Couteau à parer/paroir Blanchard pour refendre le cuir

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Couteau à parer/paroir Blanchard pour refendre le cuir

Message par Geppetto » dim. 8 févr. 2015 15:41

Edit de Nox: il me semble judicieux de greffer ici la discussion sur le couteau à parer (paroir ou couteau à refendre), démarrée dans le post des annonces suite à l'achat d'un outil de ce type par Thé' ;) . Vu en plus que je fais du ménage sur le post des annonces pour le garder le + clair possible à la lecture. :lire4:

Bonjour

D'abord, même si c'est employé couramment, j'aime mieux appeler cette outil "à refendre" que paroir. Mais, on est libre d'expression quand on ne déraille pas.

Je pense voir deux usures latérales et il est probable que l'artisan a plus employé l'outil pour amincir des bandes étroites, à gauche et à droite de la lame, que dans toute la largeur, d'où usure sur les bords. Il me semble que même le support arrondi est plus usé sur les extrémités. Mais outil intéressant dont je me sers souvent.

Michel

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Sélection d'annonces, outils et articles à vendre

Message par Nox » dim. 8 févr. 2015 15:53

Thé', vidéos en ligne (en train de peaufiner tout ça) voir post ici (tuto "préparations"):
http://travail-du-cuir.fr/post7140.html#p7140
Bon, je n'ai sans doute pas la méthode académique pour utiliser le... paroir, euh... outil
Mais je préfère voir ce que j'enlève et donc regarder par dessous... Après on peut soit pour des petits bouts faire comme ça ou pour du cuir épais plus récalcitrant, serrer le paro.. l'outil... dans un étau bien fixé (impérativement avec des protections de mâchoires!!!).. Tu testes toutes les façons, tu verra bien comment tu es le plus à l'aise ;)

Paroir est un peu le nom "maison" que donnent les vendeurs... Le vrai est couteau à parer sur le catalogue (N°401)... Bon, ok, même nom qu'un couteau à parer simple (lame et manche).. C'est sûr que c'est plus refendu que paré... Mais la fameuse machine (Blanchard et Mayer Flamery) est appelée également "couteau à parer", pareuse par les vendeurs, pas refendeuse... N° 402 et 403
Quelle embrouille!
Fichiers joints
03 page.jpg
03 planche.jpg
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Sélection d'annonces, outils et articles à vendre

Message par Nox » dim. 8 févr. 2015 17:43

Il faut faire juste hyper attention à tester avec des morceaux qui ne risquent rien, et à bien garder le cuir droit, sinon ça coupe en deux et raccourci la lanière vite fait! C'est juste un coup à prendre! Pour l'affûtage, dévisser et tenir la lame par les tiges, faire un mouvement circulaire bien à plat sur une pierre à huile comme celle de la vidéo sur l'emporte-pièce... Enfin c'est ce qui marche pour moi... Finir également sur la planche enduite de pâte.... celle à polir, pas les farfalles [2deg]
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Sélection d'annonces, outils et articles à vendre

Message par montagne » mar. 10 févr. 2015 00:25

J'hésite à parler de cette astuce, qui à première vue parait loufoque, mais qui ne l'est pas tant que ça !!!!!
J'ai rendu visite à un ami sellier et de fil en aiguille (évidemment ) on est venu à parler de le refente du cuir. Il m'a sorti son paroir et m'a fait une démonstration en tenant son outil ..... avec ses 2 pieds par terre !!!! Je n'ai pu me retenir de rire, mais j'avoue que c'était très concluant du fait qu'il avait ses 2 mains pour tirer sur le cuir !! Et plus rapide que de mettre l'outil dans l'étau !! Assis sur une chaise c'est surement plus confortable que le cul par terre !!! Essayez vous verrez.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Sélection d'annonces, outils et articles à vendre

Message par Nox » mar. 10 févr. 2015 02:17

Les artisans asiatiques travaillent bien assis par terre, pieds nus, avec une dextérité parfaite... A-t'il tenu l'outil avec les pieds nus? :P

Moi perso, je préfère le caler contre mon bedon, le tenir d'une main et tirer le cuir de l'autre...Si c'est pas dur, cuir moyennement épais ça le fait... Pour du cuir de 5mm par contre, je calais l'outil entre les pieds d'une machine hyper lourde... Sinon pour une grande longueur, je suppose qu'il est préférable que ça soit le cuir qui soit tenu (cloué au bout sur l'établi) et qu'on tire en tenant l'outil avec ses 2 mains...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Sélection d'annonces, outils et articles à vendre

Message par montagne » mar. 10 févr. 2015 10:53

Le problème du parage n'est pas tant de l'épaisseur du cuir, mais de la largeur ...au dela de 5 à 6 cms c'est l'établi qui dégage!!
La solution étant de fixer l'étau au mur, de même pour la petite pareuse à levier qui n'est pas la panacée puisque l'on n'a qu'une main pour tirer et l'autre pour régler la pression .

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Parage du cuir

Message par montagne » mar. 3 mars 2015 19:54

En régle génerale le parage est l'opération qui consiste à amincirles bords du cuir. Pourtant il y a parfois confusion entre le fait de
diminuer les bords en biseau et celui de dédoubler l'épaisseur d'une longueur de cuir. Opération qu'il conviendrait logiquement d'appeler
"refente " (comme les refendeuses en tannerie) avec un couteau à refendre...
Les "paroirs " en bois avec leurs 2 vis papillons ont été appelés à tort "couteau à parer" puisqu'ils ne peuvent servir qu'à refendre une
courroie dans toute sa longueur voire impossibilité de pouvoir réaliser une jonction
il existe un (ou 2) modèle de couteau à refendre à lame articulée qui permettait de faire un léger biseau sur toute la longueurdu cuir
dans le cas de la réalisation de "Bombé ", à suivre machine à jonctionner et pareuse à moteur

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: paragedu cuir

Message par montagne » mer. 4 mars 2015 11:08

Tout le monde connait la petite pareuse "Blanchard ou Mayer Flamery " qui possède 4 fonctions:
Pareuse, jonctionneuse, à bomber, refendeuse ...
Pareuse: uniquement sur les extremités pour les chapes (sans boucle ), pour les enchapures (avec boucles).
Jonctionneuse : double parage pour réunir 2 longueurs.
Pour bomber l'angle du parage est tres faible ; il suffit d'incliner le rouleau d'entrainement à gauche ou à droite pour obtenir une différence d'épaisseur ! Toutefois cet ingénieux petit appareil ne peut parer les bords d'une pièce carrée ou rectangulaire (à suivre)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: paragedu cuir

Message par montagne » mer. 4 mars 2015 11:32

Pour parer les bords d'une pièce de grande ou petite surface, il existe une machine à moteur dont l'efficacité est remarquable, guère plus encombrante qu'une machine à coudre sur sa table, elle est équipée d'un couteau cylindrique (cloche) ; celui-ci s'affûte grâce à une meule incorporée dans la machine (marque la plus courante FORTUNA), on peut la trouver en occasion suite à l'arrêt de nombreuses petites fabriques de chaussures ...
Très rapide et simple à utiliser, son parage de largeur réglable est d'une grande précision ...
Elle est d'une grande utilité en maroquinerie, moins en sellerie.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: paragedu cuir

Message par montagne » jeu. 5 mars 2015 12:57

Revenons à nos couteaux à refendre (ex paroirs) il existe 2 manières de s'en servir : soit le modèle classique que l'on fixe dans l'étau ... en tirant sur le cuir il y a le risque de le déformer; soit le modèle à manches évidés (poignées arrondies pour une meilleure prise en main), dans ce cas c'est le cuir qui doit être serré dans l'étau et l'on tire à 2 mains sur l'outil ; Ce modèle est parfois confondu avec la vastringue de menuisier qui ne possède pas de vis de réglage (voir post outils faux jumeaux)!
J'ai aussi évoqué ce sellier qui maintient son outil avec ses 2 pieds, lui-même étant assis sur le sol!!
Rapide et efficace !!

Le rem
Messages : 20
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 18:59
Profil : Amateur

Re: paragedu cuir

Message par Le rem » lun. 9 mars 2015 14:07

Il y a un moment j'avais fait ça , ça marche très bien le couteau est une vieille lame de dégauchisseuse
Le réglage de l'épaisseur se fait par la molette qui est au cul ( ça rapproche plus ou moins le rouleau du fer
machine cuir 004.jpg
machine cuir 009.jpg
machine cuir 012.jpg

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: paragedu cuir

Message par montagne » lun. 9 mars 2015 15:50

belle refendeuse ! il faudrait y adjoindre un levier à l'arrière pour de plus grandes largeurs ! il ne manquerait pas de clients intéressés !

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: paragedu cuir

Message par tipit » lun. 9 mars 2015 16:59

Bravo, en tout cas même pas plus large j'en rêve :^)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Farfallina
Messages : 27
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 09:16
Prénom : Farfalla
Profil : Débutant

Re: paragedu cuir

Message par Farfallina » lun. 9 mars 2015 18:15

Super! Très astucieux et en plus réalisée dans une matière noble!

Le rem
Messages : 20
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 18:59
Profil : Amateur

Re: paragedu cuir

Message par Le rem » lun. 9 mars 2015 19:29

"belle refendeuse ! il faudrait y adjoindre un levier à l'arrière pour de plus grandes largeurs "
je ne comprend pas l'histoire du levier ....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: paragedu cuir

Message par Dams » lun. 9 mars 2015 20:20

Superbe ton outil !

Je crois que ce que montagne veut dire c'est qu'il serait super de pouvoir agir sur l'épaisseur souhaitée à l'aide d'un levier. Cela permettrait de faire un parage (donc biseau), et non plus "simplement" refendre le cuir, en jouant avec le levier pendant la traction sur le cuir.

Je ne sais pas si cela est plus clair :-), si ce n'est pas le cas, on va bien trouver une vidéo sur le net.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: paragedu cuir

Message par Cylène » mar. 10 mars 2015 10:08

Très bel outil, belle réalisation.

Je viens d'acquérir celui de Tandy, je savais que c'était utile, mais après l'avoir utilisé quel bonheur. Je suis ""jalouse"" de ne pas être bricoleuse et réussir à me fabriquer de telles choses comme toi hihi :)
Ce genre d'outil fait maison claque beaucoup plus qu'un truc made in china :D

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: paragedu cuir

Message par montagne » mar. 10 mars 2015 10:15

NON Dams avec une refendeuse on ne peut pas faire une pareuse ... l'histoire du levier ce n'est pas moi l'inventeur, mais un fabricant de
l'Aveyron qui avait ajouté un long levier sur la "pareuse Mayer pour faciliter le refendage '(et le parage dans ce cas)
Quand on connait la force qu'il faut déployer pour refendre une largeur de 5 à 10 cms dans un cuir sec !!! Peut-être LEM pourra-t-il essayer ??
Je vais retrouver la publicité de ce fabricant de levier près de RODEZ. Astucieux !

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: paragedu cuir

Message par montagne » mar. 10 mars 2015 10:27

C'est exactement la différence entre la petite pareuse refendeuse de Mayer Flamery et la parfaite rapide de Blanchard qui avait eu la bonne idée de munir sa machine d'un levier pour précisément pouvoir referndre ou parer de grandes largeurs ... Mission impossible pour la petite Mayer flamery ...
Quand à faire une pareuse avec rouleau d'entrainement réglable en hauteur pour pouvoir "jonctionner ", là ce doit être une autre gageure ??

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: paragedu cuir

Message par tipit » mar. 10 mars 2015 10:37

En tout cas Le rem, si tu en as une en trop, je me dévoue pour t'en débarrasser :)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: paragedu cuir

Message par Dams » mar. 10 mars 2015 11:56

Salut Bernard :-), je n'ai pas tout compris. Tu dis qu'avec une refendeuse on ne peut pas faire une pareuse. Je ne vois pas pourquoi, d'ailleurs tu parles de pareuse/refendeuse.

Pour être certain que l'on se comprenne bien, ce que je comprends des termes :
- Parer : couper en biseau le bout d'un cuir (ex : pour les enchapures). Est-ce le même nom pour le taillage en biseau sur la longueur du cuir?
- Refendre : diminuer l'épaisseur d'un cuir sur toute sa surface.

Je croyais au départ que tu parlais du levier permettant de jouer avec le réglage en hauteur du rouleau d'entrainement.
Mais finalement tu parles d'un levier permettant de faciliter le parage ou refendage sur des largeurs importantes, qui sans aide demande beaucoup de force. Je ne connaissais pas ce principe. Si tu retrouves des infos ou des illustrations, je veux bien voir ;-)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: paragedu cuir

Message par montagne » mar. 10 mars 2015 19:43

OK Dams je crois que l'outil de Le Lem pourrait s'appeler pareuse si l'on peut exercer une pression progressive sur le rouleau en appuyant d'une main sur lebouton à l'arrière et en tirant le cuir avec l'autre ??? ce qui reviendrait au principe de la pareuse MAYER.
L'outil Blanchard avec 2 vis est un couteau à refendre avec lequel on ne peut pas parer (faire un biseau ou une jonction ).
Je vais rechercher cette pub pour ce levier adaptable sur la MAYER pour décupler la force de traction sur le cuir (rien à voir avec le réglage
du rouleau sous la lame).
En fait j'ai soulevé 2 problèmes distincts... j'ai été plus foncé que trop clair !!!

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: paragedu cuir

Message par Dams » mar. 10 mars 2015 20:02

:mdr: c'est bon Bernard on s'est recallé, je suis en phase avec toi ^^

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: paragedu cuir

Message par montagne » mar. 10 mars 2015 20:16

ok dams je viens de retrouver la pub en question pour ce levier de pareuse Astuce qui pourrait donner des idées à ceux qui disposent
de la petite MAYER

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: paragedu cuir

Message par Dams » mar. 10 mars 2015 21:09

Tu n'as plus qu'à nous montrer tout ça ;-)

Répondre