Ce petit poste pour le suivi de l'éventuelle restauration de deux machines à coudre et les recherches qui en découleront. Éventuelle car je n'y connais rien, en valent-elles la peine, est-ce que je saurai m'en servir pour ce que je fais, selon ce que ça pourra me couter,... j'aviserai.
Je les ai reçue en juillet 2013. Une des connaissances de mes parents, en apprenant que je travaillais le cuir, m'a offert les deux machines à coudre de son grand-père. Elles ont fait toute une carrière de cordonnier et ont ensuite dormi plus d'une soixantaine d'année dans un grenier.
Elles sont donc toute grippée. Depuis elles ont dormi 2 ans dehors sous abri chez moi, puis dans le garage...
A leur arrivée:
29k2, pas de numéro de série visible

16k55, numéro de série: 17 488 70 52 ...pas certaine du 17.

et y'a 15 jours mon papa est venue chercher la plus grosse pour tenter d'en faire quelque chose.
Elle a eu droit au karsher dehors (a pression adaptée évidement il l'a pas dégommée!! lol), elle en avait bien besoin, plein de crasse noire en ressortait. il l'a ensuite rentrée dans le salon et a commencé à la dégripper. Ce fut plus simple qu'on ne le pensait (rien ne bougeait). Une fois que ça bougeait de quelques millimètres, il a mis de la DW40 dans tout les trous de huilage, et avec patience, ça y'est elle tourne!
(photos à venir).
J'ai trouvé deux bobines de fil à coudre machine ce week end (en même temps qu'une presse Union avec une panoplie de matrice chez quelqu'un qui s'en arretait son activité hihi, pour le moment suis assez chanceuse de ce coté là

-Me reste donc à trouver un mode d'emploi assez "détaillé" ou explicité pour une pure débutante (même une machine actuelle je n'y ai jamais touché

-Me documenter sur les aiguilles, les pied ect, et donc voir si il ne me manque pas de pièce.
-Faire faire la courroie par un ami ( on m'a conseillé sur un autre forum du 7-8mm) et par la même occasion apprendre à les réaliser (ça à l'air simple).
-Tester !
-Et si ça fonctionne un petit coup de peinture certainement.
A l'époque où je les ai récupérée Gepetto m'avait conseillé ainsi qu'une autre personne n'étant pas sur ce forum.
Je dois donc également aller re-graisser correctement maintenant:
Gepetto:
Concernant l'entretien des pièces en mouvement , il y en a à "graisser", pas huiler si possible, dont le coeur de la machine qui se trouve derrière la plaquette ronde de la machine et l'intérieur de la poulie à l’extrémité qui est un des principaux éléments. Dans cette poulie se trouve une gorge dans laquelle circule une petite roulette, il faut bien l'enduire de graisse car cette pièce souffre, c'est elle qui transmet tout le mouvement au pied de biche qui entraîne le travail. Je sais que certains se contentent d'huile, je préfère de la graisse à ces endroits.
Je dois également aller sur blog, forum outils ancien ect pour me documenter beaucoup plus de ce que j'ai jusqu'à présent et l'aventure pourra débuter!
L'ennuyant c'est que je ne pète pas un mot d'anglais mais je commence à le comprendre à l'écrit, je devrais m'en sortir, enfin j'espère!
A l'heure d'aujourd'hui je n'ai toujours pas trouvé les notices pour ces deux machines (des semblables oui, mais pas celle là précisément).