Sacoche outil

Répondre
Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Sacoche outil

Message par Dams » mar. 17 févr. 2015 22:34

Bonsoir à tous,

Je viens de terminer une réalisation test. Je souhaitais tester la couture à 45 degrés, suite au visionnage de la vidéo de scarou (http://cuir-creation.forum-box.com/t286 ... -droit.htm). Je me suis donc lancé avec du cuir pas terrible afin de voir ce que ça donne. Quitte à faire un test, je voulais quand même que ça aboutisse à une réalisation utilisable.

Bon le résultat est dégueulasse :-) Les photos accentue encore plus les défauts, c'est horrible. Mais bon peu-importe, je partage quand même.

De ce que je retiens de cette expérience :
- Le cuir de merde, ba c'est super chiant à travailler : pelucheux, beaucoup de prêtant... Croyez moi, j'ai tout fait pour polir les tranches, pourtant on voit comme elles sont moches. Une horreur j'vous dit ce cuir ! :D Montagne m'avait prévenu.
- Mes sangles sont beaucoup trop courtes, tout comme mon rabat. Je corrigerai plus tard.
- Parlons de la couture. C'est moche, mais en même temps c'est pas évident. Si je devais refaire, je pense que je n'alignerai pas le côté de la sacoche avec le bord du cuir principal. Je rentrerai un peu le côté dans la sacoche, car le côté avait tendance à se décaler vers l'extérieur lorsque je percais avec l'alène. L'espacement des points est du 9, c'est trop rapproché pour une première. J'aurais du commencer tranquille avec du 6.
- Le cuir utilisé pour les côtés et du dosset de 5mm. Il est un peu trop costaud pour ce genre de réalisation je pense car pas évident à percer, malgré mon alène affûtée.
- Il me faut un emporte-pièce d'enchapure.
- Je n'ai pas eu le courage de coudre une sangle... Peut-être plus tard.

Bref voici l'horreur ^^

Image
Image
Image
Image

Les traits que vous voyez sont des rainures pour faciliter le pliage du cuir.
Image
Image

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Sacoche outil

Message par montagne » mer. 18 févr. 2015 00:06

salut dams on ne peut pas réussir à tous les coups ! ça meriterait de connaitre l'origine de ton cuir et le prix ?? une chose que tu aurais pu éviter ton système de fermeture inefficace Porquuoi ne pas avoir mis des tourniquets ou autre fermoir métallique
bon comme dit l'autre " je ferai mieux la prochaine fois " on te le souhaite

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Sacoche outil

Message par Paquita12 » mer. 18 févr. 2015 00:31

Bah après avoir lu ton blabla je m'attendais à bien pire^^

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Sacoche outil

Message par Dams » mer. 18 févr. 2015 08:12

@Bernard, le cuir vient de chez toi ^^ à toi de me dire d'où il vient. Tu me l'avais vendu en me disant qu'il était nul et ça m'allait très bien pour faire des tests. Pour le système de fermeture, je ne voulais pas utiliser de fournitures autres que du cuir et du fil : autant tester plusieurs idées en même temps.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Sacoche outil

Message par montagne » mer. 18 févr. 2015 10:27

ah oui je me souviens et pourtant cette "bande " (dosset plus flanc ) beau cuir en apparence provenait d'une maroquinerie
de luxe !!je comprends pourquoi on me l'avait cédé !! je m'en sers pour mettre dans mes chaussures !!! sans doute as-tu
coupé dans la partie proche du flanc ...probablement un cuir d'importation désolé .. on voit nettement les fibres témoins
d'un tannage économique !

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Sacoche outil

Message par Nox » mer. 18 févr. 2015 16:40

Faut bien tester! Sinon je n'ai jamais eu l'occasion de coudre en angle, genre une boîte, mais il me semble qu'il faut griffer les 2 côtés.... Plus facile de relier 2 points que tu vois en plus au début de "l'apprentissage". En plus le cuir doit être épais sinon ça rend pas bien, genre cuir de quartiers de selles, 5mm d'épaisseur... et le fil passe en plein travers, donc il faut avoir le bon angle, ligne de couture assez proche des bords... Par contre sur une ligne droite et cuirs similaires les bords doivent être parés en angle comme pour un assemblage en bois (comme sur un cadre de tableau quoi), en sifflet on pourrait dire.
Après vu que la distance à coudre est plus courte sur le rond, peut-être penser à griffer d'1 ou 2 points plus petits que sur l'extérieur afin de toujours garder l'inclinaison et de ne pas avoir de décalages ? Euh, pas simple à expliquer... La circonférence de la couture du côté est plus petite que celle du rabat...Donc pour garder le même nombre de points, ils doivent être sensiblement plus petits et réguliers....
En plus je cherche sur le net des exemples et je trouve pas!
ah si, ça, une boite en cuir avec pleins d'angles droits (taillés en sifflet):
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... cuir-epais
Boîte cuir (1).jpg
Boîte cuir (2).jpg
Sinon ce cuir que tu as ne rend jamais bien sur les tranches, t'inquiète! J'ai expérimenté avec les housses d'outils à l'AFPA, cuir collet et gomme arabique, grrr!

Eh dis donc tu t'es inspiré de ça? :
http://cuir-creation.forum-box.com/t286 ... -droit.htm
http://cuir-creation.forum-box.com/t201 ... hcraft.htm
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Sacoche outil

Message par Nox » mer. 18 févr. 2015 16:55

Tiens, voir la boîte de rangement ici, mais c'est droit, pas taillé en sifflet je pense:
http://atelier-ourasi.com/maroquinerie- ... -main.html

Enfin une ronde!
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... IgBEK0DMCE
Boîte ronde cuir.jpg
Boîte ronde cuir.jpg (17.48 Kio) Vu 4988 fois
Voir + ici (ça donnera des idées en même temps), la boîte à col de chemises tout à la fin:
http://www.la-malle-en-coin.com/Bagages/

Sinon pour une 1ère couture en biais, tu n'as pas choisi la facilité! En rond, non mais, tu aimes te faire du mal toi? :mdr:
Tu pouvais pas lacer comme tout le monde ? [2deg]
Remarque tu peux toujours faire un laçage déco....
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Sacoche outil

Message par Dams » mer. 18 févr. 2015 18:42

Coucou,

Oups tu as raison dans la précipitation, j'ai oublié de citer la vidéo de Scarou, bien utile et qui m'a clairement donné envie d'essayer. J'édite le post.
C'est clair que ce n'est pas le plus simple en rond. Et comme tu le dis, il faut faire attention à l'espacement des points qui n'est pas le même sur le cercle intérieur que sur le cercle extérieur.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Sacoche outil

Message par filcordo » jeu. 19 févr. 2015 09:08

salut Dams , y a que comme ça que l'on apprend !!! deux choses 1) ton fil bien trop gros 2) tes sangles ne sont pas trop courte c'est juste que à mon avis tu en a mis trop long au niveau de la couture !!!
mais au moins tu, as tenté !!! et puis j'ai vu pire !!
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: Sacoche outil

Message par Liesjie » jeu. 19 févr. 2015 13:58

Coucou Dams !
Ben pareil que Paquita, je m'attendais à pire en te lisant. Pour une première, je trouve que c'est bien, même niveau couture ! Parce que c'est vraiment pas évident cette technique que couture en rond (je l'ai essayée et j'ai dit que j'allais mettre des photos et pas encore fait...).
Je trouve que c'est pas mal, après, ça manque un peu de finition et je valide ce que dit Fil' ! :)

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Sacoche outil

Message par dendro-breizh » jeu. 19 févr. 2015 14:29

Salut,
moi qui suis fan de tes colliers....
ben la ... :x

Perso, quand j'ai fais des pochettes comme cela,
j'ai percé avec le même écart les trous des deux parties..
vu que fait a la " fourche" et j'ai du "tricher" en faisant des faux points...
et la le cerveaux :@

je pense que tu dois être trop éloigné des bords pour avoir une couture
aussi " désastreuse" :cache:

il faut arriver a avoir le même nombre de trous des deux cotés...et faut sortir la calculette...
et autres algorithmes...
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Sacoche outil

Message par Nox » jeu. 19 févr. 2015 16:01

ah bah s'il faut être math sup maintenant pour être bourrelier/sellier, où va-t'on? [2deg]
Le cerveau va bouillir :P
Sérieusement c'est chiant la couture en biais...

Alors je suggèrerai comme débrouille sans prendre la calculette (enfin pas de trop), pour un cylindre (là c'est pas le cas, c'est demi-cylindre, plus partie droite sur le fond):
Compter le nombre total de points sur le cuir devant après avoir griffé, là où il y a la plus grande longueur.
Mesurer la distance à coudre sur le côté.
La diviser par le nombre de points
Tu sais combien il te faut de points au centimètre sur le côté du coup!
Tu multiplies par 2.54 (1 pouce) pour connaître le N° de griffe à prendre vu qu'un chiffre correspond au nombre de points par pouce...
10 par ex c'est 10 points au pouce, soit presque 4 points au cm...
Euh j'explique pour les autres hein Dams, je sais que tu sais...que je sais que tu sais ;)

Ex 50 points : 15cm =3.33 points au cm soit sur un pouce (2.54cm) 3.33 x 2.54 = 8.46
Tu griffes au 8 et demi... Ca n'existe pas? ben zut alors! :mdr:

Disons 50 points sur 16cm = 3.125 points au cm. sur 1 pouce (2.54cm) = 7.9375.... Griffé au N°8... c'est mieux!
Ca voudrait dire que c'est griffé au 7 ou 6 sur le tour plus long...

Peut-être faire un essais avec juste un N° en dessous de la couture du rabat, par ex griffé au 8 sur le rabat et 10 sur le côté.. Parce que après si tu fais une couture petite sur le rabat, ça devient trop riquiqui sur le côté! Pour que ça soit joli, il faut que la différence soit minime, quasi imperceptible....

Si en plus les bords sont taillés en sifflet, ça limite la différence de longueur, il y a moins de décalage....
Pour ton cas, 1/2 cylindre et plat en bas, tu comptes juste sur les côté forcément, vu que le dessous doit être bien en face, de même longueur...

Purée, c'est presque un cas d'école ton truc!!!!! :etudier:

Sinon je le dis, le laçage, c'est plus simple... Quoi que faut compter les trous aussi et les faire plus rapprochés sur le côté, décidément :mdr:

Je cause je cause, mais j'ai jamais fait, je suis gonflée quand même :worried:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Sacoche outil

Message par Dams » jeu. 19 févr. 2015 21:25

Merci pour vos commentaires et remarques ;-)

Mon fil est effectivement trop gros, mais c'est normal :-) Comme c'est un test, j'utilise les fils que je n'aime pas. Celui-là a une belle couleur mais est trop gros. Les prochains fils que j'achèteraient seront plus fin.

Simon, peux-tu me dire les épaisseurs que tu avais utilisé pour celles que tu as fait ? Par contre je n'ai pas compris comment tu pouvais réaliser cela avec une fourche (donc sans alène, c'est ça ?)... comment faisais-tu pour percer en biais ?

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Sacoche outil

Message par dendro-breizh » dim. 22 févr. 2015 19:22

Coucou,
alors, pour les épaisseurs...
2.7 pour la petite
et
4.05
pour la grande

Pour la petite, que j'ai fait en première,j'avais percé droit...
et pour la grande, j'ai percé en biais...+/- a 45°seulement sur le cercle....

j'essayerais, en fonction de la place, de les ramener au stage...
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Répondre