Petite pochette rouge

Répondre
Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Petite pochette rouge

Message par Paquita12 » sam. 3 janv. 2015 00:05

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Petite pochette rouge

Message par filcordo » sam. 3 janv. 2015 01:17

salut , sympa ta pochette , je suppose que tu as fais les coutures avec ta machine par contre je vois que tu as quelques difficultés à faire des coutures droite et régulière alors si je peux me permettre tu devrais essayer de te confectionner un guide
et pour cela ou tu sais bricoler ou tu as une personne qui peut t'aider , dans le pire des cas essaye de te trouver un aimant assez fort que tu viens placer à côté de ton pied de biche ça aide beaucoup car tu peux te caler dessus afin de garder une distance de couture régulière !!! fais toute fois attention à ce que l'aimant ne soulève pas ta navette ce qui empêche la couture de ce faire correctement !!
sinon les sacs que tu montre sur la dernière photo sont très sympa , et pour les bourses je vois que l'on a à peu près tous le même modèle à notre actif !!!!!
:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Petite pochette rouge

Message par filcordo » sam. 3 janv. 2015 01:20

gloups , je parle de coutures machine mais en re regardant j'ai un gros doute !!!!!!!
tu fais tes coutures à la mains ????????????????????????????????????
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Petite pochette rouge

Message par Paquita12 » sam. 3 janv. 2015 01:40

Oui, j'avais acheté la machine pour ça mais j'ai jamais pu la dompter ^^
Du coup j'ai tout fait à la main, ce qui n'excuse pas les zigs zags :D

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Petite pochette rouge

Message par richelieu » sam. 3 janv. 2015 08:45

Quel type de cuir (et quelle épaisseur) as-tu utilisé?

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Petite pochette rouge

Message par Paquita12 » sam. 3 janv. 2015 09:25

C'est du cuir "Togo" vendu pour être des chutes de cuir pour Hermès. Je ne sais pas ce que c'est exactement, acheté chez la sodefar à Toulouse.
Il doit faire 2mm.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Petite pochette rouge

Message par filcordo » sam. 3 janv. 2015 15:08

alors tu es mieux placé que moi pour dire de quel cuir il s'agit !! mais il ressemble à celui que j'ai et pour ma part c'est du taurillon de chez carriat et il fait 3 mm d'épaisseur , très difficile à parer à la main du reste même avec un très bon tranchet !!!!
:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Petite pochette rouge

Message par richelieu » sam. 3 janv. 2015 15:09

Ca ressemble à du buffle ou du taurillon des tanneries Cariat (qui fournissent Hermes). Sans doute qu'un parage plus important pour les rembords de la fermeture à glissière aurait donné plus de finesse. Ce même parage au niveau de la couture jointée-retournée aurait facilité la mise à l'endroit de la pochette. Ou alors utiliser un cuir plus fin: 2 mm me parais épais vue la taille de l'objet finit.
Cela n'est bien sur que mon avis, et en plus sans avoir la pochette en main.
En tout cas bravo de te lancer dans de tel projet sans machine à coudre.

Edit: filcordo m'a grillé

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Petite pochette rouge

Message par montagne » sam. 3 janv. 2015 16:42

c'est aussi le mien (votre avis )!!le terme taurillon est assez récent et sert je pense à cacher celui de buffle (donc d'importation)
qui est un cuir tres résistant et d'un grain assez gros ...ce n'est pas les quelques taureaux que l'on massacre dans les corridas
qui peuvent servir de cuirs vu qu"avec l'insémination artificielle les taureaux reproducteurs ne sont pas légion non plus ...
j'ignore comment sont coditionnés les cuirs de buffles avant tannage soit salés soit séchés soit salés seéchés ...certains servent
dans l'ameublement (canapés) je leur reproche le manque de souplesse ! il n'est pas impossible que des grands veaux voire
des génisses soient catalogués comme "taurillon " terme plus commercial ..

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Petite pochette rouge

Message par Paquita12 » sam. 3 janv. 2015 23:35

Bah maintenant que vous le dites, il me semblait bien que c'était du taurillon mais je ne savais plus d'où venait cette info. Vu que vous avez la même impression, ça doit bien être ça.
En tous cas, ce cuir est superbe et les couleurs très profondes.
Le orange que j'ai utilisé pour le grand sac de voyage bien orange Hermès aussi ^^

Je sais pas si c'est du courage de se lancer sans machine, j'ai surtout pas trop le choix. Et puis la petite pochette après le grand sac de voyage qui contenait beaucoup de longueurs, c'est rien du tout :D

Ok pour le parage, j'ai vraiment galéré à le parer, surtout sur les zones limites, où le cuir est moins beau et plus souple. Heureusement, Hermès fait le difficile, donc j'avais pas mal de zones bonnes!

Assez ok avec montagne sur l'origine probable du taurillon , en tous cas, il y a peu de chances que ça provienne réellement de taureaux réels. Après, est-ce que le sexe du bovin intervient vraiment dans la qualité du cuir? Du coup, c'est peut-être de la génisse, mais taurillon, ça fait plus noble?

Sinon, le chat, c'était ma petite Gaillouste, disparue depuis, qui avait un format mini , en plus d'être bébé sur la photo ^^

sinon, possible qu'il fasse 3mm, faudra que je le mesure.

Avatar du membre
Trysk
Messages : 174
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 05:17
Prénom : jean louis
Localisation : Pen ar bed

Re: Petite pochette rouge

Message par Trysk » sam. 3 janv. 2015 23:44

Bonsoir,

j'aime bien ce que tu fait, formes textures et couleurs ;)
Un outil mal affuté peux déraper, et coupera encore suffisamment pour te blesser. (mon vieux prof d'affutage)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Petite pochette rouge

Message par montagne » lun. 5 janv. 2015 11:53

vu le grain du cuir c'est presque certain qu'il s'agit de buffle ..cuir àtexture ferme qu'il est pus difficile à parer !!j'ai connu des
cuirs de taureaux dont le collet était inutilisable à cause d'épaisses rides lequel est d'ailleurs plus épais que le croupon...
n'étant plus acheteur j'ignore si le buffle est utilisé en sellerie c'est à dire s'il existe en tannage végétal ??? en tannage
chrome il bénéficie d'une meilleure souplesse recherchée en marquinerie .. j'ai essayé uncanapé acheté dans un "center" qui
ne donne pas envie de rester longtemps assis à l'inverse d'un autre en cuir de cheval d'une grande souplesse (réservé aux
canapés de luxe ...marque tres connue!!!

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Petite pochette rouge

Message par montagne » sam. 10 janv. 2015 11:17

apres discussion avec un ex.formateur en sellerie il semblerait (apres l'avoir testé) que le cuir de buffle ne soit pas
recommandé pour la sellerie .selon lui ce cuir a trop de prêtant et seul le croupon pourrait être intéressant ...le "prêtant
au contraire pouvant présenter un avantage en maroquinerie

Répondre