Quel cuir pour fabriquer un strop

Répondre
Avatar du membre
Mary
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 13:59
Prénom : Mary
Profil : Débutant
Localisation : 69

Quel cuir pour fabriquer un strop

Message par Mary » mer. 11 mars 2015 21:26

coucou

Lors de mon passage récent à Paris je suis allée chez Chadefaux me procurer quelques outils pour travailler le cuir. Le patron m'a vendu un couteau à pied qu'il a aiguisé. Il m'a conseillé de passer le couteau sur un strop avant chaque utilisation, mais il n'en vendait pas. Du coup rentrée chez moi, je me dégote un morceau de bois de 20cm x8cm en me disant que je collerai du cuir dessus. J'ai commandé de la pâte abrasive ici (rouge de bijoutier, tandy leather).
Et avant de me lancer dans le collage du cuir, je me pose la question : quel cuir utiliser ? Je pensais à un cuir tanné végétal bien lisse. Mais est ce que n'importe quelle chute de cuir pourrait convenir ? (exemple cuir souple).

Aussi j'ai lu les commentaires sur les tuto de Nox à propos des pâtes (couleur/métaux)... j'imagine qu'en achetant chez outils loisirs ils vendent la pâte adaptée (pas d'autre choix).

Merci pour votre aide :)

Image

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Quel cuir pour fabriquer un strop

Message par Dams » mer. 11 mars 2015 21:44

Bonsoir Mary,

Ce que je vais dire n'engage que moi ;-)

Pour mon strop j'ai mis du collet végétal. Je pense qu'il faut faire ton strop avec ce genre de cuir et non pas des cuirs trop souple. Un collet de 2mm devrait faire l'affaire. Il est important que ton morceau de bois ait une surface bien plane.

Concernant la pâte, comme tu le dis certaines pâtes sont à utiliser pour certains métaux et d'autres ont des grains plus ou moins fins. Je n'ai pour le moment que la blanche comme toi et je elle convient tout à fait pour mes outils (couteaux à pied, alènes ...)

Pour le strop, tu le sais sûrement, mais autant en profiter pour le dire, tu fais un côté avec la fleur du cuir, sur laquelle on mettra la pâte à polir. Et un autre côté avec la croute du cuir, qui lui servira à essuyer ton outil mais peut servir aussi en cours de travail pour polir un peu (je fais parfois ça quand je sens que mon alène en a besoin, sans forcément repasser sur la pâte à polir).

J'espère t'avoir aidé :-)

Avatar du membre
Mary
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 13:59
Prénom : Mary
Profil : Débutant
Localisation : 69

Re: Quel cuir pour fabriquer un strop

Message par Mary » jeu. 12 mars 2015 00:00

Merci beaucoup Dams pour ta réponse complète !

Tu confirmes ce que je pensais. La surface du bois est bien plane. Il n'y a plus qu'à le faire :)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Quel cuir pour fabriquer un strop

Message par tipit » jeu. 12 mars 2015 10:17

Bonjour Mary,
Ton morceau de bois de 20x8cm, pour moi je le verrais bien un peu plus long, histoire pour l’affutage du couteau d'avoir un peu plus d'amplitude de mouvement ;)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Quel cuir pour fabriquer un strop

Message par Dams » jeu. 12 mars 2015 10:24

Bien vu tipit, je n'ai pas fait attention aux dimensions indiquées par Mary.
La largeur est bien mais la longueur un peu courte effectivement. Si tu as la possibilité, il faudrait prendre plus long (genre 30cm c'est pas mal). Ce sera plus confortable ;-)

Avatar du membre
Mary
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 13:59
Prénom : Mary
Profil : Débutant
Localisation : 69

Re: Quel cuir pour fabriquer un strop

Message par Mary » jeu. 12 mars 2015 11:43

ok merci a tous les 2 :) je vais essayer de trouver ca

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Quel cuir pour fabriquer un strop

Message par filcordo » lun. 16 mars 2015 13:18

salut ,sachant mettre des photos je vais essayer de t'illustrer mon propos !!!!voilà les outils qui me servent avant presque chaque coupe de cuir afin d'avoir un tranchant tip top .
attention cela ne remplace pas un affûtage sur pierre ou autre mais juste à """rafraîchir""" le tranchant !!


Image

de haut en bas le premier que j'ai eu , trouvé sur bric à brac (1 euro),je ne m'en sers plus !!
ensuite un deuxième même prix/provenance mais celui ci agréable car en tournant le manche on tend ou détend le cuir et donc encore en service !!
et le dernier que l'on m'a offert et la tu peux remarquer que non seulement le bois comporte des ajourmants qui lui donne une ""souplesse/flexibilité""" et que le cuir et en faite et sans doute du mouton car il y a la laine dessus ((enfin dessous!!) et donc une
souplesse au passage de la lame très sympa !!!! c'est juste un affiloir de barbier en faite !!!
et donc une petite photo de profil pour ce rendre compte !!


Image

alors je crois que sur la 2ième l'ordre est inversé mais ça ce devine !!!
voilà à plus tard .
:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Quel cuir pour fabriquer un strop

Message par Mich' » lun. 16 mars 2015 13:41

Les conseils de Phil peuvent être une bonne alternative.

Ceux de Dams et Tipit sont très complet pour faire en excellent Strop. Pour moi pas inférieur à 40 cm surtout pour un couteau à pied qui a besoin d'une grande amplitude.

En plus, plus il est long, et plus tu mettra en sécurité la main qui tient le Strop.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Quel cuir pour fabriquer un strop

Message par filcordo » lun. 16 mars 2015 23:48

tout à fait d'accord en général je ne fais que mes petites lames dessus et si je dois passer le couteau c'est plutôt l'inverse qui ce produit et c'est donc l'affiloir qui passe sur la lame plutôt que l'inverse !!!!
de plus pour moi ce n'est absolument pas fait pour affûter mais pour rafraîchir un tranchant .

et puis t'a raison de le dire Mich' plus c'est long ..........................................mais je te laisse la responsabilité de tes propos !!! :lol: :roll:

:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Mary
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 13:59
Prénom : Mary
Profil : Débutant
Localisation : 69

Re: Quel cuir pour fabriquer un strop

Message par Mary » mer. 25 mars 2015 18:01

Merci pour vos conseils et pour les photos Phil ! la poignée doit être bien pratique pour protéger ses mains !! J'ai vu qu'il en existait sur deco cuir d'une longueur de 40 cm environ, je pense partir sur ce modèle du coup :)

Répondre