couteaux a pied

jean
Messages : 25
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 00:15
Prénom : jean-vincent
Profil : Débutant
Localisation : 19
Contact :

couteaux a pied

Message par jean » mar. 4 nov. 2014 08:47

j'ai l'intention de me forger mon couteau a pied , quelqu'un pourrait il me donner les mesure grosso modo , , epaisseur , longueur la plus utile , hauteur etc etc et si possible une ou deux photo de la lame pour avoir une idée du profil de la lame
merci d'avance .
apprentie de tous les métiers , maître d'aucun ..

jean
Messages : 25
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 00:15
Prénom : jean-vincent
Profil : Débutant
Localisation : 19
Contact :

Re: couteaux a pied

Message par jean » lun. 10 nov. 2014 15:42

Image
et voila !! fait au feeling car pas de reponse ...
apprentie de tous les métiers , maître d'aucun ..

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: couteaux a pied

Message par Dams » lun. 10 nov. 2014 20:16

Bon ba comme je te l'ai dit sur l'autre forum c'est super ! Désolé de ne pas t'avoir répondu avant...

En ligne
Avatar du membre
Cylène
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: couteaux a pied

Message par Cylène » mer. 12 nov. 2014 18:28

rho je n'avais pas vu ton poste milles excuses!

Ben pour la forme tu as trouvé, après les dimensions peuvent varier beaucoup, y'a des tout petit comme des "immenses", tout en passant par les intermédiaire^^

Magnifique. tu nous diras si il se voit pratique?
Ha ben oui, maintenant il faut l'utiliser!!! :cheers:

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1312
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: couteaux a pied

Message par Mich' » ven. 14 nov. 2014 12:18

Superbe objet mais quand jevois l'épaisseur de lalame, je ne suis pas sur que tu arrives à le rendre éfficace.

Deuxième remarque,le manche n'est pas symétrique. Hors un couteau s'utilise des deux côtés et il y aura une meilleur ergonomie d'un côté.

MAis franchement, j'aimerais savoir faire çà.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

jean
Messages : 25
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 00:15
Prénom : jean-vincent
Profil : Débutant
Localisation : 19
Contact :

Re: couteaux a pied

Message par jean » ven. 14 nov. 2014 13:04

merci ,
pour couper , pas de probleme . ce qui est vrai et qu'il tiens mieux en main d'un coté que de l'autre .
je me posais la questions du pourquoi un outil qui s'utilise en poussant ?,
apprentie de tous les métiers , maître d'aucun ..

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: couteaux a pied

Message par Dams » ven. 14 nov. 2014 13:47

Est-ce qu'un outil poussé n'est pas "moins dangereux" que couper vers soi ? Peut-être y a-t-il également une question de force non ? Question intéressante en tout cas.

montagne ou Mich auront surement une explication à nous donner.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1312
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: couteaux a pied

Message par Mich' » ven. 14 nov. 2014 15:24

jean a écrit :merci ,
pour couper , pas de probleme . ce qui est vrai et qu'il tiens mieux en main d'un coté que de l'autre .
je me posais la questions du pourquoi un outil qui s'utilise en poussant ?,
Dams a (presque) tout dit (tu as oubliénotre Nox Préférée qui et sans aucun doute meilleure que moi dans la manipulation du couteau).

Question de force et de sécurité. Ilvaut mieux ne pas être dans la trajectoire du couteau. PAr ailleurs c'est plus maniable en poussant qu'en tirant.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: couteaux a pied

Message par montagne » ven. 14 nov. 2014 18:13

tout ça est exact le couteau à pied '(ou à pié) a 3 fonctions :en poussant pour les longueurs (jamais vers soi)
à plat pour parer avec un angle pouvant varier et à la verticale pointe fixe pour les arrondis par petits basculements
un aartisan avait échangé ses 3 petits couteaux (à force d'affutage!) contre un grand qui donne plus d'aisance quand on maintient la
lame entre pouce et l'index

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1312
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: couteaux a pied

Message par Mich' » ven. 14 nov. 2014 18:22

Ouf,j'ai toujours la trouille de dire/faire une connerie quand Montagne regarde par dessus mon épaule.

Dams, on s'en est bien sorti!
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: couteaux a pied

Message par montagne » ven. 14 nov. 2014 19:36

mich fais pas de la fausse modestie !!! à quand la prochaine occasion de se tailler.....................des croupiéres!!!

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: couteaux a pied

Message par montagne » ven. 14 nov. 2014 19:36

mich fais pas de la fausse modestie !!! à quand la prochaine occasion de se tailler.....................des croupiéres!!!

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: couteaux a pied

Message par Dams » ven. 14 nov. 2014 19:45

Mich' a écrit :Ouf,j'ai toujours la trouille de dire/faire une connerie quand Montagne regarde par dessus mon épaule.

Dams, on s'en est bien sorti!
Si tu as la trouille, imagine moi :-)
J'ai omis Nox car c'était une évidence (ca va je m'en sors là ?)

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1312
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: couteaux a pied

Message par Mich' » sam. 15 nov. 2014 09:05

Ouais c'est bon elle a pas réagi!!
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

jean
Messages : 25
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 00:15
Prénom : jean-vincent
Profil : Débutant
Localisation : 19
Contact :

Re: couteaux a pied

Message par jean » sam. 15 nov. 2014 09:09

oki doki !!
apprentie de tous les métiers , maître d'aucun ..

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1312
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: couteaux a pied

Message par Mich' » sam. 15 nov. 2014 09:35

montagne a écrit :mich fais pas de la fausse modestie !!! à quand la prochaine occasion de se tailler.....................des croupiéres!!!
C'est pas de la fausse modestie, je suis apprenti moi et j'ai encore tout à apprendre. Quand à se tailler des croupières au sens figuré du terme, on va attendre un petit peu. J'arrête pas de m'en faire tailler en ce moment et j'ai besoin de repos et de sérénité.

Quant à tailler ensemble des croupières au sens propre, c'est quand tu veux, comme je le disais plus haut, j'ai tout à apprendre
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: couteaux a pied

Message par montagne » sam. 15 nov. 2014 11:53

et moi toujours modeste!!!ah ah ! j'ai tout à réapprendre....j'ai hérité cette semaine d'un moceau de sanglon neuf ..et je défie une
jeune femme de le percer avec son alène !! mais quest-ce qu'ils foutent dans leurs cuirs les tanneurs ??? ce cuir de 2 ou 3 mm était
souple cent pour cent végétal mais je n'ai pas pu connaître la provenance hélas enfin cent pour cent ça reste à voir?
je me souviens d'un dernier croupon de la maison arnal double tannage (ame en chrome puisque terminé en végétal) qui se coupait avec
facilité bien nourri probablement destiné àux harnais . J'en déduis que le double tannage ;le chrome étant plus tendre ,peut être
recommandé dans le cas de fortes épaisseurs ...avis et essais à confirmer

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: couteaux a pied

Message par montagne » sam. 15 nov. 2014 12:18

se faire tailler des croupières...sarkosy se plaig n ant de s'en faire tailler de la part de ses rivaux ...curieuse expression qui doit remonter
loin dans l'histoire car j'ai des doutes quant à la possibilité de passer l'épée sous la croupière et d'arriver à la couper ?? j'imagine mal les
guerriers affutant leurs épées au point de les rendre aussi tranchantes ??? bon on va pas refaire l'Histoire ....et ses mensonges

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: couteaux a pied

Message par Nox » mer. 19 nov. 2014 04:42

coucouuuuuuu!
Me voiciiii :D
Je n'avais pas vu ce post, trop occupée par ailleurs, sinon je t'aurais donné les dimensions Jean.... ;)

Alors mon petit couteau fétiche ancien Blanchard manche ébène très maniable fait 13.5cm de pointe à pointe en largeur et manche de 10cm de long, lame 5.5cm de haut (soit 13.5cm x 15.5cm), épaisseur de la lame vers la virole 2mm, largeur du manche à la virole 2cm et 4cm au bout, épaisseur du manche 15mm à la virole et 25mm au bout.

Un autre rustique Blanchard ancien fait 16cm de pointe à pointe en largeur et manche de 12cm de long, lame de 8.5cm de haut (soit 16cm x 20.5cm), épaisseur de la lame vers la virole 2mm, largeur du manche à la virole 2.3cm et 3.7cm au bout, épaisseur du manche 20mm à la virole et 28mm au bout.

Un autre immense très encombrant et peu pratique pour mon utilisation, Blanchard ancien également, fait 23cm de pointe à pointe en largeur et manche de 11.5cm de long, lame de 10cm de haut (soit 23cm x 21.5cm), épaisseur de la lame vers la virole 2mm, largeur du manche à la virole 2.3cm et 3.7cm au bout, épaisseur du manche 17mm à la virole et 27mm au bout.

On constate une similitude de manche malgré la petite et la grande taille de lame. Des photos sont visible sur mon post "nos outils".

Pour ta réalisation très très sympa, je ne peux qu'être hélas du même avis, ne m'en veux pas... Bon, maintenant faut que fasse honneur à ma triste réputation de critique, merci les gars :D ... Ah là là j'te jure... allons-y....

La corne est belle, mais pas symétrique et peu adaptée à ce genre d'outil qui doit avoir une poignée idéalement dans le genre d'un manche d'alêne, un cône aplati en gros, arrondi et lisse afin de bien s'adapter à la main, et sans aspérités...Donc pas "brute" comme ici... C'est comme sur les alênes, pas de manche rond pour une alêne losange sinon on pique n'importe comment dans le cuir et là plus question de point sellier vu que l'inclinaison n'est jamais la même...

La corne serait idéale sur un compas à rondelle comme en faisait Blanchard autrefois....ou comme sur les petites serpettes pliantes qu'il faisait...

Tu as l'air d'aimer ce matériau, moi aussi :inlove: , mais attention, pour ce genre d'outil c'est pas top...

Passé la critique de l'ergonomie en tant qu'utilisatrice, je salue la réalisation esthétique et technique, moi aussi j'aimerai savoir en faire autant... Le travail des couteliers m'a toujours plu!
Mais je suis meilleure au lancer qu'à la fabrication [2deg] ... Tu verrais ma collection, celui qui se risque dans notre chambre s'échappe vite fait vu l'étalage (seul endroit où je peux exposer mes outils car ça fait 30m2) [2deg]
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: couteaux a pied

Message par montagne » mer. 19 nov. 2014 11:05

Celui qui se risque dans ma chambre ?????? bon on viendra à 3 ou 4 !!!!!

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1312
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: couteaux a pied

Message par Mich' » mer. 19 nov. 2014 11:46

moi,moi,moi
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: couteaux a pied

Message par Nox » mer. 19 nov. 2014 12:42

Attention, mes couteaux sont dressés à l'attaque :P
Montagne les a déjà rencontré, mais sa femme était là alors les couteaux ont été sages....... :D
Pis les seuls autorisés à plusieurs sont les chats, je vous préviens :D

Plus sérieusement, si je souhaite affubler une lame d'un manche en corne, je saurais où m'adresser! Sinon Jean, tu ne ferai pas des boutons avec des tranches de corne par hasard? J'en avais acheté à Jackson Hole, fait avec la base des bois de mule derr (chevreuil), ça fait comme une racine d'arbre, très sympa... Et des petits boutons genre crochets faits avec les pics... C'est super joli... Sur des articles en cuir genre trappeur ça rendrai bien.... ou même sur un article sobre moderne d'ailleurs....
Voici pour te donner des idées:
Boutons corne (Copier).JPG
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

jean
Messages : 25
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 00:15
Prénom : jean-vincent
Profil : Débutant
Localisation : 19
Contact :

Re: couteaux a pied

Message par jean » mer. 19 nov. 2014 13:05

ça doit pouvoir ce faire , j'ai la matiere premiere , cerf , chevreuil , antilope , gnous ....
faudrais me dire ce que tu cherche .
apprentie de tous les métiers , maître d'aucun ..

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: couteaux a pied

Message par Nox » mer. 19 nov. 2014 13:32

Ben le genre comme le rond c'est pas mal... Si tu as des cornes en photos par MP on en discute? Mais c'est à tout hasard, parce que ça se trouve sur ebay j'ai vu, je n'ai pas besoin d'en avoir, vu que ceux là dorment dans une boite depuis 8 ans! Cependant si une corne originale devait donner un bouton original, pourquoi pas.... Cerf ou autre...
Tiens, là on en voit à la fin:
http://audreyzumwalt.blogspot.fr/2012/0 ... -horn.html

http://www.wulflund.com/living-history/ ... deer.html/
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: couteaux a pied

Message par vovone » mer. 19 nov. 2014 14:04

Bonjour,
Ce qui n'est pas mal non plus, c'est les noix de TAGUA (appelé aussi ivoire végétale).
Bien poli c'est pas mal.

Répondre