Première création - tipit

Répondre
tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Première création - tipit

Message par tipit » jeu. 29 janv. 2015 11:43

Bonjour à tous,

je vous présente ma première maltraitance du cuir :D . Un porte-clefs pour mon papa pêcheur (environ 6 cm de haut).
Cuir tanné végétal (une chute trouvée ici ou là) 1mm d'épaisseur (c'est fin :devil: ).
Repoussage à la cuillère, couture sellier (c'est une première, un essais, pas de pince à coudre, pas de fil de lin alors j'ai pris ce qu'il y avait dans la boite à couture :lol: ).
Huile d'olive et cire à patiner Chadefaux. Cire d'abeille sur les tranches et je frotte avec un vieux jeans.
Première erreur, après avoir mouillé le cuir je n'ai pas attendu qu'il reprenne sa couleur, les cuillères ont accrochées le cuir :envy: .
seconde erreur, j'ai découper de tour entièrement, d'où les tranches qui ne jointent par parfaitement et pas trop de place entre le bord et la couture pour retailler :twisted:

A vous lire tous avec vos conseils, bonne journée.

Porte-Clefs_001.jpg
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Première création - tipit

Message par Nox » mar. 10 févr. 2015 13:57

ben alors personne ne t'a répondu? Je viens juste de découvrir ton post, désolée...
Que dire... Les erreurs, je trouve que tu les connais, pas besoin d'en rajouter.. Si une seule: jamais de couture en travers, ça fragilise! En haut, tu aurais dû démarrer et t'arrêter direct, pas coudre le long de l'anneau ;) On voir souvent cette erreur, surtout en industriel, il ne faut pas la reproduire, c'est là que ça cassera à force d'être plié dans les poches...
Sinon je n'ai pas fais mieux à mes débuts avant la formation.... C'est sympathique, ton papa a dû aimer ;)

Vivement la pince hein?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Première création - tipit

Message par tipit » mar. 10 févr. 2015 14:19

Merci Nox, oui vivement la pince, en plus là je n'ai pas encore sacrifié le tournevis de précision, les trous sont ronds, et pas de fil de lin, j'ai pris ce qu'il y avait dans la boite à couture, c'est du fil de soie :angel: .
Pour la couture en travers, je le note. Peut-être que ça tiendras un peu quand même :levi: la cire a bien assoupli le cuir :clap:
C'est mon tout premier essais de repoussage mais 1mm d'épaisseur de cuir c'est pas beaucoup :^)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Première création - tipit

Message par Dams » mar. 10 févr. 2015 14:25

@tipit, désolé je n'avais pas vu non plus ce post. Tu t'en tires bien je trouve sachant le matériel que tu as. Bravo !

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Première création - tipit

Message par tipit » mar. 10 févr. 2015 18:17

Merci dams, mais la prochaine fois je me précipiterais moins :worried:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Première création - tipit

Message par Dams » mar. 10 févr. 2015 19:19

Tu sais il n'y a qu'en se lançant et en faisant des erreurs qu'on peut avancer. Donc c'est positif si tu as des choses à améliorer ;-)
Et lorsqu'on pense avoir pensé à tout, tout anticipé, on oublie souvent un truc ou on fait une erreur bête ou encore on se confronte à la réalité qui n'a rien à voir avec notre théorie...
Le commentaire de Nox dans sa vidéo avec les passants qu'on oublie et ensuite on doit découdre est assez parlant.

Allez fait nous un smiley :D

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Première création - tipit

Message par tipit » mer. 11 févr. 2015 10:38

Psa de problème :cheers: de toutes façons je ne peux que m'améliorer :mdr:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Répondre