu me décris là, c'est ce que j'utilise pour palier le manque d'un emporte pièce à enchapure. Ca marche aussi pour le brédissage? Quelle distance et quel emporte pièce utiliser?

J'ai du mal à visualiser.

Je trouve des alène à brédir très peu chères sur ebay, mais j'ai un peu peur du résultat sans compter que le délai de livraison est long.
http://www.ebay.fr/itm/Alene-a-bredir-6 ... SwNSxVbdUr

Lou

Re: [recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Message par Lou » sam. 30 janv. 2016 20:09

Ah ben... Croyais rendre service... Au temps pour moi... :lol:
Mince pour une fois que je pensais pouvoir aider... :rofl:

Emporte pièce rond quoi... :
materiel-couture-emporte-piece-a-frapper-rond-manc-6581271-6-mm-jpg-b1cbb-dfb3d_570x0.jpg
materiel-couture-emporte-piece-a-frapper-rond-manc-6581271-6-mm-jpg-b1cbb-dfb3d_570x0.jpg (55.86 Kio) Vu 7187 fois
Par exemple...
Mais en plus fin il faudrait...

Oui ça marche aussi pour le brédissage! Info 100% sûre de Nox pas d'intox! :mdr:

De mémoire, elle m'avait dit que l'enchapure devait faire 7mm de "long" par contre en largeur euh... Bé ça dépend de l'épaisseur de ton cuir en fait?! Que tu dois passer deux fois dans ce même espace...
Et de mémoire aussi, espace intercalaire entre deux enchapures/brédissures= 3cms?

Je regarde dans mon bouquin si papi Broux l'a noté.

J'ai deux alènes brédies, m'enfin vu la gueule... Je pense que je dois les travailler avant d'espérer pouvoir m'en servir... :worried:

Lou

Re: [recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Message par Lou » sam. 30 janv. 2016 20:18

J'ai retrouvé!
Te copie ça et je poste. ;)

Lou

Re: [recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Message par Lou » sam. 30 janv. 2016 20:27

Extrait de: Manuel de Sellerie par Patrick Broux, éd. Belin.

Les Rênes Brédies

Ce système est un peu plus rare que par le passé depuis l'apparition des mains de rêne caoutchouc ; néanmoins, il est fort intéressant à connaître (toujours courant pour les brides de chasse).

- Les rênes seront travaillées normalement, à boucles ou à crochets, mais à l'aide de l'alêne à brédir OU d'un emporte-pièce à mortaise dont la largeur est celle de la lanière, nous ouvrons le cuir tous les 35 mm et ceci à partir de 350, le porte-mors étant bouclé, et cela sur 450 à 500.

- La lanière qui va servir pour le V sera tirée dans une bande de 10 d'épaisseur, et sera de 7 à 9 de large. Les pointes des V seront espacées de 35 mm, et le V doit toujours aller vers le cavalier. Il faut donc commencer du côté porte-mors en répartissant bien le cuir et en le mettant bien sur son plat.

-Pour arrêter, faire une couture au point anglais sur le V laissé côté chair de la rêne et paré à ses extrémités.

La difficulté du montage réside dans la souplesse de l'ensemble. Il faut donc que la brédissure accroche la main, sans pour cela donner l'impression d'avoir un morceau de bois entre les doigts.

Lou

Re: [recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Message par Lou » sam. 30 janv. 2016 20:41

Pis Nox avait dit: attention, alêne brédie ça fait pas vraiment un espace, ça écarte trop le cuir quand on passe les lanières dedans...

Donc le système avec enchapures est mieux finalement! Le corps de rêne reste solide car pas torturé et les lanières font leur vie car elles ont de la place pour passer au travers...

Vouala!! :smiledansboite:

Marshal
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 12:49
Profil : Professionnel
Localisation : 07/26

Re: [recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Message par Marshal » sam. 30 janv. 2016 21:58

Coucou
Système D pour les mortaises, faut trouver un tuyau en métal costaud mais pas trop épais, coincé une extrémité dans un étau sur ~2cm l'idéal et de glisser un profilé métallique correspondant à la largeur de mortaise voulu et de l'écraser, puis aiguisages vite fait.
Perso je l'ai fait 2 fois, compliqué de trouvé un tuyau qui ne ce tord pas trop et qui n'éclate pas quand on tape (sa s'écrase vite par contre et on ne peu pas soudé un martyre dessus sinon le cuir ne s'évacue pas) durée de vie limité mais ça dépanne, j'en ai fait un avec du tuyau hydraulique de 12-15mm et l'autre je sais pas c'était de la recup

Sinon pour l'alène si tu a une idée de la largeur, épaisseur et longueur que tu souhaite, je peu regarder ce que j'ai...

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: [recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Message par Nox » sam. 30 janv. 2016 22:28

Bien vu Lou, je confirme, ça va, t'es bonne élève ;)
Ben du coup je n'ai rien à ajouter... qu'est-ce que je fiche ici? :mdr:
Je n'aurais même pas pensé à vérifier dans le bouquin de papi Broux.....

Exact, il faut enlever de la matière si le cuir est épais, trouer avec des petites mortaises, pas avec une alène à brédir qui à mon sens est plus adaptée à la peausserie.
Donc il faut rechercher un petit emporte-pièce à enchapure, made in China, pourquoi pas, car en Blanchard ancien je n'en vois pas...
La bande de cuir doit être de la peausserie d'environ 6mm de large, le trou faisant 1 ou 2mm de plus en longueur (pour que la bande de peausserie s'aplatisse bien).
Il faut faire un essai.
Pour info j'y ai passé des heures, j'ai dû recommencer avec une nouvelle bande de cuir vert (coupée en spirale pour avoir beaucoup de longueur, mais hélas sur un petit bout de peau!), car la 1ère était trop courte!!
J'en ai bavé! Entre bien couper proprement la peau en gardant la bonne largueur régulière (au cutter ou ciseau), sans avoir l'outil approprié, puis bien couper les trous.... Puis le tressage qui devait être hyper serré, j'ai souffert du canal carpien durant des semaines suite à ça...
Donc bon courage :worried:

Attention au sens des flèches pour le brédissage!

Sinon pourquoi ne pas faire un tressage avec du ruban coloré, synthétique, fin, qui ne nécessiterai qu'une entaille dans le cuir.. Oui, bon, ça ne gripperai pas trop, mais ça serait flashy [2deg]
Rênes.jpg
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: [recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Message par Lou » sam. 30 janv. 2016 22:55

Nox a écrit :Bien vu Lou, je confirme, ça va, t'es bonne élève ;)
Ben du coup je n'ai rien à ajouter... qu'est-ce que je fiche ici? :mdr:
Je n'aurais même pas pensé à vérifier dans le bouquin de papi Broux.....
Jô sais jô sais... 8) :P Lol
En fait, j'ai surtout bonne mémoire...
Ben oui du coup? Qu'est-ce que tu fais là? [2deg] :rofl: Hein? :mdr:

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: [recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Message par Paquita12 » sam. 30 janv. 2016 22:58

Merci à tous. Bon à terme c'est pour des guides d'attelage, tu me refroidis un peu là :lol:

Et sinon j'ai des rênes tressees à 5 brins. Ça serait classe en guides?
Je cherche un système pour avoir des guides qui grippent un peu en gardant du cuir. J'ai pas de force dans les mains et ça m'aiderait.

A part le bredissage y a quoi? Les arretoirs c'est trop net et il faut quand même que je puisse un peu laisser filer les guides.

D'autres idées? (Bon je vais déplacer et renommer mon sujet je sens...)

Lou

Re: [recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Message par Lou » sam. 30 janv. 2016 22:58

Nox:
Merci pour la photo en tout cas! :wasntme:

Est-ce que tu pourrais me dire quelles sont les épaisseurs de la rêne et de la peausserie pour les brédissures? Parce que je m'en rends pas compte, et les V paraissent vachement épais! :shock:

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: [recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Message par Nox » sam. 30 janv. 2016 22:58

c'était pour la forme... Pis raconter la p'tite histoire (en espérant ne pas avoir découragé Paquita :worried: )
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: [recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Message par Paquita12 » sam. 30 janv. 2016 23:00

Huhu si :P

Déjà que j'ai du mal à me lancer je crois que j'arriverai jamais à faire le.lacet assez long^^

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: [recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Message par Nox » sam. 30 janv. 2016 23:09

Epaisseur du cuir des rênes : 4mm
Epaisseur du veau : 2mm

En fait c'est brédi "que" sur la moitié des rênes.. Donc pour les guides ça ne sera que sur la fin, non?
Mais oui, pourquoi pas diviser ton cuir en 5 ou 3 brins pour tresser à partir de là où tu tiens au plus court, jusqu'à la fin où elles sont réunies? Ca serait joli! Pis ça gripperait!
Pour ça il te faut le fameux cutter à guide que j'ai mis en annonce! Je me le suis commandé, je vous dirais si c'est bien!
http://www.ebay.de/itm/Leder-Werkzeug-L ... SwPhdVThsy
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: [recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Message par Lou » sam. 30 janv. 2016 23:28

Ok, merci!
En fait c'est moitié moins quoi... Ouf!
Enfin ouf... Je sens que je vais bien rigoler quand je vais m'entraîner... :mdr:

Cool pour le cutter, il est dans ma liste d'achats dans un futur proche ^^ et s'il ne sert pas pour le cuir, je vais bien trouver une excuse pour le garder et l'utiliser.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: [recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Message par Paquita12 » sam. 30 janv. 2016 23:46

De toutes façons je veux faire des guides en paire donc ca sarretz forcément au niveau des croisières.

Je vais peut être mentrziner sur un collier a chien pour le tressage, histoire de calibrer combien il me fait en plus. Remarque je prends au plus long et on verra à la fin de qu'il reste. J'ai des rênes tressees à la maison , j'adore! Mais j'aurais peur que ce soit trop fin pour des femmes...

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: [recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Message par Nox » jeu. 11 févr. 2016 15:34

Si tu veux toujours une alène à bredir, j'ai vu ça, une Mayer F. très belle, sur LBC, la personne me dit qu'il faut faire une offre... vu le prix du lot, 15€ expédiée??? (vu l'épaisseur du manche, une lettre max sera trop petite, colissimo obligé hélas ou mondial relay)
Tu vois :)
http://www.leboncoin.fr/bricolage/922848952.htm?ca=2_s
Alène à brédir Mayer Flamery.jpg
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: [recherche]Alène à brédir ou comment m'en passer

Message par beaulama » mer. 2 mars 2016 10:28

Bonjour Paquita, j'ai dans mes outils une alène à brédir, mais en fait, pour réaliser les guides brédies comme tu veux les faire, c'est assez mal pratique car lorsque tu retires l'alène le trou laissé est en losange et cela ne convient pas pour y loger le cuir de la brédissure. Pour cette raison, je ne m'en sers pas, donc j'utilise avec satisfaction l'emporte-pièce à mortaise de la bonne largeur, ce qui laisse la place en épaisseur pour enfiler les deux cuirs préalablement refendus.
Si je peux te donner un conseil, fais un essai sur un échantillon pour avoir en mains quelque chose d'agréable à tenir, pas trop fin ni trop épais.
Bon courage, Alain.

Répondre