Portefeuille Pegap

Répondre
pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Portefeuille Pegap

Message par pegap » mer. 16 mars 2016 00:12

2448.jpg
2447.jpg
2403.jpg
2402.jpg
2401.jpg
2400.jpg
2397.jpg
voici l'unique porte feuille que j'ai fait c'est pas du grand art mais il fallait tenter ;-)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Portefeuille Pegap

Message par Cylène » mer. 23 mars 2016 13:04

Coucou, comme promis et avec un peu de retard me voilà (ici je vois bien les photos, bizarre, y' ades potses où je ne les vois pas).

J'aimerais pour les différents projets que tu nous as montré dire ceci, mais je me doute que toi même en les réalisant tu en soi conscient, et on est là pour apprendre et progresser, donc normal que ça ne soit pas nickel dès les premiers essais!

Et donc je voulais juste attirer l'attention sur la régularité de tes coutures. Comment procèdes tu avant de coudre, est-ce que tu marques bien une ligne de couture au compas (ou autre procédé) avant de coudre, cela afin que ça soit bien parallèle au bord?

Si tu ne le fais pas je ne peux que te le conseiller: Prendre un compas à pointe sèche (il s'agit de compas sans mine de crayon, les deux pointes sont en fer, ça coute rien au brico ;) ). Tu fixe la distance que tu veux entre le borde et ta couture sur le compas.
Ensuite tu claques une des deux pointes contre le bord, et la deuxième pointe va te dessiner un trait parallèle au fur et à mesure que tu tires le compas vers toi (en maintenant donc bien la première pointe contre le bord du cuir).

Tu auras ainsi une trace fine sur ton cuir, où tu viendra percer avec ton alène, et tu seras parallèle au cuir. Ca sera plus joli :)

Je vois que tu as fais sur le modèle présenté ici plus haut, 2e photo, un trait de "rainette" (le trait plus clair). Pourquoi ne pas avoir cousu dessus? C'est son but premier à cet outil (incruster le fil à l'intérieur de ce trait de rainette, ce qui protège des frottements).
Ça n'empêche pas de faire un 2e trait décoratif bien entendu. Mais si tu as cet outil, sers-toi en pour faire de jolies coutures bien parallèle au cuir, tes projets paraitront beaucoup plus propre (et plus joli) de cette manière, ça évite un point qui part trop près du bord, puis trop loin, puis la ligne finit par ne pas être droite :)

Je me doute que tu l'as remarqué, mais je dirais de travailler ça en premier, puis ben c'est très bien il faut un début à tout, comme tu le dis, fallait bien se lancer pour commencer!! :cheers:

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Portefeuille Pegap

Message par vovone » mer. 23 mars 2016 17:48

Bonjour,

ok avec cylène ! mais j'ajouterais :

si tu prends un cuir tanné végétal c'est plus rigide et plus facile à coudre, les peaux et cuirs souples sont plus faciles à coudre à la machine.

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: Portefeuille Pegap

Message par pegap » mer. 23 mars 2016 22:40

salut a tous
déjà je suis consciente de sa mais tu as raison vovone je travaille qu'avec du cuir mou et sa me met souvent en difficultés.
deuxieèmement je travaille avec un compas pointe sèche et ensuite je passe ma roulette sur mon trait et ensuite je perce avec une alène losange (j'ai remarqué depuis le temps que sa vient de comment je perce et comment je tiens mon alène qui me fait dévier)
le tracé en haut au bord de la couture c'était "effet déco" avec le buis
le fait de coudre des scratch me posent de vrais difficultés

ce porte feuille date d'il y a 4 ans j'espère bien m'être améliorée ;-) je vous avez dit que les photos bahhhhh on aurait pu s'en passer lol

merci pour vos conseils les filles

Répondre