émerillon ?

Répondre
montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

émerillon ?

Message par montagne » dim. 6 déc. 2015 18:31

il y a fort à parier qu'il n'existe plus un seul bourrelier ...digne de ce nom ...car parmi les nouveaux il y en a qui usurpent ce titre
en n'ayant pas les 2 bouts reliés !! ...alors je m'en va (comme dirait Renaud ) vous expliquer "à quoi que ce que sert " comme aurait
aimé dire Renaud )un émérillon La question étant posée sur le forum des outils anciens (nous sommes suivis assidûment par un bon
nombre de ses abonnés !!!) je me sens dans l'obligation de leur répondre (à noter que JADE CB est la cousine de NOX!!)ces 2 dernières
m'ayant supplié de le faire ...
d'abord avez-vous déja ramarqué que les crins de la queue d'un cheval ne sont pas frisés ?? et pourquoi les crins dans la rembourrure
d'un collier ou même dans certains matelas de laine ....le sont ?? inutile d'envoyer votre cheval chez le coiffeur pour une permanente !!
le bourrelier jadis naguère autrefois s'en chargeait !!! pour ce faire il les lavait (il s le valent bien!) puis les torsadait à l'aide d'un crochet
fixe au mur pour en faire une tresse bien serrée qu'il ébouillantait puis laissait sécher quelques jours (même action que la permanente
la température et le serrage (sans bigoudis!) ayant pour effet de friser les crins !! qu'il fallait ensuite détordre ! et c'est là qu'intervient
notre émerillon !! (a suivre par crainte de timed out!)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

émerillon ?

Message par montagne » dim. 6 déc. 2015 18:52

à noter que pour faciliter cette opération de détordage certaines cardeuse (de matelassier à moteur) étaient équipées d'un crochet sur
le coté de la machine qui tournait à l'aide d'une petite courroie ce qui facilitait à la fois le tressage et ledétordage!!!
pour détresser le crin il suffisait d'inverser la courroie en lui faisant la forme d'un huit et le crochet tournait dans l'autre sens !!!
on raconte que c'est un apprenti qui a eu cette idée ingénieuse de tourner ainsi la petite courroie pour obtenir un sens inverse !!
il existe 2 sortes de crins le végétal (d'algérie ) et le crin animal de cheval ...frisé pour se qualités élastiques et hygiéniques par
rapport à la mousse .le crin végétal était surtout utilise dans les sièges et l'ameublement son élasticité n'ayant pas le même durée
que le crin frisé souvent noir (?)
l'émerillon un petit truc tout bête mais presque indispensable

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: émerillon ?

Message par montagne » dim. 6 déc. 2015 19:42

j'ajouterai que l'émérillon pouvait servir le cas échéant à accrocher le ligneul bien que la torsion du fil de chanvre se fasse sur le
tablier de l'artisan (sur le haut de la cuisse) "
" ON " me signale que le crin animal était plus souvent d'origine bovine (queue de vache ) que chevaline ...c'est bien connu les vaches
sont plus nombreuses ...plus de brunes que de blondes ??...je n'entre pas dans ce débat...

Avatar du membre
Luc
Messages : 1660
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: émerillon ?

Message par Luc » lun. 7 déc. 2015 09:25

"avez-vous déja remarqué que les crins de la queue d'un cheval ne sont pas frisés ?? inutile d'envoyer votre cheval chez le coiffeur pour une permanente !!
le bourrelier jadis naguère autrefois s'en chargeait !!! pour ce faire il les lavait (il s le valent bien!) puis les torsadait à l'aide d'un crochet fixé au mur pour en faire une tresse bien serrée qu'il ébouillantait puis laissait sécher quelques jours (même action que la permanente)"
Et les chevaux apprécient ce traitement? :cheers:
N'oublie pas tes premiers pas...

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: émerillon ?

Message par montagne » lun. 7 déc. 2015 11:34

c'est vrai j'ai oublié de préciser qu'il est préférable que le cheval soit mort!...la queue dans le chaudron ça serait moins pratique ^^

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: émerillon ?

Message par Geppetto » lun. 7 déc. 2015 16:29

Bonjour Bernard

Merci pour tes explications.

Dans ma collection d'outil, j'ai un émerillon en bois, avec un crochet d'un côté et une tige torsadée de l'autre. Comme tu l'écris, les jeunes n'ont pas d'informations fiables, semble-t'il. Un bourrelier m'a dit qu'il servait à emmagasiner le ligneul, l'autre que ça servait à détordre des cordes pour récupérer la filasse, ou le crin, et en faire un ligneul. Mais, je n'ai jamais vu l'utilisation en vrai.

Cordialement, Michel

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: émerillon ?

Message par Nox » lun. 7 déc. 2015 18:30

ahh, merci pour toutes ces précisions cher ami! Tu me disais également que la queue des chevaux étaient le pourboire des apprentis, qu'ils pouvaient aussi gagner quelques sous en les revendant... ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: émerillon ?

Message par montagne » mar. 8 déc. 2015 11:12

bonjour gépetto le ligneul et le "frisage du crin sont 2 choses bien différentes je ne vois pas ce que veut dire "emmagasiner le 'ligneul"
il était fait de 2 brassées et enroulé en le croisant entre le pouce et le petit doigt (en forme de 8 ) et toujours utilisé lemême jour de
préférence l'émerillon ne servant qu'à l'accrocher éventuellement pour le torsader sur la jambe ....quant au crin apres avoir été tordu
tres serré il fallait un émérillon pour le détordre !!c'est ce qu'a voulu te dire celui qui parle de détordre des cordes ...on ne fait pas de ligneul avec du crin...durant la dernière guerre,il y avait pénurie de matières premières et une forte demande de fils laine et crins pour les colliers
et garnissage de coussins beaucoup de matelas comportaient un pourcentage de crin animal pour l'élasticité il fallait être débrouillard pour
récupérer les queues et savoir friser ces crins je pense qu'on en faisait également des pinceaux (voire avec les poils de blaireaux .et soies
de sangliers...

Répondre