un étui pour le permis de pêche

Répondre
Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

un étui pour le permis de pêche

Message par vovone » ven. 13 déc. 2013 22:34

Bonjour,

J'ai fait un étui pour le permis de pêche de mes petits fils :
cuir tanné végétal 1.5cm interieur 1mm
finition gel antique fibing couleur medium braun et résoléne.
Fichiers joints
071.JPG

danbug
Messages : 57
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 14:33
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Re: un étui pour le permis de pêche

Message par danbug » sam. 14 déc. 2013 00:38

Joli.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: un étui pour le permis de pêche

Message par Paquita12 » sam. 14 déc. 2013 08:39

Sympa!
Du coup tu as fait quoi pour la finition des bords?

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: un étui pour le permis de pêche

Message par vovone » sam. 14 déc. 2013 21:15

Bonjour,

Pour les tranches traitement classique:

-passer l'abat carre, puis après coutures,
-passer du papier de verre afin d'avoir les bords cousus rigoureusement à la même hauteur
-puis du papier de verre très fin
-puis passer de la teinture sur les tranches ( avec un coton tige)
- mouiller les tranches avec une éponge
- et enfin passer les tranches sur un outils rond muni de gorges de différentes grosseurs et monté sur une perceuse elle-même fixée sur un pied.

C'est un collègue de boulot qui m'a fabriqué cet outil et il est très pratique.

tictac
Messages : 50
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 21:57
Profil : Professionnel
Contact :

Re: un étui pour le permis de pêche

Message par tictac » dim. 15 déc. 2013 00:43

Bonjour,
bravo pour les petits enfants, pour l'étui, sa grenouille et la finition des tranches. Leurs régularités, leurs " coloris ".
je l'ai déjà écrit vous faites des merveilles de finitions car entièrement manuelles. Nous sommes bien mieux lotis que beaucoup avec ce banc de finissage qui permet tout, en grande qualité esthétique de régularité, la déforme qui complète la facilité de tous nos travaux.
Ruthénoise l'utilise sans d'après ce qu'elle nous dit en connaître bien l'utilisation.
http://travail-du-cuir.fr/maroquinerie/ ... -t209.html

Les passionnés j'en ai parlé longuement sous d'autres cieux font des prouesse d'ingéniosité dans la recherche de produits, leurs difficile utilisation, alors que la déforme est la facilité esthétique. Ce n'est que l'humble avis d'un artisan qui n'imagine pas son travail possible sans ces produits.
La teinture sans aucune critiques péjoratives n'est pas un produit de finition des tranches. Lorsque nous faisons une teinture les lisses ( les tranches ) sont souvent teintes en même temps. Nous les passons au banc pour retrouver au cuir sa finition naturelle, ensuite au poste de déforme.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/20 ... nture.html

L'achat d'un banc de finissage n'est pas à l'utilisation de tout le monde compte tenu de son prix, seul l'artisan est obligé d'investir lourdement dans cette pièce maîtresse de l'atelier.
Par contre si j'étais " simple " passionné j'irais vers un backstand qui pour une somme ( modique ) apporte par sa bande sans fin son utilisation merveilleuse. Il est beaucoup plus connu utilisé par les amateurs, passionnés, artisans couteliers.
En investissant encore beaucoup moins, une ponceuse à bande, coincée à l'envers dans un étau permet de bonnes choses.
Vous êtes tous ici de bons bricoleurs, le faire est également envisageable. Mais dans ce cas quel que soit le choix, ce n'est plus un travail artisanal entièrement fait main. Mais dans l'artisanat en général, j'en ai fait un sujet, Ou finit le labeur manuel, ou commence le travail mécanique.
Bien sur la marche est grande de la ponceuse à bande avec un backstand, énorme avec le banc de finissage.
Bravo, Très amicalement.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: un étui pour le permis de pêche

Message par Paquita12 » dim. 15 déc. 2013 10:55

Hum, j'ai juste le produit qu'on m'avait conseillé à Toulouse mais je le passais comme ca et le trouvais pas très concentré par rapport aux produits Tandy!

Pour le banc de déforme, on va attendre un peu mais il faudrait que je m'attaque à un système pratique pour faire les tranches!

Répondre