Pince à coudre

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Pince à coudre

Message par Nox » lun. 1 févr. 2016 04:41

Voici la mienne, une ergonomique pliante en hêtre, très jolie une fois restaurée! Bel état de conservation, très confortable, les bandes sont bien galbées et non pas plates comme sur les autres en général. Du beau boulot!

Je l'ai poncée après avoir enlevé les charnières, rebouché les trous à la pâte à bois sur le corps et avec un cure dent bois+colle blanche dans les trous de vis des charnières pour les réduire.
Ensuite je l'ai enduite de fond dur essuyé aussi sec à fond! Ca donne un effet ciré.
Les charnières ont été remontées avec de nouvelles vis après avoir été poncées et polies.

J'ai coupé 2 pièces de cuir, dont j'ai "fileté" les bords au fer de maroquinier, collées à la néoprène sur les mâchoires pour la protection des pièces à coudre.

Dimensions sur demande et gabarit carton ou papier sur demande pour qui voudrait s'en faire (faire) une :)

A vous d'ajouter les vôtres pour avoir un aperçu des divers modèles ;)
Pince à coudre ergonomique pliante (1) (Copier).JPG
Pince à coudre ergonomique pliante (3) (Copier).JPG
Pince à coudre ergonomique pliante (4) (Copier).JPG
Pince à coudre ergonomique pliante (5) (Copier).JPG
Pince à coudre ergonomique pliante (6) (Copier).JPG
Pince à coudre ergonomique pliante (7) (Copier).JPG
Pince à coudre ergonomique pliante (8) (Copier).JPG
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: Pince à coudre

Message par Lou » lun. 1 févr. 2016 11:15

Magnifique!!! :inlove: :inlove: :inlove:
Je ne la reconnais plus! :shock:
Elle a bien changé depuis le mois de juin= état d'arrivée chez toi.
Dingue!! :clap:

J'espère pouvoir ramener la mienne dans état proche de ceci :roll: même si j'en doute vu le "cadeau" et le travail à faire pis les mâchoires ont vachement morflé donc à part ajout de bois... Je ne vois pas trop comment la rattraper... J'ai eu beau creuser la question... :^) :worried:

Voici la mienne vite fait, une ergonomique aussi, non pliante par contre, très ancienne et sûrement en hêtre aussi:
État initial:
IMG_5341.jpg
IMG_5343.jpg
IMG_5346.jpg

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Pince à coudre

Message par tipit » lun. 1 févr. 2016 11:55

wahou Nox, c'est du super boulot, bravo :clap:
Moi, j'en ai toujours pas ;(
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Lou

Re: Pince à coudre

Message par Lou » lun. 1 févr. 2016 12:34

Pourquoi tu n'as pas de pince Thierry?
Comment se fait-ce?
Avec toutes les annonces qu'on poste tu devrais avoir trouvé depuis le temps! ^^
Comment tu fais pour coudre du coup??? O_O

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Pince à coudre

Message par tipit » lun. 1 févr. 2016 13:32

Y'en a une de Jérôme qui m'attend chez Mich' :mdr: mais pas pliante, il ne les faisait pas à ce moment là ;)
Comment je fait pour coudre, bein toutes mes réalisations depuis mes débuts sont cousues comme je peux, avec mes genoux :mrgreen:
Maintenant si Nox veut absolument m'en faire une comme la sienne, je ne vais pas la vexer, j’accepte bien sûr :tmi:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Lou

Re: Pince à coudre

Message par Lou » lun. 1 févr. 2016 13:53

Ben la vache! J'admire! Moi je ne fais plus rien faute de pince justement!! Celle que j'ai en photo en dessus là est une belle arnaque! 50 balles pour une bouse pareille :cache: :? ! Grrr!
Pliante... Ça sert si t'es nomade dans l'âme où si tu vis dans 30m² c'est sûr, la place n'a pas de prix mais c'est pas d'une grande utilité en soit ^^ le côté "ergonomique" par contre l'est! Quand t'en as une grande non pliante... Ça prend pas non plus une place du diable, suffit de la remiser dans le placard à balais, debout, ou accrochée au mur... Enfin c'est pas ENORME non plus... ;)
Bah je te souhaite de vite trouver ta pince, ça va te changer la vie, la couture en patira dans le bon sens du terme, c'est évident (bien que je sais pas quelle apparence ont tes coutures actuellement ^^).
Bah Nox s'en est déjà pas fait une pour elle alors bon... Lol C'est son chéri qui lui en avait bricolé une par contre, évidemment trop belle mais elle n'ouvrait pas assez grand je crois... Enfin voilà.
Sinon, pourquoi tu tenterais pas de faire comme Philippe? voir ici: http://cuir-creation.forum-box.com/t437 ... relier.htm
Suis bluffée, il s'est vachement bien débrouillé! :clap:

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Pince à coudre

Message par tipit » lun. 1 févr. 2016 14:09

oui j'y ai bien pensé à faire comme lui, mais laisser la sciure dans le salon 1 semaine, j'en connais une qui va pas être d'accord :rofl:
Faut juste que je fixe une date avec Mich' pour aller la chercher :mdr: mais ça gigote tout le temps c'est bête là :o

et pour voir mes coutures, tu devrais quelques exemples sur mes post :lol:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Lou

Re: Pince à coudre

Message par Lou » lun. 1 févr. 2016 14:16

Arf... Les colocataires sont pas toujours très tolérants... :mdr: J'ai pas le problème, je peux étaler le bor**l partout, mes chats n'ont rien à dire, sinon privés de croquettes! :rofl:
Oui si tu as une pince à disposition dépêche toi d'aller la chercher ^^
Je vais voir tes créations de ce pas :).
@+

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Pince à coudre

Message par Nox » lun. 1 févr. 2016 15:03

trop belle celle faite par chéri??? euh, comment dire.. non pas vraiment, tu sais Lou, c'est le truc en contreplaqué qui s'ouvre pas assez... Mais un jour je reprend le principe de ma pliante et je fais en contrecollé de bois précieux!

Pour la tienne, je tenterai d'enlever de la matière aux mâchoires, de re-scier proprement pour enlever une tartine de bois de quelques mm... 5mm environ. Puis si tu as perdu en espace intérieur, tu y recolles 2 plaquettes de bois sain et dur (pas du sapin) à la place.

Tipit, j'te rassure, toutes les filles râlent contre la sciure, même si c'est dans l'atelier :mdr:

Noon, je vais pas t'en faire une, tu la trouverai trop belle et devrais revendre celle de Jérôme [2deg]
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: Pince à coudre

Message par Lou » lun. 1 févr. 2016 15:12

Arf... Ma mémoire me joue des tours alors!! :mdr:
Oué... Je sais... Faut que je passe par le gros chantier... :worried: T_T Grrrr J'ai eu l'idée de couper :? , de toute façon pas vraiment d'autre option... Pas sapin ok, chêne? Autre?
Merci. :P

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Pince à coudre

Message par Nox » lun. 1 févr. 2016 15:47

chêne, buis, hêtre, orme... sinon plus simple, pourquoi pas un cuir hyper épais! Tu fais d'une pierre 2 coups! Tu récupères l'épaisseur enlevée et tu as sur l'intérieur de ta pince une protection "moelleuse" (plus que du bois) contre le cuir à coudre! Après tu peux "emballer" le tout comme j'ai fait avec une peausserie...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Bricolus
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 23:09
Profil : Amateur

Re: Pince à coudre

Message par Bricolus » lun. 1 févr. 2016 15:52

Je me permet de poser deux 3 questions parce que je n'en ai jamais eu entre les mains (juste vu en vidéo)

- Tous les valets de couture ont sensiblement les mêmes dimensions ?

Si on veut en bricoler un correct :
- Quelles dimensions idéales pour les mâchoires (là où on place la couture), longueur/largeur ?
- Quelle hauteur idéale pour le confort entre l'assise du siège et les yeux ? Je veux dire pour avoir une bonne visibilité de l'objet, ne pas se tordre le cou, - et d'autre part pour avoir les mains à l'aise pour travailler.
(dans mon cas c'est pour des petits objets genre portefeuille etc...)


Les pinces de coutures ne sont pas données et si on ajoute au prix du reste du matériel ça devient ruineux quand on veut faire une approche de la couture. :shock:

Donc pour vous faire un peu marrer je vous montre ma pince à 0€ spécial SDF (Super Difficile à Faire [2deg] ).

Recette : 4 bouts de bois, 1 scie, 1 vieille paire de chaussettes (propre de préférence, faut pas exagérer non plus ^^), 1 chute de velcro, 4 punaises, 1 restant de poudre de mastic à bois, papier de verre, lime.
Faire chauffer l'huile de coude pendant une heure. C'est prêt
Image
Image



Je dois encore mettre du cuir de protection, et si le look est pourri et bâclé, ça me permet de m'entrainer à travailler à 2 aiguilles + alène sur des chutes de cuir.
Et peux encore percer pour améliorer l'entre-jambes ou faire un support de table.


Je me demande si je vais pas faire breveter le système :mdr:

Lou

Re: Pince à coudre

Message par Lou » lun. 1 févr. 2016 16:04

Nox a écrit :chêne, buis, hêtre, orme... sinon plus simple, pourquoi pas un cuir hyper épais! Tu fais d'une pierre 2 coups! Tu récupères l'épaisseur enlevée et tu as sur l'intérieur de ta pince une protection "moelleuse" (plus que du bois) contre le cuir à coudre! Après tu peux "emballer" le tout comme j'ai fait avec une peausserie...
Arrête de piquer mes idées euuuuuuuuuuuuuuuh!!!!!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr: grrrrrrrrr :^) :@
Lol!!! J'ai déjà dessiné mes plans... :D Faut juste que... Que... Que je m'y mette quoi... |(

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Pince à coudre

Message par Cylène » lun. 1 févr. 2016 16:11

Pour la pince nouvellement reçue, j'hésite à mettre ce fameux cuir d'emballage... la 1ère pince n'a jamais abimé mon cuir, donc pour cette raison je n'en mettrais pas.
Par contre, comme j'étais débutante (enfin j'imagine que c'est pour ça), c'est le bois des mâchoires de ma 1ère pince qui a souffert. Pour cette raison je mettrais bien un cuir de protection... Mais si je ne l'abîme pas ce cuir, je me dirai "ha ben je l'ai mis pour rien et je vois pas le beau bois quand je coud maintenant".

Bref, j'ai pas envie de le mettre, mais je vais le faire.

Lou... aller hop hop on se motive! Et Tipit, c'est juste une question de motivation aussi et pas de sciure, ça n'en fait quasi pas une coupe à la main!
Et avec un bout d'aspi tout près, encore moins. 3 coupes, ça prend pas 1 semaine de sciure, aller hop hop!!

On veut les voir toute les deux pour fin de semaine! :P

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Pince à coudre

Message par Nox » lun. 1 févr. 2016 16:12

Bricolus:
on voit le souci du détail, les chaussettes doivent être assorties... tout est là ;)
Bah si ça fonctionne pour dépanner .. Le tout est que ça soit bien fixe, que tu ne peine pas et que ça ne gigote pas lorsque tu perces ou tend le fil....
Après, tu ne fera pas 3m de couture sans espérer mieux, mais pour bricoler vite fait, ma foi....
Largeur des mâchoires, environ 8 cm sur la mienne... ensuite quand tu es assis, elles doivent se trouver au niveau du ventre à peu près, ça dépend des gens, ils y en a qui cousent avec la pince plus ou moins inclinée... Faut être à l'aise pour percer, avoir suffisamment de force dans le bras..
Voir vidéo (tiens on y voit ma pince home made pas top) :
http://www.dailymotion.com/video/x2gq0ss
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Pince à coudre

Message par Cylène » lun. 1 févr. 2016 16:18

Et je voulais attendre les photos de ma première pince mais comme Lou insiste^^

Photo déjà postée pour les mandrins, mais ici pour la pince:

Image

Une fois dépliée:

Image


De Jérome, en frêne
Longueur pliée 60cm
Dépliée 1,10m
Les 2 charnières sont réalisées dans la masse.

Je ne l'ai pas encore testée. Elle est plus légère que son modèle d'il y a 3 ans (ma première date de 2012, non pliante).

Pour la pince, le formoir et les 4 mandrins le colis pesais entre 2 et 3Kg. J'aurai beaucoup plus facile à la transporter au cours celle-ci!

Avatar du membre
Bricolus
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 23:09
Profil : Amateur

Re: Pince à coudre

Message par Bricolus » lun. 1 févr. 2016 16:43

Nox a écrit :Bricolus:
on voit le souci du détail, les chaussettes doivent être assorties... tout est là ;)
Sur la pince oui. Mais pas celles que j'ai au pieds ^^

C'est rigolo car j'ai découvert ton tuto et l'ai mis dans mes marque-pages hier aprèm ! :cheers:
J'y ai appris quelques trucs bien pratiques qui ne figurent pas dans les tutos que je connaissais.
Ca me donne l'occase de te remercier en direct : MERCI Nox !

Ma pince "SDF" arrive plus haut et je la trouvais peut-être trop basse mais ça parait correct au final.
Elle fait 14 cm de large donc c'est pas trop mal pour des petits objets.
Le principal défaut c'est le velcro qui est moins pratique que le système de pince mais je ne suis pas sûr que le velcro soit beaucoup moins pratique que le système à vis : http://www.theidentitystore.co.uk/theid ... 5B1%5D.jpg 140€ chez tandy leather !! :sweat: c'est hallucinant

Lou

Re: Pince à coudre

Message par Lou » lun. 1 févr. 2016 17:31

Cylène a écrit :Lou... aller hop hop on se motive! Et Tipit, c'est juste une question de motivation aussi et pas de sciure, ça n'en fait quasi pas une coupe à la main!
Et avec un bout d'aspi tout près, encore moins. 3 coupes, ça prend pas 1 semaine de sciure, aller hop hop!!
On veut les voir toute les deux pour fin de semaine! :P
Euh... T'es rosse! Lol Dur dur avant la fin de la semaine!!! et dur de trouver la motivation... Non ce qui me bouffe c'est d'avoir oublié de rappatrier ici la scie sauteuse en trop chez mes parents :worried: Là... Je vais tenter avec un outil à main mais zé peur de pô couper droit... :sweat: Pis faudrait déjà que je trouve un outil dans tout ce bardas! Mais bon... Ça doit pouvoir se faire... ^^

Merci pour les photos en tout cas, faudrait que tu nous en dises plus sur la bestiole, taille mâchoires en largeur? Longueur totale de la pince?

Très très belle en tout cas avec ces charnières dans la masse :inlove: j'en serais presque jalouse :envy: :cache:

@Bricolus: tu sais des pinces y'en a des bien moins chères!! Faut zieuter les annonces sur ebay, leboncoin etc... Ou voir ici:
http://travail-du-cuir.fr/viewtopic.php ... ead#unread

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Pince à coudre

Message par Paquita12 » lun. 1 févr. 2016 20:13

Nan mais si Tipit en a une belle qui l'attend chez Mich', faut surtout qu'il arrive à aller la chercher.

Miiiich', t'es par là? Il passe parfois dans le coin :lol:

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Pince à coudre

Message par tipit » mar. 2 févr. 2016 11:27

Oui c'est ça Paquita, comme je vois que Nox ne veut pas faire d'éffort [2deg] , je vais aller la chercher un de ces jour :D
Nox je serais preneur de tes gabarits, côtes etc, si jamais je trouve un menuisier ébéniste :mdr:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Pince à coudre

Message par Stephane Bourriaux » mar. 2 févr. 2016 12:31

Je n'aurai pas les lombaires délicates au point de m'empêcher d'utiliser une pince à coudre, je serai super jaloux....
Non, en fait je suis super jaloux quand même :P .

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Pince à coudre

Message par Cylène » mer. 3 févr. 2016 11:29

bonjour...

en ce jour je reviens vers vous car j'ai honte.

Honte de l'avoir cachée si longtemps. Honte de vous avoir menti...et oui...cette pince pliante est non pas la 2e mais bien la 3e de la famille!!! La première étant la 2e...et l'inconnue étant donc la première!

Alors que je commençais les cours, j'avais commandé la pince à coudre à Jérome (donc la première qui est deuxième (vous suivez toujours?)). Mais je n'allais pas l'avoir à temps pour mes cours. Mon papounet motivé à voulu m'en faire une. Mais on ne savait pas comment se servir d'une pince, et donc les bons points et les mauvais points à faire attention.

Il n'est pas équipé comme un menuisier non plus, et a du faire ça à la scie circulaire/main et ponceuse (un truc du style).

Je ne m'en suis jamais servie du coup vous comprendrez pourquoi en voyant les mâchoires.
Enfin je mens encore, la semaine dernière, alors que je prêtais ma 1ère pince 2e à maman, et comme je n'avais pas encore la 2e qui est 3e du coup, ben j'ai cousu mes barres de fesses pour le harnais avec cette inconnue 1ere pince. Tout a été nickel, mais c'est bien parce que je savais comment mettre mon alène ect

Bon aller je vous la montre ^^

(ps: ce poste n' a rien de sérieux, si vous n'avez rien compris, ce n'est pas grave)


Image

Image

ps bis: non y'a pas de miettes de gaufre au sucre autour de la pince!

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Pince à coudre

Message par tipit » mer. 3 févr. 2016 12:24

Pince ? Quelle pince, par contre le sucre oui je vois :!:

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Pince à coudre

Message par Dams » mer. 3 févr. 2016 22:30

@Cylène, je retiendrai que tu as un papa en or.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Pince à coudre

Message par Cylène » mer. 3 févr. 2016 23:11

Dams a écrit :@Cylène, je retiendrai que tu as un papa en or.
Ha ça oui!!! à tout point de vue, sans lui ke serais paumée dans beaucoup de choses! :(

Répondre