Une seconde sangle de guitare... (Enfin! :p)

Une seconde sangle de guitare... (Enfin! :p)

Messagepar Lastmirror » Lun 19 Fév 2018 13:39

Bonjour à tous! Ca fait quelques mois que je n'ai pas eu le temps de poster quelque chose sur le forum veuillez m'en pardonner (grosse période de noel, déménagement, etc..) Mais j'ai quand même eu le temps de m'occuper de quelques commandes et réalisations privées! Aujourd'hui je voulais commencer par vous présenter ma petite chouchou, ma deuxième sangle de guitare qui m'a demandé BEAUCOUP d'heures de travail et m'a permi de m'essayer à la coloration du cuir. J'avais essayé à l'époque de vous demander quelques conceilles sur le sujet mais si je peux me permettre de râler un peu, je n'ai recu aucune réponse de votre part ;( J'ai donc improvisé et me suis lancée un peu en freestyle avec la Cova Color de Eco-flo.. La dessus j'aurais encore quelques intérogations.. Vous verrez sur les photos suivantes (si j'arrive à me souvenir de comment on fait pour poster une photo :P ) que je l'ai utilisé sur toute la totalité de la sangle. J'ai pu remarquer qu'il est préférable de BIEN la diluer sinon elle est très épaisse mais se laisse assez bien travailler. Mais celle-ci étant une peinture à base d'eau, elle reste en surface et reste donc trés fragile... J'ai réalisé une ceinture pour ma soeur (que je posterais ensuite) et le problème étant que dés que l'on plie le cuir ou qu'il y a un trop fort frottement, des fissures apparaissent car la couleur ne rentre pas dans le cuir... Doit-je préparer au préalable le cuir avec une autre solution? ou dois-je obligatoirement utiliser une peinture à base d'alcool pour les grandes surfaces?

Je vous laisse regarder et commanter maintenant mon travail en espérant qu'il vous plaise. Pour l'histoire, cette sangle m'a été commandé par une connaissance venant d'Autriche et le dessin a été totalement réalisé celon ses souhaits. Je l'ai réalisée dans du collet végétal de 2-3 mm provenant de Lederhandel en Belgique. Je l'ai doublé avec un cuir de 1 mm contenant un renfort d'épaule en mousse. Et biensûr totalement cousue à la main avec une couture sellier. ^^

Image
Voilà le dessin préparé sur une feuille plastifiée (de récup)

Image
Ici le dessin est passé au Swivel Knife

Image

Image

Image
Ici le long travail de repoussage

Ensuite je n'ai malheureusement pas pris de photos lors de la teinture (trop concentrée :P ). Mais voilà le résultat final
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Lastmirror
 
Messages: 27
Images: 28
Enregistré le: Dim 5 Nov 2017 22:56
Profil: Amateur

Re: Une seconde sangle de guitare... (Enfin! :p)

Messagepar Luc » Lun 19 Fév 2018 19:44

Très sympa!!!
Malheureusement je ne pourrai t'aider pour la teinture, je n'y connais pas grand chose, j'utilise plutôt des teintures...
Et en voyant ta première réalisation, tu sembles avoir fait des progrès en repoussage. Par contre il y a encore pas mal d'imperfections niveau couture.
N'oublie pas tes premiers pas...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 619
Images: 100
Enregistré le: Ven 5 Sep 2014 16:14
Localisation: 84 Vaucluse
Prénom: Luc
Profil: Amateur

Re: Une seconde sangle de guitare... (Enfin! :p)

Messagepar Lastmirror » Lun 19 Fév 2018 20:42

Merci Luc pour ton commentaire! C'est vrai que je me suis sentie un peu plus a l'aise cette fois ci avec le repoussage ^^ Mais j'ai encore de gros progrès à faire sur le réalisme des animaux... Ici la teinture a beaucoup fait!
Pour la couture je suis aussi d'accord avec toi.. je dois gagner en régularité mais ca a vraiement été un assez pénible travail cette longue couture tout autour!... J'aimerais également enfin investir dans un banc de couture ( je ne suis pas trés à l'aise avec la position penchée des pinces...). Là je couds entre mes jambes et me casse le dos :/ Aussi j'avais une question à propos de la couture : Parfois tu peux voir des épaisseurs de fil plus épaisse. C'est quand je veux changer de fil (Car trop court évidemment :p). Je veux donc fair 2-3 points doublés pour plus de sécurité normal.. Mais il n'y aurait pas un moyen un peu plus propre?
Lastmirror
 
Messages: 27
Images: 28
Enregistré le: Dim 5 Nov 2017 22:56
Profil: Amateur

Re: Une seconde sangle de guitare... (Enfin! :p)

Messagepar filcordo » Mer 21 Fév 2018 23:23

salut , moi je trouve ton travail très sympa , malgré les imperfections (mais qui n'en a pas eu à ses débuts et même encore parfois)
pour la teinture , moi j'utilise des teinture à alcool et sur des ceinture par ex je procède par bain dans lequel je fais passer la sangle/ceinture pas besoin d'avoir 20 cm de liquide dans le bidon (5l coupé en deux) quelques cm suffisent (teinture Française de chez AVEL) mais il en existe d'autre
pour le banc de couture si je peux me permettre je te conseillerais de te rapprocher de Mich' ou de voir en live avec Jérôme qui les fabrique en tout cas si je pouvais c'est exactement le truc que j'achèterais c'est trop top comme outil et alors le confort !!! xxl .
pour tes points moi je termine avec un point arrière et je redémarre directavec ma nouvelle brassé juste une petite chose que tu peux faire ou au moins essayer , c'est quand tu fais ton dernier points juste avant tu incise légèrement la fleur du cuir de la sorte ton fil va ''s'encastrer un peu et on ne verra que le fil de ton point de retour au lieu de voir deux fil en sur-épaisseur choses que tu peux faire pour chaque fois que tu dois faire des points les uns sur les autres !!! je suis assez clair ????????????????????
et puis pour finir dis toi bien que pour maîtriser la couture faut en bouffer des kms !!! comme beaucoup d'autres choses !!!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....
filcordo
 
Messages: 707
Enregistré le: Lun 22 Déc 2014 23:39
Localisation: charente
Prénom: philippe
Profil: Professionnel


Retourner vers Maroquinerie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités