maroquinerie en Italie

Répondre
richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

maroquinerie en Italie

Message par richelieu » mar. 8 mars 2016 08:23


zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Re: maroquinerie en Italie

Message par zacky » mar. 8 mars 2016 18:44

Lorsque j'avais une boutique de cuir en Italie, nous achetions le cuir végétal à en Toscane, à Santa croce sull'arno. Une petite ville qui comptait à l'époque 800 tanneries. La première fois, il fallait prendre un guide, lui expliquer ce que l'on voulait et il nous organisait la visite d'une vingtaine de tanneries...les plus belles peaux venaient de Suisse, à cause du fait qu'ils n'ont pas de barbelés...donc des peaux parfaites, sans cicatrices !

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: maroquinerie en Italie

Message par Cylène » mer. 9 mars 2016 15:02

Merci pour ce partage! (je regarderai quand j'aurai du son :p)

Zacky, aurais-tu gardé quelques bonnes adresses? J'allais en Toscane chaque année jusqu'à mes 20 ans... maintenant je n'y vais plus mais maman parle Italien et j'ai de très bons amis là bas... ça vaudrait peut-être la peine de connaitre leur prix (mais j'imagine qu'il ne faut pas s'attendre à moins cher qu'ici pour qualité équivalente)

Mais peut-être que dans le reportage on donne quelques noms, je regarderai ce soir si je sais avec le pc de la maison (ici au travail je n'ai pas d'enceinte)

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: maroquinerie en Italie

Message par Stephane Bourriaux » mer. 9 mars 2016 15:45

zacky a écrit :Lorsque j'avais une boutique de cuir en Italie, nous achetions le cuir végétal à en Toscane, à Santa croce sull'arno. Une petite ville qui comptait à l'époque 800 tanneries. La première fois, il fallait prendre un guide, lui expliquer ce que l'on voulait et il nous organisait la visite d'une vingtaine de tanneries...les plus belles peaux venaient de Suisse, à cause du fait qu'ils n'ont pas de barbelés...donc des peaux parfaites, sans cicatrices !
Quand je vivais au Canada, certains selliers western que j'ai rencontrés ne juraient que par les croupons au végétal naturel en provenance d'Italie, et c'est vrai que comparés à certaines (censuré) venant du Brésil ou même des USA, la qualité était superlative.
Plus près de chez nous, l'un des mes fournisseur (Chadefaux) propose de nombreux collets pour maroquinerie tannés au végétal en Italie et c'est vrai que les peaux sont superbes car il n'y a quasiment aucune cicatrice. Ils vendent aussi du cuir de Norvège (tanné en France) car, comme en Suisse, les vaches scandinaves sont laissées en liberté dans les fjords et les montagne tout l'été sans barbelés. D'ailleurs je suis tombé là-dessus récemment :

http://bovins-viande.reussir.fr/actuali ... T03H6.html
Une excellente initiative pour la qualité des bruts. Apparemment, d'autres démarches comme ça fleurissent un peu partout en France.

En tout cas, je sais que la maroquinerie italienne a très bonne réputation à l'International, d'ailleurs aux USA et en au Canada, on me parlait plus d'Italian leather goods que de French leather goods. Mais bon, c'est connu que c'est les français qu'on est les meileurs, c'est juste qu'on ne le crie pas sur les toits :mrgreen:

Répondre