Message
par Max & Shed » sam. 31 août 2019 14:21
Hello Dream,
Houlala... c'est du trapus ! Nos suggestions abordables...
Articles cuir souples et légers, n'importe quelle piqueuse plate indus robuste, même simple entraînement. Un pied roulette (s'achète à part éventuellement) te serait utile pour les piqûres en courbes et très près du bord. PFAFF 138 (zigzag) est un bon choix car point de 5mm et customisable pour augmenter les capacités. Coud jusqu'à 6 mm de cuir souple sans problèmes. Plein d'autres possibilités mais pas du tout une SINGER 20U.
Articles rigides en forme : machine canon ou mieux pour toi, pilier.
- Pour les armures, si cuir végétal, 5 à 10 mm d'épaisseur à coudre, machine lourde obligatoire, aiguille de 180 à 200 et fil de 10/3 à 5/3. SINGER 34K11, ancienne mais parfaite pour ces boulots. Simple entraînement, pied roulette.
Nota : Machine assez rare à la vente, ne se trouve pas facilement. De plus, machine d'usine (et non pas d'artisan) donc souvent avec gros "kilométrage". Inadaptée pour la couture fine comme les masques.
- Pour épaisseur à coudre inférieure à 6 mm de cuir végétal, PFAFF 191 "C" qui accepte les aiguilles jusqu'à 160 et du fil de 15/3 voire 10/3. Double entraînement griffe + aiguille, pied de biche et pied roulette.
Pour les bottes, tige : PFAFF pilier parfaite. En cas de tige rigide, une machine canon à entraînement universel obligatoire (machines dites de cordonnier SINGER 29K, ADLER 30, TEXTIMA CLAES 8346 etc). Ne convient pas vraiment pour la piqûre droite. Aiguilles jusqu'à 140 maximum concret.
Semelle : si elle est piquée à la fin, machine de type "BLAKE", très encombrante et chère même en occaz. Permet de coudre la semelle de l'intérieur.
Si la semelle est piquée par l'extérieur (avec "rebord"), l'idéal est une machine type "petit point" genre Junker & Ruh ou Frobana 5.
Une machine pilier avec roulette peut aussi faire le job si la semelle n'est ni trop épaisse ni trop dure.
En moderne, récent et cher(>3000€), il y a plein de possibilités...
Si tu veux te faire une idée de ce que peut coudre une 191 et voir une SINGER 29K ou une ADLER 30, va sur notre chaîne youtube (Max & Shed Custom Recreation).
Tu pourras voir notre 141 B customisée, c'est rigoureusement la même mécanique, seul la base machine change...
La finition "C" que nous te suggérons possède un débrayage de sécurité du crochet et est réglée pour une aiguille plus grosse. Une "B" pourrait aller mais pas une "A" (légère) qui n'est pas vraiment upgradable.
Bon WE !
Des images suivent dès possible...