Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Répondre
Lopiben
Messages : 15
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 18:13
Prénom : Ben

Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par Lopiben » sam. 9 juil. 2016 10:54

Bonjour tout le monde !

Je suis étudiant à Bruxelles et je pratique la maroquinerie en amateur depuis quelques années. J'aimerais bien étoffer mon attirail d'outils, mais ma bourse n'est pas extensible à souhait donc ça fait quelques semaines que je compare un peu les outils. Je me suis finalement rabattu sur decocuir mais quelques questions subsistent.

Ma première grande interrogation concerne les outils Blanchard. Je trouve que ce sont les plus beaux, mais je lis un peu partout (ici y compris) que la qualité est vraiment sur le déclin. Virole qui tombe, roulette tordue, polissage approximatif... tout ça ne donne pas envie de débourser autant. Néanmoins je n'ai pas rencontré en Europe des alternatives me convenant. La griffe à roulette Blanchard me fait vraiment de l'oeil par exemple, mais à ce prix et après avoir lu les critiques je ne suis plus trop sûr : vaut-elle encore le prix ? J'ai bien cherché des griffes d'occasion mais je ne trouve rien de rien, et là je tombe sur votre forum qui abonde de photos de griffes à roulette d'occasion ! Même question sur la cornette à jonc : toujours intéressante ?

Ma deuxième question concerne les couteaux à parer. J'utilise actuellement un désépaississeur à lame rasoir mais devoir jeter et racheter des lames m'énerve et il ne me donne pas satisfaction. J'utilise donc aussi avec succès mon couteau à pied mais pour des cuirs très fins ou des angles très aigus la forme n'est pas pratique. Quelle différence entre un couteau à parer et une lame à parer (à part le manche) ? J'imagine que la lame à parer permet des angles encore plus aigus mais lequel est le plus versatile ? Je lorgne sur un couteau à parer droit.

Merci d'avance pour vos réponses !

Ben :hai:

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par Leather Carver » sam. 9 juil. 2016 12:58

Re-salut Ben,
Donc, en ce qui concerne les outils d'occasions, il faut faire les puces, écumer internet, le bouche à oreilles marche pas mal, puis il y a le forum.
On trouve de bon outils aux États-Unis, en Angleterre où les marchants vendent souvent du matériel venu des USA. En Allemagne aussi mais là il faut parler le Spuntz ce qui n'est pas le lot de tous le monde.
Blanchard étais très bon dans le temps, pareil pour Dick en Angleterre, mais là il faut que je cherche l'adresse. Diktum en Allemagne, sur le net, pour des outils à trancher.
C.S. Osborne Mais là c'est pareil ce n'est plus ce que c’était. Mais tous dépend de ce que tu est prêt à mettre comme budget. Moi, mais c'est moi, je dis qu'il faut y mettre le prix, et donc avoir des outils de qualités, pour faire un bon boulot. Mais chacun voit midi à sa porte ! Tu réfléchis et le cas échéant je te file quelques adresses avec explications idoines.
Pour le couteau à parer vs lame à parer, moi je fais pratiquement tout avec un couteau demi lune (couteau à pied) malgré que je possède quelques couteau à parer. Je prend ce dernier quand je doit parer des cuir assez mou style peausserie, quoique je préfère toujours encore le couteau à pied, comme j'en ai pas mal je peut choisir en fonction de mon humeur. Bien sur il faut qu'ils soit bien aiguisés.
Voilà pour le moment ce qu'il y a à dire. ;(
Bonne journée.
Jacquy

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par Leather Carver » sam. 9 juil. 2016 13:00

J'oubliais Diktum est très très bon et très cher.

Lopiben
Messages : 15
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 18:13
Prénom : Ben

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par Lopiben » sam. 9 juil. 2016 14:30

Salut Jacquy !

Merci pour ta réponse. Je n'ai sans doute pas passé assez de temps sur les sites d'occasion, mais sans être réellement pressé ni impatient, ce sont des outils dont j'ai un besoin relatif et je n'ai pas envie de les chiner pendant des mois. Mais je garde un oeil ouvert néanmoins au cas où une bonne affaire passerait sur ebay.

J'étais tombé sur le site de Dictum sans y prêter plus d'attention. Je te crois volontiers quand tu me dis qu'ils font de la qualité. Certains outils sont en effet assez chers, d'autres le sont beaucoup moins comparé à Blanchard et ont l'air extrêmement bien finis (je parle des alènes aux pinces (une taille malheureusement), couteau à parer japonais, set de 3 abbat-carres...). Je pense les mettre sur ma liste. Mais la griffe ne me tente pas.

On m'a aussi parlé de Dixon, mais l'entreprise a fermé et je n'en trouve pas facilement.

Je préfère mettre un peu d'argent dans mes outils, j'aime en avoir de beaux et prendre plaisir à les utiliser. Je me dis aussi que la revente d'outils de qualité (sait-on jamais) est plus aisée. Ma liste d'outils est classée par priorité, je préfère l'acquérir en plusieurs fois si je dois mettre un peu plus d'argent dans certains outils prioritaires. Je prendrai volontiers tes adresses et tes conseils !

Encore merci,

Ben :hai:

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par Dams » sam. 9 juil. 2016 19:16

Bonjour Lopiben,

Pour avoir eu entre les mains des griffes Blanchard récentes et des anciennes, je confirme ça n'a rien à voir. ça n'engage que moi, mais le récentes sont assez décevantes lorsque tu as eu une belle ancienne entre les mains. Néanmoins elles remplissent leur fonction première qui est de tracer des points sur du cuir. Mais elles n'ont pas le charme des anciennes, faites avec des essences plus nobles, avec plus de courbes et une meilleure finition...

J'utilise également mon couteau à pied pour parer des cuirs épais. Je possède un couteau à parer (avec le bout de lame en biais) mais je ne suis pas très fan. Par contre, j'ai testé un couteau à parer bout lame en courbe, et j'ai bien apprécié pour parer la peausserie. Mais ne possédant pas ce couteau à parer, j'utilise un tranchet de cordonnier (je ne sais pas si c'est ce que tu appelle lame à parer), qui fait aussi l'affaire. Et question prix, le tranchet est moins cher.

Pour les alènes, il y a aussi matière à se poser des questions. La qualité de l'acier ancien et de celui d'aujourd'hui n'est pas la même. De plus les alènes neuves vendues aujourd'hui sont pour beaucoup non affûtées. Elles sont donc pleines de micro-rayures qui rende le perçage du cuir très pénible. Tu doit donc affûter toi-même ton alène, et autant dire que quand tu es débutant ce n'est pas forcément le premier truc auquel tu penses ou que tu as envie de faire. Certains vendent les fers d'alènes polis, comme chez Barry King (http://www.barrykingtools.com/handtools.htm), mais à toi d'emmancher le fer dans un manche...
Eprose vend une alène amovible : tu as un manche et tu peux enlever le fer pour le changer -> de ce que j'en ai vu le fer est prêt à l'emploi. Mais question prix c'est un investissement. De mémoire 30€ le manche et 20€ le fer...

Bref, les questions que tu te poses, pour certains nous nous les sommes posées. Et chacun y a répondu à sa manière. Pour ma part, je préfère l'ancien, mais j'ai aujourd'hui quelques exceptions : j'aime bien le petit abat-carre de tandy. Je l'utilise donc, alors que j'en ai des anciens, que je trouve un peu moins pratiques...

Lopiben
Messages : 15
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 18:13
Prénom : Ben

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par Lopiben » dim. 10 juil. 2016 12:25

Salut Dams,

Merci pour ton avis. Voilà ce dont je parlais quand j'évoquais une lame à parer. Ça ressemble en effet à un tranchet. Il est légèrement plus cher que ce couteau à parer, j'imagine que c'est un modèle similaire à ce que tu as pu tester ? Il me tente bien.

Je ne polis en effet mon alêne sur mon cuir que depuis peu de temps. Je ne comprends pas pourquoi on n'insiste pas plus souvent sur le polissage des alênes car ça change la vie et ce n'est pas très compliqué à faire. Ce n'est pas non plus quelque chose qui me gêne si ce n'est pas fait "d'usine".

Ben :hai:

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par Dams » dim. 10 juil. 2016 13:11

Effectivement c'est bien un couteau à parer comme sur ton lien que j'ai testé et apprécié. J'ai moins aimé ça : http://www.decocuir.com/couteau-a-parer ... 2x12306123

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par filcordo » ven. 29 juil. 2016 10:12

j'avais récemment envie d'avoir (un vrai gosse) un couteau à parer en plus de tout ce que j'ai déjà !!!
et en débarrassent mon garage je suis tombé sur des vieux rabots (de très bonne manufacture) et au moment de les jeter j'ai vu la lame !!!!! houa !!! démontage récupérage affûtage reste enmanchage , bon c'est une lame droite mais une fois bien retravaillé
j'ai un couteau à parer du tonnerre , ha oui j'ai aussi diminué l'épaisseur de la lame !!
des fois en attendant de trouver son bonheur ça peut dépanner !!!! j'avoue ne pas être obligé de m'en servir à chaque fois car j'ai un peu tout ce qu'il me faut !!!
tu peux aussi peut être penser à te faire forger une/ta lame , c'est très agréable aussi !!! et pas forcément plus cher et en plus tu fais bosser un artisans , terre de feu en fait de très belle !!

Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Lopiben
Messages : 15
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 18:13
Prénom : Ben

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par Lopiben » dim. 14 août 2016 18:49

Pour finir, j'ai choisi d'attendre de voir passer les bonnes occasions. J'ai pu récupérer une griffe à molette (désolé LeatherCarver, j'ai craqué :D ) avec réservoir pour un prix très correct et dans un bel état. Outil venant de l'atelier d'un cordonnier à la retraite.
J'ai également commandé deux alênes chez Dictum et je dois avouer que leurs manches en palissandre sont superbes.
Du coup là, je prends mon mal en patience et je fais avec ce que j'ai déjà. J'ai commandé un échantillon de fil au chinois chez Sajou. C'est assez impressionnant, le fil est beau, très rond. Mais le prix est effarant.

Bonne idée les lames de planes. J'y penserai si j'en vois passer une. J'avoue que le faible que j'ai pour les anciens outils vient en partie de leur manche que je trouve souvent de meilleure qualité. A voir si je trouve un vieux manche sur lequel monter la lame.

Ben :hai:

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par Dams » dim. 14 août 2016 19:16

Merci de ce retour. J'aimerai bien voir une photo de tes alènes de Dictum stp.
Pour le fil de lin Au chinois, combien l'as-tu payé ? De tête, je crois me souvenir que chez Chadefaux, la bobine est entre 17 et 20€ HT, ce qui est déjà énorme, mais je sais qu'on voit parfois du 32€ chez d'autres fournisseurs.

Pour les manches, un coutelier ou un tourneur sur bois devrait être en mesure de te faire le manche que tu veux avec des essences sympas.

Lopiben
Messages : 15
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 18:13
Prénom : Ben

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par Lopiben » dim. 14 août 2016 20:03

Salut Dams,

J'ai commandé une carte d'échantillon de fils. Ils envoient une trentaine de cm de 332, 432, 532, 632 et 832 attachés à une carte en carton. Ça m'a permis de faire des essais avec chaque calibre de fil et différents espacements de points. Il faut juste payer les frais d'envois, c'est rapide, rien à dire. Par contre en effet, entre 27 et 32€ la bobine chez Sajou, c'est ahurissant. Je vais regarder chez Chadefaux.

Franchement mes photos sont nulles comparées à celles du site de Dictum, et les alênes y sont fidèles. La lame arrive bien aiguisée mais pas du tout polie, on y voit encore des marques d'abrasions très nettes. Je ne comprends d'ailleurs pas comment elle peut aussi bien couper avec un grain apparemment si grossier. Une fois polie proprement ça rentre comme dans du beurre.

Pour rentrer plus dans les détails, la lame est très correctement centrée et alignée dans le manche pour l'alêne aux pinces. L'alêne ronde est beaucoup plus longue et un poil moins bien alignée mais rien de rébarbatif. Quelques traces de colle sur le bois la où rentre la lame. La bague est joliment polie, mais a l'angle un peu vif. Je l'ai chanfreiné légèrement. Le bois est très beau, je ne me souviens plus comment il était traité car je l'ai poncé et ciré. Il aurait pu être plus poli mais le prix n'est pas exorbitant non plus donc pas grand chose à dire.

Ben :hai:

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par Dams » dim. 14 août 2016 20:15

Merci pour ta réponse. Elles ont l'air sympas en effet ces alènes : https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... 98_2_12_12

9,10€ TTC ? Ça me parait plutôt très correct comme prix. Tu peux nous en dire un peu plus sur la commande Dictum ? Frais de port ? Rapidité ? Frais cachés ?

Lopiben
Messages : 15
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 18:13
Prénom : Ben

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par Lopiben » dim. 14 août 2016 20:20

Oui pardon j'aurais pu donner le lien.
Aucun frais cachés, 7,85€ de frais d'envois. J'ai passé commande un vendredi, envoyé le lundi par dhl, reçu le mercredi. Bien emballé dans une boite en carton. Rien à redire, je suis très content. Je les ai contacté pour savoir si ils vendaient des manches à part, j'ai eu une réponse en 24h (un peu à côté de la plaque parce qu'ils m'ont donné la référence d'un manche à mandrin pour alêne alors que je parlais des manches en palissandre mais bon :D ).

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par tipit » mer. 17 août 2016 09:24

bonjour à tous,
est ce que je vois mal ou bien ils montent les alènes aux pinces sur des manches rond ?
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par filcordo » mer. 17 août 2016 13:21

non Tipit le manche a bien l'air rond !!! mais rien ne t'empêche de lui faire un plat de chaque côté , mon pote me fait des manches en buis , je lui demande de les faire rond comme ça en fonction de ce que je met dessus je fais un plat ou pas !!!
le prix a en effet l'air correct , par contre plus de 20 euros pour une bobine de fil même de lin je trouve cela exagéré , mais sans doute à cause du prix que je les paye !!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par tipit » mer. 17 août 2016 13:25

C'est bien ce que je voyais :D
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Lopiben
Messages : 15
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 18:13
Prénom : Ben

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par Lopiben » mer. 17 août 2016 16:08

Je sais que habituellement on monte une alêne aux pinces sur un manche plat, mais ça vous semble tellement hérétique d'en monter une sur un manche rond ?
J'ai toujours cousu avec un manche plat mais le manche rond ne me pose aucun soucis.

:hai:

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par tipit » mer. 17 août 2016 16:59

Hello Ben,
non pas du tout, j'ai moi aussi une alène aux pinces sur manche rond, mais il est bien moins pratique quand à son positionnement dans la main lors de la couture ;) .
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par Dams » mer. 17 août 2016 18:48

Le manche plat te permet d'avoir des repères lorsque tu as l'alène en main, pour la tenir toujours de la même façon et donc avoir un perçage régulier. Mais tu pourrais tout à fait avoir une alène avec un manche rond et juste un petit repère pour le pouce (c'est un exemple) et ça irait bien aussi. Le tout est que tu te sentes bien avec. Mais oui traditionnellement on utilise des manche plat pour les alènes aux pinces.

Il existe d'ailleurs d'autres types de manches, dont celui-ci :
Image

(image tirée de cette belle page : http://www.showbagnow.com/designer/3479.html)

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par richelieu » jeu. 18 août 2016 07:08

merci pour cet excellent lien :cheers:

Lopiben
Messages : 15
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 18:13
Prénom : Ben

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par Lopiben » jeu. 18 août 2016 08:14

Salut Dams,

C'est vrai que Ondrej Sima fait un travail super propre. Outre ses coutures, le plus impressionnant reste la manie qu'il a de faire des montage tournés sur toutes les sangles, fermetures éclair etc... de ses créations. Il a un compte instagram qui est pas mal ici.

Concernant les manches d'alêne, alors que je conseillais sur un forum de prendre un point de repère pour faciliter la régularité du perçage, on m'a répondu que c'est en travaillant de la manière la plus automatique qu'on risquait de faire des erreurs. Et c'est vrai que même si un repère rend la prise plus rapide et naturelle, je vérifie à chaque point l'inclinaison de mes trous. Peut-être est-ce un manque d'expérience mais au moins je fais moins d'erreur.

Donc dans mon cas, alêne avec un manche plat : tant mieux mais point d'absolutisme sur le sujet :D

Le manche présenté sur la photo de Dams est une création de l'artisan par contre, je ne pense pas que ça s'achète. Je m'y essaierai peut-être.

Ben :hai:

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par Dams » jeu. 18 août 2016 08:41

Pour le manche tu as sans doute raison, c'est peut-être fait maison.

Mais j'en ai vu qui ressemblent chez d'autres artisans (j'ai bien dit qui ressemblent !) :
Screen Shot 2016-08-18 at 08.37.29.png
Screen Shot 2016-08-18 at 08.37.13.png

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par beaulama » jeu. 18 août 2016 09:58

Bonjour, pour ce que j'ai appris la tenue d'une alène aux pinces au tout début de mon initiation au travail du cuir en 1988. M Atris (maître sellier à la Garde) que j'ai rencontré par hasard chez les cuirs RR m'a expliqué que l'alène aux pinces était plate parce que le pouce vient se poser sur ce plat et qu'ainsi l'alène trouve le bon angle tracé par la griffe.
Je tiens mon alène de cette manière depuis le début et m'en trouve satisfait.
Je suis perplexe quant à coudre avec une alène aux pinces emmanchée sur un manche rond comme on le voit sur beaucoup de vidéos.
Par contre il faudrait essayer ce type de manche, il est probable que s'il a été conçu comme cela ce n'est pas uniquement pour faire joli mais que cela a une utilité.
Merci à Damien pour ce lien magnifique.
Alain.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Griffe à molette Blanchard & Couteau VS lame à parer

Message par filcordo » jeu. 18 août 2016 10:12

salut , je demande à mon pote de me faire des manches en buis et je lui demande de les faire rond , de sorte que je puisse mettre ce que je souhaite au bout alènne rond ou pas !!
pour celle aux pinces je fais le plat moi même , et j'ai récemment trouvé cette forme après avoir un peu raté mon ponçage !!
et du coup j'ai essayé , et bien pour moi qui ai des grosse mains (et un handicap , pas la sensation pour le touché) je me sens bien mieux avec ce type de manche qu'avec un manche entièrement plat !!
je me dis donc que cette forme a sans doute une raison particulière mais qui diffère en fonction de l'utilisateur !! ??
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Répondre