Quelle colle?

Répondre
Avatar du membre
Farfallina
Messages : 27
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 09:16
Prénom : Farfalla
Profil : Débutant

Quelle colle?

Message par Farfallina » sam. 7 mars 2015 00:14

Bonjour à vous tous,


Je débute…. Donc je pense que vous allez souvent me lire les semaines à venir… Mais un forum de passionnés, ça sert à ça non? ;)
Donc, je recherche une colle écologique et efficace pour coller le cuir végétal avant tout et les doublures… Que me conseillez-vous et où pourrais-je la trouver à un prix intéressant?
Merci à vous et bon week-end ! ;)

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Quelle colle?

Message par vovone » sam. 7 mars 2015 09:36

Bonjour,

Pour faire quoi ?

Le travail du cuir regroupe plusieurs métiers qui requièrent tous des impératifs différents ! je veux dire que si tu veux coller une semelle de chaussure les contraintes sont différentes que si tu fais un porte carte ...

Moi, je fais de la maroquinerie et je colle rarement, mais je ne couds pas à la machine, les rares fois ou je colle j'utilise de la colle blanche (genre colle à bois) ça maintient en place le temps de travailler. Mais tout le monde à sa technique tu vas avoir d'autres réponses ! ce sera à toi de choisir ce qui te convient .

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Quelle colle?

Message par Thé' » sam. 7 mars 2015 09:43

Bonjour,

En sellerie et maroquinerie,
Pour les encollages avant couture j'utilise de la néoprène -mais ce n'est pas très écologique...
Tu peux en trouver dans tout les magasins de brico - en tube ou pot à ta convenance

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Quelle colle?

Message par Cylène » sam. 7 mars 2015 09:44

Bonjour,

Nous sommes beaucoup à utiliser la néoprène aussi.
Après ce n'est pas ce qu'on peut appeler écologique. Ça je ne connais pas désolée :(

Édit: ho doublon avec thé :p

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Quelle colle?

Message par montagne » sam. 7 mars 2015 13:30

bonjour
3 types de colle pour cuir 1 pour collage de maintien colle caoutchouc (type dissolution colle à rustine )
2 colle néoprene (liquide ou gel ) pour collage efficace (toxique en emploi intensif) de préférence en tube poue éviter l'évaporation des solvants
3colle cyanoacrylate (super glue) pour collage définitif sur cuir non gras .donne de la rigidité !
la colle à bois n'est pas coseillée sur cuir trop rigide apres séchage complet
farfallina j'ai prévenu NOX pour mes coordonnées concernant les stages dans l'ardèche !

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Quelle colle?

Message par Nox » lun. 9 mars 2015 03:26

De la colle de chevaux.... (ben quoi, ça a existé et doit toujours exister...) ... de poisson... de farine... Chercher sur Google "colle naturelle maison", ou "colle cuir bio", il y a beaucoup de résultats:
https://www.google.fr/#q=colle+naturelle+maison
https://www.google.fr/#q=colle+cuir+bio

J'ai vu un post ailleurs qui dit ça :
personnellement j'utilise une colle de contact bio . avantage dilution et nettoyage des pinceaux a l'eau. pas de solvant donc pas d'inhalation de solvant(important si on colle toute la journée) temps d'ouverture très long transparente au séchage. Par contre c'est seulement une colle de montage. on la trouve en pot de 1kg ou plus chez SOVEFAC:http://www.sovefac.com/
_________________

Sinon, j'utilise la néoprène.... pratique, suffit de pas tartiner! Disons que si on colle souvent, de grandes surface en plus, c'est pas top, il faut le masque à cartouches!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Quelle colle?

Message par filcordo » lun. 9 mars 2015 08:36

alut , que ce soit pour la cordo , la maro ou la sellerie j'utilise la néo dénué de toluène (solvant cancérigène contenu dans la néoprène) la colle de contact cité plus haut est trés bien si on coud après !!
quoi qu'il en soit pour n'importe quelle colle il faut en mettre très peu (très fine couche) et pour un résultat performant en mettre deux couche l'une sur l'autre après séchage mettre en contact !!
la colle de poisson est très / trop efficace à mon avis (collage définitif) , les colles sont désagréable par leurs odeurs mais rarement dangereuse si elle sont utilisé correctement ; endroit aéré , en très petite quantité , et en apnée (non je rigole ) mais inutile de respirer très fort au dessus du pot !!!
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Farfallina
Messages : 27
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 09:16
Prénom : Farfalla
Profil : Débutant

Re: Quelle colle?

Message par Farfallina » lun. 9 mars 2015 09:38

Merci à vous pour toutes ces pistes.
@ Philippe : concernant la néo dénué de toluène, il s'agit bien de celle vendue chez SOVEFAC? Je veux éviter la colle à solvant..

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Quelle colle?

Message par filcordo » mer. 11 mars 2015 12:17

perso je la prend chez ""fourteau"" crépin à bordeaux nommé """newpren 5000"" peut être sous d'autre noms ailleurs mais je n'ai pas retrouvé la même chez """lenouvel"" crépin aussi à bordeaux . ce que je regrette car la newpren reste très liquide même après 3 semaines dans mon pot d'établi car je la prend en bidon de 5 litres !!!
bonne recherche !!!
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Répondre