sacoche pour noël, une première !

sacoche pour noël, une première !

Messagepar Remi » Mar 26 Déc 2017 17:33

Hello à tous !

Bon, y a pas que le médiéval dans la vie, et en attendant d'aller prendre quelques conseil in vivo chez Leather Carver (ce que je ne manquerais pas ^^) je me suis lancé dans l'inconnu pour la confection d'un cadeau de Noël. Une "pochette" de 30x20 pour ma chère mère, dont le passe temps est le tirage de cartes (tarot de Marseille). Et il faut bien les ranger, ainsi que toutes ses notes. Et je me suis dit que c'était l'occasion de tester sur autre chose que 2 chutes de cuir la couture en point sellier.

Mais pas envie de faire une pochette comme on en trouve les modèles à foison. Les modèles sans couture ou presque, ou en cuir souple. Non, un truc un peu plus costaud, rustique, ancien....

Les premières phases sans trop de soucis, le patron fait maison est simple (très), voir même un peu "à l'oeil" pour certaines choses....(oui, je sais, pas bien !) La découpe, ça va...le repoussage, j'en suis pas super satisfait, quelques faux mouvements à la coupe et au matoir qu'il a fallu récupérer un peu tant bien que mal (j'ai pas une réserve inépuisable de cuir, et reléguer un morceaux de 40x30 en 3.3, ben.....) et j'ai déjà fait plus sympa sur des chutes, mais dans l'ensemble, tous les morceaux séparés ne m'ont pas fait de difficultés insurmontables. La teinture, j'avoue que j'aime bien. Je m'éclate, entre brossage et teinte de masse, d'autant que là, j'avais des consignes sur la couleur. Cuir un peu ancien, donc. (les photos ne rendent pas aussi bien que le brun final, du "brun bison", brossé noir très léger)
Par contre la couture des côtés et fonds......quand on débute, c'est long. Il m'aura fallu 5h pour tout assembler en pestant pour poser la dernière pièce alêne entre les dents et mes 2 aiguilles, faute sans doute de technique, et au fait d'avoir voulu faire la couture à l'intérieur... J'aurais pu faire une poche plutôt qu'une simple bande de vachette, mais j'ai préféré laisser l'intérieur en cuir brut. Au final, environ 15h de boulot, et un résultat perfectible (les arrondis pas rond, le repoussage, la couture, les bords) mais dont je suis quand même fier, na ! (et qui a été apprécié, ce qui est le plus important ! même si maintenant, elle se demande si elle ne va pas le prendre comme sac à main....et que mes frangines comptent me passer des commandes pour noel prochain ;) )

en image :

Bon, je vais pas vous montrer le carré de cuir nature, tout le monde connait ^^ donc après repoussage, teinture et fixation de la fermeture du rabat / dos :

2637

Début de la couture :

2638

"ahah ! j'ai bien avancé !!! et merde. comment je couds le devant, là ???"

2639

de dos :

2640

2644

de face (le jaune dans le motif rend mieux en vrai , ça "flash" moins^^)

2641

et fermoir:

2643

là, on voit bien qu'il y a encore du boulot sur la découpe, l'utilisation de l'abat carre et du lissoir, le repoussage et le reste. Mais fallait quand même que je test un objet qui sorte de mes envies.....le hic, c'est que maintenant, j'ai envie d'en faire d'autre.......
Remi
 
Messages: 37
Images: 15
Enregistré le: Mar 7 Nov 2017 15:30
Localisation: Kembs
Prénom: Remi
Profil: Débutant

Re: sacoche pour noël, une première !

Messagepar Luc » Mar 26 Déc 2017 18:31

Très sympa!!!
Mais le plus gros défaut n'a rien à voir avec ceux que tu notes. Non c'est l'angle de perçage avec l'alène. Tu ne dois ni être parallèle ni perpendiculaire à ton bord. De plus calés que moi te donneront l'angle plus exactement.
Après le reste c'est une question d'habitude.
N'oublie pas tes premiers pas...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 416
Images: 60
Enregistré le: Ven 5 Sep 2014 16:14
Localisation: 84 Vaucluse
Prénom: Luc
Profil: Amateur

Re: sacoche pour noël, une première !

Messagepar Remi » Mar 26 Déc 2017 18:52

Oui, ça, je m'en suis rendu compte......trop tard ! le boulet que je suis à écouté un peu de travers les tutos, ce n'était pas le trou, mais l’alêne qui devait être perpendiculaire au cuir (logique,quoi.) L'angle aurait du être plus en biais (30° ?) disons que là, la technique en elle même de la couture, ça rentre, la prochaine devrait être meilleure ;)
Remi
 
Messages: 37
Images: 15
Enregistré le: Mar 7 Nov 2017 15:30
Localisation: Kembs
Prénom: Remi
Profil: Débutant

Re: sacoche pour noël, une première !

Messagepar Leather Carver » Mar 26 Déc 2017 20:47

Remarque tu as le temps jusqu’à Noël prochain pour t'améliorer et pour honorer les commandes de tes frangines !
Dans l'ensemble c'est du bon boulot, le reste a été dit par Luc. Le fait de percer la couture de cette manière (soit : traditionnel) a une cause
que tu trouveras aisément dans des tuto adéquat sur youtube.
Mais continu comme cela tu es sur le bon chemin.
Bonne soirée.
Jacquy.
.
Leather Carver
 
Messages: 649
Enregistré le: Ven 25 Mar 2016 13:01
Prénom: jacques

Re: sacoche pour noël, une première !

Messagepar Leather Carver » Mar 26 Déc 2017 20:48

J'ai oublié : 8)
Leather Carver
 
Messages: 649
Enregistré le: Ven 25 Mar 2016 13:01
Prénom: jacques

Re: sacoche pour noël, une première !

Messagepar Erick » Ven 29 Déc 2017 14:09

Beau boulot ;)
Dommage pour l'angle de perçage... Ton alène doit posséder aussi un manche plat ce qui t'aide pour gérer cet angle. Et les trous se font un à un pour avoir une belle régularité et aller plus vite. Mes profs me disaient toujours : "c'est la seule façon de coudre vite et bien !"

Tu as du t'amuser pour les coutures fleur contre croûte...La première ça va mais la seconde te complique la tâche sauf si tu as pu retourner ton sac.

Sur une photo je crois aussi voir un nœud au niveau de ta couture. Il n'y en a jamais. Tu fais trois point arrière et cela bloque ta couture. Le premier point est également un point doublé.

En tout cas bravo pour cette sacoche tout à fait présentable :cheers:
Avatar de l’utilisateur
Erick
 
Messages: 131
Images: 65
Enregistré le: Sam 16 Mai 2015 18:59
Localisation: Foecy (18)
Prénom: Eric
Profil: Formateur

Re: sacoche pour noël, une première !

Messagepar Remi » Sam 30 Déc 2017 18:12

je confirme que je me suis un peu amusé pour la seconde couture....pas possible à retourner ^^ Mais un peu de patience fait l'affaire ! (et beaucoup de "bordel de me... l'aiguille est trop longue pour passer perpendiculairement par l'arrière, et ou est ce fichu trou")
le premier point est bien doublé, j'y penserais la prochaine fois pour le dernier ! (et à l'angle, mais ça, c'est rentré ;) )
Merci en tous les cas :) la motivation est là, reste le temps ^^ J'aime pas trop laisser en plan un projet trop longtemps !
Remi
 
Messages: 37
Images: 15
Enregistré le: Mar 7 Nov 2017 15:30
Localisation: Kembs
Prénom: Remi
Profil: Débutant

Re: sacoche pour noël, une première !

Messagepar lantredewootan » Ven 5 Jan 2018 16:48

Petit astuce si tu veux une couture régulière, arrondir les bords de ta pièce au papier ponce avant de rainurer.
lantredewootan
 
Messages: 26
Enregistré le: Ven 29 Déc 2017 15:14
Prénom: wootan


Retourner vers Maroquinerie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité