ébauches de matoirs...

zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

ébauches de matoirs...

Message par zacky » sam. 27 févr. 2016 19:53

Je fais fabriquer par un tourneur des ébauches de matoirs que je termine au touret à meuler, à la lime et au papier à l'eau pour obtenir des matoirs sur-mesure et personnalisés. Ils sont taillés dans des barres d'inox de diamètre 14, et gainés en caoutchouc. je peux commander ces ébauches pour vous si cela vous tente. Le prix que me demande le tourneur est de 90 euros pour 30 pièces avec le port, soit plus ou moins 3 euros pièce.
Il me faut moins d'une heure à partir de l'ébauche pour terminer un outil. Contactez moi en message privé pour ne pas encombrer le forum...
ebauches.jpg
ebauches.jpg (24.62 Kio) Vu 8188 fois
outils-terminés-2.jpg
outils-terminés-2.jpg (67.96 Kio) Vu 8188 fois

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: ébauches de matoirs...

Message par Nox » sam. 27 févr. 2016 21:41

Ca va donner des idées à certains tout ça.... prix hyper correct! Merci du bon plan :)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Re: ébauches de matoirs...

Message par zacky » sam. 27 févr. 2016 23:08

Voila ce que ça donne avec le gainage caoutchouc, une prise en main très douce et aucune fatigue dans les doigts...
outil-terminé.jpg

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: ébauches de matoirs...

Message par Paquita12 » sam. 27 févr. 2016 23:27

Ça a l'air sympa tout ça!

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: ébauches de matoirs...

Message par Thé' » lun. 29 févr. 2016 09:24

Bonjour Zacky,
Nous revoilà ici ! :)
Peux tu éventuellement nous expliqué comment tu procèdes pour terminer tes matoirs, leur donner une forme et quels outils tu utilises.
Je serai bien tenté de t'en prendre un ou deux histoires de tester.
Mais vu que la bricole chez moi s'arrête à des petites choses avec très peu de moyen (outillage), je me demandais comment procéder...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: ébauches de matoirs...

Message par Cylène » lun. 29 févr. 2016 10:05

Excellent, et je ne trouve pas ça cher du tout!!

Arrives tu à faire des motifs "spéciaux" ? (dessin particulier) ou à ce moment ça devient trop compliqué? Tout pareil que Thé pour les questions car ça donne envie, après est-on équipé suffisamment pour le faire? :P

zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Re: ébauches de matoirs...

Message par zacky » lun. 29 févr. 2016 13:15

Je vais essayé de vous aider mais il faut prendre en compte que je ne fais pas tout à fait le même repoussage que vous ! Je ne fais pas de motifs de fleurs mais des tableaux figuratifs de 1.00 m par 1.00 m maxi avec un relief de plus ou moins deux cm. Mes outils sont tous lisses mais dans le tableau que je vous montre ici, j'ai façonné facilement les mêmes que les STEEP BEVERLERS....LIFTERS....CENTER SHADERS...THUMBPRINTS et MULEFOOT mais lisses... par contre les CAMOUFLAGES et FLOWERS , c'est impossible.
Regardez mes trois outils principaux, ce sont ceux que j'utilise le plus. Pour les détails j'ai quelques outils plus particuliers, certains même qui ne servent qu'une fois ou très rarement, c'est l 'avantage des ébauches, un nouvel outil ne me coute que 3 euros...
1-460a007.jpg

zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Re: ébauches de matoirs...

Message par zacky » lun. 29 févr. 2016 13:38

2015-02-04_10 15 50.jpg
Un exemple de ce que mes outils ne peuvent pas faire sur la première photo, et sur la seconde ce que je fais facilement, ce ne sont pas mes réalisations personnelles mais des photos du net !
cuir-repousse.jpg

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: ébauches de matoirs...

Message par Cylène » lun. 29 févr. 2016 13:45

D'accord! Merci zacky. J'imagine bien que les fleurs que tu donnes en exemple justement sont très difficile à faire, faut commencer à strier ect (Mich' nous avait déjà fait la démonstration pour un comme les tiens que tu montres dans le premier poste, mais avec des "stries").

Quand tu parles de 2cm... 2cm d'épaisseurs? Tu as plusieurs couches de cuir alors ? (tu aurais une photo d'un de tes tableaux? Je ne suis peut-être pas douée mais je n'en ai pas vu).

1mx1m...ça doit être magnifique. J'ai déjà vu des tableaux réalisés en Asie par une équipe douée (un trio de mémoire), mais pas encore par ici, même si ça me donne envie d'essayer (sur plus petit gabarit bien entendu :mdr: ). Mais bon faut faire des choix on ne peut pas tout faire :P

(je vais essayer de retrouver le post de Mich' sur sa façon de procéder)

zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Re: ébauches de matoirs...

Message par zacky » lun. 29 févr. 2016 13:46

Tableau jacky.jpg
Un tableau que j'ai fait il y a plus de 20 ans, depuis je me suis bien amélioré, même si la photo est mauvaise on voit tout de même le relief et le travail de repoussage que permettent mes outils...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: ébauches de matoirs...

Message par Cylène » lun. 29 févr. 2016 13:54

Hoo! c'est déjà magnifique! Si en plus il date d'il y a 20 ans, les actuels doivent être encore plus exceptionnels! :D
Merci :)

ps:
J'ai cherché pour le poste de Mich' qui montrait comment faire les matoirs striés, je ne l'ai pas retrouvé mais en fait... m'est revenu quelque chose, je l'ai vu en "vrai" le faire, du coup je me demande si je ne confond pas ce poste et un autre et que ce poste n'existe pas :?:

zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Re: ébauches de matoirs...

Message par zacky » lun. 29 févr. 2016 14:52

2 cm de relief ? oui ! je commence par le travail avec les matoirs ( j'utilise un cuir assez épais et plutôt sec, destiné à l' orthopédie ) du coté fleur, puis je repousse du coté chair à main levée avec des outils qui ont une forme de boule( je sais plus le nom, ça sert aussi pour autre chose...) A la fin, avant de coller le cuir sur une plaque de contreplaqué, je place de la ouate sur les parties que je veux garder en relief, je colle (néoprène) et je repasse les matoirs pour bien marquer le relief, bien sur c'est déjà en couleur de puis le début....je termine par un produit que tu dois utiliser dans l'équitation....une bonne couche de SAPO, et c'est prêt pour l'encadrement....des questions ?

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: ébauches de matoirs...

Message par Cylène » lun. 29 févr. 2016 15:00

Merci pour les explications! Il me semble avoir déjà vu/lu sur le sujet, de mater coté fleur, mais aussi pousser avec "les boules" comme tu dis coté chair, mais je n'avais jamais vu en "vrai". Ce n'est pas souvent que l'on croise cette technique en tout cas, c'est super que tu nous la partages merci :)

Peut-être le mot "cuillère" pour les petites boules qui repoussent (les cuillères ont plusieurs formes aussi, dont les boules)/ modeleurs.

Je connais la Sapo oui :P

Merci merci! Plus de question...pour le moment hihi!!

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: ébauches de matoirs...

Message par Thé' » lun. 29 févr. 2016 15:38

Mais c'est parfait, moi ce que j'aimerai faire ce sont justement des bevelers, lifters ou encore liners!
si déjà j'arrive à en faire des lisses c'est pas mal !

Cylene, pour mémoire, il fait les stries avec des limes spéciales. Je crois qu'il en parlait sur CC.
Mais une fois qu'on a le lisse en place, les stries sont un jeu d'enfant à coté.
C'est tout ce qu'il y a avant qui "fait peur"...

C'est vraiment très joli comme tableau, surtout avec du repoussage à l'envers (ca porte un nom ?)
Par curiosité,
Combien de temps pour faire un chef d'œuvre comme celui ci ?

zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Re: ébauches de matoirs...

Message par zacky » lun. 29 févr. 2016 17:19

matoirs-usinage.jpg
une explication rapide pour créer les formes des outils.... je commence par faire un plat comme sur le dessin 1, j'utilise un touret à meuler (35 euros chez brico)...le plat sera le bord d'attaque principal du matoir, celui qui créer le sillon dans le cuir, il peut rester droit, être concave ou convexe, plus ou moins large, de 14 mm maxi à 4 ou 5 mini. Ensuite je taille les cotés comme sur le dessin 2. Sur le bout de l'outil il faut créer une pente ( 3 ) qui sera plus ou moins arrondie et dissymétrique (sur le dessin 4 l'outil a fait 1/4 de tour par rapport au 3) pour moi car l'outil doit glisser régulièrement sur le cuir pendant que je le frappe. S'il est simplement droit il se bloque et ne peut pas glisser ! La pente du dessin 3 peut être plus ou moins prononcée, cela donne alors plus ou moins de profondeur au repoussage. Pas la peine de fignoler au début, on fait régulièrement des essais sur une chute de cuir et quand ça vous va, on passe aux finitions. il faut un étau et une bonne lampe, des mors doux pour ne pas marquer l'inox. On travaille à la lime, puis au papier à l'eau, du gros grain de 120 puis du 1000 pour polir, il ne doit pas rester de traces.
Pour ceux qui veulent des stries, c'est possible en frappant sur une lime très dure placée contre l'outil, ou en limant avec des limes aiguilles, mais pas simple à faire...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: ébauches de matoirs...

Message par Dams » lun. 29 févr. 2016 21:34

Merci pour tes explications zacky.

Pour compléter, il est également possible de s'en sortir avec un dremel pour faire ce genre de travail.

Pour faire les stries, Mich' utilise des limes spéciales dont les dents sont alignées dans la longueur de la lime (en non pas en biais comme sur une lime normale). Sauf erreur de ma part, ces limes s'appellent : Carrelettes à canneler. On les trouve chez Vallorbe notamment.

Une photo pour illustrer (merci à Mich' pour la photo) :
Image

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: ébauches de matoirs...

Message par Thé' » mar. 1 mars 2016 08:02

Merci pour ces explications et ce mode d'emploi.
Je crois que je vais me laisser tenter. Si Dams dit que c'est jouable à la dremel, je lui fait confiance les yeux fermé. ;) (il aura la pression un peu)...
Est ce qu'on peut en prendre que 4-5 histoire de tester ?

zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Re: ébauches de matoirs...

Message par zacky » mer. 2 mars 2016 19:28

Incroyables ces limes, je ne savais pas qu'elles existaient !on peut donc faire des matoirs striés facilement.Mais elles se vendent où ?
Il est possible de faire un essai avec quatre ou cinq ébauches de matoirs, je vais repasser une commande de 30 pièces la semaine prochaine, je te préviens dès que le tourneur me les poste.

zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Re: ébauches de matoirs...

Message par zacky » mer. 2 mars 2016 19:41

Ok, j'avais lu trop vite, je viens de faire un tour sur le site de Vallorbe, toutes les limes possibles, je vais en commander !

zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Re: ébauches de matoirs...

Message par zacky » mer. 2 mars 2016 20:16

Pour-C.jpg
Pour Cylène qui me demande comment j’obtiens un relief de 2 cm ! Je commence par créer un sillon bien marqué tout autour de mon dessin avec les matoirs, je ne coupe ni n'entaille le cuir ( de la vachette en 3 mm assez sec, celui que vend GAL pour l’orthopédie). Une fois le dessin bien marqué, je repousse à main levée la partie chair avec des outils en forme de boules, de 3 mm à 1 cm sans mouiller le cuir, une fois le relief à la hauteur qui me convient, j’enduis de colle les parties qui doivent rester en relief et je place de la ouate sur la colle ( là c'est au pif selon l'habitude )
il ne reste qu'à coller le cuir sur une plaque de contreplaqué, puis à repasser les matoirs aux jonctions fond/relief en m'assurant que le fond de mon décors est bien plat. S'il manque un peu de relief par endroit je redécolle doucement et je corrige. Une fois la colle prise, c'est à dire deux jours plus tard car les solvants doivent s’échapper au travers du cuir, je passe une bonne couche de SAPO et c'est prêt pour l'encadrement.
Si tu as des questions....

zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Re: ébauches de matoirs...

Message par zacky » mer. 2 mars 2016 20:22

Oups ! me suis complétement planté dans mon empressement à faire le dessin, c'est la partie gauche qui doit être gonflée en relief,pas la droite, je vais refaire le dessin sans l'erreur, est-il possible de remplacer mon mauvais dessin par le bon ?

zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Re: ébauches de matoirs...

Message par zacky » mer. 2 mars 2016 20:32

bon-relief.jpg
Voila le sens correct qui donne l'impression du relief, oubliez la première photo !

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: ébauches de matoirs...

Message par Thé' » jeu. 3 mars 2016 09:35

zacky a écrit :Incroyables ces limes, je ne savais pas qu'elles existaient !on peut donc faire des matoirs striés facilement.Mais elles se vendent où ?
Il est possible de faire un essai avec quatre ou cinq ébauches de matoirs, je vais repasser une commande de 30 pièces la semaine prochaine, je te préviens dès que le tourneur me les poste.
Oui super merci :)


Les limes sont génial, elles permettent de transformer un matoir en quelques minutes (même pas) et le rendu est 10x meilleurs que ceux achetés déjà strié !
A l'occas, je m'en prendrai un jeu, je penses. Encore faut il que j'arrive a faire mes matoirs avec tes ébauches, chaque chose en son temps donc :tmi:


Merci pour ton explication de relief! C'est pas mal utilisé chez les collègues carver aux usa et partout dans le monde d'ailleurs, pour faire ressortir un dessin du pattern , mais il me semblait que le cuir est humidifier pour facilité la mise en forme.

exemple :
Image

Du coup question bête,
ca ne serait pas plus facile pour toi ?

Je n'ai jamais essayé, mais surement que toi si ? pourquoi choisir le cuir sec ?

zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Re: ébauches de matoirs...

Message par zacky » jeu. 3 mars 2016 10:17

la photo de ce cheval illustre parfaitement ce qui étonnait Cylène, on peut déformer le cuir et le faire gonfler de plusieurs cm !
Bien sur, j'ai essayé de le mouiller mais sur des grandes surfaces je me débrouille mieux à sec. C'est plus dur, plus physique car il faut mettre beaucoup de force dans l'outil qui repousse le cuir coté chair. Mouillé, je n'arrive pas aussi bien à faire ce que je veux ! mais c'est juste une question d'habitude, le mieux est de faire des essais et de prendre ce qui te convient.En tout cas merci pour cette photo pertinente et pour l'adresse des limes, parfois comme pour ça, on ne sait même pas que ça existe, le forum permet d'apprendre de partager...
PS: quel est le nom de mes outils qui servent à repousser coté chair, je ne sais plus d’où ils viennent. Il y a un manche et au bout une tige en acier qui se termine par une boule plus ou moins grosse, la plus petite fait moins de 3 mm et la plus grosse 1cm ?

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: ébauches de matoirs...

Message par tipit » jeu. 3 mars 2016 11:01

Hello Zacky,
tu fais un super boulot, Thé' aussi avec ton maul spécial basket ;)
Chez tandy, les outils boule sont appelés modeleur, je ne sais pas s'il y a un autre nom.
L'envie me prend d'un coup de pouvoir essayer tes ébauches de matoirs, mais doué comme je suis pour le travail du métal :mrgreen: , je ne sais où je cours :o
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Répondre