Les mandrins pour passants

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Les mandrins pour passants

Message par Nox » mar. 17 nov. 2015 14:25

Qu'avez-vous comme mandrins? Quelles dimensions, essence de bois, photos? En a t'on déjà parlé quelque part, j'ai pas trouvé...

Perso j'en ai eu en hêtre qui n'étaient pas terribles, des neufs, pour des mandrins, perso, tout dépend des passants et de l'épaisseur...
Ceux-là de mémoire étaient trop longs, taillés en pointe/biais...
Je dirais que ça devrait faire 10 ou 15 cm de long, entre 5/8mm d'épaisseur selon l'adéquation épaisseur/largeur, pourquoi pas démarrant avec une partie moins large pour bien le rentrer dans le passant, mais avec un bout au final avec des bords bien parallèles... Je casserai légèrement les angles au papier de verre fin.

Quoi d'autre... le hêtre, buis seraient pas mal pour ça.. un bois dur et au grain fin...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Les mandrins pour passants

Message par Cylène » mar. 17 nov. 2015 17:31

Bonjour Nox,

Mon bourrelier les a en acier,
Pour ma part j'utilise mon compas blanchard pour mes passants de 20 que je réalise pour le moment sur le harnais.... je n'ai rien d'autre actuellement (grr) mais j'aimerais également en réaliser de toute taille, en acier pour la facilité. Ca s'enlève bien plus facilement je pense à la longue, Sur le bois avec la variation mouillé/sec + les passants qui rétrécissent au séchage... LEs arrêtes qui finissent par s'abimer quand on tape sur les passant pour les rendre bien "carré"...

Mais..ne sachant pas travailler le métal je les ferai en bois :mdr:

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Les mandrins pour passants

Message par Nox » mar. 17 nov. 2015 17:52

pourquoi pas en laiton, ça se découpe facilement.... les faire fabriquer sinon chez le forgeron du coin...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Les mandrins pour passants

Message par montagne » mar. 17 nov. 2015 23:20

je pense aussi que le buis serait tout indiqué ....comme pour les épissoirs les formoirs les aspics de cordonnier etc...
tu parles de cormier ?? connais pas mais pourquoi pas si c'est un bois dur sans noeud ???
blanchard fabrique ses lissoirs (lissettes) dans un bois veiné ?? NOX doit connaître ?? le bois c'est tellement plus chaud et plus
agréable à manipuler qu'un bout de ferraille ?non??

Lou

Re: Les mandrins pour passants

Message par Lou » mar. 17 nov. 2015 23:52

À la demande de Nox, voici un des nombreux tableaux d'outils du Haras de La Roche sur Yon où l'on voit tout en haut à gauche et à droite sur les deux ovales des mandrins.
IMG_2648sl.jpg

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Les mandrins pour passants

Message par Nox » mer. 18 nov. 2015 02:25

on dirait qu'ils sont taillés en sifflet, non? De mémoire les miens ressemblaient à ça (sont dans une caisse, je sais plus où)..

Bernard: Le bois moche des lissettes neuves de chez Blanchard? J'ai aucune idée du bois... Une horreur exotique sans doute comme le reste de leur production actuelle...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Les mandrins pour passants

Message par Cylène » mer. 18 nov. 2015 11:48

Coucou, les mandrins sont effectivement taillé en sifflet normalement ;)

Enfin de ceux que j'ai vu jusqu'à présent, sinon bonjour la pratique sans celà (le but est quand même d'être rapide pas de galérer à chaque passant :mdr: )

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Les mandrins pour passants

Message par montagne » mer. 18 nov. 2015 13:32

oui obligatoirement taillés en biseau .Quel dommage que le buis disparaisse alors qu'il faisait partie intégrante des outils d'antan
.pour ceux que cela intéresse un bon tuyau gratuit pour s'en procurer !! diam 5à 6 cms long 20à 30cms + port poste

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Les mandrins pour passants

Message par Cylène » mer. 18 nov. 2015 13:52

Ha c'est gentil à toi Montagne : - )

Pour ma part j'ai un énorme buis à couper à la maison, il me dérange, tout le monde me dit "tu vas pas couper ça? ça coute cher si tu veux le même, ça met des années à repousser aussi gros!" etc...

Oui bah il est dans le chemin dans le jardin, je ne sais pas passer avec ma remorque à cause de lui (et en plus il a toujours été mal taillé il est vraiment moche!). Donc SI je vais le couper, et je croise les doigts pour que les branches/troncs soient utilisables pour d'éventuels outils!! :P

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Les mandrins pour passants

Message par Nox » mer. 18 nov. 2015 14:04

attention, le buis met 10 ans à sécher je crois!!!! c'est que chéri m'a dit! 1cm par an! Sinon le mettre en cabine de séchage, ça peut aider...
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /5647.html
http://joel.arpin.free.fr/pages_fr/le_buis.html
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

manu b.
Messages : 41
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 18:23
Prénom : Manu

Re: Les mandrins pour passants

Message par manu b. » mer. 18 nov. 2015 15:20

Salut,
J'y vais de mon petit commentaire, puisque le sujet m'intéresse aussi ;)

A priori, les mandrins sont fabriqués en cormier (ou "sorbier domestique"), puisque c'est un des bois les plus denses et les plus durs qu'on trouve chez nous. Il a aussi la propriété de ne faire aucune écharde d'après ce que j'ai compris, et était donc utilisé dans le temps dans la fabrication de nombreux outils de menuisiers (rabots principalement, trusquins, etc... et de beaucoup de manches). Il est assez difficile à trouver, coûte un peu cher, mais apparemment, une filon intéressant serait les ateliers de lutherie (le cormier entre dans la fabrication de pas mal d'instruments traditionnels - cornemuses, etc...).

Sinon, effectivement peut-être le buis, ou pourquoi pas le houx... sachant que c'est fait pour prendre des coups de marteau et qu'il faut que ça garde sa forme !!

J'ai la possibilité de m'en faire fabriquer (en cormier, parce que j'ai de la chance de temps en temps :mrgreen: ) et j'aimerais bien avoir vos avis sur les dimensions.
D'après mes premiers renseignements, ou ce que j'ai pu voir en vente sur certains sites, l'usage voudrait que ça fasse 28 cm de long, et 1 à 2 cm d'épaisseur à un bout, en diminuant jusqu'à 9 mm au plus fin. Pour les largeurs c'est en fonction du besoin.
Les miens feront probablement 12, 16, 18, 23, 25, 28, 32, et 40 mm de large. plus petit et plus gros ça n'est pas forcément utile ni judicieux.

Ensuite, pour le "bois" des lissettes VB, c'est du bois "bakélisé", donc (à mon avis, rien de sûr) c'est du bête contreplaqué qui a reçu un traitement d'imprégnation synthétique. Le contreplaqué bakélisé existe en plaques, et sert notamment à faire des coffrages (béton), ou des planchers de remorques. Ça évite le pourrissement, ça ne craint plus l'humidité.

Voilà, pour ce que je peux apporter sur ce sujet !
Manu

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Les mandrins pour passants

Message par Nox » mer. 18 nov. 2015 16:07

Tu m'étonnes que l'essence du bois des lisettes ne me disait rien... N'en ayant pas vu en vrai, dur de savoir, merci donc à Manu pour ses lumières ;)
Tu vois, j'ai pensé à toi en créant ce post, ça bouge! :D
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

manu b.
Messages : 41
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 18:23
Prénom : Manu

Re: Les mandrins pour passants

Message par manu b. » mer. 18 nov. 2015 20:02

Oui, merci Nox ;)
Du coup j'en ai fait une lissette en contreplaqué, que j'ai imbibé d'huile de lin. Bon, c'est très léger, et ça durera le temps que ça durera, en attendant que je trouve un bout de buis bien sec (ou un os) !

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Les mandrins pour passants

Message par montagne » mer. 18 nov. 2015 20:11

salut à Manu je t'avais bien dit que c'est ici que se trouvent les competents (pas de jeux de mots dendro !!)
oui sorbier est jepense une variété de robiniers eux-mêmes variétés d'acacia ??? tres dur mais aussi durs que l'aubépinier ???
je sens que NOX va me corriger ?? le houx est plus flexible puiqu'il sert à la fabrication de cravaches et chambrières ...

erratum j'ai parlé d'aspics de cordonnier alors qu'il fallait lire "astics '" j'ai confondu "tentacule " et ma tante....
mais oui cylaine si tu coupes ton buis gardes-le précieusement ça mets un siècle à grossir et rapporte la racine (loupe) à NOX
son cherry(?) en raffole

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Les mandrins pour passants

Message par Nox » dim. 29 nov. 2015 04:21

tiens, pour celui qui a les moyens :P
14 mandrins en cormier 140€
http://www.leboncoin.fr/bricolage/850518484.htm?ca=2_s

Au moins ça donne une idée des tailles...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

manu b.
Messages : 41
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 18:23
Prénom : Manu

Re: Les mandrins pour passants

Message par manu b. » dim. 29 nov. 2015 10:39

Oui, je lavais vu cette annonce ! Si ça intéresse quelqu'un, la personne qui fabrique les super-pinces sellier et qui les vend sur LBC en fait aussi pour 10 € pièce aussi.
Sinon j'en ai vu sur un site à 180 € le lot, mais avec une vraie liste des tailles ! (puisque c'est tout ce qui m'intéresse !!!)

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Les mandrins pour passants

Message par beaulama » mer. 16 déc. 2015 17:17

Bonjour à tous, sur les mandrins, j'avais longtemps cherché et devinez où j'en ai trouvé, eh bien sur ce forum.
J'ai commandé au monsieur du bon coin les 14 mandrins pour 140€.
Effectivement, c'est une somme relativement élevée, mais j'ai obtenu le port offert, ce qui est plutôt sympa.
Par ailleurs, les mêmes mandrins vendus sur le site de cuir textile création, sont vendus 180€ les 14 et ils semblent vraiment être identiques.
Je ne suis pas sûr que chercher à faire des outils bricolés soit un bon plan, les mandrins que j'ai commandés sont en cormier (bois extrêmement dur qui ne se fend pas et doivent durer si on les traite normalement très longtemps.
Je considère que pour faire du joli travail, il faut de bons outils et considère que c'est un investissement.
Je les reçois dans quelques jours et vous donnerait un avis objectif sur la qualité des outils.
Alain.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Les mandrins pour passants

Message par Nox » mer. 16 déc. 2015 17:28

ah, chouette, je suis bien contente que tu les ai vus et acheté! Ils ont l'air superbes! Oui, un retour sera apprécié :D
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

manu b.
Messages : 41
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 18:23
Prénom : Manu

Re: Les mandrins pour passants

Message par manu b. » mer. 16 déc. 2015 19:19

Merci beaulama pour ce retour,
Pour moi il ne s'agit pas de bricoler des trucs approximatifs, mais bien de faire faire ce qu'il faut à un menuisier, dans le matériau adéquat ;)
(Et ça ne saurait tarder...)

Ton vendeur du bon coin, c'est celui de Vendée, ou celui de Belfort ?
Merci
à+

Lou

Re: Les mandrins pour passants

Message par Lou » ven. 29 janv. 2016 22:26

manu b. a écrit :Merci beaulama pour ce retour,
Pour moi il ne s'agit pas de bricoler des trucs approximatifs, mais bien de faire faire ce qu'il faut à un menuisier, dans le matériau adéquat ;)
(Et ça ne saurait tarder...)

Ton vendeur du bon coin, c'est celui de Vendée, ou celui de Belfort ?
Merci
à+
Hello Manu! Voyant que ton message est resté sans réponse, je m'en mêle :lol:

Je ne sais pas si tu as bien vu mais beaulama avait écrit: "J'ai commandé au monsieur du bon coin les 14 mandrins pour 140€." = ceux de l'annonce que Nox avait posté= vendeur de Vendée. [Tiens, zavé pô vu qu'il était de Vendée d'ailleurs lui... :mdr:] Jérôme en fait aussi d'après ce que tu dis mais il ne les a pas mis en ligne par contre, dommage! Il nous a pondu une bien belle pince pliante par contre!! :inlove:
A+ ou -... c'est selon...

:hai:

manu b.
Messages : 41
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 18:23
Prénom : Manu

Re: Les mandrins pour passants

Message par manu b. » ven. 29 janv. 2016 22:33

Salut,
Jerôme en fait c'est sûr, je les ai vus à la sellerie du haras de Villeneuve sur lot... !

Par contre, j'ai cru comprendre qu'il allait bientôt fournir de "grands noms" de l'outillage, ça explique sûrement les annonces "limitées" du bon coin...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Les mandrins pour passants

Message par Cylène » ven. 29 janv. 2016 22:46

Il est effectivement surchargé... si j'ai bien compris. Je viens de recevoir la pince pliante et 4 mandrins.. magnifique!!!

Lou

Re: Les mandrins pour passants

Message par Lou » ven. 29 janv. 2016 23:22

Bé dis-donc, ça va, tu te gâtes Cylène!!! :mdr: T'en as pas eu assez à Noël ou quoi? [2deg]

Manu: je te crois sans problème, je disais juste que c'était dommage qu'il ne les propose pas à la vente comme il le fait avec les pinces!

"j'ai cru comprendre qu'il allait bientôt fournir de "grands noms" de l'outillage">>> Ah bon? Qui ça donc? En outil sellerie? VB??? Autre? (connais pô tout le monde :P )

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Les mandrins pour passants

Message par Cylène » ven. 29 janv. 2016 23:27

Si si les mandrins sont vendu, ainsi que formoir et brunisher chez Jérome, il faut lui demander prix en mail.

Plus de manche d'alêne pourr l'instant.

Et oui je me suis gâtée. J'ai appris à ma maman à coudre, du coup je lui cède ma pince ;) Et j'en profite pour en prendre une plus pratique à transporter. Je mettrai photo lundi.

Lou

Re: Les mandrins pour passants

Message par Lou » ven. 29 janv. 2016 23:37

Cylène a écrit :Si si les mandrins sont vendu, ainsi que formoir et brunisher chez Jérome, il faut lui demander prix en mail.

Plus de manche d'alêne pourr l'instant.

Et oui je me suis gâtée. J'ai appris à ma maman à coudre, du coup je lui cède ma pince ;) Et j'en profite pour en prendre une plus pratique à transporter. Je mettrai photo lundi.
Oui oui j'ai bien compris qu'il en vendait et qu'il en propose, mais je trouve cela dommage qu'il ne les mette pas en annonce, c'est ça que je voulais dire!

Ah ben c'est cool, activité familiale du coup!! Tu as bien raison, faut faire plaisir et SE faire plaisir ^^. J'attends donc les photos avec impatience, on pourra voir plus en détail que celle de l'annonce! Est-ce que tu pourra mettre les dimensions? longueur et surtout taille des machoires, épaisseur du bois et tout? J'ai entendu dire qu'elles étaient vachement "mastoc" comparées aux pinces anciennes (que j'ai eu) mais j'ai jamais vu en vrai...

Répondre