Bottes mocassins

Répondre
Avatar du membre
Phil2013
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013 02:39
Prénom : Philippe
Profil : Amateur

Bottes mocassins

Message par Phil2013 » jeu. 18 juil. 2013 17:10

Bonjour tout le monde!
Voici une paire de bottes en pointure 36 fabriquée pour une jeune femme qui souhaitait des bottes style mocassins pour porter à la maison:

Image

Image

J'ai dessiné le patron de la façon suivante: pour le pied, j'ai tout simplement démonté une paire de charentaises. J'ai reporté le contour des pièces obtenues en les mettant à plat sur un papier fort. J'ai ensuite reporté ces contour sur le cuir. Pour la jambe, ça a été un peu plus compliqué parce que je n'avais pas de patron. Pour le tracé de la jonction avec le pied, j'ai reporté le contour du tour de cheville de la charentaise. A l'opposé, en haut de tige, j'ai reporté la mesure du tour du haut du mollet (sous le genou). Enfin, j'ai rejoint en ligne droite les extrémités de ces deux tracé pour finir le contour de la pièce de cuir destinée à faire la jambe. Enfin, et ce n'est pas facile à voir sur ces photos, il y a un laçage latéral en haut de la tige (5 œillets), sur lequel est pris un ornement en broderie de perles sur une pièce de cuir garnie de très longues franges.
Au niveau du pied, la semelle est faite dans le même cuir. Pour faire ces bottes, j'ai utilisé le même collet végétal très souple que pour les mocassins perlés (voir mon premier sujet).
Ces photos ne sont pas très bonnes, j'en suis désolé. Elles datent d'un peu plus de dix ans et à l'époque je n'avais pas d'appareil numérique.
Tout est cousu main au fil de lin et au point sellier.
Voilà! ;)

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Bottes mocassins

Message par Paquita12 » jeu. 18 juil. 2013 17:28

Merci pour ces infos sur la construction du patron, c'est en effet une opération cruciale!

Avatar du membre
Phil2013
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013 02:39
Prénom : Philippe
Profil : Amateur

Re: Bottes mocassins

Message par Phil2013 » ven. 19 juil. 2013 03:17

Bonjour Sandrine,
"opération cruciale" est vraiment le terme approprié! D'autant que lorsque je crée un modèle, comme ici, je me lance pour ainsi dire à l'aveuglette! Et ça m'est déjà arrivé de gâcher du cuir!.. C'est pour cela que quand c'est possible je fais les patrons à partir d'articles chaussants déjà existants (voir les bottes en mouton retourné) dont le montage est simple.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Bottes mocassins

Message par Paquita12 » ven. 2 août 2013 15:43

Tu démontes des chaussures existantes?

Avatar du membre
Phil2013
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013 02:39
Prénom : Philippe
Profil : Amateur

Re: Bottes mocassins

Message par Phil2013 » ven. 2 août 2013 20:55

Bonjour! Oui, quand je trouve ce qu'il faut à pas cher (occasion sur "ébaie" par exemple). C'est très pratique pour tracer des patrons! ;)

Répondre