bourse

Répondre
Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

bourse

Message par Leather Carver » ven. 8 juil. 2016 22:46

Bonsoir à tous,
Ici un petit projet histoire de voir venir.
D'abords patron, ensuite finalité, et explication avec plus de détails dans les jours prochains si cela intéresse quelqu'un.
Il s'agit d'une bourse !
P1000789.jpg
P1000789.jpg (60.62 Kio) Vu 3051 fois
P1000789.jpg
P1000789.jpg (60.62 Kio) Vu 3051 fois
Bonne nuit.
Jacquy :cache:
Fichiers joints
P1000799.jpg
P1000799.jpg (80.88 Kio) Vu 3051 fois

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: bourse

Message par Leather Carver » ven. 8 juil. 2016 22:50

J'ai oublié veuillez m'excuser,
P1000788.jpg
P1000788.jpg (34.38 Kio) Vu 3049 fois

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: bourse

Message par pegap » sam. 16 juil. 2016 12:48

a genial c'est top
je voudrais faire la même chose mais pour en faire une trousse de maquillage donc un peu plus grand
je n'ai pas non plus du maquillage qui tiendrait dans tout un tiroir comme certaine

aurais tu des mesures à me donner stp pour faire un patron et ma réalisation ou du moins des pistes de travail ?

merci d'avance bonne journée

fiona (pegap)

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: bourse

Message par Leather Carver » dim. 17 juil. 2016 10:50

P1000792.JPG
P1000792.JPG (133.82 Kio) Vu 3024 fois
P1000790.JPG
P1000790.JPG (152.53 Kio) Vu 3024 fois
P1000786.JPG
P1000786.JPG (151.75 Kio) Vu 3024 fois
Bonjour Fiona,
Bon. les dimensions sont inscrites sur le dessus du plan. Tu peut les incrémentés autant que tu le veut. J'ai vu, hier, sur youtube un truc assez génial. Tu fais un patron d'un quart de cercle avec le rayon de ton choix ce qui te permet de faire le tracé du cercle sans compas, donc sans marquer le cuir. Youtube, tu fais "leather pouch" et tu navigue un peu là dedans. "Leather Bushcraft Pouch (Large)" c'est là dessus que j'ai vu le coup du quart de cercle.
Le cuir est un cuir de doublure de 1m/m d'épaisseur en ce qui concerne les miens. Il te faut prendre quelque chose de solide soit des peaux de chèvre, de Kangooro ou de chevreuil, ce que l'on trouve chez certain fournisseurs qui sont versé dans le traditionnel "trappeur". Sur le forum il y a des personnes qui sont versé là dedans et qui pourront te renseigner. La peau légèrement tanné au chrome, si elle est de bonne facture, fais aussi l'affaire.
Sur le plan les trous ne correspondent pas, je me suis trompé. Mais tu peut y remédier par toi même. Encore une fois, le chinois sur la vidéo a un bon système pour faire les trous de passages des cordons. Il y a 24 trous en ce qui concerne la taille que je donne ici. 12 sur chaque demi cercle. Pas de chiffre imper sinon tu vas te retrouver avec les cordons à 'intérieur ce qui est gênant pour fermer la bourse. Les pièces rapportées sont cousus au 7, avec un fil non naturel genre 432, pour l'épaisseur. Les cordons, ici, sont coupés dans un cuir d'ameublement, une chute qui me restait, c'est du cuir chromé que j'ai coupé à 4m/m de largeur, légèrement fendu, (désépaissit), puis abats-carrés sur le coté chair, enduit et saturé (huile de coude) au savon glycériné afin de les assouplir et de les nourrir pour prévenir les contraintes. Le repoussage reste le repoussage. Rien à redire. Monogramme que l'on trouve, du moins je le pense, sur internet, sinon il existe des bouquins sur l'héraldique dans le commerce.
Il vaut mieux faire un patron en papier au préalable, afin de ne pas être surpris par la taille. Le patron on peut toujours le reprendre, le cuir, lui dans la majorité des cas, il est foutu. Si il y a des questions ne te gènes pas. En dessous je met le reste des photos.
Bonne journée.
Jacquy.
Fichiers joints
P1000791.JPG
P1000791.JPG (143.82 Kio) Vu 3024 fois

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: bourse

Message par Dams » dim. 17 juil. 2016 12:24

La vidéo dont Jacquy parle :
[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=6pKbV3JIzF8[/BBvideo]

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: bourse

Message par Dams » dim. 17 juil. 2016 18:28

@Jacquy, je viens de regarder la vidéo. L'idée du quart de cercle ne me semble intéressant que pour de grands cercles, car cela permet de réduire la taille du patron. Mais, personnellement, je trouve sa méthode bien compliquée. Son pliage semble interminable et quand je vois le résultat de sa découpe, il y a de quoi se poser des questions, et ce n'est pas étonnant car à couper aux ciseaux 4 épaisseurs il y a peu de chance d'être précis encore plus sur un arrondi...

Donc si la taille de la bourse le permet, je conseillerai plutôt de faire un patron complet du cercle, dans du carton et de le tracer sur le cuir pour découpe. Ceux qui ont la chance d'avoir un compas pour découper le cuir auront encore moins de questions à se poser ^^.

Enfin la méthode de repérage des trous que l'on voit sur la vidéo me fait tiquer. C'est approximatif. Je ferai plutôt comme sur ton patron : un repérage propre et précis.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: bourse

Message par Leather Carver » dim. 17 juil. 2016 19:00

Salut Dams,
Un compas à découper le cuir n'est pas toujours la solution. En-effet, sur un cuir souple le couteau du compas a tendance à sauter. Tracer au compas coté chair, puis couper au couteau demi lune, ou autre, est à mon avis meilleur. Il est vrai que le chinois est un peu compliqué. Mais c'est dans la race (sans péjoration). Moi, pour y avoir vécu, en Chine je veut dire, cela ne m'étonne pas.
Mon patron a des lacunes au niveau des trous. Il faut réviser les écarts car sur le mien ils ne sont pas juste. Mais l'idée est bonne, donc à exploiter. :?:
Bonne journée.
Jacquy. :rock:

Répondre