Les outils utilisés en sellerie bourrellerie

Répondre
Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Les outils utilisés en sellerie bourrellerie

Message par vidock » jeu. 10 oct. 2013 19:25

La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Les outils utilisés en sellerie bourrellerie

Message par Paquita12 » jeu. 17 oct. 2013 19:20

Merci pour ce lien!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Les outils utilisés en sellerie bourrellerie

Message par Nox » ven. 10 oct. 2014 11:18

C'est le site de Montagne, avant qu'il ne vende tous ces beaux outils.... Hermès en a racheté pas mal je crois....
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Les outils utilisés en sellerie bourrellerie

Message par montagne » ven. 10 oct. 2014 17:29

merci pour cette pub qui profitera à d'autres c'est la mort dans l'ame qu'il m'a fallu m'en séparer ...consolation suprême tous sont

utilisés par des amis de la profession quelques uns dans un musée célèbre il me reste la satisfaction de les avoir sauvés du naufrage

et d'avoir fait des rencontres enrichissantes avec ces vieux artisans aujourd'hui tous disparus

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Les outils utilisés en sellerie bourrellerie

Message par Nox » ven. 10 oct. 2014 17:50

Ce sont les rencontrent qui restent, les outils n'ayant été que la clef... ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Les outils utilisés en sellerie bourrellerie

Message par montagne » sam. 11 oct. 2014 11:41

question de nox ?? merci de me l'avoir posée .... si vousétiez un outil lequel aimeriez -vous être ??

sans hésiter "une pince à coudre "!! n'allez pas me demander pourquoi !!! ni même de vous faire un dessin....

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Les outils utilisés en sellerie bourrellerie

Message par Nox » mer. 22 oct. 2014 01:24

:lol: tu remues le couteau ... chuuuuuut!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Les outils utilisés en sellerie bourrellerie

Message par Mich' » ven. 14 nov. 2014 15:34

Nox a écrit ::lol: tu remues le couteau ... chuuuuuut!
Oui mais une pince à coudre fabriquéepar qui?

Non je plaisante. Je veux bien être réincarné en pince à coudre si c'est celle de Nox!!!
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Les outils utilisés en sellerie bourrellerie

Message par montagne » ven. 14 nov. 2014 23:18

puisque tu me tends la perche !..une amie de l'ariège est venue chez moi pour faire ses premiers points de couture elle avait amenée
entre autre sa pince ...selon toi est-cenormal qu'elle soit 2 parties contrecollées dans le sens de la longueur ? soit 4 parties ? achetée àce
fabricant du t de belfort et ne te fache pas apres avoir essayée la mienne puis la sienne elle a constatée que cette dernière plus large !
lui chagrinait légèrement le dessous de la fesse bon j'aurai dû fermer ma gueule !!! que ceci ne t'empêghe pas de bien dormir

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Les outils utilisés en sellerie bourrellerie

Message par Mich' » sam. 15 nov. 2014 09:13

Hello Bernard,

Nous n'en sommes plus là et ça ne me chagrine pas du tout. Il y a deux sujets dans ton post :

- Le premier, concernant les partie collées. Jérôme utilise du vrai bon bois de nos forets, Chêne, Hêtre, Orme et d'autres. Ce sont des bois à l'instar des bois exotiques qui vivent et bougent. Pour exemple, je suis entrain de me faire des portes selles en chêne, j'avais de superbes planches bien sèches dans lesquelles j'aurais pu tailler mes morceaux d'une seule pièce. Pourtant, pour ces mêmes raison, j'ai raboté mes planches, je les ai coupées dans la longueur en plusieurs petites planche de largeur inférieur et je les ai recollées à la presse, en croisant les fibres c'est encore plus efficace. Donc, le fait de les faire en deux, trois parties permet de stabiliser le bois et éventuellement de faire des effets de couleurs en changeant d'essences de bois. (Monsieur Nox sautait vous expliquer ça beaucoup mieux que moi)

- Le second, problème de volume, il y a possibilité de demander à Jérôme quelque chose d'adapté voir sur mesure. Il en fait de toutes les tailles, toutes les largeurs et toutes les épaisseurs.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Les outils utilisés en sellerie bourrellerie

Message par montagne » sam. 15 nov. 2014 12:44

de la discussion jaillit la lumière ! ..pour le bois collé je m'en étais inquiéte auprès de nox qui m'avait expliqué la même chose il faut
dire qu'elle est à bonne école ! j'ai vu des étuis en bois fait par son "chéri " c'est de la haute marquetterie !...
il est possible que jérome ne se soit pas interrogé sur le fait qu'il faudrait 2 tailles de pinces h.et f. ces drenières un peu moins larges
sinon bois magnifique et fabrication impeccable une petite laniére de cuir pour éviter une ouverture brutale ne serait pas superflue
allez joyeux noël !!.. j'ajoute qu'une largeur moindre donnerait un plus pour le serrage NON ? m'est avis que oui intile mesdames de
me remercier ma modestie légendaire en souffrirait ...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Les outils utilisés en sellerie bourrellerie

Message par Mich' » sam. 15 nov. 2014 12:51

Merci Bernard (bien fait na!!)

Petites précisons les différentes largeur et épaisseurs existent chez Jérôme.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Les outils utilisés en sellerie bourrellerie

Message par Nox » sam. 15 nov. 2014 16:06

dites les gars, il y a des sens cachés coquins dans vos phrases, ou bien c'est moi qui ai l'esprit mal tourné ? :lol:
"Non je plaisante. Je veux bien être réincarné en pince à coudre si c'est celle de Nox!!!"
"j'ajoute qu'une largeur moindre donnerait un plus pour le serrage NON ? m'est avis que oui intile mesdames de
me remercier ma modestie légendaire en souffrirait ..."

Sérieusement, je confirme le contre collage permet de stabiliser le bois, surtout fibres croisée, et d'avoir des épaisseurs moindres pour des résistances supérieures. C'est bien beau du massif, mais même sec ça travaille...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Les outils utilisés en sellerie bourrellerie

Message par montagne » sam. 15 nov. 2014 16:46

du calme me nox !! qui c'est qui qui a l'esprit " male" tourné ? vers ou d'ailleurs ? quand je lis (sic") même sec ça travaille ...
caisse que ça veut dire ?? HEIN ? veuillez avoir l'obligeance de bien vouloir m'expliquer le sens de votre pensée ...

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Les outils utilisés en sellerie bourrellerie

Message par Nox » sam. 15 nov. 2014 16:58

:D :D :D :D :D
Oups, va falloir que je réfléchisse sacrément avant d'écrire moi!

Tiens, au fait, il paraît qu'un beau livre existe sur les outils "Dictionnaire des outils" de Daniel Boucard
http://www.amazon.fr/Dictionnaire-outil ... 2865532518

Quelqu'un sait-il s'il y a ceux du bourrelier? Papa Noël si tu m'entends, c'est une idée de cadeau... [2deg]
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Mary
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 13:59
Prénom : Mary
Profil : Débutant
Localisation : 69

Re: Les outils utilisés en sellerie bourrellerie

Message par Mary » lun. 17 nov. 2014 17:19

sans vouloir casser le fil de votre discussion, un simple merci pour le partage :)

Voilà un site très intéressant pour une novice comme moi !!!

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Les outils utilisés en sellerie bourrellerie

Message par montagne » mer. 19 nov. 2014 19:18

soeur Mary novice dans vos prières ...pensez aux dévergondés de ce forum aux pensées vagabondes..!!

Répondre