Outils comparatif

Répondre
Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Outils comparatif

Message par Thé' » jeu. 1 sept. 2016 07:03

Salut!
J'ai envi de lancer un sujet suite à la réception d'outils
Le comparatif entre du trouvé pas cher et du "must"

Vous pouvez bien sûr agrémenter au fur et à mesure de commentaire et autres photos.

Les outils sont très important, on me l'a beaucoup répèté. Des fois il est plus judicieux d'économiser un peu et se payer de bon outils plutôt que d'acheter Xmille pas cher, et dans ces pas chers il y a des exceptions...
Alors pour des mêler un peu tout ça, je vous propose de faire un tour d'horizon et de partager ce que vous avez également.


Le swivel :

autant la lame quand on touche un peu au bricolage on peut arriver à s'en sortir. Autant le swivel en lui même est tout aussi important - une bonne tenue, une rotation sans jeu etc c'est l'ensemble qui permet un travail propre.
image.jpeg

De gauche à droite
Lame tandy non travaillée
Impossible à utiliser de suite. Il faut à minima polir et on arrive à faire de belles lignes droite mais ca s'arrête là.

Lame tandy retravaillée avec swivel ajustable tandy (10$-15$environ)
Bien pour la lame ainsi - J'ai utilisé que ca jusqu'à maintenant et j'en suis satisfaite,
le moins serai plus pour le swivel en lui même. Le barillet est gros pour ma petite main, difficile de carver très longtemps sans s'arrêter car fatigue des doigts et niveau magniabilite bof, il faut huiler le mécanisme et poncer un peut les bords pour pas trop souffrir de l'index.
Cela dit pour débuter c'est pas mal.

lame 1/4 straight retravaillée John Leather avec swivel bleu :inlove: (25€)
Impossible d'utiliser la lame tel quel une cata, obligation de modifier la lame comme les Tandy.
je l'ai retravaillé et polie, du coup ça roule déjà mieux. Elle reste épaisse pour une 1/4.
Le swivel en lui même est agreable bien plus fin que le premier, se manie beaucoup mieux, agreable aux doigts.


Lame 1/4 straight avec swivel Barry King :inlove: (60€)
lame nickel à l'achat, Je l'ai pris, un coup sur le strop et je l'ai adopté !! La lame est fine elle permet un travail fin et délicat.
Le swivel est agreable, tient bien en main, le TOP quoi...


(Et j'ai pas mis la 1/4 céramique angle monté sur un Tandy pour moi c'est de la m.... Ca coupe le cuir, il faut passer un coup de strop apres chaque trait pour espérer que ca n'accroche pas) moi j'en suis pas du tout satisfaite.

Sinon :
Un magnifique background, dont j'aime beaucoup le résultat!
image.jpeg
image.jpeg (90.98 Kio) Vu 6697 fois
Et bien pour avoir un tel résultat rien de mieux qu'un bon outil.. (Z'aviez pas deviné?)
Comparaison Barry king et John Leather Factory (boutique Alibaba)
Barry King le matoir pièce env. 36€Ttc / John Leather Factory 25$ l'ensemble

Résultat
image.jpeg
(Oui j'ai tapé deux fois le même pchuut)
Je pense que la photo parle d'elle même...
(Merci Tipit pour le prêt)
Ça va être compliqué d'avoir un joli rendu avec le lot...

A vos commentaires et n'hésitez pas à apporter votre contribution.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Outils comparatif

Message par Dams » jeu. 1 sept. 2016 07:36

Merci Thé pour ce comparatif c'est très intéressant.

Tu évoques là une problématique que nous avons tous ou presque tous eu à un moment donné. C'est l'éternel question : investir ou pas dans un outil ? Mettre 100€ pour avoir le top ou bien 25€ et avoir un outil un peu moins performant ? Et il n'y a pas de réponse universelle, ça dépend de l'usage qu'on en aura, de notre porte-monnaie...

Pour autant, je pense que c'est une bonne chose de pouvoir comparer. Commencer avec des outils "pas chers" permet de se faire une idée du travail du cuir lorsque l'on souhaite se lancer. Ensuite, plus la passion nous prend, plus on veut tendre vers un travail propre (l'exemple des matoirs) et une manière de travailler agréable (l'exemple du swivel).

J'aime bien cette idée de comparatif d'outils. Il faudrait qu'on en fasse d'autres. Je vais réfléchir à ce que je pourrais faire. Moi qui aime énormément les outils et suis donc attentif à leur facture, je pourrais essayer de faire des comparatifs sur ce point (mais ça diffère un peu de ce que tu as proposé, qui consiste à comparer l'efficacité de l'outil). Le premier qui me vient en tête c'est la comparaison d'un couteau mécanique ancien et un récent. J'ouvrirai un autre post pour ça ;-)

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Outils comparatif

Message par Leather Carver » jeu. 1 sept. 2016 09:10

Bonjour Thé,
Le back-ground, qui s'appelle bar-ground, est très difficile à réaliser. Il vaudrait mieux s'exercer sur une chute avant le soir de la première. Cuir pas trop mouillé, coup assené avec circonspection, régularité (force) des coups de maillet portés, un coup de maillet trop fort et il y a un trou dans le cuir ou le cuir aura, à cet endroit, une couleur (burnish en anglais) trop prononcé qui ressortira obligatoirement lors de la teinte et finish.
En ce qui concerne les swivels il est vrai qu'il y a à boire et à manger.
Une petite adresse pour ceux (Dams) qui aiment les bon outils (swivel) : chuck-smith-leather-tools.myshopify.com
Très bon outils mais pas donnés. Le résultat est à l'avenant je peut vous le garantir.
J'ai, comme tous le monde, commencé avec des outils Tandy, que j'ai encore et avec lesquels je travail toujours pour certains et d'autres que j'ai donnés.
Là je suis comme notre ami Dams, j'aime les outils, pour le rendement qu'ils apportent, déjà pour commencer ce qui est primordial ici, mais aussi pour leur factures. Un bon outilleur aime autant son métier que n'importe quel artiste qui se respecte. Il est aussi un plaisir de prendre un outils de valeur en main et de travailler avec. Le respect qu'il suscite aussi. Enfin, moi c'est ma façon de voir les choses.
Pour ceux que cela intéresse allez donc faire un tour sur ce site :http://www.windfiredesigns.com/index.html -faites : Products puis : Windfire Designs Circle Tools
Voilà un appareil qui peut aider.
Pour en revenir à nos outils : éviter d'acheter de la merde, surtout chinoise. Lors de l'achat d'un paire de chaussure vous avez le chois entre des chaussures pas cher et des chaussures plus cher. Acheter des chaussures pas cher et la neige pénétrera dans celles ci l'hiver prochain alors qu'avec d'autres, un peu plus qualitatives, elles tiendrons la route. C'est le cas de le dire !
Je vous souhaite à tous une bonne journée.
Jacquy. 8)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Outils comparatif

Message par tipit » jeu. 1 sept. 2016 10:19

Hello tout le monde,
Merci thé' pour ce comparatif :cheers: le voilà conforter dans mon ahat ;)
Jacquy, merci pour les adresses, je connaissais celle pour les outils de cercle, j'ai bien envie d'en prendre un mais pour une pièce, on paie autant d e frais de port que d'outil, il faudrait se mettre à plusieurs pour rentabiliser :oops:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Outils comparatif

Message par Thé' » jeu. 1 sept. 2016 11:12

Bon j'avais écrit une réponse mais... mistère il n'est plus la.

Dams je disais que tu pouvais faire tes comparatifs sur ce post, c'est dans le sujet. Autant tout rassembler.

Jacquy, merci pour le tips pour les bar grounder, je vais m'entrainer.
Et merci pour les liens.
ca me tente bien aussi ce circle Tools...

Tu as fait un très bon choix Tipit :)

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Outils comparatif

Message par Leather Carver » jeu. 1 sept. 2016 11:31

Salut Thierry,
Les 2 outils coutent 29$ + 89$ = 118$ + 46$ (frais de port) = 164 $ soit 147,113€ au court du jour. Ensuite, si déjà tu connaissais cette adresse et que tu voulais en acheter un pourquoi ne pas en parler sur le forum il y a, peut être, toujours un pékin qui veut s'en procurer, et c'était le cas, donc moi en l’occurrence.
Si tu m'en avais hier encore j'aurais pu envoyer un mail et t'en commander un. Maintenant c'est trop tard. Ma commende est partie. Surtout que je fais venir mes affaires en Suisse ce qui me fais payer 7,5 % de tva au lieu de 20.... % chez nous sans compter les frais de douanes? J'ai fais une triste expérience à ce sujet, après cela moi qui ai fait 5 ans d'armée on à du mal avoir des idées patriotiques et je ne rentre pas dans les détails politiques du moment. Ce n'est pas l'endroit.
Bonne journée Thierry.
Jacquy. 8)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Outils comparatif

Message par tipit » jeu. 1 sept. 2016 12:13

Oui Jacquy, dommage pour moi.
Maintenant si d'autres en veulent... on pourra grouper
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Outils comparatif

Message par filcordo » jeu. 1 sept. 2016 12:19

alors bien sûr j'abonde dans votre sens , tant j'aime les beau/bons outils .
juste une petite chose cependant , malheureusement pour ce que dit Jacquy pour l'achat des chaussures n'est plus aussi sûr qu'il y a dix ou vingt ans je vois régulièrement des chaussures acheté cher et qui n'ont pas la qualité/durabilité que l'on serait en droit d'en attendre , mais bon faut bien les regarder (de près) les tordre dans tout les sens et les garder au pied le temps de ""visiter le magasins , c'est plus sûr !!
pour les outils nous avons la chance d'être sur un forum ou l'échange de bon plans est de mise , bien que nous n'ayons pas tous le même usage des même outils , et si nos moyens détermine (trop) souvent nos achats le fait est que l'intensité de l'usage et le résultat escompté doit rentrer en ligne de compte , alors c'est ""souvent"" cher , mais par ex: je me sers de ciseaux avec les quelle je peux couper 6 mm de cuir sans la moindre bavure de marque kai dans la gamme c'est le 7250 mais il vaut une centaine d'euros , et pour avoir des """vieux"" ciseaux (pro) de l'anciens bourrelier du village y a pas photo malgré mon affections pour les ""vieux"" outils là il est loin de faire le même travail , mais on en reviens vite au fait que moi c'est 50 fois par jour que je m'en sers !!!!
donc mieux vaut éviter les achats impulsif s'armer de patience se renseigner (sur le forum) et acheter le bon outil , j'attend depuis longtemps (depuis que Mich') m'a prêté le siens de pouvoir m'acheter un swivel (le même bien sûr) et comme je ne fais pas de repoussage qui le rende indispensable je préfère attendre plutôt que de me prendre un autre moins cher mais forcément moins bien aussi !!! il y a aussi les priorités !!!
très bonne idée ce post Thé' ça donne des idées et des envie aussi !!!
:hai: Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Outils comparatif

Message par fgetup » jeu. 1 sept. 2016 16:29

On aimerait tous avoir des outils d exceptions.

mais il est difficile pour le novice de voir la différence avant d'acheter (surtout sur le net), et même lorsqu'on voit le résultat, si je reprends l exemple de thé, mon œil non exercé, ne voit pas une différence significative, par contre mon compte en banque oui. Il est vrai qu'une fois j'ai acheté des matoirs chinois et après avoir frappé deux ou trois dessus le manche c'est plié, la rentabilité n'est pas au rendez vous dans ce cas la....

Et je pense que si on investi dans l'outillage onéreux, il faut que le reste suivent, utiliser un matoir exceptionnel sur un cuir de qualité médiocre, n'est pas judicieux non plus

A plus
la critique n'est positive que si elle est constructive.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Outils comparatif

Message par richelieu » ven. 2 sept. 2016 06:56

La Sainte Trinité :

- Un outil correct et adapté (au travail à réaliser)
- Un matière première de qualité
- Un savoir faire maitrisé

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Outils comparatif

Message par Leather Carver » ven. 2 sept. 2016 08:20

Comme quoi le chiffre 3,
Chiffre Divin qui rentre dans la composition du nombre d'or par les proportions.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Outils comparatif

Message par Dams » lun. 5 sept. 2016 19:36

Comme promis, je commence par un comparatif simple sur les couteaux mécaniques d'hier et d'aujourd'hui (ancien Blanchard vs récent Vergez-Blanchard).

Je ne vais pas juger l'usage mais simplement commenter la fabrication de ces outils. Libre à chacun de se forger son propre avis.

Je ne suis malheureusement pas en mesure de dater l'ancien. Le récent a environ 15ans.

Sur cette première photo, les 2 outils en jettent. On remarque rapidement de différence du mécanisme principal.
À gauche, l'ancien : la vis principale sert à lever ou descendre le rouleau en laiton (pour presser légèrement sur le cuir). Une petite vis, près du numéro 23 permet de libérer le T afin de permettre le coulissage pour régler la largeur.
À droite, le récent : la vis principal (en papillon) permet de libérer le T pour le réglage. La "tige" de droite permet de lever le rouleau en appliquant une pression dessus. En relachant, le rouleau reprend sa position basse. Cela est permis par la présence d'un ressort (que vous ne verrez pas). La tige de gauche, me semble servir à régler la tension du ressort...

La virole de l'ancien est assez basique. La récente est un peu plus finie, car elle revient vers la lame. Je n'ai pas fait de photo de ça, mais vous le verrez prochaînement sur le comparatif des couteaux à pieds.
Image

En retournant les outils, on constate que le T en laiton de l'ancien est plein et complètement poli. Le récent est lui creusé (économie de matière) et a un aspect rugueux (économie de temps ?)
Image

Détail du récent
Image

Détail de l'ancien
Image

Sur l'ancien le T en laiton passe dans le bloc en laiton et est maintenu à l'aide d'une pièce qui est poussé par une vis. Sur le récent, le mécanisme est différent, la grande tige du T est de section trapézoïdale et vient s'insérer dans la pièce en laiton. Une petite pièce en métal (acier ?) maintient le tout lorsque la vis papillon est visée.
Image

Vue éclatée. On constate que le T de l'ancien n'est pas très droit, au du moins n'est pas régulier en largeur. C'est un point auquel il faut faire attention lorsque vous achetez de l'ancien, ce T est important.
Image

J'ai rapidement parlé de la lame en évoquant la virole. Sur l'ancien le manche est en ébène, sur le récent, c'est un bois vernis (je ne saurai vous dire lequel). Sur l'ancien il s'agit d'acier forgé. Sur le récent, il s'agit de plaque d'acier dans lequel on découpe une forme.

Ce dernier point sur le métal est important, et il ne concerne pas que les couteaux mécaniques mais tous les outils de coupe (et pas que). Je profite donc de ce post pour évoquer quelques petites choses. Je ne suis pas un expert mais voici ce que je sais (ou crois savoir ;-) ). Tout complément d'infos ou correction sur ces points sont les bienvenus.
Sur les aciers, j'ai connaissance de 3 cas :
- acier forgé main : l'acier est mise en forme à chaud par l'artisan. L'acier est d'une très grande résistance. Les "fibres" du métal ont eu le temps de s'agencer par rapport à la forme donnée. On parle d'acier forgé.
- acier forgé machine : l'acier est mis en forme à chaud par des presses avec plusieurs passages dans des "moules". Le métal est donc plus rapidement mis en forme qu'à la main, mais l'acier reste de bonne qualité. On parle encore d'acier forgé.
- acier découpé : l'acier est découpé dans des toles d'acier à la forme voulu. Pour simplifier, le fibres de la toles sont dans un sens qui n'est pas celui de la forme finale. Le métal est donc plus fragile (dans le sens moins résistant) que les 2 méthodes précédentes, mais coûte bien moins cher à produire. Attention, je nuance mes propos car il existe énormément de procédés dont certains permettent de renforcer la qualité obtenue.

Les ouïes fines apprécieront la resonnance d'une lame forgée comparé à une lame découpée.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Outils comparatif

Message par Dams » lun. 5 sept. 2016 20:01

Comparaison de griffes à molettes (ancienne Blanchard vs récente Vergez-Blanchard)

3 anciennes et une récente (environ 15 ans) en bas. Les anciennes sont à mes yeux beaucoup plus jolies de part leur forme, mais aussi les essences de bois utilisées (ici palissandres, mais parfois elles sont en ébènes). Sur la récente, je ne connais pas l'essence, mais il s'agit encore une fois de bois verni.
Image

On constate ici un peu plus de détail sur le "col de cygne" de l'ancienne.
Image
Image

Globalement je trouve que cette molette récente est relativement bien faite. On voit que les formes sont moins complexes, mais la facture reste correcte. Si l'un d'entre-vous possède un très récente (moins de 3ans) je suis preneur de photos que je pourrais ajouter ici. Pour en avoir vu, j'ai été horrifié de leur finition : traces de coulure de colle, pièces mal ajustées laissant apparaître des trous...

[Edit 04 janvier 2017]

J'ajoute la comparaison avec une griffe de date supposée 1970 (date d'achat indiquée de son ancien propriétaire).
Donc à gauche griffe de date supposée entre 1930 et 1950, milieu 1970 et droite environ fin 1990 - début 2000.

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Outils comparatif

Message par Dams » lun. 5 sept. 2016 20:11

Comparaison couteaux à pied (ancien Blanchard vs récent Vergez-Blanchard)

Un peu toujours la même chose. La manche des anciens est noble (ébène ?), alors que celui du récent est un bois simple verni. Le manche des anciens a une forme dîte de poire. Le récent a des méplats et n'est donc pas totalement une poire. Est-ce pour des facilités d'usinage ou peut-être un pricnipe ergonomique ? Je préfère le manche type ancien.
Image

On voit bien ce que je voulais signifier concernant la virole. Sur le récent, la virole revient vers la lame et ça fait très propre. Sur l'ancien c'est plus rustique :-)
Image
Image
Image

En main l'outil ancien est plus lourd, à taille comparable, ce que je préfère, c'est c'est tellement subjectif.

Pour la lame j'ai déjà tout expliqué sur les couteaux mécaniques ;-).

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Outils comparatif

Message par Dams » mer. 4 janv. 2017 19:18

Devant le succès fou de ce post, j'ai édité le comparatif sur les griffes en ajoutant une comparaison avec une griffe des années 1970 d'après son ancien proprio.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Outils comparatif

Message par Thé' » mer. 4 janv. 2017 23:56

ma griffe a un an, je te ferai des photos :)

Répondre