Je suis passé chez Jérôme cet après-midi chercher des alênes et un nouveau banc.
Je vous ais fait une photo des différents manches que j'ai trouvé dans le stock (je ne suis pas sûr de tout avoir). Jérôme fait des tests pour voir quels sont les bois les plus adaptés pour cette fonction.
Il cherche les meilleurs compromis fonctionnelle, robustesse, esthétique et sensation au touché. Je me suis amusé à les ranger et à noter les différentes essences de bois.

Ligne du haut, de gauche à droite.
Olivier de bout, Citronier de Ceylan, Olivier, Ovangkol (utilisé pour les caisses de guitare acoustique), Chakte Kok (bois rouge d'Amérique central), Curly Mitlewood (bois Australien également utilisé en lutherie), Bois de rose et If.
Ligne du bas de gauche à droite :
Ebène verte, Bois de Louro Preto (Amérique du sud), Ebène de Macassar, Bois de Violette, Palissandre, pas retrouvé le nom, Cocobolo (Amérique centrale), bois de corail ( endémique de l'île de La Réunion), Ebène royal, Palissandre de Santos et enfin bois d'amourette..
Je n'ai pas pu me retenir, j'en ai acheté un de chaque...
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"