Couvre cahier pour cahier de dessins

Répondre
Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Couvre cahier pour cahier de dessins

Message par Thé' » lun. 12 oct. 2015 21:09

Coucou :cheers:

Voilà mon petit dernier ...
pour ceux qui se suivent c'est le " final et définitif" suite au test de repoussage avec la fleur et le cheval;
(que j'ai massacrer l'or des test teintures d'ailleurs) :devil:

Image

Image

Image

Bon le cheval c'est un modèle qu'on m'a donné, je l'ai juste reproduit... J'aurai aimé que certains détails soient un peu mieux, mais bon soit, j'ai recopié l'artiste tout bêtement.

La fleur, un traditionnel, pas la même que j'avais testé car je trouvais celle là plus sympa à mettre dans un coin;
avec l'autre je me voyais déjà entrain de faire xmilles scrolls, feuilles et fleurs qui en ressortent et puis j'aurai remplis la page dans ma lancée mais c'était pas le but !! 8) et j'aurai reussi a tout foutre en l'air :@

Sinon pour la teinture j'ai fait quelque chose qui donne un rendu un peu sympa,

mais j'avoue avoir un gros problème pour faire une teinture uniforme avec mes teintures leather dye (alcool) de Fiebings... j'ai toujours des endroits plus sombres etc...

PAs douée ou mauvaise technique ? j'ai un peu de mal et je crois avoir besoins d'aide :angel: ;(
Au chiffon ou a l'éponge ou au pinceau, j'ai toujours des marques de passage et différentes teintes sur le même cuir...
La teinture est absorbée et plus rien à faire ... a part repasser une couche, mais ça re-fonce alors aussi...

MAIS COMMENT ON FAIT ??? ZUUUUUUUUUUUT ! :swear: :swear: :swear: :swear: :swear:

J'ai même du faire une fausse finition antique sur la fleur :lol: ...

Je crois que je vais tout foutre en l'air ou plus faire de teinture...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Couvre cahier pour cahier de dessins

Message par Dams » lun. 12 oct. 2015 21:25

Coucou Thé,

Bravo pour cette réalisation. Le rendu est sympa et le cheval ressort super bien. Pour le coup la teinture me paraît uniforme sur le cheval. Et j'aime bien l'effet non uniforme sur le reste.
Je suis nul en teinture donc je ne peux pas t'aider.

Ta couture semble assez près du bord (ce n'est pas une critique). Ça n'a pas du être simple de coudre si près du bord, non ?

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Couvre cahier pour cahier de dessins

Message par dendro-breizh » lun. 12 oct. 2015 21:52

Coucou,

alors j'aime bien dans l'ensemble.... :tmi: mais...

Comme tu le dis, tu n'a fait que reproduire le cheval...qui dans l'ensemble est bien..mais..
ses pattes au niveau des sabots... :cache:

et la fleur..
je trouve qu'il y a un manque de je ne sais quoi ( madame katbury )
la fluidité dans l'arrondi pèche aux encolures ( oui, il y a une tête de Border qui a le même defaut... ;) )
et la fleur n'est pas tout a fait éclose...

Mais pour une fille, c'est bien....

Toujours finir par un compliment...!
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Couvre cahier pour cahier de dessins

Message par Thé' » lun. 12 oct. 2015 21:59

Merki !

Le trait de gouge pour la couture est à 3mm, est non ça allait, faut juste bien viser :) ce qui était le plus galère c’était de réussir à coudre dans la pince, pas assez profonde pour la largeur, coincé par la profondeur, et pas trop possible de plier... bref un peu de contorsionnisme pour y arriver ! :lol:



Mouhahah Dendro j'aimes !

Ouai il a un peu des pieds bizarre! on va dire qu'il est enflé et mériterai bien de marché un peu et un bon cataplasme d'argile pour faire diminuer...

Hihi on a le même problème c'est dur de garder ce foutu arrondi hein :angel:

Mais merci, je suis contente que tu trouves mon travail de fille "bien"

:emo:

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Couvre cahier pour cahier de dessins

Message par vovone » lun. 12 oct. 2015 22:16

Bonjour,

ta teinture est jolie ! ces différences de tons donnent un air vieilli que j'aime.

alors il ne faut pas perdre de vue qu'une peau n'absorbera pas partout de la même façon ce qui crée des différences.
(sinon acheter un cuir teint au foulon)
Si tu veux quelque chose de plus uniforme essai :
-avant toute chose, passer un produit pour dégraisser la surface de ton cuir , puis laisser sécher.
http://www.amazon.com/Tandy-Leather-Fie ... B003SY712K
-ensuite humidifier légèrement la surface du cuir
-et passer la teinture en deux couches croisées avec une éponge.
faire des essais ...

Ah ! aussi faire la teinture sur un morceau de cuir plus grand que ton travail et couper ensuite ça évite les marques sur le tour.

mais je préfère une teinture nuancée ...

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Couvre cahier pour cahier de dessins

Message par Thé' » lun. 12 oct. 2015 22:29

Bonjour,
Merci Vovone pour tes conseils,

Ici l'effet vieilli est plus ou moins voulu pour donner un peu de caractère.

Mais sur des pièces type licol, j'aimerai une couleur plus uniforme, alors oui il y a les différences selon l'absorbtion du cuir j'en suis bien consciente, mais j'ai des variations qui sont pas forcement voulu et pas a cause du cuir, mais de celle qui teinte !

J'ai pas de deglazer (rupture chez mon frn quand j'ai passé ma dernière commande), j'ai pris du dye prep à la place.
Mais la seule fois où je l'ai utilisé j'ai failli tombé dans les vapes a causes des vapeurs et le cuir a terni et est resté sombre après séchage... :/

Je vais refaire des tests

Entre les deux couches tu laisses sécher ?

Souvent quand j'ai une grande pièce, j'ai pas assez sur l'éponge, du coup je reprends de la teinture continue l'application et la on vois la trace de départ, (pièce genre lanière, pas le choix je fais pas forcement plus grand et je teinte sur la longueur ...) comment éviter cela ? pourtant je passe un coup l'éponge sur un papier absorbant pour enlever le trop plein ... mais non ça me marque quand même.

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Couvre cahier pour cahier de dessins

Message par vovone » lun. 12 oct. 2015 22:55

je ne laisse pas sécher complètement entre deux couches mais un peu quand même.
oui effectivement, sur des licols tu ne peux même pas passer en couches croisées
tu peux essayer de passer une première couche avec une teinture bien diluée et ensuite une ou deux couches, mais ça risque de te donner un rendu plus clair.
et dans ce cas pourquoi tu n'utilises pas un cuir déjà teint.
la tannerie GARAT m'avait envoyé des échantillons de cuir teint qui se repoussait très bien (ce n'est peut-être pas le meilleur marché, mais la qualité est au top !)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Couvre cahier pour cahier de dessins

Message par tipit » mar. 13 oct. 2015 10:51

Coucou Thé',
J'aime beaucoup, moi je le trouve bien ce cheval :D
Pour la fleur, Dendro a déjà parlé des arrondis alors je ne dis rien :x mais ce que je vois sur ces fleurs, c'est souvent après repoussage, quelques coups de swivel dans les pétales entre les traces de pear shader, c'est peut-être ce qui manque :wasntme:
C'est une belle couverture :cheers:

Pour la teinture, je ne suis pas un pro non plus, ce que j'ai fait pour la grande partie du carquois, j'ai teint avec le cuir un peu humide, de cette façon la teinture est absorbée moins vite et on gagne en uniformité (ça existe ce mot :^) ).
Je mets la teinture dans un pot en verre, et j'utilise ce genre de petite éponge, que je découpe à la dimension dont j'ai besoin http://www.aexalt.net/fr/lavette-carre- ... 2-2-c.html
Le plus c'est que c'est pas cher, tu découpes au besoin ;)

Bon ensuite il faut mettre des gants, je prends de la teinture avec l'éponge, je la serre pour enlever le trop, et la frotte sur le bord du pot en verre, ensuite je la passe avec des mouvements circulaire sur mon cuir.
Mais comme l'éponge est essorée, on peut passer avec ces mouvements circulaire plusieurs fois au même endroit sans trop déposé de teinture.

Mais c'est sûr que sur des grandes pièces il y a quand même des nuances :$
Bon reste plus qu'à continuer et ne pas laisser tomber :devil:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Couvre cahier pour cahier de dessins

Message par Thé' » mer. 14 oct. 2015 11:57

tipit a écrit :Coucou Thé',

Pour la fleur, Dendro a déjà parlé des arrondis alors je ne dis rien :x mais ce que je vois sur ces fleurs, c'est souvent après repoussage, quelques coups de swivel dans les pétales entre les traces de pear shader, c'est peut-être ce qui manque :wasntme:
Coucou Tipit,

Merci ;)
Il y a des petits coups de swivel mais ne se voit peut être pas sur la photo... ou pas assez prononcé surement

Comme toi j'utilise des "lavettes" que je coupes.

Et pour les gants n'en parlons pas! je m'étais pris des gants ménager style mappa en me disant que je pourrais les réutiliser,
Déjà j'ai horreur de porter des gants, pour n'importe quoi, je n'ai pas la même sensibilité et j'aime pas. bref.
Au bout de 3/4 utilisations j'ai du faire un minuscule trou quelque part, j'ai encore les doigts pleins !!! foutu teinture à l'alcool huhu - tant pis pour l'écologie j'irai me chercher des gants jetables!

Bon reste plus qu'à continuer et ne pas laisser tomber :devil:
C'est tout à fait ça !!! :rofl: :rofl: :rofl:

Répondre