alors voilà mes réponses...
Habitation au rdc ou à l'étage, avec ascenseur ou pas
> j'ai la chance d'habiter un appart en rdc de plain pied, donc aucune marche d'escalier depuis la voiture, juste une allée en dur de 60 m à franchir; j'ai aussi un petit chariot de transport
- quel coin ou espace à consacrer à l'installation d'une machine ?
> un pan de mur de 1.15 m, voire un peu plus, avec prise électriques et étagères à côté, peu de meubles dans la pièce ce qui laisse de la marge, donc place ok.
- quelles sont tes connaissances en couture machine : novice, exercé, expert ?
> je sais me servir d'une machine à coudre familiale, j'ai fait quelques vêtements, taies, réparations d'habits, par contre, je n'y connais rien en réglages ni entretien.
J'aime la mécanique (ex-motarde), j'en connais un peu en théorie, alors si je sais ou et comment envoyer les mains, ça pourrait jouer ? Je ne suis quand même pas sure de me sentir à l'aise avec une machine ancienne.
- Quel usage imagines tu pour ta machine :
> amateur avec éventuellement des perspectives artisanales/commerciales,
je vois ça comme loisir, avec une envie de proposer à la vente, histoire de produire sans trop me laisser envahir. Si je rentre dans mes frais matériels, ce serait déjà super, il me semble difficile à l'heure actuelle de faire payer le temps réel passé.
Professionnel ? oui, j'aurais voulu, mais il y a 40 ans, les Compagnons étaient fermés aux femmes.
- Combien de temps par semaine imagines-tu consacrer à cette activité, au début du moins ?
> étant en pré-retraite, j'ai du temps, Je me vois bien y consacrer 30 à 50 % du temps, probablement davantage, avec une grande disponibilité horaire.
Quels types de travaux : maroquinerie, sellerie, cordonnerie, petites pièces, grandes pièces ?
> maroquinerie : porte monnaie, sacs, colliers chat ou chien, etc, des pièces petites à moyennes
> objets décoratifs
>j'aime jouer avec des applications / patchwork de cuirs et de couleurs différents.
>j'aimerais intégrer d'autres matières : laine, pierres, perles, métal repoussé, j'ai de quoi pyrograver aussi.
> mouler le cuir me tente bien aussi
quels types de cuir : épaisseur, rigidité,
> cuirs 1-2 mm souple avec de la tenue pour la façade, et 2 voire 3 mm plus rigide pour le fond , mais avec les ajouts décoratifs, les mm grimpent vite !
> sans prétendre faire de la sellerie, je pense que j'aimerais un jour tenter des cuirs plus épais et rigides pour des objets décoratifs. Si ça ne passe pas en machine, je ferai à la main.
quel niveau : débutant, débrouillard, confirmé,
> débutante débrouillarde : j'ai réalisé de petites choses, mais avec une machine familiale, des outils pas affutés, et pas de connaissances, résultat garanti insatisfaisant ! Sinon, j'aime le travail manuel, et mon ''atelier'' comprend un peu de cuir, métal repoussé, perles, laines, tricot, crochet, pyrogravure, couture, bougies, avec des outils glanés chez Emmaus et autres. Je suis assez créative pour détourner les objets selon ce dont j'ai besoin.
quel budget …
> idéalement, jusqu'à 500 CHF / €. Je peux peut-être envisager davantage, mais ce sera plus difficile.
Ceci dit, une belle conversation avec Hermès m'a convaincu de commencer par le commencement : un stage de base pour couper, coudre à la main, faire les finitions. Etant débrouillarde, je pensais m'en tirer ''comme ça'', mais ce n'est pas efficace de réinventer l'eau chaude. Mon impatience à trouver la ''machine magique'' est retombée, vos conseils m'aideront à trouver la bonne en temps et heure ! Merci à tous !