Fil de Lin

Répondre
Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Fil de Lin

Message par Nox » lun. 25 août 2014 16:24

Je peux dire par expérience que le fil de lin est très solide, j'ai vu des harnais datant de plus d'1 siècle avec le fil encore nickel (griffé au 16!!!) et le cuir HS... Le fil de lin à l'avantage de se coincer dans le croisement des points, de ne pas blesser les mains, et surtout...surtout.....de suivre l'hydrométrie, de rétrécir et de s'allonger en accord avec le cuir ... Alors que le synthétique NON et le cuir se retrouve coupé à la longue.... Il sera toujours possible de reprendre une couture qui au pire aura cassé ou sera usagée (au bout d'1 siècle , que de changer le cuir qui aura cédé en suivant les pointillés


Parfois on peut utiliser du synthétique tressé... notre cas en sellerie industrielle: très fin pour coudre les jointures (jonc-petit quartier-tirant-siège) des selles, ou plus gros pour laçer les matelassures (panneaux).... Il possède une très grande résistance et peut être très fin pour le siège, là où le jonc est étroit et où la couture est minutieuse, et très solide de part son tressage...
Cependant pour ce qui est des coutures sur la briderie, le lin est à mon avis le plus adapté, il reste serré à chaque point... surtout s'il est bien ciré à la cire jaune d'abeille!
Il existe du 132 (gros, pour les grosse pièces genre harnais), 232, 332 (mon préféré en briderie!), 432 et 532 très fin, de marque Campbell's (satin laid, linen thread)... couleur blanc, noir, marron, jaune, rouge, vert, bleu...

Alors Déco cuir en vend quelques ref sinon:
http://www.decocuir.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1936919

Chadefaux à Paris a du choix (cuir et fournitures), il indique d'ailleurs "Idéal pour coudre du cuir à la main et à la machine. Les nœuds réalisés avec du fil de lin tiennent mieux que ceux faits avec du fil synthétique. Pour faciliter son utilisation, nous vous conseillons de le cirer en utilisant de la cire d’abeille." . Ceci dit je n'ai jamais cousu à la machine avec du lin Shocked
http://www.cuirschadefaux.com/catalogue ... fil-de-lin

Et cette ref que je n'ai pas testée, fil de lin au Chinois, c'est pas le choix de couleurs qui manque!
http://www.cuirschadefaux.com/catalogue ... fil-de-lin

Marchand Médieval en a également:
http://www.marchand-medieval.com/mediev ... atine-n332

Sinon, le garder rangé à l'abri de la lumière... les UV, c'est nocif...= Cancer du fil de lin :D
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Fil de Lin

Message par Cylène » mar. 26 août 2014 12:29

Coucou! Bon on en a déjà discuté de l'autre coté ensemble, j’attends réponse de chadefaux pour une éventuelle commande.

Mais petite question... Les UV sont nocifs... Ok pour les bobines de fil, mais une fois qu'il est mis en œuvre? Personnellement mes cuirs prennent pas mal les UV, la sellerie n'est pas dans le noirs complet, et même si elle était, quand c'est sur les chevaux plusieurs heures par jours tout les jours (ce n'est pas mon cas), celà n'est il alors pas mauvais? La cire d'abeille qui pourrait protéger ne reste pas indéfiniment, surtout avec la chaleur ?

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Fil de Lin

Message par Nox » mar. 26 août 2014 14:14

Bonne question, je pense qu'une fois cousu et en place, ne subissant plus de tension (lors de la couture on tend fort!), ça va.. Je n'ai aucun soucis avec mes articles maison cousu au lin... surtout vu que je nourri régulièrement le cuir, ça fait une protection... Au contraire d'une bobine neuve sans cire ni rien, exposée des années au soleil... par contre si ce n'est jamais graissé, tout va être sec, cuir et fil, et là, le fil déguste!
Montagne disait que le lin subissait une grosse baisse de qualité aussi.. On n'y pense pas, mais certaines années de récoltes sont mauvaises et ça joue... Bon, j'avoue trouver le lin très solide dans le temps quand même...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Fil de Lin

Message par Cylène » mar. 26 août 2014 14:42

Il vaut mieux entretenir son cuir alors comme tu le dis, pour qu'il soit toujours protégé un minimum. J'y ferai attention quand je ferai la bride avec le fil de lin qui est prévue dans ma tête... :D
Ça me ferait mal de voir les coutures se détériorer...moi qui ne graisse jamais (ou presque jamais) rien. Ben oui quand on achète de la bonne qualité directement, on est tout de suite moins ennuyé de ce coté là :D

Dès que j'aurai passé commande et reçu le fil, je ferai des tests à la traction du fil. Voir si ça résiste quand je tire bien entre deux points...c'est ça à la base qui m'avait freinée, mais certainement du à la vieillesse du fil utilisé, et peut-être mal stocké.
Je vais relancer chadefaux d'ailleurs.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Fil de Lin

Message par Nox » mar. 26 août 2014 14:49

Même juste graissé au sapo (pâte jaune), pas besoin de huiler, surtout pas, l'huile de pied de bœuf est soi-disant réputée abîmer les couture.... je ne la passe que sur l'envers au petit pinceau (entre les quartiers de selle, dans les plis des enchapures de la briderie par ex) sinon c'est graaaas ! beurk et puis ça glisse! C'est juste histoire d'assouplir et de protéger un peu du soleil et de l'humidité... De la sueur aussi....

Quand tu couds, tu re-torsades régulièrement ton fil et le re-cire pour maintenir les fibres... Sinon ça pête avant la fin si c'est du fin.. Mais au 332 ça ira...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Fil de Lin

Message par Paquita12 » mar. 26 août 2014 15:06

Cela dit, je suis pas certaine qu'on ait vraiment du recul sur le fil synthétique datant de plus d'un siècle ^^

A mon niveau en tous cas, je pense que niveau longévité ça se vaut parce que je ne fais par forcément des articles amenés à durer plus de 50 ans et que donc les 2 sont suffisants. Je trouve du coup le problème secondaire par rapport à d'autres choses.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Fil de Lin

Message par Nox » mar. 26 août 2014 16:18

Paquita12 a écrit :Cela dit, je suis pas certaine qu'on ait vraiment du recul sur le fil synthétique datant de plus d'un siècle ^^

A mon niveau en tous cas, je pense que niveau longévité ça se vaut parce que je ne fais par forcément des articles amenés à durer plus de 50 ans et que donc les 2 sont suffisants. Je trouve du coup le problème secondaire par rapport à d'autres choses.
Tout à fait ok sur ces points ;) le seul à prendre plus en compte serait avec lequel le cuir souffrira le moins dans le temps... vu qu'on peut toujours recoudre... Quelle est la pièce "martyr", pour ma part je dirais le fil car je préfère réutiliser ma pièce en cuir que tout refaire à cause d'un fil synthétique.. Après il faut considérer qu'une couture main avec du synthétique sera plus à même de couper le cuir qu'une couture machine qui a des points moins serrés..
Donc les 2 techniques nécessitent chacune leur type de fil...Quoi qu'il y ai du fil de lin pour machines...

Bref, faut tester et choisir ce qu'on préfère ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Fil de Lin

Message par Paquita12 » mar. 26 août 2014 16:26

Moi je choisis surtout la couleur en fonction de ce que je trouve :lol:

Répondre