Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » dim. 21 sept. 2014 01:02

Comment nettoyer et embellir une antiquité, vos astuces, vos photos... Toutes les idées sont à considérer, allez-y!

Voir également " Changer une virole ou la ré-ajuster sur un outil" :
http://travail-du-cuir.fr/les-outils/ch ... -t831.html

Pour ma part, sur tous mes outils récemment achetés, je nettoie tout, question de goût perso, une manière de m'approprier l'outil, de le découvrir...
Si quelqu'un préfère laisser le témoignage du temps, pourquoi pas ;) , C'est honorable...

Dans l'ordre, pâte à polir fine sur le laiton, appliquée au doigt et essuyée au chiffon, protection de celui-ci avec du scotch de masquage (jaune) à ras du bois, plusieurs couches, puis brosse laiton souple (souplesse dépendant de la couche à enlever évidemment! Faire du + dur au - dur comme le papier de verre) montée sur une perçeuse pour virer l'oxydation, la rouille du métal forgé ... par contre ne pas brosser mais polir à la pâte le métal brillant qui ressemblerait à du chrome (inox?)... Je ne connais pas bien les métaux, mais sur certains outils Blanchard ce n'est pas le même, plus brillant, résonnance et toucher différent... sur des couteaux, cornette à tracer, abat-carre...
Quésako?
Attention, pas de coup de brosse sur le laiton, sinon ça raye !!!! Bien protéger au scotch (celui qui colle, pas celui qui se boit :D )
Ensuite pour virer la crasse et le verni moche qui est usé par le temps: ponçage au papier de verre abranet mirka 180 (si c'est bien encrassé) puis 320 toujours dans le sens des fibres du bois, huile dure appliquée au chiffon et essuyée, 1 ou 2 couches, puis cire d'abeille partout...

Huile de paraffine sur le métal, ou autre protection huileuse... Le tout est d'éviter l'oxydation...

Pour le ponçage, rien de mieux que l'Abranet Mirka qui existe en rectangle, rond et rouleau à découper, plusieurs grains, peut se scratcher sur une semelle... c'est fin, s'encrasse moins (secouer pour ôter la poussière) et absorbe une bonne partie de la poussière!!! Idéal pour les petits objets!

Voir le genre ici, mais ça se trouve facilement en magasin:
http://www.setin.fr/Disque-abrasif-Abra ... a5809.html
http://www.mirka.com/fr/fr/FR_ABRASIVES ... ANET___540
http://art.mirka.co.uk/products/Abranet.php


Celui qui passe à la maison me prévient avant et je demande à mon ébéniste attitré d'en rapporter du boulot s'il en faut juste un peu ;)

Ex de nettoyage...
Abat-carre:
abat-carre avant  (1).jpg
abat-carre avant (1).jpg (18.28 Kio) Vu 10476 fois

Pied de biche ou arrache clou:
pied-biche avant  (1).jpg
pied-biche avant (1).jpg (14.6 Kio) Vu 10476 fois

Après nettoyage c'est plus clair, manche en buis pour le pied de biche - arrache-clou, manche en acajou (?) pour l'abat-carre
abat-carre + pied-biche après  (1) [1600x1200].JPG
Une griffe à molette Blanchard très encrassée, voir rouillée, impossible d'ailleurs de voir la marque, d'ouvrir la réserve... Mais à 47€ expédiée, je peux bien ajouter de l'huile de coude :D
Surtout que la réserve de molettes était une surprise (vendeur ignorant), ça tintait joliment là dedans :cheers:
Manche en palissandre il semblerait....

Avant :(
Griffe Blanchard avant-après  (1) (Copier).JPG
Après :D
Griffe Blanchard avant-après  (2) (Copier).JPG
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Nettoyer et embellir un vieil outil

Message par Paquita12 » mer. 8 oct. 2014 15:31

Je ne vois pas les photos, mais c'est peut-être le proxy au boulot qui les bloque.
Merci pour tout ça en tous cas mais je me demande bien comment vous avez le temps de faire tout ça!!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer et embellir un vieil outil

Message par Nox » mer. 8 oct. 2014 17:48

ah ben pas de job à l'extérieur, pas de mômes... et l'hiver qui arrive donc moins de taf dehors... ;) et pas de forum à administrer :D
En fait quand on est équipé, ça prend 30mn à 1h de restaurer..
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Gérald
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 15:54
Prénom : Gérald
Profil : Amateur
Localisation : Sologne

Re: Nettoyer et embellir un vieil outil

Message par Gérald » sam. 11 oct. 2014 08:54

Nox, les photos de ton premier post n'apparaissent pas.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Nettoyer et embellir un vieil outil

Message par montagne » sam. 11 oct. 2014 10:09

c'est certain I.nox la rouille tu connais pas !!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer et embellir un vieil outil

Message par Nox » sam. 11 oct. 2014 14:15

Gérald a écrit :Nox, les photos de ton premier post n'apparaissent pas.
Elles ont dû disparaître du net, j'en ai remis une mais ça risque de se reproduire... sinon voir "abranet mirka" sur Google image ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Espero
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2014 13:38
Prénom : Alexandre
Profil : Débutant

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Espero » sam. 6 déc. 2014 11:07

Superbe travail!

on dirait presque qu'ils sont neuf.

tu as utilisé quel huile dure pour remettre sur le bois après le ponçage parce que ça donne super bien.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » sam. 6 déc. 2014 16:13

MErci!
Ben à dire vrai normalement je met du fond dur, essuyé au chiffon de suite après application, comme ça le bois est protégé, mais délicatement, pas besoin de re-poncer sauf très très légèrement caressé à la laine d'acier 000, puis c'est ciré à la cire d'abeille liquide naturelle (d'un apiculteur). J'avoue ne pas comprendre pourquoi les vendeurs ne nettoient pas les outils avant, même en tant qu'utilisateur, c'est plus agréable.... Je suis anti-verni, trop moche sur du joli bois!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par filcordo » mer. 28 janv. 2015 11:38

salut Nox , dis moi je viens de ressortir une plein caisse de vieux outils oublié depuis 2/3 ans ans la remise y a vraiment de tout
et pour ce qui est des manches je m'en sors pas mal par contre pour la plupart l'acier qui les compose a noirci tout comme l'acier de ta roulette quand tu l'a reçu elle ne brillait pas et était plutôt """noir""" encrassé le fil du temps !!!
alors en tant ue cordonnier j'ai forcément un banc sur lequel je peux mettre un tas d'outils différent et là j'ai mis une brosse métallique est ce d'après toi la bonne méthode ?? avec quoi nettoie tu l'acier toi laine d'acier 000 ?? moi je la passe pour finir !!
si t'a un produit miracle qui va avec l'huile de coude !!!
merci
:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » mer. 28 janv. 2015 22:18

Une tête de brosse circulaire laiton montée sur une perçeuse, assez souple sinon ça raye, puis laine d'acier 000 oui... imbibée de miror ou de polish... En protégeant le bois à ras du métal avec du scotch de masquage, sinon ça va rayer, ou noircir, ou creuser les fibres comme pour un cérusage...

De ce genre, ou en acier, c'est au feeling..
http://www.ebay.fr/itm/1-mini-brosse-ci ... 0635063398
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par filcordo » jeu. 29 janv. 2015 23:43

ok merci il ce trouve que j'en ai des petites brosses comme ça et puis je vais en avoir besoins car je viens de me rendre acquéreur d'une roulette et d'un autre outil sur ebay !!!! donc je vais tester ça très vite merci !!!
:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » ven. 30 janv. 2015 16:46

Chouette, quelle griffe as-tu trouvé?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par filcordo » jeu. 12 mars 2015 11:02

coucou , je voudrais savoir si l'on restaure un manche en ébène comme un autre bois ponçage ect ect... ou bien si il y a des précaution particulière à prendre ???? trysk si tu passe par là !!!??? ou monsieur Nox !!! :lol:

voir toute personne ayant les compétences pour me répondre !!!!!! bin oui elle est bidouillé ma roulette blanchard mais la toilette c'est obligatoir pour tout le monde dans l'atelier !!!!!!

c'est pareil chez vous non ???

:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » jeu. 12 mars 2015 12:12

Madame Nox te dirai : pour ma part, idem qu'un autre bois, on en utilise pour faire certains de nos objets déco, j'ai aussi poncé les manches de couteau à pied, c'est un bois très fin, très doux au toucher... Par contre comme tout bois exotique, attention aux irritations si allergique! Port d'un masque recommandé, bien que pour ma part je n'en mette pas, mais une amie qui est marquetteuse dois mettre des gants et tout sinon c'est la crise assurée!
Je demanderai confirmation à Monsieur Nox et corrigerai si j'ai fais erreur :)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Geppetto » jeu. 12 mars 2015 13:55

Bonjour

L'idéal, pour ne pas abîmer le métal, est d'utiliser des brosses circulaires en nylon abrasif, la rouge pour dégrossir et la bleue, moins agressive, pour finir. Elles ne laissent pas de traces comme les brosses métalliques.

Michel

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » jeu. 12 mars 2015 14:18

Tout-à fait si le métal n'est pas rouillé. Sinon galère de repolir!

Pour ma part, mais dans tous les cas, bien protéger le bois avec du scotch de masquage pour éviter les "bavements", encrassements, rayures, noirceurs (déposées par des brosses):
Si c'est du laiton à désoxyder légèrement: vinaigre et sel, puis pâte à polir ou miror ou polish
Si c'est du laiton à nettoyer radicalement: laine d'acier 000 avant, voire brosse laiton encore avant si c'est hyper oxydé, mais faudra repolir

Si c'est du métal rouillé, les brosses circulaires nylon ne me suffisent pas hélas, du coup brosse circulaire métallique ou laiton, quitte à repolir
Après je passe de l'huile de paraffine sur tout le métal pour limiter l'exposition à l'air, la rouille et l'oxydation... J'ai déjà vu en une nuit à l'intérieur avec l'humidité (fenêtre restée ouverte), l'outil se repiqueter de rouille!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par filcordo » jeu. 12 mars 2015 22:47

ok merci , le métal n'est pas du tout rouillé mais très sale et le bois lui encrassé comme pas permis !!!

photo à suivre !!!!!!!!!!!!!

phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » ven. 13 mars 2015 02:40

Phil: Confirmation de monsieur Nox: Bois très cassant, très dur, très allergène! Ca pique le nez!!!! Déjà que le cancer des menuisiers est du aux poussières de bois (locaux autrefois), je vous dit pas avec les exotiques!
L'ébène est idéal pour faire des pièces solides, genre de maintient (clef de blocage d'assemblage complexe, tourillons...)... Savez-vous qu'il existe de l'ébène blanc? C'est magnifique, on en a en placage, c'est blanc avec des veines super noires, idéal pour faire un paysage en marqueterie! Moi j'adore (projet d'une marqueterie avec), plus que le zébrano qui est assez rectiligne..
voir ça:
https://www.google.fr/search?q=%C3%A9b% ... CAYQ_AUoAQ
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par filcordo » sam. 14 mars 2015 14:21

merci , l'ébène blanc que je ne connaissais pas et magnifique , pour la marqueterie mais j'aime beaucoup les manches de couteaux aussi !!! seul chose à canaliser c'est l'imagination et les envies !!!!!!!! bon sûrement les dépenses aussi !!!!!


phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » mer. 15 avr. 2015 00:49

Une des dernières acquisitions: une griffe simple, un peu rustique, au bois indéterminé tellement il est sombre et a vécu... Pas de marque, mais manche typiquement Blanchard, cependant vis de serrage pas d'origine (bien qu'ancienne!), espacement pour la molette "déchiré"... Hélas pas de galbe sur le métal après la virole comme sur les Blanchard anciennes. Molette de 14 fournie avec:
Griffe simple avant (3) (Copier).JPG
Boule en bois très ergonomique!
Griffe simple avant (7) (Copier).JPG
Après huile de coude et beaucoup de ponçage pour éclaircir le bois qui semble être... de l'acajou!!! Spécialité Blanchard... Alors, outil fait maison par un ouvrier de la manufacture? Outil avec défaut, donc non estampillé? Tombé du camion? Mystère!
Ponçage du métal à la brosse circulaire métallique, ponçage du bois à l'abrasif mirka 180, puis 240, puis 360, puis laine d'acier 000 partout, port du masque conseillé, j'ai mouché et craché de la poussière de fer un bon moment! :puke:
Puis fond dur léger, essuyé direct, puis cire naturelle après 30mn de séchage:
Griffe simple après (1) (Copier).JPG
Détail de la boule, beau brun-rouge et non plus marronnasse! Ouf!
Griffe simple après (6) (Copier).JPG
Ca fait un peu "tête d'aigrette" non? :P
Griffe simple après (5) (Copier).JPG
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » lun. 20 avr. 2015 01:45

Une griffe à guide avant et après (avec une sœur sans son guide en haut), palissandre foncé:
Guide conducteur avant (1).jpg
Griffes conducteur (1) (Copier).JPG
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » lun. 20 avr. 2015 01:49

3 couteaux avant et après, manches en palissandre:
Couteaux divers Blanchard avant.jpg
Couteaux divers Blanchard après (2).JPG


Un coupe lacet, ou couteau à lacet:
Couteau à lacet avant (1).jpg
Couteau à lacet après (1) (Copier).JPG
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » lun. 20 avr. 2015 01:59

Cornette à chantourner à gauche et trusquin à lame mobile Blanchard à droite (trusquin simple au milieu):
Cornette à chantourner - Trousquin - Trousquin à lame mobile (1).jpg
Trusquin, cornette à chantourner (2).JPG
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » jeu. 1 oct. 2015 04:31

un couteau à bande américain, leather draw gauge (manque les 2 calles), avant:
Leather draw gauge avant (1).jpg
Leather draw gauge avant (2).jpg

Après, laiton acier et palissandre:
Leather draw gauge (1).JPG
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » jeu. 1 oct. 2015 04:39

un couteau à parer, paroir, Blanchard, à la lame inclinable, bois bien encrassé:
Couteaux à parer hêtre avant (2) (Copier).JPG
Couteaux à parer hêtre avant (1) (Copier).JPG
Après, le bois de hêtre est bien joli!!! J'ai poncé, poli à la laine d'acier 000, légèrement teinté au chiffon, repoli après séchage, mis du fond dur léger au chiffon, égrené, re-couche fine de fond dur après séchage. Laiton poli, tiges filetées égalisées et décrassées, lame affûtée.
Couteau à parer hêtre après (3) (Copier).JPG
Couteau à parer hêtre après (2) (Copier).JPG
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Répondre