Pourquoi il ne faut pas utiliser un marteau sur les outils

Répondre
Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Pourquoi il ne faut pas utiliser un marteau sur les outils

Message par Stephane Bourriaux » lun. 12 déc. 2016 02:21

Voici un texte que j'ai rédigé il y a plusieurs mois pour un de mes fournisseurs pour qu'il le mette sur son site (ce qu'il n'a toujours pas fait soit dit en passant :D ).

"Si vous prenez un fil de fer (un trombone par exemple) et que vous le pliez dans plusieurs sens, il va finir par casser. Cela est dû à un phénomène mécanique appelé écrouissage. Si l’on déforme trop un métal, les liens entre ses atomes vont de disloquer. Dans un premier temps, le matériau va devenir dur et cassant. Si on continue, les dislocations vont devenir des micro-fissures invisibles à l’œil nu. Ces fissures vont fragiliser le métal. C’est le phénomène de fatigue.

Lorsque l’on frappe un emporte-pièce ou une griffe, avec un marteau, il se passe exactement la même chose. La tête du marteau étant dure et rigide, l’outil va se plier et/ou s’écraser très légèrement, comme un trombone. Après plusieurs répétitions, la partie frappée de l’outil va s’affaisser et la partie coupante de l’outil devenir de plus en plus difficile à affuter. En effet, le phénomène de fatigue va ramollir le métal. Autant dire que l’outil est bon à jeter.

La tête d’un maillet, en bois ou en polymère, est plus souple. Elle va absorber une partie de la déformation que subit l’outil avec un marteau. Ainsi, (sous reserve de ne pas taper comme une brute) l’outil ne subira ni écrouissage, ni fatigue et durera bien plus longtemps. Il est aussi important de bien choisir la surface de frappe."

Pour information, je suis titulaire d'un bacc (France) en Génie Mécanique et d'une majeure universitaire (Canada) en Génie Mécanique concentration Matériaux.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Pourquoi il ne faut pas utiliser un marteau sur les outi

Message par richelieu » lun. 12 déc. 2016 08:43

Claire, bien formulé, par quelqu'un de compétant.
Merci.

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Pourquoi il ne faut pas utiliser un marteau sur les outi

Message par beaulama » lun. 12 déc. 2016 09:18

Merci, je ne l'aurais pas dit de manière aussi scientifique, mais j'adhère totalement.
Un petit rajout toutefois, ne pas oublier de placer un martyr en cuir épais sous le cuir à percer ou à griffer pour protéger l'autre extrémité des outils.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Pourquoi il ne faut pas utiliser un marteau sur les outi

Message par Leather Carver » lun. 12 déc. 2016 10:05

Bonjour,
C'est d'autant plus vrai quand il s'agit de la pince rotative à faire les trous. La pince à oeuillets. Il faut toujours protéger le coté tranchant du
cylindre par rapport à l'enclume en mettant un morceau de cuir entre la pièce dans laquelle on veut faire un trou et l'enclume.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Répondre