les fils

Répondre
usidep
Messages : 76
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 00:57
Profil : Professionnel

les fils

Message par usidep » mar. 28 avr. 2015 14:12

bonjour,
il me reste un problème le vieillissement des fils et changement de couleur :?
je parle de fil "machine"
j'utilise des fils de marques, de type nylon...
28042015(002).jpg
28042015(002).jpg (66.13 Kio) Vu 5134 fois
28042015(003).jpg
28042015(003).jpg (41.95 Kio) Vu 5134 fois
celui que j'utilise le plus est à droite du fir rouge vif (rouge plus foncé)
et le prob est qu'il finisse blanc/gris au bout de 7/10 ans :cry:
dans le cas des tableaux des bords,en plus ils casses :roll: (le cuir lui tient 8-) )
tableau_b.jpg
tableau_b.jpg (37.16 Kio) Vu 5134 fois
pour le dian ont voie que c'est du gros...
je sais que les rouges passes (peinture voiture qui passe le plus vite) mais de la à tout perde c'est des fil type cousin...

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: les fils

Message par filcordo » mer. 29 avr. 2015 08:35

les fil , (sans S) peu importe la couleur puisque en théorie ils ne sont pas visible !! ensuite qu'appel tu du gros les couture sellerie auto je crois que cela commence à 61 mini et pour la photo que tu met sache que généralement les tableau de bords sont fait en 1 partie car pas grand chose résiste au soleil derrière un pare brise peut être que des fil quévlar (ortho ??)

peut être que richelieu pourrait en dire plus ?? moi je vais demander à mon pote dès qu'il arrive à l'atelier et te dirais ce qu'il en pense !!

phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

usidep
Messages : 76
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 00:57
Profil : Professionnel

Re: les fils

Message par usidep » mer. 29 avr. 2015 09:40

bonjour,
il sont devenu visible :( avec ce type de couture il disparaisse effectivement , en général je les fait visible par extétique mais si ils ne tienne pas :roll:
je suis nul en orthographe (je les indiqué dans ma présentation) et c'est pas à mon age que je vais m'améliorer ;)
en général j’utilise du 40 mais la c'est plus gros (il y à longtemps) ? couture machine (ça c'est sure) c'est rare que je couse à la main...
filcordo a écrit :sont fait en 1 partie
c'est deux belles "chutes" que javais gardé pour moi., juste une rustine au milieu.
j'ai du kevlar mais très gros et mal tressé (pour la machine?), je pense qu'il ne gardera pas la couleur rien ne tien sur le kevlar, il y à aussi le dyneema ? mais pareil pas de couleur qui tienne ? (je pense)
par exemple les rolls sont bourré de couture, et je ne pense pas quel tienne que quelques années ???

usidep
Messages : 76
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 00:57
Profil : Professionnel

Re: les fils

Message par usidep » jeu. 7 mai 2015 20:00

bonsoir,
usidep a écrit :les rolls sont bourré de couture, et je ne pense pas quel tienne que quelques années ???
personne n'a d'idées ?????????
sur un fil qui vie plus longtemps ??????????????

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: les fils

Message par dendro-breizh » jeu. 7 mai 2015 20:12

Salut,
usidep a écrit :bonsoir,
usidep a écrit :les rolls sont bourré de couture, et je ne pense pas quel tienne que quelques années ???
personne n'a d'idées ?????????
sur un fil qui vie plus longtemps ??????????????
je cours m'acheter une Rolls et te dis ça dans dix ans.... :lol:
[2deg]

Pourquoi ne pas faire deux coutures ?
Une pour tenir, et une pour la "deco" ou le "style" ??

:levi:
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

usidep
Messages : 76
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 00:57
Profil : Professionnel

Re: les fils

Message par usidep » jeu. 7 mai 2015 20:51

bonsoir,
dendro-breizh a écrit :Pourquoi ne pas faire deux coutures ?
c'est souvent le cas la deuxième en renfort, mais cela ne change rien:

quel fil (machine)tiens dans le temps au soleil ? (couleur et tentions)

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: les fils

Message par richelieu » ven. 8 mai 2015 08:03

Bonjour,

@ filcordo: en ortho, j'utilise du polyamide n° 81 et 121 pour les tiges (dessus de la chaussure) et je n'ai jamais rencontré le problème décrit: détérioration du fil par les U.V.
Je penserai plutôt à la machine à coudre qui abrase le fil (aiguille émoussée, crochet de canette usé etc...)

En sellerie automobile,(http://engrandepompe.forumpersos.com/t1 ... gan-de-toi) j'utilise le même type de fil que pour les chaussures (polyamide n°61) et pas de soucis non plus.

Bonne journée et bon courage.

P.S faite défiler toute la page en lien, il y a deux voitures.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: les fils

Message par montagne » ven. 8 mai 2015 11:44

je me souviens avoir testé les premiers fils KEVLAR (du nom de son inventeur une chercheuse polonaise de dupont de nemours ) pour la maison
COUSIN à wervick il fut vite adopté pour la couture des gants de soudeurs parce que ignifuge ou presque mais fut une catastrophe pour
les machines à coudre du fait de son manque total d'élasticité .Il ne se teinte pas et pricipal défaut ..ne supporte pas les UV Actuellement
le kevlar est surtout utilisé pour la confection des gilets pare-balles . toujours de la maison Cousin le fil qui donnait le plus de satisfaction
était le polyester préférable au polyamide plus générateur de pannes de machines du fait de son allongement
on disait à l'époque que le Kevlar était aussi solide ,à grosseur égale , que le fil d'acier !! cequi était exagéré (preuve par test)

usidep
Messages : 76
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 00:57
Profil : Professionnel

Re: les fils

Message par usidep » ven. 8 mai 2015 13:03

bonjour,
merci pour votre intérêt et vos infos :cheers:
richelieu a écrit :détérioration du fil par les U.V.
les chaussures ne m'ont pas posé de prob non plus, c'est la sellerie voiture et moto qui sont beaucoup plus exposé ! les chaussures et ganterie ne vivent pas aussi longtemps (au intempérie et uv)
richelieu a écrit :Je penserai plutôt à la machine à coudre qui abrase le fil
oui c'est vrais ! mais le fil doit être teinté dans la masse et ont verrais bien à la couture ???
richelieu a écrit :j'utilise le même type de fil que pour les chaussures (polyamide n°61)
cette info me rassure, à pas la grosseur qui est plus grosse (pour moi au moins n°40) je ne voie que la marque ? qui poserais prob voir l'age du fil...
montagne a écrit :son manque total d'élasticité
je suis bien conscients de c'est caractéristiques (surtout escalade et montagne) c'est un super produit, très technique... je lutilise pour les corde d'arc en renfort et il blanchi "très" vite mais tien bien la corrosion et aussi en dyneema pour les gants...
montagne a écrit :polyester préférable au polyamide
j'ai pensé que mon erreur était peu être là ?? pas pour la couture mais pour la résistante du produit ??? :?:
donc peu être fabricant (fournisseur) ou choix polyester/polyamide ? reste aussi le choix de couleur (rouge foncé) qui tiendrais moins, mais ressort bien sans être agressif...

la ont voie bien le prob le fil à l'abri est toujours bien coloré et le fil exposé est décoloré ! :(
152 002.jpg
cette couture date de 2008 et moyennement exposé, très sollicité en traction et frottement.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: les fils

Message par Nox » mer. 13 mai 2015 00:13

De la part de Montagne:
appareil ancien en chêne pour mesurer la résistance des fils à coudre et à tisser
Le bras du cadran se bloque dès la rupture du fil


Quel est donc le nom? Un tensiomètre de fils????
Tensiomètre pour fils.jpg
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: les fils

Message par montagne » mer. 13 mai 2015 10:04

bonne question que je ne m'étais jamais posée !! tensiomètre ou tensimètre merci docteur ^^
une petite manivelle soumet la tension au bras articulé solidaire d'un e petite flèche qui indique le poids en kilos lelong de la petite
réglette en ivoire en haut à droite Adresse disponible aux acheteurs éventuels ...pièce de musée

usidep
Messages : 76
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 00:57
Profil : Professionnel

Re: les fils

Message par usidep » mer. 13 mai 2015 17:18

bonjour,
la réponse serais dans un mauvais choix de fil.
j'utilise massivement des nylons (polyamide) et c'est les polyesters qui supporterais le mieux les uv... et comme ils passait moins bien en machine, je les avais proscris.
fin de post pour moi.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: les fils

Message par montagne » jeu. 14 mai 2015 11:15

J'avais remarqué qu'apres un an ou deux de couture intensive en confection continue le fil kevlar finissait par scier lesparties métalliques
des tendeurs de machines ; il se produisait de fins sillons qui généraient des pannes (inconnues) lorsqu'on voulait changer de fils plus gros !
en couture normale le kevlar étant beaucoup plus fin donc plus agressif sur le métal; Le kevlar est de la famille des poliamydes et pourtant
ses propriétés sont tres différentes ....

Répondre