quels outils précis ?

Répondre
lezarts du fil
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 14:35
Prénom : karine
Profil : Amateur

quels outils précis ?

Message par lezarts du fil » ven. 17 oct. 2014 20:27

bonjour , j'aimerais que vous me donniez une liste précise des outils indispensable a acheter (reference et qualité) pour réaliser des petites pièces style pochettes portable ect .... travail sur cuir végétal : fil ? aiguilles main ? roulette pour piqures ? raboteur ? ect..... pour au final réaliser un travail parfait ( plusieurs pièces à réalisé en vue) ;) merci d'avance de votre aide :D

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: quels outils précis ?

Message par montagne » sam. 18 oct. 2014 19:30

difficile de répondre à tout ce qu'il te faudrait déja connaitre le budjet que tu comptes consacrer certains te donneront des avis différents
mais en premier conseil essaie d'acheter des outils anciens sauf urgence pour toi je laisse à ceux qui font des achats réguliers le soin de te
dire cequ'ils achètent en general quant au cuir mis à part les chutes la aussi les peix peuvent varier du simple au triple! voila un premier
point de vue qui n'esy pas forcément celui de tous bon courage

lezarts du fil
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 14:35
Prénom : karine
Profil : Amateur

Re: quels outils précis ?

Message par lezarts du fil » sam. 18 oct. 2014 19:54

merci montagne :)

En ligne
Avatar du membre
Cylène
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: quels outils précis ?

Message par Cylène » lun. 20 oct. 2014 16:46

Bonjour ^^

Pas facile pour moi de répondre, j'ai bien vu le poste mais je ne suis pas du tout dans le même domaine. (plutot cuir épais de mon coté).

Comme montagne le spécifie, à voir quel est ton budget.

Mais disons que pour commencer (à mon avis bien entendu), que ça soit ancien ou nouveau, leur utilité étant la même:

-Quelque chose pour couper ton cuir. S'il est fin, un cutter peur convenir pour commencer. Si le cuir est plus épais que je le pense et qu'il y a besoin de plusieurs passages au cutter perso je le déconseille alors. Vive les ratures avec les passages répétés au même endroit!
Après ça peut-être un couteau "spécial pour cuir", du genre couteau demi-lune (ou dis "à pied" également), qui coute déjà plus cher. Bien qu'à 15-20€ tu en as déjà de très bon sur ebay d'occasion, mais il faut être certain de pouvoir refaire le fil de la lame soi même si il ne coupe plus (y'a beaucoup de chance pour que ça soit le cas).
Y'a aussi des "tranchets" dans les 10€ aussi qui coupent bien. J'ai payé le mien ce prix là, et je l'utilise toujours autant, me servant à couper les peausseries d'une traite, tout comme à parer le cuir (= l'amincir en bout de lanière).

-Si tu comptes faire plusieurs modèles similaire, ça parait bête, mais du carton bien solide, pour y découper tes patrons. Carton ou tout autre chose.
Latte, crayon, ect, ça pas besoin je pense d'énumérer.

-Une alêne losange si tu couds (oui car ça pourrait être du laçage par exemple). Et donc ça va de paire avec les aiguilles, niveau taille je ne peux pas t'aider j'espère qu'un autre pourra t'aiguiller là dessus. Je dirais la plus petite possible pour la lame de l'alêne losange. (je ne connais pas plus petit que 45mm de long pour la lame, et plus grand, pour de fines coutures ça me semblerait de trop).
Les aiguilles seront "à bout rond" donc elles ne piquent pas. Enfin ça c'est ce qu'on dis, au début quand on se les prend entre l'ongle et la peau on se rend vite compte que si, ça pique.
Le fil peut être en lin (et donc prévoir de le poisser), ou en nylon (synthétique donc). Chacun à ses préférence à ce sujet. Pareil pour la taille, je ne sers à rien!

-Un abat-carre. Ça sert à casser les coins du cuir. Je n'ai réalisé qu'un sac et un étui pour couteau niveau "maroquinerie", mais je m'en suis servie tout autant. Ça aide à avoir de plus belles finitions, à avoir un cuir arrondi sur les tranches, et non en coin faisant mal quand on se "cogne" dessus. Là pareil, si c'est pour de petits étuis, j'opterais pour une petite taille.

-Un compas, pour marquer tes lignes de coutures parallèles au cuir, à la distance souhaitée. Si tu as un compas où tu peux "fixer" les deux branches pour ne pas qu'elles s'ouvrent pendant que tu t'en sers c'est encore mieux.

-Une roulette pourquoi pas, servant à marquer à l'avance l'emplacement des trous de couture. Là plusieurs taille, dans ton domaine aucune idée de la taille de la roulette. Tu peux t'en passer si tu as l'oeil. (à essayer sur une chute de cuir avant pour être certain^^).

-De la colle néoprène pourrait t'être utile. La plus liquide possible, pas en gel. La plus connue des marque, patex, c'est leur simple colle de contact qui existe en 3 variété, liquide, gel, transparente. La liquide c'est celle qui est la moins chère et convient le mieux lol. Mais y'a 36 marques et endroit où se procurer telle colle. Et certains s'en passent (moi je ne sais pas).

J'allais oublier... une pince à coudre!
Possible d'en faire une soi même pour commencer avec deux voliges et quelques bout de bois. Je dis bien pour commencer (sinon je vais me faire manger toute crue par Nox) avant d'investir dans une bonne. Il doit y avoir sur ce forum les référence d'un français, Jérome, qui les fait main, dans le bois du pays, pour 60 ou 70€de mémoire. J'en ai une, c'est top, rien à redire. 2,5 ans que je l'utilise et j'en suis toujours ravie. Et moins cher que Vergez Blanchard qui fait ça dans du bois de châssis qui s'éclate tout de suite au moindre coup. (et plus jolie!).


-De quoi finir les tranches... certains utilisent simplement de la cire d'abeille et un chiffon. D'autres la gomme arabique. (voir poste spécifique à ce sujet, il doit y en avoir un).

-Ca peut s'avérer utile:
°Un "éplucheur"... hum c'est pas son nom, je crois que c'est "couteau à amincir", en fait ça dépend beaucoup du revendeur pour le nom de cet objet. Pour affiner le cuir à certains endroit, c'est assez pratique parfois même si on est "pro" avec un couteau demi-lune ou un tranchet, y'a des choses plus difficiles à amincir.
°Des pinces de maintient si tu colles (attention à bien mettre un petit morceau de cuir entre les mortaises de la pince et l'objet en cuir en fabrication, sinon les pinces marquent le cuir)
°Une alène ronde pour agrandir un peu certains trous de coutures au besoin
°De quoi entretenir les lames tranchantes... une pierre à aiguiser, de la pâte à roder...
° ...

Bon j'ai écris comme ça ce qui me venait en tête... j'espère que d'autres pourront t'aider mieux que moi. Je ne peux pas te conseiller de marques ou de références... toutes marques à ses avantages et inconvénient. Vieux ou nouveau c'est pareil. tout dépend de nos affinités, et surtout du budget de départ.
Une roulette de blanchard à 50€ minimum c'est bien beau, mais quand tu peux en avoir à 10€ pour la même fonction, ben ça dépend de ce qu'on veut. D'ailleurs pour les roulettes, y'en a une panoplie en brocante, la seule chose que je vois partout. Il faut tomber sur la bonne taille désirée, et sur une n'ayant pas de "jeu" à la roulette bien entendu.

Il manque certainement des choses..mais tu verras si tu y prends gout... les outils y'en a toujours à acheter hihi...

D'autre, j'espère, auront d'autres avis, ou meilleur t'aide à te proposer! N'hésites pas à relancer si on t'oublie ;)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: quels outils précis ?

Message par Nox » lun. 20 oct. 2014 17:11

Bonjour,
Alors pour répondre au choix des outils, c'est dur... Je rejoins mon ami Montagne ;) Ca dépend des envies, des besoins, du budget.... Il faudra suivre plusieurs conseils, parfois se faire sa propre idée... Et je suis plus une habituée des cuir épais aussi....
Je ne peux pas te dire : achète une griffe à molette Blanchard (environ 80€, sinon petit griffe à patronnage et coudre 1 point sur 2 comme me disais Montagne), un abat-carre, un couteau à pied, des alênes lozange et ronde... tout ça de préférence ancien (meilleur qualité générale et acier!)... parce qu'au final c'est un budget! Tout dépend si tu cherches de quoi dépanner ou si c'est un équipement "pro", tout dépend de ce que tu as l'intention de faire comme articles...

Une pince à coudre neuve ou d'occasion (peu importe, tu as Jérôme qui en fait des simples, des membres t'en parleront et pourrons te donner les prix et coordonnées), pour le cuir, aussi... etc etc etc

Voir déjà une sélection d'annonces ici, je peux conseiller sur l'état et la bonne affaire si tu veux:
http://travail-du-cuir.fr/petites-annon ... -t497.html
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: quels outils précis ?

Message par Nox » lun. 20 oct. 2014 17:16

Ah ben on a écrit en même temps avec Cylène, trop drôle!!! Non je vais pas te manger toute crue, mais te "pincer" :D (ref à une histoire entre nous, t'inquiète!).... Bon ben qu'ajouter de plus du coup, Cylène a évoqué avec précision beaucoup de points, donc au boulot :cheers:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: quels outils précis ?

Message par montagne » mar. 21 oct. 2014 11:17

bonjour les arts je t'avais dit que ces 2 fleurs sont chou !! il m'larrive encore d'avoir des problèmes avec les mp alors tant pis
je te propose à prix coutant 2 aènes (ronde et lozange) plus une roulette couturière manche en buispour fine couture 10/12 pour 22 euros
plus gratuit 2 aiguilles no2 (un peu grosses ?) et quelques petites boucles dorées gratuites aussi assorties 10 /15/20 mm
faut attendre une bonne occase pour le couteau à pied crdt bonnes alènes fers anciens)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: quels outils précis ?

Message par montagne » mar. 21 oct. 2014 11:17

bonjour les arts je t'avais dit que ces 2 fleurs sont chou !! il m'larrive encore d'avoir des problèmes avec les mp alors tant pis
je te propose à prix coutant 2 aènes (ronde et lozange) plus une roulette couturière manche en buispour fine couture 10/12 pour 22 euros
plus gratuit 2 aiguilles no2 (un peu grosses ?) et quelques petites boucles dorées gratuites aussi assorties 10 /15/20 mm
faut attendre une bonne occase pour le couteau à pied crdt bonnes alènes fers anciens)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: quels outils précis ?

Message par montagne » mar. 21 oct. 2014 11:31

je profite de l'occasion pour signaler à tous (et toutes) que les anciens ne se servaient jamais de colle pour maintenir leurs épaisseurs
celle-ci étant proscrite pour les macines à coudre risque de casses de fil.....risque d'encrassement de l'aiguille ...tout simplement 3 ou 4
petites pointes qu'on enlevait à mesure et un coup de lissette si nécessaire valable également pour la couture main à prendre ou a laisser !!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: quels outils précis ?

Message par Nox » mar. 21 oct. 2014 13:29

montagne a écrit :je profite de l'occasion pour signaler à tous (et toutes) que les anciens ne se servaient jamais de colle pour maintenir leurs épaisseurs
celle-ci étant proscrite pour les macines à coudre risque de casses de fil.....risque d'encrassement de l'aiguille ...tout simplement 3 ou 4
petites pointes qu'on enlevait à mesure et un coup de lissette si nécessaire valable également pour la couture main à prendre ou a laisser !!
Ah, ben je colle toujours et ça va.. J e sais, je triche, mais c'est tellement plus simple.... Chez Forestier aussi, tout était collé, jamais de souci avec les machines apparemment... En production, faut que ça turbine ... Tout ce qui est guêtrage, briderie, sellerie recevait de la colle (parfois un paquet vu qui y avait une cabine d'encollage au pistolet) et ça passait en machine, couture nickel...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: quels outils précis ?

Message par montagne » mar. 21 oct. 2014 14:12

oui mais quelle colle ??? dissolution ou néoprène ?? ça change tout !

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: quels outils précis ?

Message par Nox » mar. 21 oct. 2014 16:38

Néoprène toujours.... La dissolution c'est pour les rustines de pneu....
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: quels outils précis ?

Message par montagne » mar. 21 oct. 2014 17:06

nox tu cherches la bagarre... en maroquinerie !!vêtements de peau etc on se sert de la dissolution plus facile à employer que la
néoprène trop forte qui fait des fils et qui se conserve moins bien et plus toxique ça va être la dissolution entre nous !!^^ huhu

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: quels outils précis ?

Message par Nox » mar. 21 oct. 2014 18:20

montagne a écrit :nox tu cherches la bagarre... en maroquinerie !!vêtements de peau etc on se sert de la dissolution plus facile à employer que la
néoprène trop forte qui fait des fils et qui se conserve moins bien et plus toxique ça va être la dissolution entre nous !!^^ huhu
ha ha... Remarque, si ça se trouve c'était de la dissolution qu'ils utilisaient au pistolet chez Forestier... Je n'ai jamais fais attention, pour moi c'était de la néoprène, même aspect... Ca remonte dans le temps alors comme je savais même pas que le nom dissolution existait, je me trompe peut-être.... Par contre pour mes articles faits à l'AFPA et à la maison, c'est de la néoprène, sûr!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

lezarts du fil
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 14:35
Prénom : karine
Profil : Amateur

Re: quels outils précis ?

Message par lezarts du fil » mer. 22 oct. 2014 13:47

montagne a écrit :bonjour les arts je t'avais dit que ces 2 fleurs sont chou !! il m'larrive encore d'avoir des problèmes avec les mp alors tant pis
je te propose à prix coutant 2 aènes (ronde et lozange) plus une roulette couturière manche en buispour fine couture 10/12 pour 22 euros
plus gratuit 2 aiguilles no2 (un peu grosses ?) et quelques petites boucles dorées gratuites aussi assorties 10 /15/20 mm
faut attendre une bonne occase pour le couteau à pied crdt bonnes alènes fers anciens)
merci montagne ;) en effet ça m'interesse et c'est très gentil de me le proposer :) comment procède-t-on ??

lezarts du fil
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 14:35
Prénom : karine
Profil : Amateur

Re: quels outils précis ?

Message par lezarts du fil » mer. 22 oct. 2014 15:30

merci à vous tous pour votre aide :)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: quels outils précis ?

Message par montagne » mer. 22 oct. 2014 15:46

si donc ça t'intéresse envoie moi tes coordonnées par mp reprise garantie si quelque chose ne te convenait pas ( envoi lettre max)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: quels outils précis ?

Message par montagne » mer. 22 oct. 2014 15:55

apres la bagarre arrivent les fleurs !! eh oui ma chère il ya tellement de types colle !...l'avantage de la dissolution (caoutchouc) c'est qu'elle
se décolle facilement en cas de fausse manoeuvre ...tiens petite astuce si tu as un passant un peu mou ou déformé quelques gouttes de
cyanoacrilate (superglue) sur l'envers ...rigidité garantie

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1310
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: quels outils précis ?

Message par Mich' » mer. 22 oct. 2014 16:09

Il y a toujours une commande groupée en cours chez VErgez-Blanchard à -25 %
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: quels outils précis ?

Message par montagne » mer. 22 oct. 2014 16:58

eh oui lézard vois avec mich pour un abat-carre pour le couteauà parer également quant à la rainette sur fleur j'en suis pas trop partisan
et pas utile en maroquinerie mesaiguilles n0 2 risquent d'être un peu grosses pour petites épaisseurs ?? qu'en pense nox et les autres ?
l'alène est moyenne

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: quels outils précis ?

Message par Nox » mer. 22 oct. 2014 18:38

moi j'utilise des n°4 John James, 48-50mm de long diamètre 0.86mm, pour le fil de lin 332, 432, 532 (et plus fin) ...
Et des N°2 55mm de long diamètre 1.02mm pour le fil de lin plus gros 232, 132...
Chez John James ils disent:
"Size 2 Best for linen threads 332-432

Size 4 Best for linen threads 532-832"

"Size 1, 2 and 3 are identical in length and diameter. Our needles are offered worldwide and different countries call this needle by either size 1 , 2 or 3 depending on the destination of the country."
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Répondre